Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Davsevelyninmel et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 17 Mar 2006 1:45

boonjik a écrit:Conclusion :
La star de ces tests a été incontestablement l’Aria de Microméga. J’encourage à aller écouter ce lecteur polyvalent, sans défauts dans cette gamme de prix.
L’YBA Passion a aussi son mot à dire mais ol demande un approfondissement.
En alternative, reste le Primare CD31 et le Musical Fidelity qui malgré leurs caractères respectifs m’ont fait fort bonne impression. Ils peuvent compenser des faiblesses ou donner du caractère aux systèmes.
Très difficile d'avoir un avis définitif sur une source, car c'est un ensemble que tu écoutes et non un lecteur CD seul. De plus, les essais sont "auditeur-dépendant", et certains de mes amis n'ont pas forcément préféré ma préférence, qui n'était pas non plus forcément mon lecteur...C'est très souvent une question de compromis.
Ceci dit, ce comparatif est très intéressant, il pourra servir de piste à beaucoup d'entre nous.
Merci! :wink:

PS: il faudrait maintenant proposer une petite "tournante" de lecteurs CD... :mdr:

boonjik a écrit:Lorsque je ferai des tests plus poussés sur les lecteurs restant dans ma sélection, j'essaierai de tester aussi les sorties XLR. :wink:
C'est une bonne idée... 8) :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 17 Mar 2006 2:19

Dans un meme référentiel ou meme ensemble, on peut avoir un avis définitif sur une source comparée à d'autre. :) Apres effectivement ce sont les gouts qui définissent nos préférences.

en tout cas le boulot que fait notre amis est le bienvenu!! Apres il faut évidemment aller écouter pour avoir son impression.

a+ koumee :)

La configuration dans mon profil

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 17 Mar 2006 10:36

boonjik a écrit:
Pure classe A a écrit:Le prix est important, mais on n’achète pas qu’un prix. On achète un lecteur pour se faire plaisir. Si c’est pour acheter un lecteur de CD « médiocre » comme le dit Boonjik, ça ne vaut même pas les 1200 euros que tu veux dépenser.

J'ai considéré ce lecteur comme médiocre par rapport aux autres testés ce jour là. Comme je l'ai dit précédement, dans un autre contexte, avec des produits plus dans sa gamme, je n'aurais certainement pas eu ce qualificatif, bien au contraire.

Oui, mais comment peux-t-on avoir une telle différence de qualité en passant d'un lecteur à 2000 euros (prix tarif) à un lecteur à 2500/3000 euros ? et de dire quand même que ce Denon comparé a d’autres lecteurs de prix équivalent au sien s’en serait très bien sorti.
Un lecteur à 2000 euros qui hache la musique, oublie par moment les violoncelles et « se disperse » ne vaut pas son prix. Même un lecteur DVD/CD Philips 763 ne fait pas ça.

Pour avoir fait des comparaisons entre mon autre lecteur, un Teac VRDS 25 et des appareils coûtant 3 fois son prix, je n'ai jamais ressenti une telle différence de qualité et l’avantage n’allait pas toujours au plus cher.

En fait, il avait un problème ce lecteur… :D

Pierre
Pure classe A

Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05

Message » 17 Mar 2006 19:48

teiki arii a écrit:Très difficile d'avoir un avis définitif sur une source, car c'est un ensemble que tu écoutes et non un lecteur CD seul. De plus, les essais sont "auditeur-dépendant", et certains de mes amis n'ont pas forcément préféré ma préférence, qui n'était pas non plus forcément mon lecteur...C'est très souvent une question de compromis.

J'essaie de choisir en fonction de ce qui est disponible chez les commercants, un ensemble ampli + enceinte assez neutre et plutôt ciblé haut de gamme afin de permettre de révéler au maximun les propriétés audio de chaque lecteur.

Bien entendu, les caractéritiques de cet ensemble peuvent favoriser un produit plus qu'un autre mais j'ai procédé de cette manière pour tout mes achats et je peux t'assurer qu'à force d'écouter un produit dans des endroits et sur des configurations différentes, on fini par cerner sa personnalité.
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 17 Mar 2006 19:52

teiki arii a écrit:Très difficile d'avoir un avis définitif sur une source, car c'est un ensemble que tu écoutes et non un lecteur CD seul. De plus, les essais sont "auditeur-dépendant", et certains de mes amis n'ont pas forcément préféré ma préférence, qui n'était pas non plus forcément mon lecteur...C'est très souvent une question de compromis.

boonjik a écrit:J'essaie de choisir en fonction de ce qui est disponible chez les commercants, un ensemble ampli + enceinte assez neutre et plutôt ciblé haut de gamme afin de permettre de révéler au maximun les propriétés audio de chaque lecteur.
Bien entendu, les caractéritiques de cet ensemble peuvent favoriser un produit plus qu'un autre mais j'ai procédé de cette manière pour tout mes achats et je peux t'assurer qu'à force d'écouter un produit dans des endroits et sur des configurations différentes, on fini par cerner sa personnalité.

koumeebrown a écrit:Dans un meme référentiel ou meme ensemble, on peut avoir un avis définitif sur une source comparée à d'autre. :) Apres effectivement ce sont les gouts qui définissent nos préférences.

:oops: :roll: :D 8) :wink: ...
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 17 Mar 2006 20:11

Pure classe A a écrit:Oui, mais comment peux-t-on avoir une telle différence de qualité en passant d'un lecteur à 2000 euros (prix tarif) à un lecteur à 2500/3000 euros ? et de dire quand même que ce Denon comparé a d’autres lecteurs de prix équivalent au sien s’en serait très bien sorti.
Un lecteur à 2000 euros qui hache la musique, oublie par moment les violoncelles et « se disperse » ne vaut pas son prix. Même un lecteur DVD/CD Philips 763 ne fait pas ça.

Pierre,

Il est difficile (en tout cas pour moi) de décrire le son, d'employer des qualificatifs qui vous permettent à tous de comprendre ce que j'ai entendu sans qu'il y ait de déformations de votre part. Le Denon était en retrait sur des critères qui sont pour moi essentiels. J'ai décrit peu être de manière un peu rude ce que j'ai écouté et mes propos sont tout de suite tourné en dérision.

j'essaie d'utiliser les mots qui me semblent les plus justes, en fonction de mon vocabulaire, pour formuler mon ressenti. Je pèse chaque mot en essayant d'imaginer l'impact sur la compréhension des lecteurs ... j'y passe beaucoup de temps.

Pour finir, remarquez que j'ai indiqué les superficies des pièces, leurs volumes et leurs acoustiques afin de laisser un maximum de renseignements aux forumeurs sur les conditions d'écoutes et l'impact qui en découle.
boonjik

Message » 17 Mar 2006 20:19

J'oubliais; si tu utilises un Teac VRDS au lieu d'un DVD763, c'est bien parceque cette platine doit t'apporter des choses en plus .. ou alors c'est le 763 qui en enlève :wink:

Cette polémique ne fait que commencer car j'ai réécouté aujourd'hui le DCD-2000 ailleurs et ce qui m'a rassuré, c'est que mes oreilles ne sont pas en panne, ni même le lecteur écouté chez Présence. 8)
boonjik

Message » 17 Mar 2006 20:21

Et tu as écouté quoi d'autre?

Il y a des CR à venir? :P
teahupoo

Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59

Message » 17 Mar 2006 20:33

A venir, Denon DCD-2000, Audio analogue MAESTRO 24/192 et Melody CDM-10 :)
boonjik

Message » 17 Mar 2006 20:41

teiki arii a écrit:

boonjik a écrit:J'essaie de choisir en fonction de ce qui est disponible chez les commercants, un ensemble ampli + enceinte assez neutre et plutôt ciblé haut de gamme afin de permettre de révéler au maximun les propriétés audio de chaque lecteur.

koumeebrown a écrit:Dans un meme référentiel ou meme ensemble, on peut avoir un avis définitif sur une source comparée à d'autre. :) Apres effectivement ce sont les gouts qui définissent nos préférences.

:oops: :roll: :D 8) :wink: ...

:mdr: laisse tomber :)

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Mar 2006 22:58

boonjik a écrit:A venir, Denon DCD-2000, Audio analogue MAESTRO 24/192 et Melody CDM-10 :)

je suis impatient de connaître la suite ! :roll: :)
Pascal1969

Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38

Message » 21 Mar 2006 22:59

Bein alors y'a plus personne ici? :cry:

C'était pourtant trés prommeteur...
teahupoo

Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59

Message » 21 Mar 2006 23:12

Je suis entrain de rédiger la suite ... patience :wink:
boonjik

Message » 22 Mar 2006 1:19

Le deuxième round s’est déroulé dans le célèbre magasin Elecson !

On commence par une visite de l’auditorium : d’une surface de 35 m² avec 3 m sous plafond, le sol est couvert de parquet et un traitement acoustique mural est composé de mousses placées de manière éparse.

Les enceintes Dynaudio CONTOUR S3.4 sont éloignées des murs ; elles sont drivées par un intégré Denon PMA SA1 (2x50 W, 30 kg et 8000 € … c’est le top du constructeur). Tout le câblage est de marque Ecosse.

Denon DCD-2000AE – 2000€

Image

Mon premier CR sur ce lecteur a stupéfait nombre d’entre vous et j’en suis arrivé à douter non pas de mes oreilles, mais du bon fonctionnement du lecteur.

Cette fois ci, c’était le moment de confirmer ou d’infirmer mes premières impressions.

Les cotés dynamique, vivant du lecteur, assez droit avec un médium légèrement en avant, ainsi que son ample scène sonore sont toujours présent.
Mais les défauts déjà recensés sont également de la partie : un manque de matière, de consistance dus à une atténuation des harmoniques, cela entraîne des crispations et un manque de fluidité. Je retrouve ce coté brouillon, ce manque de discernement lors d’enregistrements complexes faisant appels à de multiples instruments.

Je n’irai pas cette fois jusqu’à dire que les violoncellistes sont partis en pause mais il est évident qu’il est difficile de différencier leurs jeux de ceux des violonistes.

Il en est de même sur Chan Chan ou certains instruments se détachent normalement clairement de la masse orchestrale, le DCD-2000 n’arrive pas à les rendre parfaitement intelligibles.

Audio analogue MAESTRO 24/192 – 2400€

Image

Ce lecteur, malgré sa façade massive taillée dans la masse est très classe.

C’est en ouvrant le tiroir que le sourire retombe : il fait parti d’une mécanique de CD-ROM ; ce n’est pas ce type de composant qui choque car ils sont de plus en plus utilisé en mécanique audio, mais c’est le coté « cheap, plastique beige » qui dénote avec le reste du lecteur.
La ou cela devient irritant, ce sont les ergots sur le logement du CD qui gênent lors de son insertion.
Autre aspect exaspérant, la lenteur pour passer d’une plage à l’autre, impossible de les passer à la volée.

Maintenant, la chose essentielle : le son !

L’équilibre est à peine descendant et la dynamique est plus timorée que le lecteur précédemment testé. Le grave semble légèrement écourté.

Par contre, je retrouve ce qui fait défaut au Denon : une bonne fluidité, un coté naturel de la restitution, avec d’avantage de grains.
La différenciation des différents instruments est nette et sans ambiguïté.

La scène stéréophonique est correcte sans plus.

Melody CD M-10 – 1800€

Image

Malgré sa construction type char d’assaut comme le Maestro, le CDM-10 est loin d’avoir l’élégance et le raffinement de ce premier, c’est du brut de décoffrage et la quantité a largement pris sur le dessus de la qualité.

Les caractéristiques audio du Melody sont dans la même lignée que l’Audio analogue.

Ce qui diffère premièrement, c’est qu’il est bien droit, avec une ouverture stéréophonique plus prononcée.
Tout le reste va plus loin : richesse des timbres, fluidité, musicalité, lisibilité, bande passante notamment dans le grave qui conforte mon impression de limitation sur le lecteur précédant. Tout est plus vivant et articulé.

Une petite aparté avant de conclure ; j’ai pu écouter brièvement le Denon DCD-A1 qui représente pour 7500€ leur sommet de la gamme CD/SACD.
Les défauts constatés sur le DCD-2000AE sont effacés, c’est une machine performante mais dont le potentiel ne semble pas aussi élevé que le prix.

Conclusion :

Pour le Denon je suis désolé, seul le SACD peut justifier son prix supérieur par rapport à de nombreux lecteurs de renommés aux alentours de 1600€ comme les Naim, Sphinx, Marantz, Consonance, Primare, Linn et Musical fidelity.
Sur la base du support CD, qui me semble prépondérante, ces lecteurs font certainement mieux.

Pour revenir au autres prétendants :

L’Audio analogue fait son boulot correctement mais il y a une mollesse, une platitude qui font que je n’accroche pas.

Je préfère amplement le Melody capable d’assurer rythme, finesse et justesse des timbres.
Il a un coté « la belle et la bête » par analogie à sa restitution et à son physique.
Dernière édition par boonjik le 24 Mar 2006 14:18, édité 2 fois.
boonjik

Message » 22 Mar 2006 8:22

Merci encore une fois très beau CR!!
Koumee :)

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Lecteurs CD & SACD