Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulou65, pem et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

VPI ou KUZMA ? edit: ou WELL Tempered Amadeus ? ?

Message » 28 Sep 2011 18:46

Bonjour à tous,

C'est donc mon premier post ici, je reprends depuis quelques temps un sacré intérêt pour le monde de la hifi et en particulier à celui du vinyle :D
Je roule pour l'instant en Rega P3 avec Elys, cette platine m'a donné du plaisir pendant 10ans et je pensais passer à autre chose. D'ailleurs, je me demandais... jusqu'à quelle genre de cellule MC on peut monter sur cette platine ? C'est le modèle de base et non la P3/24.

J'ai pu lire des choses très élogieuses sur les platines Kuzma ainsi que les VPI. Ce sont deux écoles différentes et je souhaitais avoir quelques avis de personnes qui auraient pu comparer ces deux marques. Pour la Kuzma, je pense à la Stabi S avec un bras stogi S 12 VTA et pour la VPI, la Classic 1 ou 2. Il y aurait aussi les SOTA mais très difficile à trouver en France et c'est une autre gamme de prix. Comme cellule je ne sais pas encore, je pensais à benz, lyra, ou encore miyajima.

J'écoute surtout de la musique classique, musique de chambre, orchestre, pop-rock et jazz.
Et pour la partie pré-phono, je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un beau préamp vacuum state (diy) pour ceux qui connaissent, avec des entrées phonos HDG !
Il sera accompagné d'un ampli Aleph J. Merci pour vos conseils ! :wink:
Dernière édition par dreamseal le 16 Mai 2013 11:03, édité 3 fois.
dreamseal

Inscription Forum: 04 Juil 2011 22:41

Message » 29 Sep 2011 10:55

dreamseal a écrit:Bonjour à tous,

C'est donc mon premier post ici, je reprends depuis quelques temps un sacré intérêt pour le monde de la hifi et en particulier à celui du vinyle :D
Je roule pour l'instant en Rega P3 avec Elys, cette platine m'a donné du plaisir pendant 10ans et je pensais passer à autre chose. D'ailleurs, je me demandais... jusqu'à quelle genre de cellule MC on peut monter sur cette platine ? C'est le modèle de base et non la P3/24.

J'ai pu lire des choses très élogieuses sur les platines Kuzma ainsi que les VPI. Ce sont deux écoles différentes et je souhaitais avoir quelques avis de personnes qui auraient pu comparer ces deux marques. Pour la Kuzma, je pense à la Stabi S avec un bras stogi S 12 VTA et pour la VPI, la Classic 1 ou 2. Il y aurait aussi les SOTA mais très difficile à trouver en France et c'est une autre gamme de prix. Comme cellule je ne sais pas encore, je pensais à benz, lyra, ou encore miyajima.

J'écoute surtout de la musique classique, musique de chambre, orchestre, pop-rock et jazz.
Et pour la partie pré-phono, je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un très beau préamp: SVP2 de vacuum state pour ceux qui connaissent, avec des entrées phonos de HDG !
Il sera accompagné d'un ampli Aleph J. Merci pour vos conseils ! :wink:

la Kuzma Stabi S est elle inférieure a une VPI Classic2?.......c'est une question à laquelle je ne peux pas répondre(j'ai un peu écouté la Kuzma,je la connaîs mal),en revanche ce que je peux dire,et qui explique le succès actuel de Vpi,c'est que globalement au niveau de l'installation du set-up global,c'est extremement moins prise de tête que beaucoup.....l'assemblage est assez simple et il faut un bon support lourd et stable pas de choses compliquées comme une LP12 par exemple.
de plus tu as vraiment une super cellule que tu peux acheter aux US pour pas trop cher et qui est une tuerie avec la VPI Classic(elle a été étudiée pour...)c'est la sound Smith Zephyr,donc c'est assez simple.. http://www.musicdirect.com/p-13407-soun ... ridge.aspx
maintenant effectivement il existe un nombre assez important de platines de très très bonne qualité,je pense notamment à la Roksan Xerxes 20+,aux Sota,a la Linn LP12/Armageddon,a la Michell ORBE voir a une Vintage type Garrard 301 ou Thorens TD124 ,mais avec toutes ces platines tu entres un peu en religion,comment dois-je la régler?quel bras lui associer,quel support pour ma Kuzma qui n'en a pas?....
les VPI sont un peu des Rega mais avec une fabrication plus sérieuse....un bon choix simple.....
arnaud12

Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08

Message » 29 Sep 2011 12:48

Merci pour ton avis, c'est vrai, j'ai senti un côté plug-and-play avec VPI. Je suis aussi très tenté de me tourner vers une TD124, Garrard 301... Elles ne m'avaient pas échappé :mdr: Le sentiment d'avoir une légende dans son système.. Mais après comme tu dis c'est tellement de temps pour optimiser, et au final je sens que ça deviendrait trop envahissant. Il me faudra encore du temps pour me décider...
Dans un autre genre, j'ai une Yamaha PX3, elle a d'excellentes qualités pour une platine de plus de 30ans, c'est ma "petite tangentielle collector" :wink:

Pour Kuzma, j'avais fait une écoute de la Stabi s chez Analog collector à Paris, ça m'a paru très fiable, le système était de très haut niveau avec 300i Nagra, BPS avec des Verity audio... J'ai été plus impressionné que vraiment pris dans la musique, il y avait un côté trop "brillant", démonstratif, limite "prétentieux"... C'est très audiophile mais peu musical pour moi.

(ton système me parle bien... Air tight ATM2/Proac... :D plein de peps, magnifique de naturel!)
dreamseal

Message » 29 Sep 2011 12:57

J'en connais un qui roulait en Kuzma et qui roule maintenant en VPI !

Bon, je m'en fous car il m'a vendu sa Heybrook TT2 ...... 8)
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 29 Sep 2011 13:30

Faudrait trouver celui qui roulait en VPI et qui est en Kuzma :mdr:
Belle bête ta TT2 :D
dreamseal

Message » 29 Sep 2011 18:43

dreamseal a écrit:Merci pour ton avis, c'est vrai, j'ai senti un côté plug-and-play avec VPI. Je suis aussi très tenté de me tourner vers une TD124, Garrard 301... Elles ne m'avaient pas échappé :mdr: Le sentiment d'avoir une légende dans son système.. Mais après comme tu dis c'est tellement de temps pour optimiser, et au final je sens que ça deviendrait trop envahissant. Il me faudra encore du temps pour me décider...
Dans un autre genre, j'ai une Yamaha PX3, elle a d'excellentes qualités pour une platine de plus de 30ans, c'est ma "petite tangentielle collector" :wink:

Pour Kuzma, j'avais fait une écoute de la Stabi s chez Analog collector à Paris, ça m'a paru très fiable, le système était de très haut niveau avec 300i Nagra, BPS avec des Verity audio... J'ai été plus impressionné que vraiment pris dans la musique, il y avait un côté trop "brillant", démonstratif, limite "prétentieux"... C'est très audiophile mais peu musical pour moi.

(ton système me parle bien... Air tight ATM2/Proac... :D plein de peps, magnifique de naturel!)

je pense que pour l'écoute de la kuzma,les électronique Nagra sont un peu responsable,néanmoins essayes de trouver une écoute de classic 2(je te conseille de prendre la 2 car en fonction de la cellule que tu choisiras le réglage de la VTA qui faut défaut sur la 1 peut se révéler préjudiciable),c'est un magnifique objet extrèmement compététif et de plus facilement upgradable par la suite...un bon choix :mdr:
Arnaud
arnaud12

Message » 29 Sep 2011 20:02

arnaud12 a écrit:néanmoins essayes de trouver une écoute de classic 2(je te conseille de prendre la 2 car en fonction de la cellule que tu choisiras le réglage de la VTA qui faut défaut sur la 1 peut se révéler préjudiciable),c'est un magnifique objet extrèmement compététif et de plus facilement upgradable par la suite...un bon choix :mdr:
Arnaud

A Paris je n'ai pas vu de revendeur ayant les Classics/VPI... Faudrait que j'aille à Versailles :o
Le seul petit hic c'est de voir les prix très élevés comparé à ceux aux US... Et j'ai regardé pour la Soundsmith /Zephyr, elle a très bonne presse sur Audiogon et relativement abordable en plus (tout est dans le "relativement" :mdr: ). Oui, la Classic 2 semble être le bon compromis, pour la 3 le prix grimpe d'un coup!
Je vois que tu utilises le SDS sur ton Aries 3... quels ont-été les bénéfices ?
dreamseal

Message » 29 Sep 2011 20:03

Et une petite question, la VTA c'est bien l'ajustement vertical de la cellule? En quoi le réglage à la volée apporte t-il un plus et ... comment ça marche quoi? :hein:
dreamseal

Message » 29 Sep 2011 20:10

Ok, prend la VPI alors :mdr:

La VTA est à ajuster suivant la cellule montée, et l'ajustement peut se faire sur le long terme, en jouant un peu plus, un peu moins...on tatonne, jusqu'à être au poil (pour ce que l'on recherche).
chounim

Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54

Message » 29 Sep 2011 21:20

dreamseal a écrit:
arnaud12 a écrit:néanmoins essayes de trouver une écoute de classic 2(je te conseille de prendre la 2 car en fonction de la cellule que tu choisiras le réglage de la VTA qui faut défaut sur la 1 peut se révéler préjudiciable),c'est un magnifique objet extrèmement compététif et de plus facilement upgradable par la suite...un bon choix :mdr:
Arnaud

Je vois que tu utilises le SDS sur ton Aries 3... quels ont-été les bénéfices ?

pour le prix tu as raison!,mais bon disons dans le cas de la classic 2,3500$ aux states et 4200 Euros en europe on a vu pire...
en ce qui concerne le SDS,je n'ai jamais essayé sans!,mais à ce qui se dit en ce qui concerne la classic,la différence est faible(avec ou sans), un lèger plus,mais c'est tellement pratique si on écoute des 45 tours de temps en temps :wink:
arnaud
arnaud12

Message » 29 Sep 2011 21:26

elle a une bonne tête cette classic!! 8)
http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=251284
arnaud12

Message » 30 Sep 2011 1:06

arnaud12 a écrit:elle a une bonne tête cette classic!! 8)
http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=251284

:love: :love: :love: :love:

Quelques "défenseurs" de Kuzma dans le secteur???

La VTA est à ajuster suivant la cellule montée, et l'ajustement peut se faire sur le long terme, en jouant un peu plus, un peu moins...on tatonne, jusqu'à être au poil (pour ce que l'on recherche).

Oui, cette option peut valoir le coup, mais je me demandais si c'était un réglage qui ne pourrait pas être fait une bonne fois pour toute? Comme le réglage du poids, VTI? J'aurai encore besoin de quelques lumières pour comprendre en quoi ça apporte dans l'écoute etc... :ane:
Merci :wink:
dreamseal

Message » 30 Sep 2011 1:11

A mon avis, une Verdier met tout le monde d'accord, en plus c'est français, les allemands ne s'y trompent pas, pour eux, c'est "LA" référence ... :wink:
C'est aussi une platine "mythique" .
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 30 Sep 2011 4:23

tubeaddict a écrit:A mon avis, une Verdier met tout le monde d'accord, en plus c'est français, les allemands ne s'y trompent pas, pour eux, c'est "LA" référence ... :wink:
C'est aussi une platine "mythique" .

j'ai souvent entendu chez un ami qui en possède deux(la classique ou vintage et la nouvelle platine)avec différents bras et plein d'ortofon SPU,les verdier
tu as raison c'est un produit assez mythique et de très haut de gamme qui a (comme tous les grands produits!!) ses admirateurs(ici les allemands ) et ses détracteurs(globalement presque tous les autres :mdr: )
plus sérieusement,en fonction des goûts ,une Verdier peut mettre tout le monde d'accord ou pas....,par exemple l'ami en question adore ses verdier,et moi chez lui,j'ai très largement préféré la SME 30/2 qu'il possède également...
arnaud12

Message » 30 Sep 2011 6:53

dreamseal a écrit:

Oui, cette option peut valoir le coup, mais je me demandais si c'était un réglage qui ne pourrait pas être fait une bonne fois pour toute? Comme le réglage du poids, VTI? J'aurai encore besoin de quelques lumières pour comprendre en quoi ça apporte dans l'écoute etc... :ane:
Merci :wink:

Dommage, le réglage de la force d'appui, c'est la VTF. Et ça se peaufine aussi sérieusement. Ca peut changer suivant la VTA...
Tu pourra lire l'expérience récente du taulier du Forum LS3/5a sur l'une de ces deux platines.
chounim

Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message