Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Utilité de changer le cable d'alimentation?

Message » 04 Jan 2010 14:55

J'envisage de revoir la partie alimentation de mon système. Je vais me faire prêter un petit filtre secteur à brancher en parallèle à 50 euros (de marque Audio Tools). Ensuite pourquoi pas changer les cables secteurs de mes éléments.
Comme mon budget est limité, je souhaite les fabriquer moi-même, je pense prendre du cable secteur Supra LoRad (1,5 mm2 ou 2,5 mm2).
A votre avis, par quel élément (ampli, préampli, lecteur CD) devrai-je commencer? Lequel des 3 est le plus sensible aux parasites secteur?
Je peux me faire prêter le filtre secteur pour voir si c'est efficace sur mon système, pour le cable peut-être car à Musikit (Lyon) ils fabriquent aussi leur propre cables secteur avec du Supra.

P.S: pensez-vous qu'il faille utiliser des fiches secteur spéciales (celle qu'utilisent le magasin coûtent 30 euros, ça fait déjà cher 60 euros + le cable) ou est-ce-que je peux me contenter de fiches basiques style Leroy Merlin/Casto?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 15:24

Mon expérience : l' apport des cables secteur est réel mais faible, c' est vraiment le dernier truc à peaufiner pour gagner quelques pouillèmes quand on ne sait plus quoi d' autre améliorer.
Je trouve que les fiches influent au moins autant que le cable.

Pour le choix de l' element le plus sensible, personne ne pourra t' aider : ca dépend plus de la manière dont est faite l' alimentation que du type d' appareil, il faut donc essayer.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2010 15:34

purée ...achetez plutôt des disques!!
j_yves
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Jan 2010 15:53

Mais c'est tellement plus joli... Faut dire que je suis tombé accroc au DIY, comme beaucoup, je cherche désespérément quelque chose à faire :roll: . Bon je verrai si je peux m'en faire prêter, le vendeur de Musikit est très arrangeant.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:04

Prudence. Brancher un filtre secteur ou un nouveau cable secteur peut appauvrir le son en terme surtout de dynamique.
Je pense qu'investir dans ce genre de produit ne se justifie que si le secteur est pollué.
Le mieux, sûrement, est que la prise pour la chaîne hifi soit directement reliée au compteur (qu'elle ait en fait son propre disjoncteur).
Cela rend quasi inexistantes toutes interférences.
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:32

Surement pas : la ligne dédiée c' est une grosse fumisterie.
Suffit de voir avec le CPL comme les disjoncteurs isolent bien : tout passe de l' un à l' autre.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:39

De toute façon tout mon système est dans ma chambre, je doute que mes parents soient ok pour que je mette un disjoncteur dedans :roll: . D'après mes lectures, c'est la source qui serai le plus sensible à la qualité du cable secteur. Je commencerai donc par là.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:21

Strictement aucune utilité: j'ai essayé et il me reste des beaux câbles secteur (notamment VDH). Je peux t'assurer qu'ils ne m'ont apporté absolument aucune amélioration.
Cette histoire de câble est une vaste fumisterie destinée à enrichir quelques vendeurs malhonnêtes. Ne mets pas le doigt là-dedans: c'est le début d'une spirale de dépenses inutiles et de frustrations sans fin.

Regarde plutôt ce qui ce fait dans le milieu pro (tu sais, les gens qui gagnent leur vie à enregistrer les disques que nous écoutons) :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:46

Et qu'est-ce-qui se fait dans le milieu pro?
Au magasin où je vais le vendeur (pour moi il n'en a que le nom) est un ingénieur/preneur de son, il fait régulièrement des prises de sons pour des artistes, donc il sait ce qu'il fait. Je n'ai pas l'intention de mettre des millions dans mes cables, les faire moi-même: Supra à 18 €/m, 2 fiches de qualités, ça me coûte 60 euros à tout casser. C'est ce qu'il utilise dans le magasin.
Un petit lien sur Bernard (photo en bas): http://www.ampico.biz/fr/item2.php
Dernière édition par ludovico69 le 23 Oct 2010 8:27, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:58

On est bien d'accord!

Pour 60 euros, tu auras un beau câble, avec des contacts de bonne qualité (s'il est soigneusement monté), à la longueur qui va bien, et la satisfaction d'avoir construit quelque chose qui fonctionne. Ça se respecte.

Mais n'en attends pas d'amélioration sonore.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:02

Je m'en ferai sûrement prêter un on verra déjà ce que ça donne avec le filtre Audio Tools.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:18

Non Mamiya. Faut savoir de quoi on parle.
Une ligne spécifique isole les appareils branchés dessus des éventuelles sources de pollution branchées ailleurs (un halogène, un ordi ou autres).
Il est même possible d'aller plus loin en ayant une ligne dédiée au numérique et l'autre à l'analogique.
Alors économies sur cable secteur et achat disques, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 05 Jan 2010 1:29

Bonsoir,
et comment elle fait pour isoler ? si deux lignes séparées partent du compteur vers deux installations différentes, elles sont reliées entre elles à la sortie du compteur.
S'il y a des parasites sur une ligne, rien ne va les empêcher d'aller sur l'autre. Ou alors il faut mettre un filtre ( très costaud) à chaque départ de ligne.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Jan 2010 9:58

grand vizir a écrit:Non Mamiya. Faut savoir de quoi on parle.
Une ligne spécifique isole les appareils branchés dessus des éventuelles sources de pollution branchées ailleurs (un halogène, un ordi ou autres).
Il est même possible d'aller plus loin en ayant une ligne dédiée au numérique et l'autre à l'analogique.
Alors économies sur cable secteur et achat disques, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.


Je sais parfaitement de quoi je parle : un disjoncteur et/ou une ligne dediée n' isolent de rien, c' est le B-A Ba de l' électricité...
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Jan 2010 11:11

Un régénérateur de courant ou conditionneur fera mieux car il recrée du 220 V stabilisé et filtré à partir du secteur. Il a aussi l'avantage de protéger des surtensions les équipements en aval.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message