Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Utilité de changer le cable d'alimentation?

Message » 08 Jan 2010 4:19

ludovico69 a écrit:Bon concrètement il arrive que quand j'écoute ma chaîne et qu'on allume un lumière dans ma chambre ou à proximité, il y ai un petit "ploc". Ca arrive seulement avec ma platine vinyl, je pense qu'elle est très sensible aux surtentions. Je crois qu'on peut dire à juste titre que mon alimentation est "polluée". Est-ce-qu'un filtre secteur Audio Tools Pulse Protector résoudrait ce problème?


La seule réponse que je pourrais de donner c'est : Essaye (si c'est possible).

Pour info. : J'ai eu un DAC (connu et reconnu) qui malgré tous les "traitements" censés régler le problème (filtres à pas cher jusqu'au filtre très cher; ligne dédiée; Plaqué OR...) est retourné chez le vendeur car inutilisable (le moindre changement de tension affectait le DAC : coupure de son d'une demi-seconde). :evil:

Pour en revenir au sujet initial du topic. Nous avons fait quelques essais sur les câbles secteur ici : viewtopic.php?f=1228&t=29922738&start=30
Et le résultat pour faire court : Ils sont plus au moins jolis mais point de différence audible entre eux.
EarLuin
 
Messages: 714
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Jan 2010 23:36

J aime bien ces sujets cables (oops Bonsoir, j allais oublier)

Voyez vous,enfin, entendez vous... J etais vendeur de cables, donc forcement malhonnete quoi....

Pourtant mon honnetete (je pense avoir cette qualité) me pousse quand meme a preciser certains points:

- Tout d abord, dans l optique d une chaine THDG, ou l on optimise jusqu aux supports de lecteurs CD, pourquoi ne pas optimiser aussi la partie alimentation?
- Les cables secteurs livres par les fabricants meritent d etre changés pour au moins un cable de section decente et surtout blindé (vous noterez qu on en trouve a 25 euros avec prise schuko permettant la mise en phase).
- Je note tout de meme que sur ce forum, on a le droit d etre transcendé par un support de lecteur cd electromagnetique a sustentation laterale a 450 euros mais pas par un cable secteur. Or , la logique est la meme:

chacun recherche,a sa maniere, selon son budget et ses preferences, a pousser toujours plus loin le rendu sonore de son installation.

Personnellement, je pense qu un bon cable secteur (je n ai pas dit a un prix exhorbitant) est un element, parmi d autres, d´optmisation. Il ne va pas transcender-comme je le lis encore trop souvent- votre installation mais un minimum ne saurait nuire (blindage, mise en phase, notamment).

Pour avoir frequenté pas mal de concepteur du milieu hifi (et pas des moindres: attention: je cherche par là naturellement a justifier et a donner du poids a mes propos!) , certains se marrent en entendant "secteur" d´autres sont eminemment concernés. Je parle là de gens qui doivent vivre de leur activité et dont la crédibilité est essentielle.

Aussi, nous autres, simples utilisateurs, pouvons nous continuer a nous arracher les cheveux et À nous opposer tels de belliqueux mouflons audiophiles, la question n en reste pas moins pertinente, meme si trop souvent galvaudée car trop peremptoire dans les reponses que nous lui accolons.

Plus simplement, si vous avez envie de mettre 2000 euros dans un cable secteur, soit, et alors? Est il plus raisonnable de mettre 50 000 euros dans une paire d enceinte qui est aussi performante qu une concurrente a 12 000 ? (et il y en a!!!).

Ou d investir 4000 euros dans des jantes 22 pouces juste pour l apparence de sa bagnole? ....

Maintenant, avant de parler cable secteur en effet (voire poncage des tranches de CD, cryogenisation des cables, coupelles resonantes, etc...) , il serait peut etre bon de repenser certaines priorités: l´acoustique de la piece notamment.

Quand a certains sites nommés sur ce sujet, franchement, certains feraient mieux de se reconvertir dans l ingenierie nucleaire tant la somme de leur savoir sur la Res Sonorum (étalage de théories de toutes facons non verifiables dans l univers hifi) me donne a penser qu ils gachent leurs talents en se limitant a cet univers si petit qu est la hifi.
Serviteur

Bop de CSI
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 12 Jan 2010 0:32

dadada a écrit:...
Ou d investir 4000 euros dans des jantes 22 pouces juste pour l apparence de sa bagnole? ....
...

Nan nan, les jantes légères en alu, ça augmente la tenue de route et favorise les accélérations (diminution des masses non suspendues et de l'inertie) :idee:

Le câble secteur, c'est plutôt comme la moumoute sur le tableau de bord: ça donne un style :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 12 Jan 2010 8:37

d4ps
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:07
  • offline

Message » 12 Jan 2010 12:37

Les câbles secteurs à mon humble avis ça ne change rien du tout.

Il y a deux phénomènes dont vous parlez et qui pourtant n'ont rien à voir !

1° les boucle de masses :
C'est quand vous entendez votre variateur (dimmer) d'halogène ou le clic de votre interrupteur ou encore le bourdonement 50 HZ
quelque explication ICI : http://forums.futura-sciences.com/elect ... masse.html
Une boucle de masse aura tendance à transformer votre appareil en antenne et a lui faire "capter tout les parasites environnants)
Pour réduire le risque de boucle de masse vous devez vous assurez qu'il n'y a qu'un seul et unique appareil relier à la tere (ce qui est d'autant plus dur lorsqu'il y a un pc.
Vous devez aussi garder la même longueur de câble entre vos appareil hors de question de relier un lecteur dvd avec un câble de 1m pour l'audio et 5m pour la vidéo)
idem la longueur du fil de mise à la masse de votre platine cd doit être égale à votre câble RCA.
Pour certains le changement onéreux de tout leurs câbles a supprimé ces problème car il ont achetés que des cable de même longeur et sans le savoir il ont éliminé des boucle de masses.
PS pour le DAC qui saute c'est exactement un problème de boucle de masse !

2° Les aléas du réseau edf
Hé oui la tension edf n'est pas la plus parfaire possible, c'est pas leur faute, c'est le réseau qui veux cela.
Notamment dans les région comme la Bretagne ou il n'y a pas de centrale électrique.
Un câble à 500 € ne changera rien à cela.
La seule solution c'est de posséder un onduleur pour son installation hifi
Pour les câble secteur ils faut juste qu'ils soient correctement dimensionnés, les normes de sécurité sont sufisante pour ne pas y avoir de perte (perte = chaleur donc risque d'incendie) donc le câble fournis fait très bien l'affaire.
Des prise multiple anti parasite et antifoudre existent pour 20 € (voir au rayon informatique)

Le compteur en or est une vaste plaisanterie : l'or est plus mauvais conducteur que le cuivre, hé oui !!!
Les connecteur en or conduisent moins bien que ceux en cuivre !
l'intérêt de l'or pour les prises c'est qu'il ne s'oxyde pas ce qui peux servir si vous entreposé votre matériel longtemps n'importe ou !

Voila
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2010 13:25

djmecra a écrit:PS pour le DAC qui saute c'est exactement un problème de boucle de masse !


Dont acte.

Le problème du DAC a été mis en évidence chez moi (avec plusieurs configuration d'alimentation) et ailleurs que chez moi (notamment chez le vendeur).
Forcement dans les différents réseaux électriques (chez moi et ailleurs) les longueurs des bouts de cable alimentant tous les appareils (frigo & co) sont différentes.
De plus chez moi, appareils mis à la terre ou pas, le problème reste constant.

Question : Comment résoudre le problème? :wink:
EarLuin
 
Messages: 714
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:29

La solution du problème pourrait être entre autres

l'ajout d'un régénérateur de courant
http://www.psaudio.com/ps/products/desc ... ?cat=power

ou une alimentation par batterie
http://www.redwineaudio.com/about/black-lightning
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message