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Les Lecteurs CD & SACD

Utilité d'une platine CD 24-bit 192kHz ?

Message » 22 Jan 2005 14:47

Bonjour,
1) j'aimerai savoir si c'est vraiment utile d'avoir une platine CD de 24-bit 192kHz alors que tous mes CD sont en 16 bits 44.1kHz...? :roll:

2) Quel est l'utilité d'une finesse de signal pareil si le support lui meme est plus "grossier" ?

Merci pour vos infos...
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 15:12

Tu as une petite idée de ce que fait un scaler en vidéo ? (je sais l'analogie n'est pas parfaite...). En fait l'intéret d'une ce genre de convert et qu'il convertit ton message par un upsampler en 24 bits/192Khz avant de le traiter en analogique...Perso je suis un peu sceptique sur certains aspects du médium mais pourquoi pas?

Loïc
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Message » 22 Jan 2005 15:14

donc tu as as un signal analogique qui se raproche plus de la forme du signal 16bit 44.1kHz ?
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 15:23

Par exemple, est-ce que je vais entendre une différence de qualité sonore entre :
- Une platine de bonne qualité fournissant un signal N/A de 24bits 192kHz
et - Une platine de bonne qualité fournissant un signal N/A de 24bits 96kHz

:roll: :roll:

Merci pour votre patience
Dernière édition par joborgogno le 22 Jan 2005 15:24, édité 1 fois.
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Message » 22 Jan 2005 15:23

TRES grossièrement : Cette technologie permet un lissage en numérique.

A plus,
Gaëtan
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Message » 22 Jan 2005 15:25

Gaëtan G a écrit:TRES grossièrement : Cette technologie permet un lissage en numérique.

A plus,
Gaëtan


Voila merci Gaëtan, c'est ce que je cherchais à dire avec mon scaler vidéo..

Loïc
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Message » 22 Jan 2005 15:26

Oui donc le signal en 192kHz sera mieux lissé et épousera mieux la forme du signal fourni par le cd 16bit 44.1khz ?
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 15:30

joborgogno a écrit:Par exemple, est-ce que je vais entendre une différence de son entre :
- Une platine de bonne qualité fournissant un signal N/A de 24bits 192kHz
et - Une platine de bonne qualité fournissant un signal N/A de 24bits 96kHz

Merci pour votre patience


Tu vas surtout entendre une différence entre du matériel bien ou mal conçu. La plupart des DAC actuels travaillent en 24bit / 192 khz, y compris sur des lecteurs DVD d'entrée de gamme. Ce n'est qu'une caractéristique parmis d'autres.

A plus,
Gaëtan
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Message » 22 Jan 2005 15:37

Merci,
et est-ce que pour 2 platines de haute marque à par exemple 3000 euros chacunes, avec l'une un signal de 192khz et l'autre 96khz, on sent la différence ?
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 15:43

joborgogno a écrit:Merci,
et est-ce que pour 2 platines de haute marque à par exemple 3000 euros chacunes, avec l'une un signal de 192khz et l'autre 96khz, on sent la différence ?


Je pense que c'est réducteur, arriver à ce niveau de prix, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte: qualité de l'étage de sortie, liaison drive-converto, qualité de la mécanique... Bref une seule solution. Tu prends ta tête et ta paire d'oreille, tu cours chez un bon revendeur, tu écoutes et tu nous dis ce que tu en penses :wink:

Loïc
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Message » 22 Jan 2005 15:45

Ok, je crois que c'est la seule solution restante :wink:
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 15:47

S'il y a des amateurs sur le débat, n'hésitez pas... j'ai toujours besoin d'apprendre + et avec l'option recherche, ca parle pas de ce que je veux exactement
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 16:34

Le principe :

Le son est analogique, ce sont des sinusoïdes.

Pour convertir de l'analogique vers le numérique, on fait de l'échantillonage. La courbe est approximée par une suite d'escaliers (comme les pixels d'une photo) :
- La fréquence détermine la largeur des marches
- La taille des mots (16 ou 24 bit) détermine la hauteur des marches

Le théorème de Shannon dit que pour que le signal numérique reproduise correctement les variations de l'analogique, la fréquence d'échantillonnage doit être deux fois supérieure. Donc les 44,1 kHz du CD peuvent reproduire un son de fréquence maxi 20 kHz, c'est à dire la limite perceptible par tes oreilles.

La convertisseur numérique-analogique du lecteur fait l'opération inverse : il recrée les sinusoïdes à partir du signal en escaliers.

L'upsampling consiste schématiquement à ajouter des marches de plus petite taille (fréquence et taille de mot supérieure) entre deux échantillons enregistrés sur le CD. Le problème, c'est qu'on ne sait pas comment variait le signal analogique d'origine entre deux échantillons. Pour être au plus proche de ce que serait le signal, on choisit la plus forte probabilité : une moyenne.

Donc, si la fréquence et la taille de mots était infinie lors de l'upsampling, on tracerait une droite entre des échantillons, c'est pour cela que je parlais de lissage.

Un petit dessin serait beaucoup plus clair :oops: .

A plus,
Gaëtan
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Message » 22 Jan 2005 18:37

Merci pour tes explications Gaetan, c bon je vois la gueule des courbes. donc un 192khz produirai des courbes plus précises et fideles a l'original non?
joborgogno
 
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Message » 22 Jan 2005 20:37

En théorie un peu, tout en étant loin d'égaler un enregistrement natif en 192 khz / 24 bit.

A plus,
Gaëtan
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