Le principe :
Le son est analogique, ce sont des sinusoïdes.
Pour convertir de l'analogique vers le numérique, on fait de l'échantillonage. La courbe est approximée par une suite d'escaliers (comme les pixels d'une photo) :
- La fréquence détermine la largeur des marches
- La taille des mots (16 ou 24 bit) détermine la hauteur des marches
Le théorème de Shannon dit que pour que le signal numérique reproduise correctement les variations de l'analogique, la fréquence d'échantillonnage doit être deux fois supérieure. Donc les 44,1 kHz du CD peuvent reproduire un son de fréquence maxi 20 kHz, c'est à dire la limite perceptible par tes oreilles.
La convertisseur numérique-analogique du lecteur fait l'opération inverse : il recrée les sinusoïdes à partir du signal en escaliers.
L'upsampling consiste schématiquement à ajouter des marches de plus petite taille (fréquence et taille de mot supérieure) entre deux échantillons enregistrés sur le CD. Le problème, c'est qu'on ne sait pas comment variait le signal analogique d'origine entre deux échantillons. Pour être au plus proche de ce que serait le signal, on choisit la plus forte probabilité : une moyenne.
Donc, si la fréquence et la taille de mots était infinie lors de l'upsampling, on tracerait une droite entre des échantillons, c'est pour cela que je parlais de lissage.
Un petit dessin serait beaucoup plus clair
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
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A plus,
Gaëtan