Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, Laurent33480, mroboto, Palladio et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

une horloge a quoi ca sert ?

Message » 11 Juil 2008 2:57

Tout est dans le titre : souvent certains se font modifier l horloge : quels sont les effets sur le son ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14958
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juil 2008 9:49

Moins de jitter, donc une conversion Digitale vers Analogue qui se fait mieux (exactement au bon moment, pour simplifier) ce qui donne un son plus conforme a la prise de son originale.
Une bonne horloge est encore bien plus importante pour les ADC dans les studios d'enregistrement. Un soin tout particulier y est apporte chez les Pros...

En general, on change un Cristal de base 'a deux balles' par un VCXO beaucoup plus onereux (ou mieux, un veritable chip horloge).
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 11 Juil 2008 10:24

yijing a écrit:Tout est dans le titre : souvent certains se font modifier l horloge : quels sont les effets sur le son ?


Pour ton usage personnel il y a d'autres utilisations :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:07

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:Tout est dans le titre : souvent certains se font modifier l horloge : quels sont les effets sur le son ?


Pour ton usage personnel il y a d'autres utilisations :D :wink:


Ceci n'est pas sans fondement...
dgohyeres
 
Messages: 4204
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:10

Peux tu expliciter s il te plait ? Notamment comment decele t on que l on a une horloge defaillante ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14958
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:18

Quand elle ne donne plus l'heure :roll:

Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzernes : un test à l'aveugle a été fait entre deux bons lecteurs de CD cambridge CD 6 : l'un dans son jus, l'autre avec une horloge changée par un modèle plus précis... aucune différence perceptible à l'écoute.

On peu en conclure trois choses :

Le lecteur est de toute façon pas suffisamment bon pour que cette amélioration de ce seul paramètre soit perceptible

L'horloge d'origine est d'une qualité au dessus de laquelle il ne sert à rien d'aller

L'horloge nouvelle utilisée pour améliorer le lecteur n'est pas aussi précise que ce qu'annonce son promoteur...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Peut-être ce problème de jitter qui a été un problème dans la lecture du CD n'en n'est peut-être plus un depuis l'adoption d'horloge suffisamment performante même sur des modèles d'entrée de gamme...

D'autant que certains auteurs mettent de toute faço en doute le caractère déterminant de ce paramètre...
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juil 2008 14:33

Ils pourraient pas être sourds aussi, ceux qui ont fait ce test là ? Ou au moins un petit peu perver(ti)s ? :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:35

J'ai une question à ce sujet d'ailleurs.
L'horloge sert a seinschroniser le drive et le dac, disons que l'horloge est a une précision moyenne, peu importe, la syncrhonisation basé sur celle-ci est toujours bonne ?
Le jitter est dû à ce problème de synchro, une horloge aussi bonne soit-elle ne changera rien donc, n'est ce pas ? :roll:
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:49

seinschroniser :o heu... t'es sûr d'être complêtement à ce que tu fais ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2008 14:52

lapsus :lol:
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:08

haskil a écrit:Quand elle ne donne plus l'heure :roll:

Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzernes : un test à l'aveugle a été fait entre deux bons lecteurs de CD cambridge CD 6 : l'un dans son jus, l'autre avec une horloge changée par un modèle plus précis... aucune différence perceptible à l'écoute.

On peu en conclure trois choses :

Le lecteur est de toute façon pas suffisamment bon pour que cette amélioration de ce seul paramètre soit perceptible

L'horloge d'origine est d'une qualité au dessus de laquelle il ne sert à rien d'aller

L'horloge nouvelle utilisée pour améliorer le lecteur n'est pas aussi précise que ce qu'annonce son promoteur...



L'horloge elle-même, testée sur son propre circuit, est peut-être bonne, mais le problème, c'est qu'il faut la monter avec un chausse-pied dans un appareil qui n'a pas été conçu pour l'accueillir.

Il y a beaucoup de photographies de modifications de ce type sur le Net. Pratiquement toujours, on voit qu'il faut monter l'horloge nouvelle en mezzanine au-desus de la carte d'origine, avec des longueurs significatives de câbles entre la nouvelle horloge et le DAC d'origine.

Le problème, surtout dans les lecteurs modernes, c'est que les fréquences d'horloge sont très élevées, largement de l'ordre de la dizaine de megahertz ou plus. Câbler un tel dispositif haute-fréquence sans étude préalable me paraît très hasardeux.

M'enfin, je ne suis qu'un néophyte en la matière, mais c'est néanmois un point qui m'a toujours fait tiquer....

Ajouter à cela que je n'ai pour ma part jamais vu justifier cette pratique du changement d'horloge que par des considérations subjectives sans jamais avoir vu d'illustrations d'une amélioration objectivement quantifiable, que je me méfie encore plus.

Les appareils avec synchronisation d'horloge, qu'il soit à usage professionnel ou non, avec entrée/sortie itou, c'est autre chose : là, tout est étudié pour cette option, y compris, je présume, l'interface de câblage entre entre les appareils. Et en haute fréquence, il vaut mieux prévoir des normes précises en la matière.

L'un des premiers ensembles transport/convertisseur séparé à être doté d'une laison numérique spécifique avec signal d'horloge séparé au lieu de l'interface S/PDIF classique est le Sony CDP-R1/DAS-R1. Ces appareils étaient dotés d'une connectique propriétaire pour la liaison d'horloge. AMHA, j'émets l'hypothèse qu'il s'agissait notamment de décourager les essais de câbles à la va-comme-je-te-pousse sur un circuit aussi sensible, sensible au double-sens d'important et du sens usuel du terme.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 15:13

Observations fort justes ! Et précision scytalesque légendaire !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juil 2008 15:36

Et je vais continuer par quelque chose de plus spécifique.

Je collectionne notamment les manuels de maitenance de lecteurs de CD ou de SACD, surtout de marque Sony.

Venant de cette dernière marque, les manuels de service font toujours plusieurs dizaines de pages très fournies, qui s'adressent manifestement à des techniciens d'un haut niveau de compréhension (ce qui n'est pas mon cas!). Sony ne se moque pas du S.A.V.!

Dans ces documents, il y a toujours une soixantaine de points de tests sur les circuits numériques, avec les reproductions des formes d'ondes que l'on doit y observer à l'aide d'oscilloscopes.

Plusieurs concernent les circuits d'horloge, et à chaque point de contrôle doit correspondre une forme de signal précise. Ces formes d'ondes diffèrent parfois entre les modèles de lecteurs...

Si on change l'horloge pour une autre, toujours générique, qu'est-ce qui garantie que la forme d'onde de la nouvelle horloge sera adaptée à la puce numérique qui en a besoin pour fonctionner ?

En effet, par principe, quand on lit et relit des tas de documents techniques sur les puces numériques, on finit par s'apercevoir que les puces se cadencent sur l'horloge en se "verrouillant" sur une portion précise du signal de cette horloge.

AHMA, mais c'est encore une fois l'avis d'un néophyte, il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

En tout cas, à consulter les manuels de maintenance des lecteurs de CD/SACD Sony, les circuits numériques sont tout sauf bricolés. Au contraire, ils sont passés à la loupe. Comparativement, les circuits analogiques et d'alimentation sont tout juste évoqués par leurs schémas...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:12

Perso j'ai encore un Sony CDP-R1/DAS-R1 donné a mon papa pour se faire une chaine hifi qui marche chaque jours depuis 1994 !!... De tout les branchements un bon coax spdif enterre la double Toslink du Sony... Un simple QED a 50 euros l'enterre... Faudrait tenter le coup avec des Toslink fiberglass poli avec amour a la main. Mais bon j'aime pas la Toslink...Avec de la ST/ATT peut être ca aurait marché... Les horloges vaste sujet... Je pense aussi que dans les années 80/90 les lecteurs étaient moins performant a ce niveau mais depuis les choses se sont grandement améliorer. On trouve même des DSP analog Device dans des lecteurs a 400 euros avec des quartz qui tue. A 1200 euros on trouve mêmes des lecteurs avec des DSp Anagram la ou il fallait sortir 5000 euros y dix ans. Si il y a changement d'horloge a faire c'est peut étre plus sur les vieux "coucou"... D'ailleurs je pose deux questions...Un Quartz ca vieillit au bout de combien de temps ?? Je suis pas un scientifique mais je suppose que la fréquence doit légèrement changer avec la température ambiante dans le lecteur surtout si il est vieux non ? ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Juil 2008 17:55

Je suis daccord avec scytales, cela devrait être mesurable. Et mon raisonement il est pas bon ? :oops:
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message