Fyper a écrit:gailuron a écrit: Ça ressemble beaucoup à l'
abus de faiblesse dont on parle tant à propos de Mme Bettencourt

ou carrément à une escroquerie.
Ce genre de commentaire est d'une condescendence...
Induire que ceux qui ne penses pas comme toi n'ont pas toute leur tête
Les personnes qui font ce genre d'achats sont parfaitement responsables, ont accès aux mêmes informations que toi et ne sont abusées par personne. Elles ont des responsabilités, des familles, elles votent...
Que tu penses avoir raison est normal, que tu aies de bonnes raisons de le penser, également.
Eux aussi
Désolé pour ça, c'est une question de principe. Ceci est indépendent du point de vue que tu défends, avec lequel je suis plutôt en phase.
Ta façon de quoter, assez chirurgicale, a privé le propos de Gailuron de son contexte.
Le voici mis en gras :
Quand on vend un support en contre-plaqué à un prix raisonnable, je dirais comme toi que ça ne nuit pas. Quand on le vend mille euros ou plus, ça nuit au patrimoine des personnes les plus influençables psychologiquement.
Je suis désolé, mais il n'a pas vraiment tort. Et il n'y a pas de condescendance dans ce propos : comme nous tous ici, et gailuron tout autant que toi ou moi ou quiconque a déjà acheté quelque chose dont il n'avait pas besoin et dont on avait réussi à le persuader qu'il avait besoin ou que c'était mieux.
Et l'accès aux informations dont tu parles est un leurre : d'information, il n'y a justement pas ou quand il y en a, elles sont villipendées par l'audiophilie des revues qui a conditionné les amateurs que nous sommes à rejeter l'information au prix de la sensation triomphante.
Je ne me sens pas condescendé

quand je sais que j'utilise des cables de modulations relativement couteux, que j'en essaie assez régulièrement des très couteux l'esprit toujours inquiet de ce que je pourrais trouver une différence... alors que mes oreilles n'entendent justement aucune différence entre cable standard fourni avec les appareils et ces cables couteux dont le discours général sur ce forum affirme qu'ils sont meilleurs !
Ce n'est pas stricto sensu de l'abus de faiblesse caractérisé (genre la mémé de 90 ans que l'on persuade d'acheter une cuisine intégrée ou un monte escalier électrique pour visiter son grenier), mais les grands angoissés que nous sommes généralement quand on est hifiste ont une nette tendance à l'achat d'accessoires inutiles vendus des prix exhorbitants. Ou à acheter des matériels qui outrepassent leurs possibilités financières ou leur utilisation. Celui qui achète une paire d'enceintes de très grande taille pour les écouter à 2 m de distance, c'est pareil : il est tellement conditionné par le discours général sur la hifi, discours qui met le matériel et les accessoires au centre de tout, qu'il succombe en perdant justement son bon sens.
JE lis des revues informatique et je suis étonné de voir que si côté HCFR on trouve normal des prix pour des nas ou des HDD audio-vidéo... les mêmes ont comme point faible leur prix trop élevé dans les revues informatiques !!
Personnellement, ça ne me gêne pas du tout : je fais la même chose pour certaines choses et parfois pour la hifi. Mais sur un forum public très fréquenté il est normal que les uns et les autres disent ce qu'ils ont à dire. HCFR n'est pas un petit forum pour passionnés qui communient autour des mêmes opinions
Alain