tkfu a écrit:Nicolas-76 a écrit:Donc si j'ai bien suivi l'histoire d'impédance, il n'existe qu'un cordon sur le marché qui fasse réellement 75 ohms ??
Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???
De + en + bizarre la hifi
Ouais et tous les constructeurs se foutent de tout et surtout des spec
De mémoire... il me semble me souvenir que dans les spécifications du CD édictées par Sony et Philips : les entrées et sorties numériques des lecteurs et des Dac externes doivent être munies de transformateurs adaptateurs d'impédances qui réalisent en plus une excellente isolation galvanique entre appareils.
Certains constructeurs se plient d'ailleurs à cette demande. D'autres pas. D'autres semblent contourner le problème en munissant leurs appareils de prises d'entrées et de sorties garantissant cette impédance caractéristiques de 75 ohms (BNC, par exemple dont il existe ausssi, toujours de mémoire, une version 50 ohms) qui n'est garantie, semble-t-il, que quand les prises RCA ont un profil particulier permettant le sertissage de la tresse du coaxial.
Or, on a vu des cables commerciaux utiliser des cables munis de deux conducteurs pour faire des cables numériques, avec donc un des fils soudés à la masse de la RCA : dans ce cas là, l'impédance de 75 ohms caractéristique ne peut pas être garantie par ce cordon.
Personnellement, j'utilise des cables numériques munis de prises canare serties garanties 75 ohms et entre les deux du cables 75 ohms Belden. Je le fais par pure respect des conventions et parce que cela ne coute pas plus cher d'acheter un cable qui respecte cette norme. Cela étant, je n'entends aucune différence.... avec un cable analogique basique utilisé comme cordon numérique...
Et aussi du SPDIF en Toslink optique.