Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, Vynz100 et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un "bon" lecteur de CD n'est "bon" qu'en analogique ??

Message » 26 Juin 2010 10:23

tkfu a écrit:
Salut Pio, c'est sympa les discussions avec toi, on est sur de remplir des pages :mdr: mais aussi de noyer les derniers thons rouges :mdr: :wink:

Mode modération on

Que l'on soit d'accord ou pas avec Pio2001 est une chose : mais tu devras faire avec une charte que lui respecte scrupuleusement en ne mettant jamais en cause qui que ce soit de façon personnelle dans une discussion mais en répondant toujours avec courtoisie...

donc tu gardes ce genre de commentaires pour toi. Merci !

Mode modération off
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Juin 2010 10:32

Je ne possède pas de platine CD HDG mais pour l'intant j'ai essayé 3 platine CD de qualité + que correct ( YAM, SONY, et surtout une DENON pas trop mal réputé d'un ami ) en analogique, et à chaque fois sa sortie numérique coaxial va plus loin en passant par les DAC de mon HK990. ( Et tout ça avec un cable basique :mdr: )
Je pense qu'il faudrait une platine qui embarque un excellent convertisseur ( surement dans les 6-700€ minimum ) pour faire mieu qu'une vulgaire platine CD à 30€ couplé au DAC du HK990
Des fois c'est beau la technologie :wink:
Nicolas-76

Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49

Message » 26 Juin 2010 10:44

tkfu a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Donc si j'ai bien suivi l'histoire d'impédance, il n'existe qu'un cordon sur le marché qui fasse réellement 75 ohms ??

Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???

De + en + bizarre la hifi :o

Ouais et tous les constructeurs se foutent de tout et surtout des spec :o

De mémoire... il me semble me souvenir que dans les spécifications du CD édictées par Sony et Philips : les entrées et sorties numériques des lecteurs et des Dac externes doivent être munies de transformateurs adaptateurs d'impédances qui réalisent en plus une excellente isolation galvanique entre appareils.

Certains constructeurs se plient d'ailleurs à cette demande. D'autres pas. D'autres semblent contourner le problème en munissant leurs appareils de prises d'entrées et de sorties garantissant cette impédance caractéristiques de 75 ohms (BNC, par exemple dont il existe ausssi, toujours de mémoire, une version 50 ohms) qui n'est garantie, semble-t-il, que quand les prises RCA ont un profil particulier permettant le sertissage de la tresse du coaxial.

Or, on a vu des cables commerciaux utiliser des cables munis de deux conducteurs pour faire des cables numériques, avec donc un des fils soudés à la masse de la RCA : dans ce cas là, l'impédance de 75 ohms caractéristique ne peut pas être garantie par ce cordon.

Personnellement, j'utilise des cables numériques munis de prises canare serties garanties 75 ohms et entre les deux du cables 75 ohms Belden. Je le fais par pure respect des conventions et parce que cela ne coute pas plus cher d'acheter un cable qui respecte cette norme. Cela étant, je n'entends aucune différence.... avec un cable analogique basique utilisé comme cordon numérique... :wink:

Et aussi du SPDIF en Toslink optique.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Juin 2010 11:15

Un peu d'explication ici:
http://www.bluejeanscable.com/articles/75ohmrca.htm

En résumé:
So, the dimensions of the RCA plug and jack are all wrong for 75 ohm characteristic impedance. What's to be done? The best answer to the problem is to limit the damage. The shorter the distance over which an impedance mismatch occurs, the less likelihood there is that it will result in perceptible image degradation.

:wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 26 Juin 2010 11:59

Nicolas-76 a écrit:Donc si j'ai bien suivi l'histoire d'impédance, il n'existe qu'un cordon sur le marché qui fasse réellement 75 ohms ??

Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???

De + en + bizarre la hifi :o

Faux :)

Un câble au mètre 75 ohms type rg59 ou NF75 si t'es plus riche + http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.6638-2
et le tour est joué ! Même pas besoin de savoir souder !
Je suis dans le 76 si tu veux tester ça peut s'arranger.
ratafiot

Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36

Message » 26 Juin 2010 12:00

Nicolas-76 a écrit:Je ne possède pas de platine CD HDG mais pour l'intant j'ai essayé 3 platine CD de qualité + que correct ( YAM, SONY, et surtout une DENON pas trop mal réputé d'un ami ) en analogique, et à chaque fois sa sortie numérique coaxial va plus loin en passant par les DAC de mon HK990. ( Et tout ça avec un cable basique :mdr: )
Je pense qu'il faudrait une platine qui embarque un excellent convertisseur ( surement dans les 6-700€ minimum ) pour faire mieu qu'une vulgaire platine CD à 30€ couplé au DAC du HK990
Des fois c'est beau la technologie :wink:

Je n'y connais pas grand chose mais AMHA lus économique sera l'achat d'un DAC Bmc-2 ou matrix pour un très bon résultat aussi.

edit : ou alors le dac du hk990 est excellent non ?
ratafiot

Message » 26 Juin 2010 18:20

Le DAC du 990 m'a l'air de très bonne facture

Il faudrait pouvoir essayer des platines CD HDG dessus pour voir réellement l'apport de celle ci mais commej e l'ai déjà di pour l'instant c'est le HK qui gagne a tous les coups sur la convertion Num/Ana

Platine CD Onkyo Integra c'est du HDG ça non ???? :mdr:
Nicolas-76

Message » 26 Juin 2010 19:52

FDRT a écrit:Un peu d'explication ici:
http://www.bluejeanscable.com/articles/75ohmrca.htm

En résumé:
So, the dimensions of the RCA plug and jack are all wrong for 75 ohm characteristic impedance. What's to be done? The best answer to the problem is to limit the damage. The shorter the distance over which an impedance mismatch occurs, the less likelihood there is that it will result in perceptible image degradation.

:wink:

Je ne suis pas un expert en électronique, mais en lisant la norme S/PDIF (IEC-958) et en me fondant sur les conditions réelles d'utilisation en lecture de CD, je me dis qu'il ne faut certainement pas trop se focaliser sur les câbles numériques coaxiaux :
- en achetant un câble 75 ohms chez un grand fabricant industriel, on doit pouvoir compter à la fois sur un prix contenu grâce à la grande série (10-20 €) et sur un processus d'assurance-qualité
- on n'a généralement pas besoin d'un câble de plus d'un mètre (voire 0,5 m) pour relier une platine à un DAC
- on utilise en PCM audio moins de la moitié de la bande passante prévue pour ce type de câble : 44,1 khz x 16 bits x 2 canaux x 2 phases de modulation = 2,8 Mhz contre 6 Mhz requis
- on n'utilise pas sa chaine HiFi dans un environnement fortement perturbé électromagnétiquement qui requérait un blindage spécifique (à moins de l'utiliser dans une usine, une locomotive électrique ou quelque chose de ce genre... ou d'habiter juste en dessous d'un émetteur GSM :) )
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 29 Juin 2010 1:25

haskil a écrit: (...) cette impédance caractéristiques de 75 ohms (BNC, par exemple dont il existe ausssi, toujours de mémoire, une version 50 ohms) qui n'est garantie, semble-t-il, que quand les prises RCA ont un profil particulier permettant le sertissage de la tresse du coaxial.

Or, on a vu des cables commerciaux utiliser des cables munis de deux conducteurs pour faire des cables numériques, avec donc un des fils soudés à la masse de la RCA : dans ce cas là, l'impédance de 75 ohms caractéristique ne peut pas être garantie par ce cordon.

Personnellement, j'utilise des cables numériques munis de prises canare serties garanties 75 ohms et entre les deux du cables 75 ohms Belden. Je le fais par pure respect des conventions et parce que cela ne coute pas plus cher d'acheter un cable qui respecte cette norme. Cela étant, je n'entends aucune différence.... avec un cable analogique basique utilisé comme cordon numérique... :wink:

Et aussi du SPDIF en Toslink optique.

Electriquement, c'est bien cela (forme de la prise imposant que la tresse soudée ne soit plus autour du conducteur du signal) qui modifie l'impédance.
Sinon, j'ai fait les mêmes constatations que haskil. J'ai même joué un moment avec près de 10 mètres de câbles de modulation (différents)reliés les uns aux autres pour connecter une sortie SPDIF d'un PC au DAC de mon système Hifi sans être capable d'entendre une différence 8)

La qualité mécanique des prises du câble et des appareils est à mon avis beaucoup plus importante. Sans parler de faux contacts, il n'est jamais bon pour le signal de minimiser la surface de contact.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 29 Juin 2010 1:29

gailuron a écrit:- on n'utilise pas sa chaine HiFi dans un environnement fortement perturbé électromagnétiquement qui requérait un blindage spécifique (à moins de l'utiliser dans une usine, une locomotive électrique ou quelque chose de ce genre... ou d'habiter juste en dessous d'un émetteur GSM :) )

Oui et non : une alimentation rayonne par exemple et les prises tant des câbles que des appareils restent les maillons faibles :wink:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 29 Juin 2010 15:09

Nicolas-76 a écrit:Platine CD Onkyo Integra c'est du HDG ça non ???? :mdr:

Ba oui mais pas toutes. Je ne connais pas les références par coeur et d'autres pourraient t'en dire beaucoup plus que moi mais il y a au moins pour les plus chères :
- Dx-6800
- Dx-6890
- Dx-7911
- Dx-708

Et pour la gamme juste en dessous :
- Dx-706
- Dx-6850
- Dx-7711
- Dx-3800

Il y a un gar qui vends une dx-6800 et qui est dans le 76 (forges les eaux de mémoire) sur la baie. L'annonce est terminée mais la platine n'est pas vendue (à ma connaissance). Pour le prix il l'a mise à 240€. Je ne connais pas la côte mais c'était beaucoup trop cher pour moi.
Dernière édition par ratafiot le 29 Juin 2010 15:13, édité 1 fois.
ratafiot

Message » 29 Juin 2010 15:12

Lol je viens de comprendre !! :idee: :idee: J'ai vraiment 2 neurones qui se courent après moi !! :oops: :oops:

Tu pourrais en effet essayer le câble spdif rg59+fiches rca 75 ohms et aussi la dx-3800 en analogique. Après faut que t'habites pas loin de rouen ou que tu "viennes à moi" avec le hk990 ;)

edit : Etant donné la vue sur les champs que tu as... je pense pas que t'habites rouen ;)
ratafiot

Message » 03 Juil 2010 10:35

ratafiot a écrit:

Lol je viens de comprendre !! :idee: :idee: J'ai vraiment 2 neurones qui se courent après moi !! :oops: :oops:

Tu pourrais en effet essayer le câble spdif rg59+fiches rca 75 ohms et aussi la dx-3800 en analogique. Après faut que t'habites pas loin de rouen ou que tu "viennes à moi" avec le hk990 ;)

edit : Etant donné la vue sur les champs que tu as... je pense pas que t'habites rouen ;)

J'habites à 20 km de Rouen, dans la campagne de Duclair, d'ou la vue sur les Champs :mdr:
Nicolas-76

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message