Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Toutes les sources sont-elles égales ? Un raté instructif...

Message » 23 Sep 2009 21:55

HM1848 a écrit:
corsario a écrit: Le but ici est de montrer qu'il y a une différence entre la source [Pionner-DV575+RCA Stax] et la source [PC+EMU+foobar+cables symétriques XLR neutrik/mogami]. Car ensuite le chemin est identique : ça rentre dans le Mimetism et ça sort dans les EMP2 par le même chemin.


(Pardon d'avoir autant coupé, mais c'est pour mieux aller vers l'essentiel :) )

Vu comme ça, on ne peut être que d'accord : l'ampli est capable de ressortir 2 signaux différents (2 sources --> 1 ampli -- > 2 sonorités).

La petite critique, c'est que les sources sont vraiment différentes, mais c'est une évolution du débat.


Mais là où c'est intéressant c'est qu'à l'écoute (je te conseille d'écouter les extraits), ce n'est pas absolument pas évident de prime abord que l'on écoute deux sources différentes : sur le vivaldi tu entends des clics (le changement de source sur l'ampli), mais la musique elle ne change pas (en apparence), ou très peu. Tu as vraiment l'impression d'écouter un disque en continu, alors que je n'arrêtes pas de commuter les sources. C'est impressionnant quand on y pense. Et du coup je ne dirais pas que ces sources sont si différentes que ça. Sauf, évidemment quand on passe au Savall.

C'est sympa cette expérience pour énerver les gens :P : si on me dit "ces sources sont quand même très différentes", je réponds "ah mais non pas du tout, écoutez le Vivaldi". Si on me dit "ouais, de toutes façons toutes les sources sont pareilles", je réponds "Ah mais pas du tout, écoutez le Savall" :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:01

corsario a écrit:C'est sympa cette expérience pour énerver les gens :P : si on me dit "ces sources sont quand même très différentes", je réponds "ah mais non pas du tout, écoutez le Vivaldi". Si on me dit "ouais, de toutes façons toutes les sources sont pareilles", je réponds "Ah mais pas du tout, écoutez le Savall" :mdr:

:mdr: (ça me rappelle vaguement quelque chose...)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:03

Themisto a écrit:Mes sincères félicitations pour ce travail de patience.
Très bien vu, l'objet de la discussion me paraît hautement pertinent.
J'irais un point plus loin en disant que la recherche d'une méthodologie d'identification de différences audibles (plus systématique que la recherche expérimentale sélective) serait un atout important. Mais je suis conscient que la recherche sélective est forcement le premier pas.

Encore bravo et merci.
(et je vais faire les tests moi-même pour mieux apprécier l'article).


Merci pour les félicitations, j'apprécie :wink:

je suis d'accord avec toi que l'idéal serait d'arriver à une méthodologie d'identification de différences audibles. C'est le but. Mais c'est du travail. Et j'imagine que des personnes aguerries aux tests en aveugle sont plus avancées sur ce point. Cela dit on aurait j'imagine des méthodologies différentes pour chaque type d'appareil : identifier deux sources ou deux amplis ou deux codecs mp3 ça doit être différent non ? Ou pas ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:13

corsario a écrit:Mais là où c'est intéressant c'est qu'à l'écoute (je te conseille d'écouter les extraits), ce n'est pas absolument pas évident de prime abord que l'on écoute deux sources différentes : sur le vivaldi tu entends des clics (le changement de source sur l'ampli), mais la musique elle ne change pas (en apparence), ou très peu. Tu as vraiment l'impression d'écouter un disque en continu, alors que je n'arrêtes pas de commuter les sources. C'est impressionnant quand on y pense. Et du coup je ne dirais pas que ces sources sont si différentes que ça. Sauf, évidemment quand on passe au Savall.

C'est sympa cette expérience pour énerver les gens :P : si on me dit "ces sources sont quand même très différentes", je réponds "ah mais non pas du tout, écoutez le Vivaldi". Si on me dit "ouais, de toutes façons toutes les sources sont pareilles", je réponds "Ah mais pas du tout, écoutez le Savall" :mdr:


J'ai écouté les 2 premiers extraits - et il me semble entendre des différences (sorte de décoloration du son, parfois) même sur le Vivaldi. Par contre, pas facile d'entendre des différences quand c'est la musique qui change en permanence. Mais dans ce cas comment faire autrement.
TEchniquement les sources sont différentes, mais pas le résultat. Ici.

PS : on ne peut pas enlever le click du changement ? Il perturbe un peu, je trouve.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:35

corsario a écrit:Cela dit on aurait j'imagine des méthodologies différentes pour chaque type d'appareil : identifier deux sources ou deux amplis ou deux codecs mp3 ça doit être différent non ? Ou pas ?

C'est fort possible (du point de vue purement logique cela me paraît même très probable), bien vu.
Si on veut réussir le test, on est obligés de rechercher le (ou les) sous-domaines(s) où les différences sont maximales et permettent de raccourcir la durée du test. Et (à première vue) les sous-domaines les plus discriminants sont nécessairement différents selon l'objet du test.
Par exemple, si on veut différencier un ampli tubes et un ampli transistors, alors identifier les passages à harmoniques paires dominantes me paraît pertinent (mais un peu facile, je dois dire :oops: ).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:00

HM1848 a écrit:
corsario a écrit:Mais là où c'est intéressant c'est qu'à l'écoute (je te conseille d'écouter les extraits), ce n'est pas absolument pas évident de prime abord que l'on écoute deux sources différentes : sur le vivaldi tu entends des clics (le changement de source sur l'ampli), mais la musique elle ne change pas (en apparence), ou très peu. Tu as vraiment l'impression d'écouter un disque en continu, alors que je n'arrêtes pas de commuter les sources. C'est impressionnant quand on y pense. Et du coup je ne dirais pas que ces sources sont si différentes que ça. Sauf, évidemment quand on passe au Savall.

C'est sympa cette expérience pour énerver les gens :P : si on me dit "ces sources sont quand même très différentes", je réponds "ah mais non pas du tout, écoutez le Vivaldi". Si on me dit "ouais, de toutes façons toutes les sources sont pareilles", je réponds "Ah mais pas du tout, écoutez le Savall" :mdr:


J'ai écouté les 2 premiers extraits - et il me semble entendre des différences (sorte de décoloration du son, parfois) même sur le Vivaldi. Par contre, pas facile d'entendre des différences quand c'est la musique qui change en permanence. Mais dans ce cas comment faire autrement.
TEchniquement les sources sont différentes, mais pas le résultat. Ici.

PS : on ne peut pas enlever le click du changement ? Il perturbe un peu, je trouve.


Ah, merci d'avoir écouté. Tu es le premier (en tout cas le premier à en avoir fait part).
Au moins on sait de quoi on parle tous les deux.

Alors on est d'accord que techniquement les sources peuvent sembler différentes, mais que le résultat, sur le Vivaldi, n'est pas transcendantalement différent (même s'il existe, heureusement !, des petites différences).

Je suis d'accord aussi que l'idéal serait de comparer à la suite deux même extraits plutôt que d'avoir le morceau qui se déroule. Pour ça il faudrait que je suive la suggestion de Denis31 et enregistrer chaque source sur sa sortie line out. Si j'ai le temps et la possibilité de le faire je publierai les extraits ici.

Pour les clicks on peut probablement les enlever en bidouillant les fichiers wav ...mais il deviendrait alors délicat de repérer les changements de sources :wink: Je vais voir si c'est possible, mais je pense qu'il vaut mieux passer du temps sur l'idée de Denis31 d'obtenir des extraits en sortie de ligne : comme ça on pourra les comparer directement comme deux fichiers musicaux différents. Et il n'y aura pas de problème de click non plus.

A l'occasion est-ce que tu pourrais me dire à quelle seconde tu entends une différence sur le Vivaldi ?
Je verrais ce que j'entends de mon côté.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:13

merci pour le test ! :wink: Bon, le lecteur dvd a un problème à priori. :mdr: (ps : j'ai écouté au casque bien sûr)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:17

Mahler a écrit:merci pour le test ! :wink: Bon, le lecteur dvd a un problème à priori. :mdr: (ps : j'ai écouté au casque bien sûr)


tu blagues ?

Sinon quel genre de problème ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:33

Merci beaucoup pour ce test Corsario
Très instructif
:wink:
Fyper
 
Messages: 3605
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:36

corsario a écrit:
Mahler a écrit:merci pour le test ! :wink: Bon, le lecteur dvd a un problème à priori. :mdr: (ps : j'ai écouté au casque bien sûr)


tu blagues ?

Sinon quel genre de problème ?



oui, je blague. :wink:

je veux dire que j'entends des différences, même avec mon casque pourrave.

Ca serait cool le même test avec un lecteur cd classique, même un petit lecteur à 250 euros. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:43

Mahler a écrit:
corsario a écrit:
Mahler a écrit:merci pour le test ! :wink: Bon, le lecteur dvd a un problème à priori. :mdr: (ps : j'ai écouté au casque bien sûr)


tu blagues ?

Sinon quel genre de problème ?



oui, je blague. :wink:

je veux dire que j'entends des différences, même avec mon casque pourrave.

Ca serait cool le même test avec un lecteur cd classique, même un petit lecteur à 250 euros. :wink:


Bravo à Corsario pour cet test vraiment intéressant :

(lors de la réunion des kangourous NAD versus Mimetism nous avions convenu du fait que les morceaux choisis étaient très importants pour la réussite d'une comparaison A/B et qu'il fallait dans l'avenir en chercher qui soient susceptibles de mettre en évidence des différences. Tous les morceaux et tous les disques ne sont pas égaux en tant que tests et ce test le démontre. )

J'entends les différences sur les HP intégrés à mon portable ! C'est étrange, on a l'impression que sur la Pio l'instrumentiste juste sul ponticello :o et pas avec l'autre source ! Les différences sont donc patentes...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2009 17:05

Superbe travail ! Vraiment.

Je rejoins mahler pour le test d'un lecteur cd classique.

Sinon pour le test en lui-même je trouve personnellement les changements sont trop rapides, mais je me trompe peut-être, et c'est peut-être la meilleure façon de procéder pour entendre les différences. J'aurai cru aussi que les différences étaient plus faciles à identifier sur des morceaux lents avec des voix humaines profondes et amples... et finalement c'est sur une suite de notes rapides instrumentales que la différence se fait.

Par contre Corsario je n'ai pas compris comment tu t'y étais pris pour avoir une synchro aussi parfaite. Outre ta dextérité manifeste à lancer les deux morceaux en même temps j'entend, car j'aurai pensé qu'au bout d'un certain temps il finirait par y avoir un décalage croissant et audible.

Encore bravo en tous les cas.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline

Message » 24 Sep 2009 17:16

oryzon a écrit:Superbe travail ! Vraiment.

Je rejoins mahler pour le test d'un lecteur cd classique.

je n'ai pas de ça chez moi ;-)

Juste des lecteurs DVD pourris :mdr:
et des cartes sons pros.

oryzon a écrit:Par contre Corsario je n'ai pas compris comment tu t'y étais pris pour avoir une synchro aussi parfaite. Outre ta dextérité manifeste à lancer les deux morceaux en même temps j'entend, car j'aurai pensé qu'au bout d'un certain temps il finirait par y avoir un décalage croissant et audible.

Ah ben quand même, les deux morceaux sont lus à la même vitesse, ce ne sont pas des tourne-disques. Donc si le début est synchro, ça reste synchro ad vitam éternam. Donc rien de spécial : un peu de dextérité comme tu dis, et puis hop, ça roule (je n'ai pas enregistré quand je loupais mes synchros note bien :wink: )

oryzon a écrit:Encore bravo en tous les cas.


merci :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2009 17:19

oryzon a écrit:J'aurai cru aussi que les différences étaient plus faciles à identifier sur des morceaux lents avec des voix humaines profondes et amples...


C'est à essayer...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2009 18:16

corsario a écrit:
oryzon a écrit:Superbe travail ! Vraiment.

Je rejoins mahler pour le test d'un lecteur cd classique.

je n'ai pas de ça chez moi ;-)

Juste des lecteurs DVD pourris :mdr:
et des cartes sons pros.

En l'occurence le lecteur DVD me semble déjà extrêmement bon pour soutenir la comparaison avec un PC HIFI.
Et sinon je pense qu'il y aura bien des candidats pour un prêt.

corsario a écrit:
oryzon a écrit:Par contre Corsario je n'ai pas compris comment tu t'y étais pris pour avoir une synchro aussi parfaite. Outre ta dextérité manifeste à lancer les deux morceaux en même temps j'entend, car j'aurai pensé qu'au bout d'un certain temps il finirait par y avoir un décalage croissant et audible.

Ah ben quand même, les deux morceaux sont lus à la même vitesse, ce ne sont pas des tourne-disques. Donc si le début est synchro, ça reste synchro ad vitam éternam. Donc rien de spécial : un peu de dextérité comme tu dis, et puis hop, ça roule (je n'ai pas enregistré quand je loupais mes synchros note bien :wink: )

Ah oui mais bon je pensais qu'vec des horloges différentes... Mais bon je suis peut-être à la ramasse.
oryzon
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message