Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 17 Juin 2007 10:57

Sur le site de Sonic Studio, il y a un certain nombre de liens techniques plus ou moins austères, mais très intéressants pour qui s'intéresse au SACD.

Les documents PDF sont rédigés en anglais, mais je donne les liens avec des titres traduits en français vers les documents plus significatifs :

Les nouveaux formats audio : le temps du changement, le temps des opportunités.

Un aperçu sur le format et le circuit de production du SACD.

Les propriétés du signal audio du SACD.

Un aperçu sur le SACD texte.

Et le plus intéressants de tous ces papiers pour la fin :

Un aperçu du 1 bit appliqué à l'audio.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:00

Alors qu'est ce qu'il en est de la pérénité du SACD.

Les majors font ils des efforts en ce moment ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:15

Le SACD, ça fait maintenant presque neuf ans qu'il existe.

Les sorties continues :

http://www.sa-cd.net/titles/0/0/date/25/1

Il est désormais un peu trop tard... ou un peu trop tôt pour parler de pérennité. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:47

Dommage qu'ils ne sortent pas plus de variété pour toucher plus de public. :cry:

Mais j'avais oublié qu'on était dans l'air du aimepète3. :-?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 01 Nov 2007 19:39

Je remonte ce post pour mettre en garde les acheteurs de la PS3 40Go : elle ne lit PAS les SACD !
Enfin si elle les lit mais seulement la couche CD :(
En gros je me suis fait avoir :-? Je croyais que les seules fonctions qui avaient sauté entre la 60Go et la 40Go étaient le lecteur de carte et 2 ports usb (plus la rétrocompatibilité avec la PS2).
Eh bein non le SACD aussi a sauté :evil:
L'information n'a visiblement pas fait grand bruit, mais pour moi cette fonction était importante...Je préviens donc les audiophiles fauchés qui voyaient dans cette nouvelle version un tout en un pratique, performant et pas cher.
J'aurais du prendre une 60Go, c'est bien fait pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Nov 2007 19:45

ccc a écrit:Je remonte ce post pour mettre en garde les acheteurs de la PS3 40Go : elle ne lit PAS les SACD !
Enfin si elle les lit mais seulement la couche CD :(
En gros je me suis fait avoir :-? Je croyais que les seules fonctions qui avaient sauté entre la 60Go et la 40Go étaient le lecteur de carte et 2 ports usb (plus la rétrocompatibilité avec la PS2).
Eh bein non le SACD aussi a sauté :evil:
L'information n'a visiblement pas fait grand bruit, mais pour moi cette fonction était importante...Je préviens donc les audiophiles fauchés qui voyaient dans cette nouvelle version un tout en un pratique, performant et pas cher.
J'aurais du prendre une 60Go, c'est bien fait pour moi.


Ouah, je suis désolé pour toi.

Effectivement c'est une info importante.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 03 Nov 2007 1:20

Il faut bien avouer que le reprise en mains qui s'opère chez Sony depuis une bonne poignée de mois a une logique bien particulière. Abandon successif de pratiquement tous les systèmes propriétaires de la marque (et il y en a eu un certain nombre) pour se concentrer sur ce qui fait réellement vendre, à savoir la HD. Du coup il semblerait que certaines gammes "niche" comme celles du SACD ait été délaissées. Ceci dit, je ne savais même pas que le SACD avait été de la partie avec la PS3, Sony n'a vraiment pas communiqué là-dessus ce qui correspond très nettement à leur orientation actuelle.

Ah bon sang, que la vie est mal fichue!

Toujours est-il que je redécouvre mes SACD depuis que j'ai délaissé mon couteau suisse multimédia (Pioneer DV 575) pour un véritable lecteur SACD dédié, une SCD-XB790S. Un bonheur qui rend ma platine CD bien pâlotte.
Ubik2097
 
Messages: 133
Inscription Forum: 13 Jan 2005 2:53
Localisation: Colombes
  • offline

Message » 07 Nov 2007 15:18

ccc a écrit:Je remonte ce post pour mettre en garde les acheteurs de la PS3 40Go : elle ne lit PAS les SACD !
Enfin si elle les lit mais seulement la couche CD :(
En gros je me suis fait avoir :-? Je croyais que les seules fonctions qui avaient sauté entre la 60Go et la 40Go étaient le lecteur de carte et 2 ports usb (plus la rétrocompatibilité avec la PS2).
Eh bein non le SACD aussi a sauté :evil:
L'information n'a visiblement pas fait grand bruit, mais pour moi cette fonction était importante...Je préviens donc les audiophiles fauchés qui voyaient dans cette nouvelle version un tout en un pratique, performant et pas cher.
J'aurais du prendre une 60Go, c'est bien fait pour moi.


Bah ouf, j'ai eu de la chance! Moi aussi, je l'ai achetée à 90% pour avoir un bon lecteur (blu-ray, CD et SACD). Donc à priori, le modèle à 40 Go suiffisait (d'après ce qu'on savait, car effectivement, dans les différentes annonces officielles de Sony, on ne parle pas de l'absence de SACD sur la PS3 40 Go)... Mais j'ai pris le modèle 60 Go en me disant que deux jeux en plus, compatibilité avec les anciens jeux (même si je n'en ai aucun pour le moment), c'était toujours ça de pris, quitte à ce que je les revende, les jeux.

Chanceux je suis!

Mais là où j'ai pas de chance, c'est que mon ampli, pioneer VSX-917, je l'ai depuis deux jours... et je crois qu'il ne lit pas l'audio du HDMI... ou en tous cas, je n'ai pas trouvé comment faire. Envoi d'un mail au service de pioneer mais pas de réponse pour le moment...
Donc dans l'histoire, je ne suis pas plus avancé que toi ;-)
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 07 Nov 2007 15:46

Bonjour,

Le Cambridge Azur 540R V2 vous semble-t-il un ampli digne du format SACD ? quels sont ses concurrents direct selon vous (ampli 5.1 avec budget : 400€ à 500€ )

merci par avance pour vos conseils
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 07 Nov 2007 17:49

Salut Black bee,

Pas d'inquiétude à avoir sur les performances HIFI du Cambridge 540R.
C'est un très bon ampli. :wink:
Dom 38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Mar 2005 10:58
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Nov 2007 18:33

En fait ce qui m'inquiète c'est le fait qu'il ne possède pas du réglage automatique des hauts parleurs par micro, qu'il n'a pas d'OSD, qu'il n'a pas de prise HDMI (je ne sais pas trop quelle est l'utilité de l'hdmi sur un ampli? )

Et je suis surtout inquiet en lisant ici que les amplis HC, sont plutôt nuls en hifi !!! Mais bon, si on veut du 5.1 et qu'on a pas un budget extensible, on a pas trop le choix ! C'est toujours mieux que d'ecouter ses sacd sur une petite chaine all in one je pense !
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:53

Rincewind a écrit:
ccc a écrit:Je remonte ce post pour mettre en garde les acheteurs de la PS3 40Go : elle ne lit PAS les SACD !
Enfin si elle les lit mais seulement la couche CD :(
En gros je me suis fait avoir :-? Je croyais que les seules fonctions qui avaient sauté entre la 60Go et la 40Go étaient le lecteur de carte et 2 ports usb (plus la rétrocompatibilité avec la PS2).
Eh bein non le SACD aussi a sauté :evil:
L'information n'a visiblement pas fait grand bruit, mais pour moi cette fonction était importante...Je préviens donc les audiophiles fauchés qui voyaient dans cette nouvelle version un tout en un pratique, performant et pas cher.
J'aurais du prendre une 60Go, c'est bien fait pour moi.


Bah ouf, j'ai eu de la chance! Moi aussi, je l'ai achetée à 90% pour avoir un bon lecteur (blu-ray, CD et SACD). Donc à priori, le modèle à 40 Go suiffisait (d'après ce qu'on savait, car effectivement, dans les différentes annonces officielles de Sony, on ne parle pas de l'absence de SACD sur la PS3 40 Go)... Mais j'ai pris le modèle 60 Go en me disant que deux jeux en plus, compatibilité avec les anciens jeux (même si je n'en ai aucun pour le moment), c'était toujours ça de pris, quitte à ce que je les revende, les jeux.

Chanceux je suis!

Mais là où j'ai pas de chance, c'est que mon ampli, pioneer VSX-917, je l'ai depuis deux jours... et je crois qu'il ne lit pas l'audio du HDMI... ou en tous cas, je n'ai pas trouvé comment faire. Envoi d'un mail au service de pioneer mais pas de réponse pour le moment...
Donc dans l'histoire, je ne suis pas plus avancé que toi ;-)


Salut l'ami !

Tu peux pas savoir comment j'ai hésité entre la 40 et la 60, pour les mêmes raisons que toi ! Et j'ai laissé parler le porte monnaie, je le regrette maintenant :( Mais bon la 40 Go est plus silencieuse. Pour ceux qui ont un doute il n'y a pas de logo SACD sur le côté de la PS3 40Go.
Pour ton ampli il doit pouvoir lire l'audio sur HDMI sans problème. D'ailleurs toutes les prises HDMI (même avec la première version) doivent gérer le PCM sur 6 canaux.
Donc sur ta PS3 il faut que tu ailles sur configuration, configuration du son (ou de l'image, de toute manière après avoir modifié l'image il demande de configurer le son), tu choisis la sortie HDMI, et tu lui dis de convertir tous les signaux en PCM et pas en bitstream (pour que le dolby comme le dts ou le DSD soit converti par la console en PCM), sinon l'ampli ne comprendra effectivement pas. Et là ça devrait rouler, reste à sélectionner l'entrée HDMI sur le pio. Pour être sur essaye avec un bête CD ;)

PS : faudra que tu me racontes ce que tu fais chez nos voisins d'outre manche :o
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Nov 2007 0:58

Scytales a écrit:Le SACD, ça fait maintenant presque neuf ans qu'il existe.

Les sorties continues :

http://www.sa-cd.net/titles/0/0/date/25/1

Il est désormais un peu trop tard... ou un peu trop tôt pour parler de pérennité. :mdr:
Aprés l'intermède PS3 (pour lire des SACD, franchement, est ce qu'on va sur un circuit pour formule 1 avec un tracteur ? :P ) voici quelques interview se rapportant au SACD, ses avantages, son avenir par des gens du métier sur le site Opus Haute Définition
http://opushd.net/interviews.php
Voir les deux premiers (Segré et Barbier) et René le pionnier.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:19

Merci Angus :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:48

angus2 a écrit:
Scytales a écrit:Le SACD, ça fait maintenant presque neuf ans qu'il existe.

Les sorties continues :

http://www.sa-cd.net/titles/0/0/date/25/1

Il est désormais un peu trop tard... ou un peu trop tôt pour parler de pérennité. :mdr:
Aprés l'intermède PS3 (pour lire des SACD, franchement, est ce qu'on va sur un circuit pour formule 1 avec un tracteur ? :P ) voici quelques interview se rapportant au SACD, ses avantages, son avenir par des gens du métier sur le site Opus Haute Définition
http://opushd.net/interviews.php
Voir les deux premiers (Segré et Barbier) et René le pionnier.

je retiens une phrase :
Pierre-Émile Barbier a écrit:Ce laboratoire a travaillé pendant dix huit mois avant une fermeture brutale en juillet 2005, le nouveau président de Sony, un américain ayant décidé de concurrencer l’iPod et de «liquider» l’audio professionnel.

J'avais encore jamais entendu ça, ça craint là... c'est sûrement pas une version officielle de Sony, mais ça pourrait expliquer beaucoup de chose...
foguy_lucky
 
Messages: 877
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message