Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: epiploon et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 07 Nov 2005 0:26

Trop compliqué pour moi le PCM PWM. :o Pas le courage de me lancer là-dedans.
Cela dit, le premier gars de ce topic dit que c'est d'abord possible en DSD... :wink: ce qui me parait logique.

Pour le PCM, vu que le résultat du codage de numérisation n'est pas directement dépendant de la courbe analogique, je ne vois pas comment attaquer directement un ampli classe D.
Car un point haut de la courbe ne comportera pas nécessairement beaucoup de 1...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79821
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Nov 2005 16:16

Si vous pouviez avoir votre discussion scientifique éminemment savante dans un topic dédié et non dans ce méta-topic, ça serait cool :D Merci !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 07 Nov 2005 16:18

Désolé! :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79821
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Nov 2005 11:45

Aors tu crées le topic fafa?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Nov 2005 11:48

Ben non, j'ai pas grand chose à dire sur le sujet pour l'instant... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79821
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Nov 2005 11:59

D'autant que cela a été présenté maintes et maintes fois par des pointures en numériques du forum.

La seule chose fafa qui pourrait faire dire que le DSD n'est pas autant numérique que le PCM, serait de relever le fait que théoriquement il n'est pas besoin de le convertir en analogique mais simplement de le faire passer par un simple filtre passe-bas.

Mais bon quand on a dit ça :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2005 12:37

Tu as bien résumé Haskil!! :wink:
C'est bien pour ça que je ne comprends pas cette histoire de PCM PWM chépakoi! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79821
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Nov 2005 14:46

haskil a écrit:D'autant que cela a été présenté maintes et maintes fois par des pointures en numériques du forum.

La seule chose fafa qui pourrait faire dire que le DSD n'est pas autant numérique que le PCM, serait de relever le fait que théoriquement il n'est pas besoin de le convertir en analogique mais simplement de le faire passer par un simple filtre passe-bas.

Mais bon quand on a dit ça :wink:


Attention au sophisme .... et raccourci énorme ... :roll:
cf mes posts précédents

Le signal numérique DSD 1-bit nécessite un filtre passe-bas pour sa conversion numérique-analogique ... basta

Il serait bon d'ouvrir un post ... je me contenterais de redonner les liens ... de l'été 2004 p.ex.
La messe a été dite .. maintes et maintes fois :roll: ... avec huile sur le feu oeuf corse :lol: !

fafa.dudu a écrit:Tu as bien résumé Haskil!! :wink:
C'est bien pour ça que je ne comprends pas cette histoire de PCM PWM chépakoi! :wink:

fafa.dudu
Prends stp de lire les liens donnés ... :wink: et :idee:
Tu sais combien de temps j'ai mis pour te donner des liens pas trop techniques ? :roll:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2005 15:57

haskil D'autant que cela a été présenté maintes et maintes fois par des pointures en numériques du forum.

La seule chose fafa qui pourrait faire dire que le DSD n'est pas autant numérique que le PCM, serait de relever le fait que théoriquement il n'est pas besoin de le convertir en analogique mais simplement de le faire passer par un simple filtre passe-bas.

Mais bon quand on a dit ça :wink:


Emile répond : Attention au sophisme .... et raccourci énorme .

Le signal numérique DSD 1-bit nécessite un filtre passe-bas pour sa conversion numérique-analogique


Emile, c'est bien ce que j'ai dit en ajoutant "maintenant quand on a dit ça"... , car dans la majeure partie des machines la puce qui s'occupe de cette conversion traite indifféremment le PCM en 24/192 et le DSD.

Question de sémantique : doit on tenir pour une conversion le fait d'appliquer un simple filtre passe bas à un signal ?

Autre question : quant du dis "nécessite", c'est en plus d'une conversion ou tu dis "que" un filtre passe bas ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2005 20:00

Source forum sa-cd.net :

Parasound va sortir un lecteur universel DVD/SACD/DVD-A "Classic D 200" (1500$)
http://hiddenwires.co.uk/resourcesnews2005/news20051031-10.html

Ainsi que Harman-Kardon DVD-47 (350$)

Il s'agit de deux constructeurs ne faisant pas de SACD jusqu'ici.

(cette année, il faut d'ailleurs ajouter NAD à la liste).
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Nov 2005 20:34

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2005 21:37

Par contre, je ne sais pas si Parasound importe tous ses modèles en Europe.
De plus, je crois avoir lu ici-même que la marque avait tendance à faire de drôles de conversions Dollar=>Euros (?)
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2005 2:00

fafa.dudu
Prends stp de lire les liens donnés ... et
Tu sais combien de temps j'ai mis pour te donner des liens pas trop techniques ?
Absolument pas. :oops:
J'en suis désolé d'ailleurs.
Mais en ce moment, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.
En ce qui me concerne, pour les sujets qui 'mintéressent, je me suis fait une bibliothèque de liens. Ca m'évite d'avoir à les chercher. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79821
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Nov 2005 14:54

Pas de souci fafa.dudu ;-)
Je voulais préciser et insister sur le fait que l'encodage DSD 1-bit est bien numérique, surtout dans un meta-topic, comme l'a souligné ganymede44.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2005 15:24

haskil a écrit:Question de sémantique : doit on tenir pour une conversion le fait d'appliquer un simple filtre passe bas à un signal ?

Ici le terme conversion s'applique bien : on passe du domaine numérique à analogique, qq soit le procédé utilisé.

haskil a écrit:Autre question : quant du dis "nécessite", c'est en plus d'une conversion ou tu dis "que" un filtre passe bas ?

Oui, fonctionnellement et par principe, la conversion d'un signal 1-bit nécessite qu'un filtre passe-bas.

Effectivement le terme filtre "passe-bas" peut faire penser à celui utilisé dans un HP ou filtre actif.

NB : un filtre passe-bas peut être réalisé dans le domaine numérique avec une techno FIR ou IIR :idee:
cf ici : http://www.mesures.com/archives/749solf ... erique.pdf
intitulé "Le filtrage numérique des signaux n’est pas qu’un filtre analogique numérisé…"

Or,
La vulgarisation, et Sony en premier lieu, oublie la composante bruit HF inhérente à ce procédé !
Et la mise en oeuvre se révèle un plus complexe qu'un simple filtre passe-bas "commun"...

Lien résumant la techno delta-sigma : http://www.us.design-reuse.com/articles ... 11691.html
et un résultat typique d'acquisition :
Image
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message