Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dufflerouge et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*/*/* Tout sur le SACD */*/*

Message » 02 Nov 2005 19:28

Ce qui est amusant, comme le signale anthonyanthony pour une FNAC physique, c'est que sur le site internet de la FNAC, si vous regardez dans la sous-rubrique SACD de la rubrique disque, vous n'y trouverez de loin pas tous les SACD en vente sur le site.

Si vous faites une recherche sur un disque SACD qui ne figure pas dans cette sous-rubrique, il y a de forte chance que vous le trouviez. Il n'est tout simplement pas référencé comme SACD.

Comment intepréter cela?
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Nov 2005 20:32

fgero a écrit:Attendez...c'est plus général à la FNAC : ce sont les rayons classique (et Jazz??) qui rétrecissent petit à petit. Enfin à ce qu'il me semble.
Je pense que la tendance est un peu plus générale que le simple SACD qui disparaîtrait.

A une époque on trouvait même des vendeurs de la FNAC avec qui on pouvait discuter disque et oeuvres classiques. Aux deux FNAC que je fréquente (Défense et Parly), c'est dur maintenant.

Mais, franchement, ça vous gêne pour le SACD ou même le classique ?
Il y a Amazon/Marketplace et d'autres, avec du choix large, et deux fois moins cher parfois.

Bien sûr que cela me gêne... :oops: ...les SACD RCA Living Stereo était vendu en prix vert moins cher que sur Marketplace (avec les 2€49 de frais d'envoi)... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 02 Nov 2005 20:40

Et toc! bien vu.
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 02 Nov 2005 21:22

Pourquoi dis tu que ce n est pas une 'numerisation' ?
J'en ai déjà parlé il me semble.
Pour faire simple, le SACD n'a pas un codage numérique, pas une numérisation d'une courbe de réponse en fréquence analogique.
C'est bien pour ça que ce "codage" se fait sur 1bit. Que veux-tu coder avec un seul pauvre bit? :o
Pour une image, le nb de bits indiquent le nb de couleurs possibles.
Pour un son PCM, le nb de bits indiquent le nb de valeurs possibles d'un échantillon (la fréquence d'échantillonage, elle, indique le nb d'échantillon par seconde).
Un codage sur 1bit, en "pure numérique" ne voudrait donc rien dire...

Les bits du SACD correspondent à des impulsions électriques de type ON/OFF, à la manière d'un ampli classe D.
Dernière édition par Fafa le 03 Nov 2005 2:48, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 02 Nov 2005 21:24

Une bien mauvaise nouvelle...

Le rayon SACD (commun à toutes les catégories) de la FNAC du centre commercial Arcades de Noisy le Grand n'existe plus...

C'est pas une nouveauté en ce qui concerne les FNAC et Virgin que je fréquente... :(
Mais, franchement, ça vous gêne pour le SACD ou même le classique ?
Il y a Amazon/Marketplace et d'autres, avec du choix large, et deux fois moins cher parfois.
Heureusement que ça existe. C'est là que je m'approvisionne...
La FNAC se trandforme de plus en plus en supermarché. Il est bien loin le temps du "non conforme".
En matos, y'a plus rien. Et en soft, ben y'a plus rien non plus. Autant faire ses "courses" à Mammouth!

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 03 Nov 2005 2:44

fgero a écrit:Et toc! bien vu.

Et ce n'est pas faute de ne pas commander sur MarketPlace puisque je commande depuis la mise en place de ce système en 2003... :lol:

Montant des frais d'envoi en 2004 : 114€54

Montant des frais d'envoi en 2005 : 99€60

J'attends encore 1 CD et 1 SACD et il reste encore 2 mois sur 2005...

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 06 Nov 2005 14:17

fafa.dudu a écrit:J'en ai déjà parlé il me semble.
Pour faire simple, le SACD n'a pas un codage numérique, pas une numérisation d'une courbe de réponse en fréquence analogique.
C'est bien pour ça que ce "codage" se fait sur 1bit. Que veux-tu coder avec un seul pauvre bit? :o

Je t'invite à revoir qq fondamentaux du traitement du signal :roll: :roll:
P. ex ici avec un coup de traducteur :
http://www.beis.de/Elektronik/DeltaSigm ... Sigma.html

:idee: Ce schéma illustre la numérisation d'1 signal sinusoidal dit analogique en signal 1-bit numérique (légende 1-Bit DAC).....

Image
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 06 Nov 2005 14:24

et ici en français plus technique http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/Cour ... _DELTA.pdf

mais les introductions sont simples
Emile

Message » 06 Nov 2005 14:49

Salut Emile et merci pour ces liens (pas forcément tous faciles), mais on peut y prendre des infos au passage):

Emile a écrit:http://www.beis.de/Elektronik/DeltaSigma/DeltaSigma.html

:idee: Ce schéma illustre la numérisation d'1 signal sinusoidal dit analogique en signal 1-bit numérique (légende 1-Bit DAC).....

Image

Emile a écrit:en français plus technique http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/Cour ... _DELTA.pdf

mais les introductions sont simples

je me disais aussi que
étant donné que le dsd semble bien utiliser un word lengh — du 1 bit
étant donné qu'il échantillonne 64 fois 44.1kHz (= 2,8224Mhz), si j'ai bien compris ce que j'ai lu (dans la RDS en particulier)
étant donné aussi que toutes les brochures décrivant la prise de son parlent de conversion (avec des appareils comme les DCS dsd convertisseur, Pyramix, Meitner dsd-AD conv., etc etc)

c'était quand même un peu bizarre que le dsd ne soit pas du numérique.

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 06 Nov 2005 15:01

fafa.dudu a écrit:Les bits du SACD correspondent à des impulsions électriques de type ON/OFF, à la manière d'un ampli classe D.

Formellement oui ... mais en fait non ;-)
cf post de Gbo : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168695792

D'aileurs à ce jour, je ne connais pas de processus traitant directement le signal SACD (DSD) pour amplification : hormis le 1-bit amplifier de Sharp
http://www.hometheaterhifi.com/volume_9 ... -2002.html

Image

Oublions la contreverse sur l'ampli Sony STR-DA 9000ES et sa techno .....

Quant au nb de puces et d'algorithmes de conversion PCM-PWM, il y en a foison ;-)
ie, la classe D ou plus généralement, amplification à commutation, est idéale, actuellement,
pour traiter "directement" - sans passage dans le domaine analogique -
un signal numérique issu d'un CD ou DVD-A 8)

cf Wolfson WM8606, Tripath, EquiBit de Tact, etc ...
Emile

Message » 06 Nov 2005 19:57

Sympa pour les liens, mais je préfère ma vulgarisation, même si elle n'est pas exacte. :wink:

ie, la classe D ou plus généralement, amplification à commutation, est idéale, actuellement,
un signal numérique issu d'un CD ou DVD-A
Tu dois plutôt vouloir dire SACD et non CD/DVD-A

Fafa

Message » 06 Nov 2005 20:34

fafa.dudu a écrit:Sympa pour les liens, mais je préfère ma vulgarisation, même si elle n'est pas exacte. :wink:

Ton opinion t'est propre, certes : mais ne propage pas de "fausses vérités" STP ;-)
Quid d' "une vulgarisation inexacte" ?
Le SACD ... c'est bien du numérique ... désolé

fafa.dudu a écrit:
Emile a écrit:ie, la classe D ou plus généralement, amplification à commutation, est idéale, actuellement,
un signal numérique issu d'un CD ou DVD-A
Tu dois plutôt vouloir dire SACD et non CD/DVD-A

Non non tu lis bien :D ! CD ou DVD-A car codé en PCM - le SACD étant en DSD
Emile

Message » 06 Nov 2005 21:23

C'est effectivement du numérique, mais pas de la numérisation comme le PCM.
Il y a une liaison directe entre les bits uniques du DSD et la courbe analogique. On le voit sur le schéma que tu donnes.
Lorsque la courbe analogique est en haut, le nb de 1 est élevé. Et vice-versa.

Le codage PCM est un codage de numérisation. Et le nb de 1 dans ce codage n'indiquera pas de manière directe la hauteur de la courbe. Il faudra d'abord décoder.
On voit donc qu'un processus (le DSD) est nettement moins numérique (dans le sens : numérisation d'un signal analogique en données informatiques) que l'autre (PCM).

Et sinon, je vois pas comment on peut se passer de conversion analogique pour faire passer du PCM dans un ampli classe D.

Fafa

Message » 06 Nov 2005 23:59

fafa.dudu a écrit:Le codage PCM est un codage de numérisation. Et le nb de 1 dans ce codage n'indiquera pas de manière directe la hauteur de la courbe. Il faudra d'abord décoder.

FAUX c'est au contraire la méthode la plus "naturelle", chaque échantillon represente bien à un instant t l'amplitude du signal ..... : http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEK ... ersion.htm

Image
c'est plus parlant qu'un signal 1-bit, non ?
La résolution augmentant :
. avec le nb de bits cf schema ci-dessus,
. et la frequence d'échantillonnage.

fafa.dudu a écrit:On voit donc qu'un processus (le DSD) est nettement moins numérique (dans le sens : numérisation d'un signal analogique en données informatiques) que l'autre (PCM).

c'est quoi du "moins numérique" ?? :roll:
Il y a 2 domaines : analogique ou numérique .... basta
A moins que tu pondes un nouvel espace-temps ?

Je n'ai pas encore réussi à lire un SACD sur ma platine 33t :lol:

fafa.dudu a écrit:Et sinon, je vois pas comment on peut se passer de conversion analogique pour faire passer du PCM dans un ampli classe D.

Je t'invite à google-ler "PCM PWM conversion" et les qq mots clés de mon post précédent, et aller sur les sites des constructeurs cités.
QQ brevets ont été déposés sur ce sujet
:idee: ou un petit tour sur la sectin DIY de ce forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29762097

Il est difficile de tout résumer en 2 mots et je t'invite encore à lire qq sites ou ouvrages de vulgarisation, dans le bon sens du terme, sur le traitement du signal et en particulier la conversion analogique-numérique.

Cordialement,
Bonnes Z'écoutes et bonne nuit
Emile

Message » 07 Nov 2005 0:22

c'est plus parlant qu'un signal 1-bit, non ?
La résolution augmentant :
. avec le nb de bits cf schema ci-dessus,
. et la frequence d'échantillonnage.
le schéma est effectivement très parlant. Sauf qu'il oublie de montrer le code final, composé de 1 et de 0, qui lui serait pas aussi parlant je pense.
c'est quoi du "moins numérique" ??
Il y a 2 domaines : analogique ou numérique .... basta
A moins que tu pondes un nouvel espace-temps ?

Je n'ai pas encore réussi à lire un SACD sur ma platine 33t
Dans l'absolu, le DSD est bien du numérique. Je ne l'ai jamais contesté. Sauf que c'est très proche de l'analogique car les bits ne sont pas des bits d'encodage de numérisation, mais plus des bits impulsionnels.
Je ne dois pas employé le bon vocabulaire car ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais j'espère me faire comprendre.
Je t'invite à google-ler "PCM PWM conversion" et les qq mots clés de mon post précédent, et aller sur les sites des constructeurs cités.
QQ brevets ont été déposés sur ce sujet
ou un petit tour sur la sectin DIY de ce forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29762097

Ce lien fonctionne, lui au moins! :wink:
Cordialement,
Bonnes Z'écoutes et bonne nuit
Merci.
A+

Fafa

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message