domin a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Lors des comparaisons de lecteurs: Esoteric vs un autre lecteur de CD, il suffit hélas qu'un demi dB d'écart, pour que l'appareil réglé avec 1/2 dB en plus soit entendu non comme une différence de niveau mais comme une différence de qualité auditive. L'appateil réglé 1/2 dB plus fort semblera bien meilleur .
Extrait du test que j'avais fait sur 3 sources, pour le test hcfr de la Pioneer LX800 (
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... brd-uhd/6/), entre la Pioneer, une Oppo 83SE et une Sony XA3000ES, seule l'oppo ayant un volume de sortie réglable
Autre source que je voulais tester : une platine cd/sacd Sony Xa3000.
En cd analogique, on commence par comparer les niveaux de sortie. Et là exit la Sony qui sort beaucoup moins fort que les deux autres.
Donc comparo Oppo 83SE contre LX800 en cd analogique sur intégré hifi.
J’ai mis les disques que j’avais en double, soit Depeche Mode – Delta Machine et Coldplay – XY.
Bon là encore, aucune différence audible entre les deux lecteurs, quelques soit la différence recherchée.
J’ai voulu tenter du sacd en deux canaux : Malheureusement, les trois lecteurs ont un niveau différent… Test abandonné…
Bon on passe en mode drive, en cd, la Sony et la Pioneer ont le même niveau en numérique ! Disque test : Brahms – Danses hongroises pour deux pianos. Là encore toujours aucune différence audible sur mon système…
Je n'ai même pas chercher à essayer de comparer quand les niveaux étaient différents. Par contre quand ils étaient identiques, les différences n'existaient plus.
Après, on pourra dire que j'avais atteint le niveau de résolution maximale de ma chaîne => dans ce cas aucun intérêt d'investir dans une source à 50000 euros pour moi
Bonjour ,
je souhaite répondre , ici , tout à fait sereinement et sans esprit de polémique , à la fois à domin et Igor Kirkwood , sur la méthode :
- d'abord , aucun lecteur Esoteric ( ou équivalent de vrai hdg : Accuphase , Metronome Technologie , dcs , etc . ) n'avait été inclus dans le comparatif . Or , ici , on parle justement d 'Esotéric !
- ensuite , la lecture des sacd n'a pas été comparée
- les écoutes s'appuyaient principalement sur de la pop-rock , apparemment : est-ce vraiment le meilleur répertoire pour cerner des différences auditives , des nuances , des subtilités ? Attention , ce n'est pas un jugement de valeur sur tel ou tel genre musical : je les respecte tous mais je ne les écoute pas tous
- les enceintes utilisées étaient-elles en mesure de restituer les plus infimes nuances des disques , avaient-elles le niveau de définition et de résolution suffisant ? Là aussi , une question et non pas un jugement .
Sur le fond , j'ai donné , ici , depuis quelques jours , dans " Esoteric K-01 : mes premières impressions " , mes remarques , fondées à chaque fois , sur des disques précis , relevant de la musique classique , du jazz et de la variété .
Ces écoutes ont montré de façon évidente , dès les premières minutes des différents disques , d'importantes différences entre lecteurs .
Et la hiérarchie de la qualité rejoignait totalement , dans mon cas , la hiérarchie des prix ...
J'ai chez moi , simultanément , le Pioneer cd/sacd PD-D6-J ( 500 € de 2007 ) , l' Accustic Arts Player 1 MK 2 ( 6000 € de 2007 ) et mon dernier : l'Esoteric K-01 cd/sacd/dac ( que j'ai acheté à un particulier , au tiers du prix catalogue d'époque ) .
Il est absolument impossible de prétendre qu'il n' y a pas de différences entre ces lecteurs , à l'écoute .
Vos affirmations catégoriques ne correspondent pas du tout à mon expérience de mélomane doublé d'un audiophile et à mes résultats d'écoute et ce depuis fort longtemps .
Je conteste d'autant plus vos conclusions qu'elles ont , en outre , une volonté de généralisation , chez Igor Kirkwood , qui me semble tout à fait abusive .
D'autre part , comment pouvez-vous ironiser sur l'Esoteric alors que , manifestement , vous ne le connaissez pas et ne l'avez pas chez vous ?
Ne peut-on , au moins , reconnaitre la somme de savoir-faire technique des ingénieurs et de perfectionnisme qu'il y a dans ce type de réalisation ?
Lorsque j'ai acquis l' Esoteric , les améliorations m'ont
sauté aux oreilles par rapport au Pioneer et au AA , avec les mêmes disques , hyper-connus de moi , mes enceintes , mes mêmes câbles , etc : voir le descriptif complet de mon système dans mon profil . Et ceci tant sur des cd que des sacd .
De la même façon , quand j'ai acquis l 'AA , il y a eu un bond important , pour la dynamique et le niveau de grave , par rapport au pourtant excellent YBA 2 Alpha . A l' époque , j'avais des B&W 802 d ; j'ai eu aussi des QUAD 2905 , qui étaient de véritables loupes pour la qualité des sources ( enregistrements et lecteurs ) ...
Je pense que mon système a atteint un niveau certain de maturité et est capable de restituer les finesses des enregistrements et donc de me permettre d'évaluer la qualité des maillons , dans le cadre d'une pièce dédiée bénéficiant d'une double correction efficace , passive et active ( Trinnov ) .
Un seul exemple , pour terminer : j'ai un acheteur pour mon AA et , ce matin , j'ai passé une douzaine de cd sur ce lecteur pour revérifier que ça fonctionnait normalement , en lecture . Le début de chaque première plage : deux albums de China Moses , du bel canto ( ténors ou cantatrices ) , du jazz , Tim Cooke ...des disques que je venais d'écouter aussi avec le K-01 .
Eh bien , l 'AA m'a paru étrangement
flou ( je ne trouve pas d'autre mot ) dans sa restitution , par rapport au K-01 .