Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tentative de mise en évidence de difference entre DVD et DAC

Message » 10 Déc 2005 16:29

Je n'arrive pas à faire de différence entre ces deux extraits (Carte son Marian Marc 2, casque Senheiser HD600).

Par contre, ils ne comportent aucune transitoire, ce ne sont que des fréquences continues.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Déc 2005 16:31

Emile a écrit:Laurent69
Pourrais-tu nous indiquer le logiciel que tu utilises ?


un super soft pas cher que j'utilise pour mes compil en transférant 4 à 6 CD sur un DVD-Video, tout en pouvant garder des pistes sons sans compression (format WAV 16/48 des DVD-Video) :

http://www.audio-dvd-creator.com/fr/

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2005 16:32

Pio2001 a écrit:Par contre, ils ne comportent aucune transitoire, ce ne sont que des fréquences continues.


Ce qui, à mon sens, réduit considérablement l'intérêt de la comparaison, non? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 16:44

En fait, il y a des petites transitoires, claquements dans l'enregistrement, bruits de plancher ou de pupitre... Cet extrait me convient assez, par rapport à d'autres choses pleines de transitoires, mais que personnellement je ne saurais pas par quel bout prendre.
Le choix d'un extrait est difficile et il est impossible de satisfaire tout le monde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Déc 2005 17:03

Pio, mon truc c'est les cordes (en la) qui enflent pendant les quelques secondes précédant la 11 ième s (donc avant que n'apparaisse la sublime mélodie do, ré, mi, mi...) qui, sur une des deux prises, est un peu plus "présente" que sur l'autre, plus "capiteuse" dans le bon sens du terme.
C'est la prise du DAC, ouf!
Sinon c'est pas les disques qui me manquent je mettrai autre chose demain :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:07

Bonjour GBo,

tu m'as un peu pris de vitesse, je preparais la même manip ( sauf que ma carte Protools vieilli un peu et donc ne marche plus sous mon Mac en X.4 ... (ahhhh les computer...)

DUB, il faut aller dans le menu "Fichier" et faire " enregistrer sous" ... :wink:
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 10 Déc 2005 23:16

Fais le test en 5 minutes vite fait.
Je n'arrive pas à faire de différence entre les deux extraits.
Par contre, j'ai fait 1/9 à Fobar, quand on en arrive à un tel mauvais score, ça veut eut être dire que j'entends inconsciemment une différence non :mdr:
Sinon, le test, si certains se contentent de dire que tel extrait est le DVD et tel autre est le CD, il y a quand même une chance sur deux pour donner la bonne réponse, donc une place au hasard considérable.
Comment faire pour les résultats alors.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2005 11:53

Je n'ai pas pu faire la différence entre les deux.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 11 Déc 2005 12:30

Oh! comme je suis surpris… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2005 12:46

:roll:

Et toi c'est quoi ton score à l'abx ?
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 11 Déc 2005 12:56

Vous allez pas commencer les gars, restons constructifs, merci d'avance! :wink:

Choixpeau qu'as tu comme carte son STP? quel casque? Bruit de ton PC?

En ce qui me concerne:
- ESI waveterminal 192X, écoute en 24/96
- Casque Sennheiser HD 560 OVATION
- UC de PC dans un placard de l'autre coté d'une cloison insonorisante (placo)

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Déc 2005 13:15

Choixpeau a écrit::roll:

Et toi c'est quoi ton score à l'abx ?


Ainsi qu'indiqué plus haut: dans la mesure où il m'est impossible de transférer ces fichiers sur mon DD
et que d'autre part, j'ai infiniment plus que des doutes sur la capacité de mon UC et de sa sortie son standard à produire une différence entre quoi que ce soit et quoi que ce soit —
il m'est impossible de jouer avec vous.

En revanche, ainsi que je l'ai déjà dit, en enregistrant un morceau de que je connais bien (les Marquises, du 33t vers le DD de l'Alesis ou vers un CD-R en
24/96
24/48 et 20/44,1
16/44,1

et en écoutant les différents fichiers en mode random (en écoutant évidemment tout sur un seul CD donc par les convertisseurs de l'Alesis):
- je suis incapable de distinguer le DD du CD-R
- je suis incapable de distinguer le 16/44,1 du 20/44,1
- j'ai plus que des doutes sur mes possibilités de distinguer le 16/44,1 down samplé du 24/48 du 16/44,1 enregsitré nattivement comme tel (4 erreurs sur 10 en moyenne)

en revanche:
- je distingue le 24/96 du 16/44,1: 9/10 et le 24/48 plus de 8/10
- et je distingue le 16/44,1 down samplé sur l'Alesis du même lu par le Cyrusdad7 9 fois sur 10
- alors que je ne distingue l'Alesis du Pioneer six fois sur 10…

Evidemment je distingue le 33t enregistré du CD acheté vers 85…

Je pense que je serais incapable de distinguer le 33t du fichier 24/48 ou au delà

D'autre part, je reconnais la version SACD (2.0):
à tous les coups en la comparant au CD de ~85
9/10 aux duretés marquées de la couche CD en le comparant au remastering plus récents
mais pas du fichier 24/96

J'ai fait mes écoutes le plus souvent au casque (avec l'akg) — et j'en ai tiré les conclusions suivantes:


Entre la mécanique de l'Alesis (payé 750€) (un lecteur graveur de CD/CD-R basique) et celle du Pioneer (payé deux fois moins cher), y'a pas de différence notable. Mais comme les deux appaeils n'ont pas le même usage tout va bien.

En revanche, et ceci en les branchant en drive!, je distingue le Cyrus dad7 (payé 400€) du Pionner ou de l'Alesis (que je ne distingue pas l'un de l'autre), 8 ou 9 fois sur dix. Donc: 1/ il n'y a pas que les convertisseurs qui jouent, 2/ deux drives peuvent être différents

Pas de différence entre DD/CD/CD-R —

mais une très nette différence entre la haute résolution (disons 24/48 ou 24/96) et le reste (défaut de mastering comme sur le CD de Brel de ~85) mis à part.

Voilà en gros…

Cdlt :wink:

N.B. je précise que ce qui me faisait sourire avec ironie, c'était le fait de lire qu'après avori écouté une ou deux fois, c'est-à-dire sur des petits chiffres, on pouvait tirer des conclusiosn. Pour ma part, j'ai fait ça une fois et ça m'a pris trois après-mide, histoire de procéder en plusieurs fois! Et que d'autre part, dans le mesure où je n'entends pas de différence entre deux mécaniques et étages de sortie de type informatique (Pioneer et Alesis), alros que j'en entends avec le Cyrus, il y a peut-être d'autres paramètres à prendre en compte. Voilà tout.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2005 14:34

GBo a écrit:Choixpeau qu'as tu comme carte son STP? quel casque? Bruit de ton PC?


J'ai un DT880 branché sur un ampli casque diy M3, le tout relié à une emu 404.
Mon PC est relativement peu bruyant (7000Cu en 5V pour ceux qui connaissent, DD seagate, etc...).

J'ai écouté l'extrait sonore en mettant le volume assez fort, au point où j'entendais le souffle, j'ai entendu des tas de petits scritch et de scratch, mais je n'ai pas réussi à entendre de différence à l'endroit que tu indiquais.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 11 Déc 2005 14:57

C'est curieux comme les échanges sont hachés… :wink:

Question au passage:

j'ai du mal à comprendre ce qui permet de dire qu'en transférant un signal capté en sortie sur un fichier sur CD-R on puisse conclure que la comparaison porte bien sur les sorties des deux lecteurs:

l'interaction sortie-câble-convertisseur externe-préampli ne compte pas?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2005 15:12

Choixpeau a écrit: (..)

Merci pour ta réponse. Pour ma part j'écoutais à volume modéré justement. Mais c'est vrai que c'est franchement pas criant comme différence, c'est ce qui me frappe le plus pour le moment (la normalisation des niveaux c'est redoutable), il faut que je trouve plus patent comme extrait.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message