Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sony scdxa 9000es

Message » 18 Juin 2004 22:54

Hé bé! :D

C'était peut être le rodage alors, elle n'était pas très vielle leur 3000 pour les tests...

En tous cas content pour toi!
Mais fais gaffe tu va finir en audiophile acharné et claquer des sommes folles dans la HiFi! bientot il va falloir que tu changes ta signature! :lol: :wink:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2004 23:11

aurel a écrit:Hé bé! :D

C'était peut être le rodage alors, elle n'était pas très vielle leur 3000 pour les tests...

En tous cas content pour toi!
Mais fais gaffe tu va finir en audiophile acharné et claquer des sommes folles dans la HiFi! bientot il va falloir que tu changes ta signature! :lol: :wink:


Aurel :wink:


la 3000 es est bien moins chère que beaucoup de lecteurs CD...vraiment très raisonnable dans les bonnes boutiques..

le rodage... non ! les différences se remarquent à la sortie du carton 8)

Les conditions d'écoute y sont pour beaucoup....la 3000 marque beaucoup de points dans le raffinement : le rendu des nuances, l'image stereo, l'aeration, la richesse et la différentiation des timbres (qui sont plus denses), le rendu des détails, les attaques et les extinctions de notes..autant de petites choses qui peuvent peut-être passer inapercues dans certains contextes mais qui font une différence énorme chez soi dans le calme, quand on vit avec :wink:

elle est bien quelque part entre la 790 et la 9000, qu'il vaut mieux d'ailleurs que je n'écoute pas :lol: il faut bien savoir s'arrêter un jour 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Juin 2004 23:48

blounote a écrit:le rodage... non ! les différences se remarquent à la sortie du carton 8)

Oui puis le rodage (surtout sur un lecteur CD amha) ne transforme pas un Minium en Orphéus! :lol:

Les conditions d'écoute y sont pour beaucoup....la 3000 marque beaucoup de points dans le raffinement : le rendu des nuances, l'image stereo, l'aeration, la richesse et la différentiation des timbres (qui sont plus denses), le rendu des détails, les attaques et les extinctions de notes..autant de petites choses qui peuvent peut-être passer inapercues dans certains contextes mais qui font une différence énorme chez soi dans le calme, quand on vit avec :wink:


Le genre de différences que l'on arrive à discerner que sur un system d'un certain niveau et extrêmement bien optimisé! je me demande si la 790 n'exploitait pas déja à fond le system de test chez Gany :roll: ce qui pourrait rendre une amélioration pratiquement inaudible!


elle est bien quelque part entre la 790 et la 9000, qu'il vaut mieux d'ailleurs que je n'écoute pas :lol:


:lol: :lol:

il faut bien savoir s'arrêter un jour 8)


C'est bien vrai ça! surtout qu'au bout d'un moment il faut mettre beaucoup de trop d'argent par rapport à l'amélioration constatée! :-?
Parfois je me dis qu'il y a comme un souci! ... m'enfin c'est un autre débat! :roll:



Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2004 0:30

ashram a écrit:quel CR bravo !!!

ça donne vraiment envie d'économiser pour se la payer cette belle platine ;-)

une question me vient qd même à l'esprit...

va t'elle trois fois mieux que le xa 3000 ??
qui elle est abordable pour ma petite bourse... :oops:


Je n'en sais rien. Tu sais dire si une compo DCS Elgar Purcell vaut 9 fois le prix d'un CD 9000 ? Non

En plus l'occasion faisant le laron, j'ai eu ma platine pour 800 euros (n'ayant pas résisté à marchander le prix affiché de 845...).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Juin 2004 8:26

blounote a écrit:
aurel a écrit:Hé bé! :D

C'était peut être le rodage alors, elle n'était pas très vielle leur 3000 pour les tests...

En tous cas content pour toi!
Mais fais gaffe tu va finir en audiophile acharné et claquer des sommes folles dans la HiFi! bientot il va falloir que tu changes ta signature! :lol: :wink:


Aurel :wink:


la 3000 es est bien moins chère que beaucoup de lecteurs CD...vraiment très raisonnable dans les bonnes boutiques..

le rodage... non ! les différences se remarquent à la sortie du carton 8)

Les conditions d'écoute y sont pour beaucoup....la 3000 marque beaucoup de points dans le raffinement : le rendu des nuances, l'image stereo, l'aeration, la richesse et la différentiation des timbres (qui sont plus denses), le rendu des détails, les attaques et les extinctions de notes..autant de petites choses qui peuvent peut-être passer inapercues dans certains contextes mais qui font une différence énorme chez soi dans le calme, quand on vit avec :wink:

elle est bien quelque part entre la 790 et la 9000, qu'il vaut mieux d'ailleurs que je n'écoute pas :lol: il faut bien savoir s'arrêter un jour 8)

Blounote :wink:


Si comme tu l'a précisé la 3000 est plus aboutie sur les points que tu as cité, elle devrait "combler" les petites limitations de la 790 (nuance, richesse,différenciation, densité...). Donc un excellent choix à un rapport Q/P tout aussi excellent.

Quid de la dynamique entre les deux platines ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Juin 2004 9:34

aurel a écrit:
blounote a écrit:le rodage... non ! les différences se remarquent à la sortie du carton 8)

Oui puis le rodage (surtout sur un lecteur CD amha) ne transforme pas un Minium en Orphéus! :lol:

Les conditions d'écoute y sont pour beaucoup....la 3000 marque beaucoup de points dans le raffinement : le rendu des nuances, l'image stereo, l'aeration, la richesse et la différentiation des timbres (qui sont plus denses), le rendu des détails, les attaques et les extinctions de notes..autant de petites choses qui peuvent peut-être passer inapercues dans certains contextes mais qui font une différence énorme chez soi dans le calme, quand on vit avec :wink:


Le genre de différences que l'on arrive à discerner que sur un system d'un certain niveau et extrêmement bien optimisé! je me demande si la 790 n'exploitait pas déja à fond le system de test chez Gany :roll: ce qui pourrait rendre une amélioration pratiquement inaudible!


elle est bien quelque part entre la 790 et la 9000, qu'il vaut mieux d'ailleurs que je n'écoute pas :lol:


:lol: :lol:

il faut bien savoir s'arrêter un jour 8)


C'est bien vrai ça! surtout qu'au bout d'un moment il faut mettre beaucoup de trop d'argent par rapport à l'amélioration constatée! :-?
Parfois je me dis qu'il y a comme un souci! ... m'enfin c'est un autre débat! :roll:



Aurel :wink:


ne te demande pas :-?
si tu avais bien lu les cr :roll:
tu aurais constaté que la 555 mettait un wagon à toutes les platines présentes donc si le système de gany avait été exploité à fond avec la 790
on aurait pas entendu de différence avec la 555 non plus! :roll:

et c'était pour moi un des intérêts de cette journée à savoir entend t on
une différence avec un système accessible
eh bien oui!
seulement une platine n'a pas montré ce dont elle est normalement capable :wink:

dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 19 Juin 2004 10:38

dionysos29 a écrit:ne te demande pas :-?
si tu avais bien lu les cr :roll:
tu aurais constaté que la 555 mettait un wagon à toutes les platines présentes donc si le système de gany avait été exploité à fond avec la 790
on aurait pas entendu de différence avec la 555 non plus! :roll:

et c'était pour moi un des intérêts de cette journée à savoir entend t on
une différence avec un système accessible
eh bien oui!
seulement une platine n'a pas montré ce dont elle est normalement capable :wink:

dio :wink:


Ah oui c'est vrai! j'avais bien lu les CR pourtant! :oops:
Mais c'est donc encore plus bizarre que la 3000 ne ce soit pas sortie du lot alors! :o :roll:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2004 11:37

dionysos29 a écrit:
ne te demande pas :-?
si tu avais bien lu les cr :roll:
tu aurais constaté que la 555 mettait un wagon à toutes les platines présentes donc si le système de gany avait été exploité à fond avec la 790
on aurait pas entendu de différence avec la 555 non plus! :roll:

et c'était pour moi un des intérêts de cette journée à savoir entend t on
une différence avec un système accessible
eh bien oui!
seulement une platine n'a pas montré ce dont elle est normalement capable :wink:

dio :wink:


C'est ça précisément que je trouve le plus surlecutant...

car, je ne connais pas la 555 et il semble qu'elle soit au dessus du lot...jusque là tout va bien.....ensuite vous ernvoyez tout le reste à égalité, là c'est plus étonnant...car entre les deux que je connais il y a des différences patentes., tout a fait de l'ordre que l'on peut avoir en montant en gamme dans la plupart des marques et ça aurait du s'entendre très vite et sans ambiguité....autre chose m'intrigue, :

PatricePDM a écrit:
En lecture CD pur aucunes platines n'est vraiment au dessus, mais par contre la Pio 868 est légèrement derrière les autres.

Le SACD 2.1, la 555 est légèrement au dessus des autres, sinon, c'est dans un mouchoir de poche.
.


ce point que l'on retrouve dans tous les CR dont celui de Gany est très surprenant !!! jusqu'à présent tous ceux qui ont comparent des platines multiformat, ont remarqué un écart bien plus important dans la qualité de lecture des CD qu'en SACD. Là on constate une espèce de nivellement très surprenant en CD et à une différence très importante qui s'est fait jour en SACD stereo...

je suis donc aussi surpris de certains rapprochement que de certaines différences 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Juin 2004 9:51

Oui et non ! :wink:


Il n'y a qu'entre la 790 et la 3000ES que nous avons vraiment eu du mal à faire une différence.

Les autres (Pioneer, Yamaha, Sony CDP-X222ES, Sony DVP-NS905V, Sony SCD-555ES...) étaient toutes différentes...

C'est le mystère de la journée, que nous ne chercherons pas plus à élucider (dur dur de revenir dans le passé ! ).

En revanche, le CR de notre ami nouveau possesseur de la SCD-XA9000ES est magnifique. Enchanteur... 8) 8)
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Juin 2004 14:12

blounote a écrit:
haskil a écrit:Enfin, sur le Stan Getz brésilen enregistré en 63 : c'est la baffe pour le CD. Je précise que ce sont deux galettes différentes puisque le Verve n'est pas hybride.

L'aigu semble gagner une octave : les balais passent d'un son chuintant à une son métallique dans le bon sens du terme, le son s'ouvre et les timbres sont beaucoup plus précis et pleins.

Me souviens pas que nous ayons comparé l'autre SACD que j'avais apporté avec sa version CD que j'avais également apportée. La différence est là encore importante.

Alain :wink:


exact,

j'ai maintenant une petite trentaine de sacd, pour ceux avec lesquels j'ai pu comparer avec le CD la plus value a toujours été en faveur du SACD...à un degré assez faible (Kind of blue- Miles Davis) a quelque chose d'extraordinairement supérieur (Love supreme-John Coltrane)...

en revanche, sur des pièces différentes par exemple la 5eme de Beethoven en CD par Kleiber est meilleure que Karajan en SACD....ce qui n'empêche pas qu'il doit être aussi vrai que la version sacd de Karajan doit mieux sonner que le CD et que le SACD de Kleiber doit faire encore mieux en SACD 8) j'espère que vous arrivez a suivre...mais c'est vendredi soir et la semaine a été rude :roll: :lol:


Je possède et j'écoute environ 25 SACD.
Dans des genres différents (Dylan, Bowie, SRV, Brel, Barbara, mais aussi et surtout Mozart (Brendel, Harnoncourt, Jacobs...) Ravel, Malher (la 3ème par Boulez), Schumann...)
Avec le recul de plus d'un mois d'écoute sur mon système avec la petite Sony 790 je réaffirme l'absolu supériorité musicale du SACD à mes yeux, ou plus exactement à mes oreilles.

La différence peut sans doute s'exprimer en termes analytiques au risque de passer à coté de l'essentiel:
l'écoute de ces SACD procure une émotion supérieure et immédiate.

Les restrictions déjà exprimées par d'autres et par moi-même quant à la 790 me conduisent, à lecture des messages qui précèdent à envisager, l'achat du sony 9000.

Pour finir, avez-vous écouté le Requiem de Mozart par Harnoncourt récemment paru chez DHM en SACD hybride?
Depuis le "disque noir" je n'avais plus ressenti à l'écoute de musique enrégistrée une telle émotion palpable.
dixachetés
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Jan 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Juin 2004 14:37

Il faut juste avoir les sous et la config qui va avec :wink:

Djé (intéressé dans 3/4 ans en destockage :lol:)
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • online

Message » 21 Juin 2004 14:43

J'irais peut-être pas jusqu'à dire que je n'ai pas ressenti une "telle émotion palpable" avec le CD, car j'écoute des enregistrements des années 10, 20, 30 qui me procurent de vives émotions malgré un son loin d'être haute-fidélité, mais je suis persuadé aussi que le SACD laisse passer plus d'émotion que le CD car il laisse passer plus de choses et de façon plus fidèle que le 16/44.

As-tu une référence pour le Barbara en SACD ? Car les CD de cette chanteuse sont franchement moins bons que les versions LP. Chaque fois que j'ai demandé à la Fnac on m'a répondu que cela n'existait pas :-?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Juin 2004 16:55

ganymede44 a écrit:Il n'y a qu'entre la 790 et la 3000ES que nous avons vraiment eu du mal à faire une différence.


Je sais, et c'est pour celà que j'ai demandé à mon ami Psibe de passer chez moi samedi avec sa 790, histoire de vérifier si ma perception serait la même lors d'une confrontation directe...

les deux lecteurs ont été placés dans des conditions parfaitement identiques. ..étagère dédiée dans le meuble a chacun et même cable de modul (galileo) ampli Nad 370 enceintes antal XS..

nous avons donc fait ce comparo en commençant dès allumage par une écoute de Kind of blue.....je dois dire que sur cette première écoute à froid je n'ai pas entendu de différence......J'avoue que mon oreille s'accomode mal du zapping et qu'en général, entre des bons lecteurs de CD, j'ai toujours du mal a faire la différence sur des points particuliers alors qu'au niveau de la perception générale en écoutant la musique sans comparer je me fais une idée plus rapidement et plus sure....Je ressens plus que je n'entends.

Puis tout a chauffé et les écoutes ont continué, diverses et variées, là j'ai très vite retrouvé mes billes...à mes oreilles je crois entendre, un son encore plus homogène, plus fluide, mieux timbré et bien plus chaud et charnel sur les voix notamment...les notes hautes du piano on plus de consistance...lon percoit davantage de nuances...

effectivement, je ne dis pas que c'est le jour et la nuit...non ! c'est plutot un ensemble de nuances, plus ou moins subtiles, qui au bout du compte me font percevoir la musique assez différemment entre ces deux très bonnes platines....Je confirme au passage que cette 790 est toujours excellente...Mais je persiste à dire que la 3000 donne cette restitution que je qualifierai des termes de plus homogène et "analogique" qui se perçoit de la même manière en CD qu'en SACD.

Maintenant c'est peut-être moi qui suis victime d'un effet palcebo, mais en tout état de cause , il est une chose dont je suis certain ce sont deux très bons lecteurs qui l'un comme l'autre justifient largement le tarif demandé.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Juin 2004 17:12

blounote a écrit:
ganymede44 a écrit:Il n'y a qu'entre la 790 et la 3000ES que nous avons vraiment eu du mal à faire une différence.


Je sais, et c'est pour celà que j'ai demandé à mon ami Psibe de passer chez moi samedi avec sa 790, histoire de vérifier si ma perception serait la même lors d'une confrontation directe...

les deux lecteurs ont été placés dans des conditions parfaitement identiques. ..étagère dédiée dans le meuble a chacun et même cable de modul (galileo) ampli Nad 370 enceintes antal XS..

nous avons donc fait ce comparo en commençant dès allumage par une écoute de Kind of blue.....je dois dire que sur cette première écoute à froid je n'ai pas entendu de différence......J'avoue que mon oreille s'accomode mal du zapping et qu'en général, entre des bons lecteurs de CD, j'ai toujours du mal a faire la différence sur des points particuliers alors qu'au niveau de la perception générale en écoutant la musique sans comparer je me fais une idée plus rapidement et plus sure....Je ressens plus que je n'entends.

Puis tout a chauffé et les écoutes ont continué, diverses et variées, là j'ai très vite retrouvé mes billes...à mes oreilles je crois entendre, un son encore plus homogène, plus fluide, mieux timbré et bien plus chaud et charnel sur les voix notamment...les notes hautes du piano on plus de consistance...lon percoit davantage de nuances...

effectivement, je ne dis pas que c'est le jour et la nuit...non ! c'est plutot un ensemble de nuances, plus ou moins subtiles, qui au bout du compte me font percevoir la musique assez différemment entre ces deux très bonnes platines....Je confirme au passage que cette 790 est toujours excellente...Mais je persiste à dire que la 3000 donne cette restitution que je qualifierai des termes de plus homogène et "analogique" qui se perçoit de la même manière en CD qu'en SACD.

Maintenant c'est peut-être moi qui suis victime d'un effet palcebo, mais en tout état de cause , il est une chose dont je suis certain ce sont deux très bons lecteurs qui l'un comme l'autre justifient largement le tarif demandé.

Blounote :wink:



Merci pour cette écoute complémentaire qui nous permet de comprendre un petit peu mieux la situation.

Je pense tout de même que le saut de la 3000ES à la 9000ES est largement plus grand (si j'ai bien compris tous les superlatifs que j'ai pu lire jusqu'ici :wink: ) que celui entre la 790 et la 3000ES.
Il en est de même pour les tarifs :wink: :D !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Juin 2004 17:18

350€ pour la 790
880€ pour la 3000 et
2770€ pour la 9000

tout ça chez alifax !!!

l'écart entre la 790 et la 3000 est valable mais entre la 3000 et la 9000, je met ma mains couper que ça ne les vaut pas... ahma bien entendu ;-)

enfin, je dis ça parce que j'ai pas les pépéttes sinon, ça serait le 9000 qui est qd même conccurenciel qd on voit ce qui se fait sur le marché !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message