Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sony scdxa 9000es

Message » 17 Juin 2004 10:42

jcb013 a écrit:Tu as peut être raison, mais dans tous les cas il vaut mieux vérifier si ce n'est pas un apareil volé, ne serait ce que pour se méfier d'UPS de la région.

De toute façon n'ai aucune crainte; je ne te reclamerai pas la machine. Tu as fait une super affaire, félicitations !!!

JC


Je n'ai franchement aucune crainte de ce côté :wink:, il faut bien que les Truc Cash prennent leurs résponsabilités.

Et je suis d'accord pour vérifier ne NS si tu le retrouves.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:48

Si tu vends ton EVOLUTION 3, fait moi signe, car même si le convertisseur n'est pas excellent c'est un bon Drive, et c'est surtout une oeuvre d'art, je l'avais acheté à sa sortie (gardé 6 mois) mais il est tellemnet beau... n'as tu pas eu de soucis avec la nappe, car sur les 1er models elle était trop prêt des Eproms et ça creait un champs magnétique, il fallait les isoler après les avoir changés.

Musicalement
JC
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:09

Il est temps de vous faire part de mes impressions sur le SCD XA9000ES.

Je préviens tout de suite le CR est dithyrambique, comme c'est souvent le cas avec un nouvel achat, mais là c'est vraiment pour la bonne cause. C'est la plus grande amélioration de mon système depuis longtemps, peut-être même la plus grande tout court. J'ai l'impression que ce que j'ai fait avant a eu moins d'impact que l'arrivée de cette source, même si finalement c'était la préparation du terrain pour préparer cette arrivée.

Parenthèse tout d'abord sur la démarche d'achat et ce que j'appelle l'état d'insatisfaction audiophile du moment (à ne pas confondre avec l'idiophile qui nous guette tous et dans laquelle j'ai maintes fois sombré).

Cela fait un moment que l'idée du SACD me trotte dans la tête, tout en sachant que ma source CD était parfaitement perfectible. J'étais également tenté par le vinyle, mais je n'en ai aucun et la plupart des collections que je trouve en occasion ressemble plus à l'intégrale d'Hervé Villard qu'au catalogue Deutsch Grammophon. Donc avec le semblant d'essor du SACD et les commentaires de certains forumeurs (merci Haskil), l'idée faisait son chemin.

Il y a quelques années quand j'ai acheté mon lecteur DVD Sony 725D qui est toujours ma source HC, j'avais acheté un DVD-A (Chesky) pour voir. Certes la résolution était meilleure que le CD, mais adieu la scène sonore, adieu la profondeur c'était un peu comme si les sons venaient de quelque part, sans qu'on puisse intellectuellement conceptualiser le quelque part. Sans doute les lecteurs d'aujourd'hui ont fait des progrès mais j'avais un peu comme impression que DVD-A et SACD c'était ça, sans plus.

Plus tard de passage chez Ogobert, je découvre sa platine haut de gamme SACD/CD Sony. Franchement c'est une découverte qui m'a marquée en bien, mais avec des réserves. Comment ne pas être admiratif de l'image sonore précise et ciselée qu'elle donnait. Une image large et haute. Mais d'un autre côté je trouvais qu'elle manquait de profondeur et surtout de chaleur. C'était hyper défini et hyper localisé dans le plan vertical, mais il manquait pour moi un soupçon de douceur. Je l'avais noté dans mon CR de l'époque et je suis resté dans cette idée du SACD/CD.

Seulement depuis, optimisation de mon système aidant, je commençais à trouver que ma chaleur était un peu excessive. J'ai donc tendu l'ampli en changeant ses tubes, ce qui a mis en avant le fait que l'aigu était en retrait. L'envie de changer de source me reprenait de plus belle, mais… je n'avais pas le budget pour mes chouchous (Audioresearch CD3…).

Récemment, pour juger du positionnement en prix de ma source j'ai fait la comparaison avec un Hartley CD100. Je me disais qu'entre mon drive et mon convertisseur je pouvais comparer les nouveaux lecteurs à 2000 euros. L'essai a été particulièrement intéressant. D'abord parce que pour moi aucune des deux sources ne prend l'avantage l'une sur l'autre, mais aussi parce que chacune révèle les défauts de l'autre. La mienne plus sombre, le CD100 plus clair mais le CD100 était court à la note (vibrato écourté, sentiment d'attaque sans le retour) comme si ma source était plus lente, que la note durait plus longtemps. En fait j'avais bien envie de l'attaque mais je n'aurais pas su me passer de la tenue. Quand au respect des timbres, un petit avantage au CD100 sans vraiment qu'on ne s'explique pourquoi, mais pas de bande passante plus étendue ni de grave plus tendu. En fait j'étais un peu conforté, mais également un peu déçu que les 2000 euros ne représentent pas une avancée possible.

En revanche ce qui est certain c'est qu'un Audioresearch CD3 permettait une avancée majeure de mon système. Chez 3Dlab il y a aussi des produits que je juge particulièrement performants sur mes critères. Ces derniers temps j'ai également eu l'occasion d'écouter le Shanling, le nouveau Naim CD5i, mais sans réelle conviction. Seul le CD3 écouté sur des Wilson Audio, des B&W (800), du Magnepan et même des petites Sonus Faber me laissait toujours cette impression de facilité, de plénitude, de justesse en timbres et en profondeur tout en restant lumineux ce qui me fait un peu défaut. Malheureusement les CD3 en occasion ne courent pas les rues et sont… chers…

Et puis toujours ces forumeurs avec leur SACD et leur intégrisme industriel japonais :wink: qui ne me gêne pas certes, mais qui sur mes critères me semblait un peu exagéré… Et je commence à entendre parler de la XA9000ES. Et Stereophile qui l'encense, et Haskil… et… un message disant qu'il y en a une dans le coin, là, près de chez moi. Au pire à 850 euros elle me fera une nouvelle source SACD, au pire je pourrais la revendre, mais…

Arrivée chez moi, allumage. Certes elle n'est pas chaude, mais on ne peut pas dire qu'elle n'est pas rodée. Tout de suite une évidence : la facilité. L'image est là certes pas très haute, pas très profonde, mais juste en timbres et surtout… quel aigu ! Je me serais attendu à sentir une différence sur le grave mais c'est l'aigu qui saute aux oreilles ou plutôt qui ne saute pas, qui reste parfaitement intégré au message, filant juste et haut, très haut avec des sons de clochettes qui deviennent clochettes. Impressionnant. Beaucoup plus chaud que mon souvenir chez Ogobert. Et pourtant… je change le cordon, je laisse chauffer et la magie se dévoile la scène prend de la hauteur, de la largeur (je n'en doutais pas) et de la profondeur !

Le lendemain j'allume au matin l'ensemble (ampli sur Standby ce qui laisse les tubes en chauffe sans la puissance). Je reviens le soir, pousse le volume et extase suprême j'ai dans les oreilles ce que j'ai toujours voulu entendre. Je ne vais pas refaire la liste de qualificatifs d'Haskil ou même la compléter. Tout est là avec une facilité déconcertante, sans jamais l'once d'une agressivité, avec des voix chaudes, un grave tenu, sans fioritures. L'aigu file très haut sans se perdre, la scène est à mes oreilles parfaite grande et profonde à souhait. Je suis au comble du bonheur. Je ressors des disques difficiles : Maxime le Forestier en live acoustique, sublime alors que je jugeais les guitares trop grandes et trop criardes. Gageure pour les Offrande : Pink Floyd, the Wall en live. Quasi impossible à jouer auparavant et qui prend là une ampleur insoupçonnée. Je continue sur ce qui me paraît difficile : Led Zep live, je ne vais pas raconter que le grave est tendu, l'enregistrement sur ce point laisse à désirer, mais le sentiment d'aération est immense. De retour au classique pour étendre des pianos réalistes qui laissent enfin entendre un médium clair avec le vrai effet métallique qu'un entend dans la réalité et qui passe souvent pour de l'acidité. Sur le violon tout le monde entend le grain de l'archet sur les cordes médium, mais l'entendre sur l'aigu… et chez moi ! Je dois souligner que les Offrande prennent maintenant une dimension tout autre et l'ampli montre une aisance déconcertante. Certes on peut regretter sur du Rock un grave plus percutant à fort volume, mais l'effet de scène, d'aération et de justesse des timbres est si grand que ça passe, même à fort volume. SACD : Police live Atlanta. Une nouvelle expérience pour moi ! Je pousse le volume, incroyable ça passe, j'ai même du vent qui m'arrive au visage. Ca me donne envie de redescendre les Iroise pour voir, même si je sais que je perdrais tout ce qui m'a conduit aux Offrande, mais rien que pour entendre le grave claquer fort, plus fort.

En résumé : on ne se pose pas de questions, on n'a pas besoin de fermer les yeux pour y croire. Je ne remettrai plus en question le lecteur, le reste repassera à la loupe plus tard, beaucoup plus tard, quand je me serais habitué à ce nouveau pallier.

Redescendons sur terre un instant, un disque saute, aïe… elle est très sensible aux traces de doigts cette platine et aux micro-rayures. Nettoyage : j'ai un CD de nettoyage particulièrement performant, je vous donnerai les réf si ça intéresse quelqu'un. Beaucoup mieux, ça ne saute plus mais toujours un temps de latence à la mise en route du CD. Elle est lente quoi. CD gravés, ils passent impeccablement. CD, label indépendant (Anis, Gadgo décalé), un peu plus de mal à trouver le départ de piste. Aucune erreur de lecture cependant. SACD hybrides, c'est bien de pouvoir faire démarrer le lecteur directement sur la piste SACD ou CD au choix.

Alors de quoi ai-je envie maintenant ? D'écouter de la musique et de faire venir ceux qui connaissent déjà mon système parce qu'il a fait une avancée majeure indiscutable et à laquelle je ne m'attendais pas en mettant 800 euros dans ce lecteur. Signe de progrès : ma femme est revenu écouter de la musique ce qu'elle n'avait plus fait depuis… longtemps, fort longtemps.

Il y a un topique sur la source idéale à 2500 euros. Il faut d'urgence aller écouter celle là dans de bonnes conditions (il paraît qu'il faut que le Sony soit bien rodé). Si vous lui trouvez un manque de ceci, trop de cela… ou même de l'agressivité, c'est que ça vient du système et pas de lui. Le XA9000ES joue avec les plus grands il est d'une transparence, d'une neutralité et d'une extension de la bande passante que je ne connaissais qu'à beaucoup plus cher. Il y ajoute une précision diabolique et la lecture des SACD qui est la cerise sur le gâteau tellement je suis bluffé par le rendu CD. Je pense qu'on peut reconstruire un système autour de ce lecteur. A force de rechercher plus de chaleur ceci, plus de dynamique cela, on en oublie qu'il vaut mieux partir de la source la plus neutre possible. Celle ci est neutre tout en allant beaucoup plus haut et beaucoup plus bas que ce que j'avais et tout en respectant au mieux le médium, ni trop chaud ni trop froid, ni trop en avant ni trop en arrière.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:34

Comme y faisait référence haskil, il est passé chez mon père avec sa platine et je dois dire que cette machine est une tuerie, la comparaison avec sa platine 3DLabs Sonata a tourné court, ça ne joue pas du tout dans la même cours. Pour moi elle ne sonne pas du tout comme la 777es qui ne m'avait pas laissé un très bon souvenir, la 9000 est pleine et chaude, un son très analogique tout en ayant une excellente prècision, avec cette source les enceintes disparaissent totalement. Pour moi chez mon père il y avait autant de différence quand il est passé de l'ampli kora explorer à son couple préamp Accustic Art + bloc stéréo Brinkmann qu'entre son 3DLabs et cette sony voir peut être même plus. Perso si j'avais le fric, c'est cette source que j'acheterais même pour 3 fois plus cher, et là je ne parle que de l'écoute en CD, l'écoute en SACD est meilleurs mais ce n'est pas la révolution non plus.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 15:52

A bon, le SACD n'écrase pas le CD ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:01

Abraham.ctl a écrit:A bon, le SACD n'écrase pas le CD ?


Oui et non :wink:

le sujet a déjà été débattu. Le SACD est supérieur au CD c'est incontestable.......MAIS....toujours pareil, un CD excellemment enregistré est plus garéable qu'un SACD moyen.
Lorsque l'enregistrement est excellent et le transfert sacd réussi, ou lorsqu'on a un bon enregistrement DSD direct....c'est quand même plus de tout en faveur du SACD...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Juin 2004 16:13

Enfin, sur le Stan Getz brésilen enregistré en 63 : c'est la baffe pour le CD. Je précise que ce sont deux galettes différentes puisque le Verve n'est pas hybride.

L'aigu semble gagner une octave : les balais passent d'un son chuintant à une son métallique dans le bon sens du terme, le son s'ouvre et les timbres sont beaucoup plus précis et pleins.

Me souviens pas que nous ayons comparé l'autre SACD que j'avais apporté avec sa version CD que j'avais également apportée. La différence est là encore importante.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juin 2004 17:19

haskil a écrit:Enfin, sur le Stan Getz brésilen enregistré en 63 : c'est la baffe pour le CD. Je précise que ce sont deux galettes différentes puisque le Verve n'est pas hybride.

L'aigu semble gagner une octave : les balais passent d'un son chuintant à une son métallique dans le bon sens du terme, le son s'ouvre et les timbres sont beaucoup plus précis et pleins.

Me souviens pas que nous ayons comparé l'autre SACD que j'avais apporté avec sa version CD que j'avais également apportée. La différence est là encore importante.

Alain :wink:


exact,

j'ai maintenant une petite trentaine de sacd, pour ceux avec lesquels j'ai pu comparer avec le CD la plus value a toujours été en faveur du SACD...à un degré assez faible (Kind of blue- Miles Davis) a quelque chose d'extraordinairement supérieur (Love supreme-John Coltrane)...

en revanche, sur des pièces différentes par exemple la 5eme de Beethoven en CD par Kleiber est meilleure que Karajan en SACD....ce qui n'empêche pas qu'il doit être aussi vrai que la version sacd de Karajan doit mieux sonner que le CD et que le SACD de Kleiber doit faire encore mieux en SACD 8) j'espère que vous arrivez a suivre...mais c'est vendredi soir et la semaine a été rude :roll: :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:50

Je parlais bien évidemment du CD et du SACD de la 9000ES, donc sur un échantillon de disques et de morceaux significatif...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 18:03

n.d.b a écrit:Il est temps de vous faire part de mes impressions sur le SCD XA9000ES.

Je préviens tout de suite le CR est dithyrambique, comme c'est souvent le cas avec un nouvel achat, mais là c'est vraiment pour la bonne cause. C'est la plus grande amélioration de mon système depuis longtemps, peut-être même la plus grande tout court. J'ai l'impression que ce que j'ai fait avant a eu moins d'impact que l'arrivée de cette source, même si finalement c'était la préparation du terrain pour préparer cette arrivée.

Parenthèse tout d'abord sur la démarche d'achat et ce que j'appelle l'état d'insatisfaction audiophile du moment (à ne pas confondre avec l'idiophile qui nous guette tous et dans laquelle j'ai maintes fois sombré).

Cela fait un moment que l'idée du SACD me trotte dans la tête, tout en sachant que ma source CD était parfaitement perfectible. J'étais également tenté par le vinyle, mais je n'en ai aucun et la plupart des collections que je trouve en occasion ressemble plus à l'intégrale d'Hervé Villard qu'au catalogue Deutsch Grammophon. Donc avec le semblant d'essor du SACD et les commentaires de certains forumeurs (merci Haskil), l'idée faisait son chemin.

Il y a quelques années quand j'ai acheté mon lecteur DVD Sony 725D qui est toujours ma source HC, j'avais acheté un DVD-A (Chesky) pour voir. Certes la résolution était meilleure que le CD, mais adieu la scène sonore, adieu la profondeur c'était un peu comme si les sons venaient de quelque part, sans qu'on puisse intellectuellement conceptualiser le quelque part. Sans doute les lecteurs d'aujourd'hui ont fait des progrès mais j'avais un peu comme impression que DVD-A et SACD c'était ça, sans plus.

Plus tard de passage chez Ogobert, je découvre sa platine haut de gamme SACD/CD Sony. Franchement c'est une découverte qui m'a marquée en bien, mais avec des réserves. Comment ne pas être admiratif de l'image sonore précise et ciselée qu'elle donnait. Une image large et haute. Mais d'un autre côté je trouvais qu'elle manquait de profondeur et surtout de chaleur. C'était hyper défini et hyper localisé dans le plan vertical, mais il manquait pour moi un soupçon de douceur. Je l'avais noté dans mon CR de l'époque et je suis resté dans cette idée du SACD/CD.

Seulement depuis, optimisation de mon système aidant, je commençais à trouver que ma chaleur était un peu excessive. J'ai donc tendu l'ampli en changeant ses tubes, ce qui a mis en avant le fait que l'aigu était en retrait. L'envie de changer de source me reprenait de plus belle, mais… je n'avais pas le budget pour mes chouchous (Audioresearch CD3…).

Récemment, pour juger du positionnement en prix de ma source j'ai fait la comparaison avec un Hartley CD100. Je me disais qu'entre mon drive et mon convertisseur je pouvais comparer les nouveaux lecteurs à 2000 euros. L'essai a été particulièrement intéressant. D'abord parce que pour moi aucune des deux sources ne prend l'avantage l'une sur l'autre, mais aussi parce que chacune révèle les défauts de l'autre. La mienne plus sombre, le CD100 plus clair mais le CD100 était court à la note (vibrato écourté, sentiment d'attaque sans le retour) comme si ma source était plus lente, que la note durait plus longtemps. En fait j'avais bien envie de l'attaque mais je n'aurais pas su me passer de la tenue. Quand au respect des timbres, un petit avantage au CD100 sans vraiment qu'on ne s'explique pourquoi, mais pas de bande passante plus étendue ni de grave plus tendu. En fait j'étais un peu conforté, mais également un peu déçu que les 2000 euros ne représentent pas une avancée possible.

En revanche ce qui est certain c'est qu'un Audioresearch CD3 permettait une avancée majeure de mon système. Chez 3Dlab il y a aussi des produits que je juge particulièrement performants sur mes critères. Ces derniers temps j'ai également eu l'occasion d'écouter le Shanling, le nouveau Naim CD5i, mais sans réelle conviction. Seul le CD3 écouté sur des Wilson Audio, des B&W (800), du Magnepan et même des petites Sonus Faber me laissait toujours cette impression de facilité, de plénitude, de justesse en timbres et en profondeur tout en restant lumineux ce qui me fait un peu défaut. Malheureusement les CD3 en occasion ne courent pas les rues et sont… chers…

Et puis toujours ces forumeurs avec leur SACD et leur intégrisme industriel japonais :wink: qui ne me gêne pas certes, mais qui sur mes critères me semblait un peu exagéré… Et je commence à entendre parler de la XA9000ES. Et Stereophile qui l'encense, et Haskil… et… un message disant qu'il y en a une dans le coin, là, près de chez moi. Au pire à 850 euros elle me fera une nouvelle source SACD, au pire je pourrais la revendre, mais…

Arrivée chez moi, allumage. Certes elle n'est pas chaude, mais on ne peut pas dire qu'elle n'est pas rodée. Tout de suite une évidence : la facilité. L'image est là certes pas très haute, pas très profonde, mais juste en timbres et surtout… quel aigu ! Je me serais attendu à sentir une différence sur le grave mais c'est l'aigu qui saute aux oreilles ou plutôt qui ne saute pas, qui reste parfaitement intégré au message, filant juste et haut, très haut avec des sons de clochettes qui deviennent clochettes. Impressionnant. Beaucoup plus chaud que mon souvenir chez Ogobert. Et pourtant… je change le cordon, je laisse chauffer et la magie se dévoile la scène prend de la hauteur, de la largeur (je n'en doutais pas) et de la profondeur !

Le lendemain j'allume au matin l'ensemble (ampli sur Standby ce qui laisse les tubes en chauffe sans la puissance). Je reviens le soir, pousse le volume et extase suprême j'ai dans les oreilles ce que j'ai toujours voulu entendre. Je ne vais pas refaire la liste de qualificatifs d'Haskil ou même la compléter. Tout est là avec une facilité déconcertante, sans jamais l'once d'une agressivité, avec des voix chaudes, un grave tenu, sans fioritures. L'aigu file très haut sans se perdre, la scène est à mes oreilles parfaite grande et profonde à souhait. Je suis au comble du bonheur. Je ressors des disques difficiles : Maxime le Forestier en live acoustique, sublime alors que je jugeais les guitares trop grandes et trop criardes. Gageure pour les Offrande : Pink Floyd, the Wall en live. Quasi impossible à jouer auparavant et qui prend là une ampleur insoupçonnée. Je continue sur ce qui me paraît difficile : Led Zep live, je ne vais pas raconter que le grave est tendu, l'enregistrement sur ce point laisse à désirer, mais le sentiment d'aération est immense. De retour au classique pour étendre des pianos réalistes qui laissent enfin entendre un médium clair avec le vrai effet métallique qu'un entend dans la réalité et qui passe souvent pour de l'acidité. Sur le violon tout le monde entend le grain de l'archet sur les cordes médium, mais l'entendre sur l'aigu… et chez moi ! Je dois souligner que les Offrande prennent maintenant une dimension tout autre et l'ampli montre une aisance déconcertante. Certes on peut regretter sur du Rock un grave plus percutant à fort volume, mais l'effet de scène, d'aération et de justesse des timbres est si grand que ça passe, même à fort volume. SACD : Police live Atlanta. Une nouvelle expérience pour moi ! Je pousse le volume, incroyable ça passe, j'ai même du vent qui m'arrive au visage. Ca me donne envie de redescendre les Iroise pour voir, même si je sais que je perdrais tout ce qui m'a conduit aux Offrande, mais rien que pour entendre le grave claquer fort, plus fort.

En résumé : on ne se pose pas de questions, on n'a pas besoin de fermer les yeux pour y croire. Je ne remettrai plus en question le lecteur, le reste repassera à la loupe plus tard, beaucoup plus tard, quand je me serais habitué à ce nouveau pallier.

Redescendons sur terre un instant, un disque saute, aïe… elle est très sensible aux traces de doigts cette platine et aux micro-rayures. Nettoyage : j'ai un CD de nettoyage particulièrement performant, je vous donnerai les réf si ça intéresse quelqu'un. Beaucoup mieux, ça ne saute plus mais toujours un temps de latence à la mise en route du CD. Elle est lente quoi. CD gravés, ils passent impeccablement. CD, label indépendant (Anis, Gadgo décalé), un peu plus de mal à trouver le départ de piste. Aucune erreur de lecture cependant. SACD hybrides, c'est bien de pouvoir faire démarrer le lecteur directement sur la piste SACD ou CD au choix.

Alors de quoi ai-je envie maintenant ? D'écouter de la musique et de faire venir ceux qui connaissent déjà mon système parce qu'il a fait une avancée majeure indiscutable et à laquelle je ne m'attendais pas en mettant 800 euros dans ce lecteur. Signe de progrès : ma femme est revenu écouter de la musique ce qu'elle n'avait plus fait depuis… longtemps, fort longtemps.

Il y a un topique sur la source idéale à 2500 euros. Il faut d'urgence aller écouter celle là dans de bonnes conditions (il paraît qu'il faut que le Sony soit bien rodé). Si vous lui trouvez un manque de ceci, trop de cela… ou même de l'agressivité, c'est que ça vient du système et pas de lui. Le XA9000ES joue avec les plus grands il est d'une transparence, d'une neutralité et d'une extension de la bande passante que je ne connaissais qu'à beaucoup plus cher. Il y ajoute une précision diabolique et la lecture des SACD qui est la cerise sur le gâteau tellement je suis bluffé par le rendu CD. Je pense qu'on peut reconstruire un système autour de ce lecteur. A force de rechercher plus de chaleur ceci, plus de dynamique cela, on en oublie qu'il vaut mieux partir de la source la plus neutre possible. Celle ci est neutre tout en allant beaucoup plus haut et beaucoup plus bas que ce que j'avais et tout en respectant au mieux le médium, ni trop chaud ni trop froid, ni trop en avant ni trop en arrière.


Très beau CR.
C'est agréable de retrouver dans tes propos ce qui a charmé les nouveaux possesseurs de platine Sony (dont moi :) ). Ces platines sont vraiment excellentes, quasi transcendantes pour le système.
C'est amusant, la réaction de ta femme a été proche de celle de mon amie qui a immédiatement perçu le changement de platine.
Bonnes écoutes et bonnes redécouvertes musicales ! :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2004 19:05

Abraham.ctl a écrit:Je parlais bien évidemment du CD et du SACD de la 9000ES, donc sur un échantillon de disques et de morceaux significatif...


Chez le papa de Pierre, nous n'avons comparé qu'un disque sur les deux formats.

A la maison, j'en ai comparé davantage, qu'ils soient hybrides ou pas.

C'est toujours la même chose : tout dépend du format d'origine de l'enregistrement.

Si l'enregistrement est d'origine analogique ou d'un format supérieur au 16/44 du CD, la différence qualitative est réelle et tient au format lui même. Si l'origine est du 16/44, elle l'est moins.

Quand elle est imporotante: c'est la qualité du CD mais meilleure partout, le son est plus libre, plus ouvert, plus transparent encore, mieux timbré, la scène sonore est plus précise et plus ample et l'on est dans la salle d'enregistrement.

Cela étant, en tant que lecteur de CD, la 9000 est, à mes oreilles, ce qu'en disent N.D.B et Pierre : d'une fluidité, d'une transparence, d'une précision dans la construction de la scène sonore, d'une autorité dans le grave, d'une plénitude sonore qui ne se laisse jamais aller à la crispation ou à la projection du son, le tout avec une homogénéité sonore qui fait que le son est d'une liberté et d'une précision dont il est difficile de se passer.

En SACD, c'est ça mais magnifié sur tous les paramètres. Plus blanc que blanc quoi :lol:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juin 2004 21:21

quel CR bravo !!!

ça donne vraiment envie d'économiser pour se la payer cette belle platine ;-)

une question me vient qd même à l'esprit...

va t'elle trois fois mieux que le xa 3000 ??
qui elle est abordable pour ma petite bourse... :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Juin 2004 21:36

ashram a écrit:
va t'elle trois fois mieux que le xa 3000 ??
qui elle est abordable pour ma petite bourse... :oops:


je n'en sais rien, mais pour trois fois moins la 3000 me convient très bien :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Juin 2004 21:50

:o

Tu as déja viré ta 790 Blounote?! :o tu en étais tellement content! :roll:

Est-elle vraiment mieux que la 790? parce que chez Gany l'autre jour, les foromeurs n'ont trouvé quasiment aucune différence entre les deux lecteurs :roll:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2004 22:39

aurel a écrit::o

Tu as déja viré ta 790 Blounote?! :o tu en étais tellement content! :roll:

Est-elle vraiment mieux que la 790? parce que chez Gany l'autre jour, les foromeurs n'ont trouvé quasiment aucune différence entre les deux lecteurs :roll:


Aurel :wink:


j'étais effectivement très content de ma 790, et c'est bien pour celà d'ailleurs que je n'ai pas résisté à la tentation de taper un peu au dessus, comme ça restait très abordable.......
Eux n'ont pas entendu de différences ça les regarde, moi il y en a beaucoup qui me sautent aux oreilles........ ça me regarde aussi :lol:
...c'est bien ce qui m' a beaucoup intrigué dans le CR des rencontres Nantaises et m'a même plongé dans un abîme d'icompréhension..Je connaissais très bien la 790, j'ai maintenant la 3000 et vraiment je n'arrive pas a comprendre comment ils ont pu ne pas remarquer que la 3000 va vraiment plus loin sur tous les critères, justifiant pleinement sa position dans la gamme..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message