Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, mastroianni et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Sony DVPNS900 vs Yamaha CDC775 vs CEC 3300

Message » 26 Juil 2005 9:28

Chose promise, chose due, un petit CR de test "maison" en Hifi

Les platines testées :
la platine CD CEC 3300
la platine DVD Sony DVPNS900
la platine 5 CD Yamaha CDC 775

(les unes sur les autres)

Une petite photo des prétendantes :

Image

le matos drivé par ces platines

Preamp : HK Signature 1.0
Amp : HK Signature 1.5
Enceintes : Jm Lab Cobalt 826

connectique RCA : CopAudio blindé (Elecson POWAA ! :lol: )
connectique XLR : Wireworld Equinox III (via Mabuse :wink: )

Branché sur la CEC3300, ça donne ça :

Image

Rappel des faits :

Actuellement muni d'un lecteur 5 CD Yamaha CDC775, je cherche à améliorer ma config par l'ajoût d'un lecteur CD, digne de ce nom.

Effectivement, à force de faire le tour des épiceries hifi et d'écouter diverses platines CD, on se rend compte que certaines ont un potentiel bien supérieur à d'autres :o !

J'ai donc cherché un lecteur qui ne mette pas en avant l'aigu (réputé agressif) des Cobalt et qui donnent un peu de matière, de relief, de douceur et de chaleur à mes CDs.

Le 1.0 étant doté d'entrées XLR, je me suis penché vers un lecteur muni de ces sorties là !

Pourquoi ?

tout simplement pour garder la platine 5 cd sur la connectique rca et brancher la platine CD ultime sur l'entrée xlr ...

Et comme ça, ma chère et tendre continue d'écouter la zik sur la platine 5 CDs idéale pour faire du zapping !

Après recherche sur le forum, mon dévolu s'est posé sur la platine CEC de Hobby One que j'ai eu la chance de récupérer dans un excellent et parfait état (merci à lui :D ) et qui fera donc l'objet de ces tests
Dernière édition par Flyingboy le 26 Juil 2005 15:39, édité 7 fois.
Flyingboy

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Message » 26 Juil 2005 9:28

La playlist :

Bjôrk - Human Behaviour
Deftones - 7 Words
Deus - Instant Street
Francis Cabrel - La Corrida
Incubus - Wish You Were Here
Jack Johnson – Flake
Massive Attack – Teardrop
Morcheeba - Rome Wasn't Built In A Day
Radiohead - Street Spirit (Fade Out)
Rage Against The Machine - Take The Power Back
Swell - Sunshine Everyday
The Chemical Brothers - In Dust We Trust
The Smashing Pumpkins – Pug
Tom McRae - A & B Song

Un petit peu de tout même si je n'ai pas réussi à graver tout ce que je voulais sur une seule galette :lol:

Une copie de chaque compilation dans chacun des lecteurs et en avant les écoutes.....

Le cas particulier de la platine DVD

Je ne vais trop m’attarder sur la platine DVD Sony. En effet, face à la platine Yamaha 5CD, elle ne tient pas la route curieusement, détails, ouverture, tout est en dessous ? :o

Reste un son coloré assez « doux », « chaud » qui n’est pas désagréable mais qui manque de finesse, je trouve. ça s’entend tout de suite. Ce n’est pas une nouveauté mais j’avais déjà fait le constat que je préférais ma platine 5Cd à la platine DVD.

Exit la platine DVD, les a priori (positifs) sur la platine DVD Sony en prennent une claque :oops:
Dernière édition par Flyingboy le 26 Juil 2005 13:12, édité 2 fois.
Flyingboy

Message » 26 Juil 2005 9:29

Passons aux choses sérieuses : LA confrontation entre les platines CD. Ça reste modeste bien évidemment :

500 €* à ma gauche, 5CD, fonctionnelle, finition irréprochable, connectique RCA
900 € à ma droite, 1CD, fonctionnelle aussi, connectique professionnelle (RCA, AES, XLR)

* on parle de prix public

Les galettes sont insérées….. :mdr:

Attention, faites vos jeux :evil: !

J’ai de la chance ma maman est en villégiature chez moi et veut bien subir mes tests de geek à la maison. :lol:

On va enfin savoir ce qu’elles ont dans le ventre. :D

Écoutes en RCA

C’est parti pour du Björk.

Départ en Yamaha (c’est meilleur pour les wheeling :lol: ) : le son (que je connais parfaitement puisque c’est le lecteur utilisé depuis maintenant près de 6/7 ans ) est relativement détaillé, les basses sont bien tenues et le registre aigu est rarement agressif.

Avec « Human Behaviour » pas de basses traînante sur la rythmique par exemple.

Passage au CEC, les basses sont bien tenues également, et la rythmique est agréable. Au niveau des détails, pas de différences flagrantes mais léger avantage à la Yamaha. Au niveau de l’ouverture sonore et des effets stéréo, pareil. Etonné je suis !

La voix arrive, la CEC semble plus « charnelle » même si ce n’est pas évident au premier abord…La sonorité est agréable mais peu distincte de celle du Yamaha. Match nul en définitive.

Sur les Deftones (groupe un peu bourrin :oops: ) c’est blanc bonnet et bonnet blanc : kif bourricot donc match nul aussi !

On continue sur Deus : morceau calme au début très mélodique qui s’énerve « un peu » sur la fin. Tout comme Björk, c’est très agréable, pas d’agressivité mais beaucoup de difficultés à faire la distinction entre les 2 platines. A la télécommande, le passage de l’un à l’autre est parfois inaudible :o Je dirais quand même CEC plus ronde et Yamaha plus détaillée …

Je continue sur Cabrel « la Corrida » : excellent enregistrement ! La voix de Cabrel et celle du Gypsie King semble, je dis bien « semble » plus ronde, plus fluide sur la CEC que sur la Yamaha. Mais bon ma maman confond quasiment toujours les deux :lol: Je préfère l’écoute de la CEC on va dire mais d’un chouia !

Je pourrai continuer comme ça pendant l’intégralité du CD. Une fluidité de la CEC plus affirmée que sur la Yamaha et des détails parfois plus présents sur la Yamaha avec des percus plus distinctes ou des petits sons qui apparaissent ci et là ! Sur les morceaux à voix (Morcheeba, Tom Mc Rae, Cabrel), on va dire que c'est "un peu" plus sympa sur la CEC

Franchement, il me semble que la différence en RCA est relativement minime entre ces 2 platines. Je m’attendais à quelquechose de flagrant, ce n’est pas le cas. :-?

Comparaison devra donc entre faite entre Yamaha en RCA et CEC en XLR. Chose fastidieuse vu la différence de niveau entre les 2 connectiques et le caractère non symétrique du 1.0 il faut le rappeler. La question est de savoir si le gain en sortie XLR de la CEC compense la perte en branchement XLR du 1.0 qui n'est pas réellement symétrique.

La suite en dessous…. :mdr:

Ecoutes en XLR

Ce que l'on peut dire malgré la différence de volume (+ 3Db je crois pour les XLR), la première impression que l'on avec la CEC c'est que la dynamique semble plus efficiente....

Sur Björk, on ressent comparé à la Yamaha, des percus plus distinctes et un peu d'écho supplémentaire dans la voix. Rien de transcendant, mais c'est perceptible....

Pour les Deftones, voir plus haut :lol: (ok c'est trop bourrin pour en faire ressortir quelques finesses :mdr: )

Sur Deus, difficile de trouver une différence, peut-être la voix qui s'avère plus douce sur la CEC :-?

Sur Cabrel, la Corrida, on ressent un réel plus pour la CEC :D : les basses sont beaucoup plus présentes, l'ouverture sonore est vraiment plus large. :o On a plus de profondeur dans le message. Plus de détails, de souffle. La voix du Gypsie King est beaucoup plus présente et semble mieux intégrée au morceau. On ressent la qualité de l'enregistrement de cet album ...
Un gros plus pour la CEC sur ce morceau même si le revers de la médaille, c'est que les basses qui sont plus présentes semblent moins bien tenues (beacause mes enceintes ? :-? )

Sur du Jack Johnson malheureusement, même si la CEC semble plus fluide sur le jeu de guitare, on retrouve moins de différenciation entre Yamaha et CEC :(

Sur le Morcheeba, Radiohead ou Tom Mc Rae, le côté doux de la CEC ressort sur les voix. C'est perceptible, agréable mais pas non plus hallucinant !

Globalement, il faut noter que sur la plupart des morceaux de mon CD de test, je n'ai pas remarqué de différences énormes entre les 2 platines. Ma mère était d'ailleurs très dubitative :oops:

J'ai toutefois vraiment eu l'impression que la qualité des morceaux et de leurs enregistrements avaient plus de chances de donner leur pleine mesure sur la CEC 3300 que sur la Yamaha. Maintenant, ça correspond à combien de CDs dans une CDthèque ? 10% ? 5 % ?

Potentiellement, elle en a plus dans le pantalon. :lol: Plus de détails, de douceur ou d'ouverture, mais on a parfois l'impression que cette ouverture de la scène sonore est préjudiciable sur le registre basse avec les Cobalt, qui peuvent être brouillonnes .... (sur Massive Attack, ça résonne presque :lol: )

La Yamaha (dont l'étendue est moindre ?) semble par contre mieux les tenir bizarrement.

Donc soit ma config complète n'est pas à la hauteur de la source, soit la Yamaha cache bien son jeu dans le monde obscur des platines CD moyen de gamme :wink:

La CEC est meilleure que la Yamaha, c'est indéniable sur certains morceaux, mais le gap est (très) loin de ce que j'imaginais. :cry:
Dernière édition par Flyingboy le 26 Juil 2005 22:03, édité 7 fois.
Flyingboy

Message » 26 Juil 2005 9:29

And the winner is :

Image

Bin oui :-?

J'en suis presque gêné par qu'intrinsèquement, la CEC me semble meilleure que la Yamaha, mais cette dernière lui tient la dragée haute sur beaucoup de points : détails, fluidité tout en ayant quelques menus avantages - c'est pas mal un chargeur 5 CD ! :wink:

Pour ce qui est de la douceur et de l'ouverture sonore, la CEC, sur certains morceaux, donne sa pleine mesure, mais sans jamais distancer la Yamaha de franche manière.

Pour son rapport qualité/prix/fonctionnalités, je classe la Yamaha première :o

DONC

soit la Yamaha est loin d'être une buse en hifi ce que je crois de plus en plus

soit ma config ne rend pas justice aux qualités indéniables de la CEC3300 (les cables HP ? ), et quelquechose nivelle le son vers le bas (les cables HP ?)

En tout cas, ma quête de la source absolue n'est pas encore finie :cry:

Dommage :oops:
Dernière édition par Flyingboy le 26 Juil 2005 22:23, édité 2 fois.
Flyingboy

Message » 26 Juil 2005 10:08

Ben, le vainqueur dépendra vraiment des goûts de chacun.

Pour ma part, je pencherais vers la CEC par son coté fluide et homogène, mais certain préfereront le niveau de détails et l'ouverture de la SONY.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 26 Juil 2005 10:09

Flyingboy a écrit:And the winner is :

à venir

connaissant la signature des produits j'ai une petite idée,même si cela depend en partie des autres mailons. !! :roll: :wink:

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 26 Juil 2005 10:10

EUVRARD a écrit:Ben, le vainqueur dépendra vraiment des goûts de chacun.

Pour ma part, je pencherais vers la CEC par son coté fluide et homogène, mais certain préfereront le niveau de détails et l'ouverture de la SONY.

A+

salut Jerome

tu m'as devancé !!comme toi je dirais la CEC devant.

Pierre
PETER77

Message » 26 Juil 2005 10:37

bon bon j'ai vraiment hate de lire ce cr, depuis le temps que j'embete flying boy pour qu'il le fasse, il etait temps :mdr:
aldiallo

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Message » 26 Juil 2005 10:44

CEC forever :D
cfc

Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24

Message » 26 Juil 2005 12:46

Quelques explications sur le pourquoi du comment :wink:

Djé :mdr:
Flyingboy

Message » 26 Juil 2005 13:19

Heu

Tu as fait la comparaison en utilisant les sorites asymétrique pour tout les lecteurs (RCA) sinon, le test est faussé

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 26 Juil 2005 13:25

EUVRARD a écrit:Tu as fait la comparaison en utilisant les sorites asymétrique pour tout les lecteurs (RCA) sinon, le test est faussé

Tout en RCA (Copaudio) dans un premier temps (j'ai d'ailleurs mis une photo super pourrie pour montrer les 2 connectiques sur la CEC :lol: ) puis la cerise sur la gateau en XLR pour la fin !

A+

Djé
Flyingboy

Message » 26 Juil 2005 13:41

pour la platine dvd Sony as tu essayé les 2 types de filtrages possibles. en effet le filtre 2 est plus doux et un chouia moins defini que le 1.

a+

Pierre
PETER77

Message » 26 Juil 2005 13:51

PETER77 a écrit:pour la platine dvd Sony as tu essayé les 2 types de filtrages possibles. en effet le filtre 2 est plus doux et un chouia moins defini que le 1.

a+

Pierre

Et bien penser à configurer comme il faut le lecteur. Flux de sortie. Le filtre dont parle aussi Peter77 qui joue sur la pente de filtrage. Mais aussi la taille des enceintes (Large ou Small) et le niveau des canaux.

Car au niveau détail, ce lecteur est quand même assez fin.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 26 Juil 2005 14:06

Keron a écrit:
PETER77 a écrit:pour la platine dvd Sony as tu essayé les 2 types de filtrages possibles. en effet le filtre 2 est plus doux et un chouia moins defini que le 1.

a+

Pierre

Et bien penser à configurer comme il faut le lecteur. Flux de sortie. Le filtre dont parle aussi Peter77 qui joue sur la pente de filtrage. Mais aussi la taille des enceintes (Large ou Small) et le niveau des canaux.

Car au niveau détail, ce lecteur est quand même assez fin.

filtre 1 pour la Sony. Pour moi, le 2 dénature le son :-?

Mais effectivement, pour avoir comparer (en magasin), la platine Sony à certaines platines CD entrée de gamme (Cambridge, Nad,...) , elle est loin d'être mauvaise et c'est vrai qu'elle est assez détaillée. Maintenant, je trouve le message sonore de la Yamaha beaucoup plus fin et ouvert que celui de la Sony....

Remarquez qu'elle me sert de décodeur audio 5.1 pour le DVD et qu'elle s'en tire admirablement bien :wink: : le couple décodeurs Sony / 1.0 est en effet largement supérieur au couple Sony / décodeur signature 2.0 que j'avais avant :wink:

Djé
Flyingboy

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message