» 26 Juil 2005 9:29
Passons aux choses sérieuses : LA confrontation entre les platines CD. Ça reste modeste bien évidemment :
500 €* à ma gauche, 5CD, fonctionnelle, finition irréprochable, connectique RCA
900 € à ma droite, 1CD, fonctionnelle aussi, connectique professionnelle (RCA, AES, XLR)
* on parle de prix public
Les galettes sont insérées….. :mdr:
Attention, faites vos jeux :evil: !
J’ai de la chance ma maman est en villégiature chez moi et veut bien subir mes tests de geek à la maison. :lol:
On va enfin savoir ce qu’elles ont dans le ventre. :D
Écoutes en RCA
C’est parti pour du Björk.
Départ en Yamaha (c’est meilleur pour les wheeling :lol: ) : le son (que je connais parfaitement puisque c’est le lecteur utilisé depuis maintenant près de 6/7 ans ) est relativement détaillé, les basses sont bien tenues et le registre aigu est rarement agressif.
Avec « Human Behaviour » pas de basses traînante sur la rythmique par exemple.
Passage au CEC, les basses sont bien tenues également, et la rythmique est agréable. Au niveau des détails, pas de différences flagrantes mais léger avantage à la Yamaha. Au niveau de l’ouverture sonore et des effets stéréo, pareil. Etonné je suis !
La voix arrive, la CEC semble plus « charnelle » même si ce n’est pas évident au premier abord…La sonorité est agréable mais peu distincte de celle du Yamaha. Match nul en définitive.
Sur les Deftones (groupe un peu bourrin :oops: ) c’est blanc bonnet et bonnet blanc : kif bourricot donc match nul aussi !
On continue sur Deus : morceau calme au début très mélodique qui s’énerve « un peu » sur la fin. Tout comme Björk, c’est très agréable, pas d’agressivité mais beaucoup de difficultés à faire la distinction entre les 2 platines. A la télécommande, le passage de l’un à l’autre est parfois inaudible :o Je dirais quand même CEC plus ronde et Yamaha plus détaillée …
Je continue sur Cabrel « la Corrida » : excellent enregistrement ! La voix de Cabrel et celle du Gypsie King semble, je dis bien « semble » plus ronde, plus fluide sur la CEC que sur la Yamaha. Mais bon ma maman confond quasiment toujours les deux :lol: Je préfère l’écoute de la CEC on va dire mais d’un chouia !
Je pourrai continuer comme ça pendant l’intégralité du CD. Une fluidité de la CEC plus affirmée que sur la Yamaha et des détails parfois plus présents sur la Yamaha avec des percus plus distinctes ou des petits sons qui apparaissent ci et là ! Sur les morceaux à voix (Morcheeba, Tom Mc Rae, Cabrel), on va dire que c'est "un peu" plus sympa sur la CEC
Franchement, il me semble que la différence en RCA est relativement minime entre ces 2 platines. Je m’attendais à quelquechose de flagrant, ce n’est pas le cas. :-?
Comparaison devra donc entre faite entre Yamaha en RCA et CEC en XLR. Chose fastidieuse vu la différence de niveau entre les 2 connectiques et le caractère non symétrique du 1.0 il faut le rappeler. La question est de savoir si le gain en sortie XLR de la CEC compense la perte en branchement XLR du 1.0 qui n'est pas réellement symétrique.
La suite en dessous…. :mdr:
Ecoutes en XLR
Ce que l'on peut dire malgré la différence de volume (+ 3Db je crois pour les XLR), la première impression que l'on avec la CEC c'est que la dynamique semble plus efficiente....
Sur Björk, on ressent comparé à la Yamaha, des percus plus distinctes et un peu d'écho supplémentaire dans la voix. Rien de transcendant, mais c'est perceptible....
Pour les Deftones, voir plus haut :lol: (ok c'est trop bourrin pour en faire ressortir quelques finesses :mdr: )
Sur Deus, difficile de trouver une différence, peut-être la voix qui s'avère plus douce sur la CEC :-?
Sur Cabrel, la Corrida, on ressent un réel plus pour la CEC :D : les basses sont beaucoup plus présentes, l'ouverture sonore est vraiment plus large. :o On a plus de profondeur dans le message. Plus de détails, de souffle. La voix du Gypsie King est beaucoup plus présente et semble mieux intégrée au morceau. On ressent la qualité de l'enregistrement de cet album ...
Un gros plus pour la CEC sur ce morceau même si le revers de la médaille, c'est que les basses qui sont plus présentes semblent moins bien tenues (beacause mes enceintes ? :-? )
Sur du Jack Johnson malheureusement, même si la CEC semble plus fluide sur le jeu de guitare, on retrouve moins de différenciation entre Yamaha et CEC :(
Sur le Morcheeba, Radiohead ou Tom Mc Rae, le côté doux de la CEC ressort sur les voix. C'est perceptible, agréable mais pas non plus hallucinant !
Globalement, il faut noter que sur la plupart des morceaux de mon CD de test, je n'ai pas remarqué de différences énormes entre les 2 platines. Ma mère était d'ailleurs très dubitative :oops:
J'ai toutefois vraiment eu l'impression que la qualité des morceaux et de leurs enregistrements avaient plus de chances de donner leur pleine mesure sur la CEC 3300 que sur la Yamaha. Maintenant, ça correspond à combien de CDs dans une CDthèque ? 10% ? 5 % ?
Potentiellement, elle en a plus dans le pantalon. :lol: Plus de détails, de douceur ou d'ouverture, mais on a parfois l'impression que cette ouverture de la scène sonore est préjudiciable sur le registre basse avec les Cobalt, qui peuvent être brouillonnes .... (sur Massive Attack, ça résonne presque :lol: )
La Yamaha (dont l'étendue est moindre ?) semble par contre mieux les tenir bizarrement.
Donc soit ma config complète n'est pas à la hauteur de la source, soit la Yamaha cache bien son jeu dans le monde obscur des platines CD moyen de gamme :wink:
La CEC est meilleure que la Yamaha, c'est indéniable sur certains morceaux, mais le gap est (très) loin de ce que j'imaginais. :cry:
Dernière édition par
Flyingboy le 26 Juil 2005 22:03, édité 7 fois.