Tu veux dire dans les cas où il y a une vraie différence et où l'impact psychologique d'écouter une vulgaire copie à 1€ ne joue pas?
Je ne sais pas répondre à ta question, je me fais juste les réflexions suivantes:
1) jitter de gravure ne provoquant pas d'erreur: la partie court terme de ce jitter est tamponné par construction par la FIFO qui sépare la démodulation du convertisseur, dont le rythme de conversion est imposé par l'horloge du lecteur. Le jitter de gravure long terme lui est compensé par le mécanisme de feed-back vers le moteur, dont la vitesse de rotation est calculée en permancence pour que la FIFO soit maintenue par ex. au 3/4 pleine.
=> je ne crois donc pas que le jitter de gravure soit audible, mais la preuve du contraire m'intéresserait beaucoup.
2) jitter de gravure provoquant des erreurs:
----2.1 elles sont soit corrigées sans perte (il y a de telles erreurs dites C1 dans TOUTE lecture, c'est normal vu les performances des drives et les tolérances de gravure, les poussières, et c'est bien pour ça que Sony a rajouté autant de redondance)
=> aucune différence audible
----2.2 soit le reed solomon jete l'éponge et elles donnent lieu à de l'interpolation, mais aussi du hold et du muting
=> différence audible
A noter que dans ce dernier cas il n'y a pas trop de doute sur le caractère erratique de la lecture, ça peut meme entrainer des erreurs de suivi de piste. Je ne vois pas de probabilité très forte pour que le dosage d'erreurs, le type d'erreur et sa répartition dans le temps soit tel qu'il y ait JUSTE de l'interpolation discrète tout le long de l'écoute du CD-R, sans autre symptome plus décelable!
cdlt,
GBo.