Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sensibilité au jitter

Message » 07 Mai 2004 14:39

J'aimerais savoir si une mécanique qui ne lit pas (ou mal) les CD-R serait particulièrement sensible au jitter de lecture des CD pressés?

Curieusement, les mécaniques d'entrée de gamme actuelles sont toutes (ou quasiment toutes) compatibles CD-R et CD-RW ; et lorsqu'on monte en gamme, des incompatibilités apparaissent. :o
Par exemple, la Sony 940 qui ne lit pas les CD-R et la mécanique Philips CDM12 (présente sur beaucoup de modèles) qui seraient (selon certains) sensibles aux jitter à la lecture des CD-R. Ne serait-ce pas les systèmes associés à la CDM12, plus hauts de gamme (et donc plus transparents), qui rendrait alors le jitter plus facilement audible?

:wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:47

Salut!
Je ne pense pas que ce soit une histoire de gamme, je connais plusieurs platines HDG (dont la mienne à mécanique matsushita sur cahier des charges CAL) qui ne posent aucun pb avec les CD-R gravés par du bon matériel.
Neamoins, je crois avoir lu (à vérifier donc) qu'il y avait des histoires de reflectivité inférieure du CD-R par rapport au CD (ce qui serait logique puisque ce n'est pas du tout la même techno, par ex. pas de cuvette en CD-R), et le signal sur bruit analogique issu de la lecture optique serait donc moins favorable à une bonne démodulation numérique (EFM) - si ce n'est pas "étudié pour" -

Pour le jitter de gravure, les graveurs CD-R sont quand même tenus de suivre la norme (35 ns max), la même que pour les disques d'usine d'ailleurs.
Si tu as un doute, essaie une lecture avec un CD-R gravé sur un graveur informatique Yamaha, lequel a une option interessante pour réduire le jitter de gravure: l'astuce est d'agrandir la taille les pits et des lands au maximum de ce que permet la norme du CD, ce qui de permet de réduire l'impact relatif de ce jitter une fois que le CD-R tourne sur la platine de salon à sa vitesse linéraire maximum, à savoir 1.4 m/s. Mais la durée max est du coup réduite de quelque minutes par rapport aux CD d'aujourd'hui!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Mai 2004 18:01

GBo a écrit:Salut!
Je ne pense pas que ce soit une histoire de gamme, je connais plusieurs platines HDG (dont la mienne à mécanique matsushita sur cahier des charges CAL) qui ne posent aucun pb avec les CD-R gravés par du bon matériel.
Neamoins, je crois avoir lu (à vérifier donc) qu'il y avait des histoires de reflectivité inférieure du CD-R par rapport au CD (ce qui serait logique puisque ce n'est pas du tout la même techno, par ex. pas de cuvette en CD-R), et le signal sur bruit analogique issu de la lecture optique serait donc moins favorable à une bonne démodulation numérique (EFM) - si ce n'est pas "étudié pour" -

Pour le jitter de gravure, les graveurs CD-R sont quand même tenus de suivre la norme (35 ns max), la même que pour les disques d'usine d'ailleurs.
Si tu as un doute, essaie une lecture avec un CD-R gravé sur un graveur informatique Yamaha, lequel a une option interessante pour réduire le jitter de gravure: l'astuce est d'agrandir la taille les pits et des lands au maximum de ce que permet la norme du CD, ce qui de permet de réduire l'impact relatif de ce jitter une fois que le CD-R tourne sur la platine de salon à sa vitesse linéraire maximum, à savoir 1.4 m/s. Mais la durée max est du coup réduite de quelque minutes par rapport aux CD d'aujourd'hui!
cdlt,
GBo.


Salut,

Justement, j'ai lu aussi (je ne sais plus où) que les CD-R sont moins réflectifs. L'écart de réflectivité entre l'état 1 et l'état 0 serait donc moindre (que pour les CD pressés) ; d'où des difficultés (ou carrement impossibilités) pour certains lecteurs à lire les CD-R. Du coup, pour les CD pressés, ces lecteurs qui n'ont pas une discrimation élevée (entre les 2 états logiques) pourraient donc mal définir (dans le temps) les changement d'état et par conséquent génèrer un jitter élevé?
:-)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:04

Oui, et qui se traduiraient aussi par des erreurs (détectées plus haut grâce à la redondance, ou éliminée dès la modulation car seules les tailles de pit de 3T à 11T dont possibles).
Sur la photo de CD-R suivant, tu vois ce qu'il adviendrait si on loupe une transition pit->land, ou si elle est est détectée trop tot ou trop tard de 1T => erreur de symbole EFM:
Image

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:08

Ce qui expliquerait que certains forumeurs trouvent des différences importantes à l'écoute de CD-R face à l'original. Ils ont des bases lectrices perfectibles de ce point de vue ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:34

Tu veux dire dans les cas où il y a une vraie différence et où l'impact psychologique d'écouter une vulgaire copie à 1€ ne joue pas? :D

Je ne sais pas répondre à ta question, je me fais juste les réflexions suivantes:

1) jitter de gravure ne provoquant pas d'erreur: la partie court terme de ce jitter est tamponné par construction par la FIFO qui sépare la démodulation du convertisseur, dont le rythme de conversion est imposé par l'horloge du lecteur. Le jitter de gravure long terme lui est compensé par le mécanisme de feed-back vers le moteur, dont la vitesse de rotation est calculée en permancence pour que la FIFO soit maintenue par ex. au 3/4 pleine.
=> je ne crois donc pas que le jitter de gravure soit audible, mais la preuve du contraire m'intéresserait beaucoup.

2) jitter de gravure provoquant des erreurs:
----2.1 elles sont soit corrigées sans perte (il y a de telles erreurs dites C1 dans TOUTE lecture, c'est normal vu les performances des drives et les tolérances de gravure, les poussières, et c'est bien pour ça que Sony a rajouté autant de redondance)
=> aucune différence audible
----2.2 soit le reed solomon jete l'éponge et elles donnent lieu à de l'interpolation, mais aussi du hold et du muting
=> différence audible

A noter que dans ce dernier cas il n'y a pas trop de doute sur le caractère erratique de la lecture, ça peut meme entrainer des erreurs de suivi de piste. Je ne vois pas de probabilité très forte pour que le dosage d'erreurs, le type d'erreur et sa répartition dans le temps soit tel qu'il y ait JUSTE de l'interpolation discrète tout le long de l'écoute du CD-R, sans autre symptome plus décelable!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:45

Pour ma part, je n'ai entendu qu'une fois une copie différente de l'original. Mais c'était tellement flagrant qu'on avait la sensation d'écouter une K7 mauvaise... mais sans souffle !

Sinon, jamais : peut-être un léger rétrécissement de l'image. Je dis bien peut-être...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2004 21:06

Salut !

Moi aussi j'ai écouté une fois une copie franchement plus mauvaise que l'original : c'était flagrant !

Mais en fait, les données sur le CD étaient visiblement différentes (vérifié avec un banal éditeur de données wav...).
La raison : en utilisant Nero avec les réglages de base pour faire une copie à la volée sur un pc peu puissant sur un graveur pas très bon (du genre qui n'intègre pas pas hard les correction C2, etc...), les données copiées étaient mauvaises et de façon flagrante sur certains passages... :evil:
Il y avait même des craquements par moment ! :o

Il me semble même avoir vu une installation de soft de gravure, où pour copier un cd audio sur le disque dur en wav, il faisait par défaut une copie analogique des données en passant par le petit cable audio analogique qui va du lecteur cd à la carte-son !!! :roll:

Et je pense donc que c'est surtout à cause de ce genre mauvais paramétrages de softs que vient la diférence pour certains disques... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Mai 2004 21:20

Merci jb de cet éclairage :idee: . On avance! J'ai eu une fois egalement un CD-R d'origine douteuse qui sautait une 100taine de ms de temps en temps, ça casse le rythme! :) Et un autre avec du souffle trahissant un passage par une étape analogique peu reluisante!
Je le ferais plus :wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Mai 2004 21:45

Le miens, celui que j'ai écouté plutôt, chez LaurentV qui m'attend pour diner, mais je suis bloqué au taf, était une copie faitre par burndav sur son ordinateur.

Son pourri même sans faire de comparaison !
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2004 22:06

Si tu as un PC, tu pourrais faire tourner le CD-R dans le lecteur de CD-ROM avec Nero CD-DVD Speed V2.11->Extra->Test Qualité CD:
http://www.cdspeed2000.com/
Tu verras déjà si des erreurs C2 sont détectées ou pas à la lecture (ce qui ne dédouane pas des autres pistes d'explications ébauchées ici, par exemple celles d'erreurs lors de l'extraction de l'original!).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message