Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reservoirpulp et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Sens des câbles...

Message » 02 Juin 2010 14:21

Bonjour à tous,

une question toute basique mais d'importance sur le sens des câbles de modulation.
Avec mon ami F. (encore lui... ! il sévit dans d'autres CR rédigés par mes soins), nous ne sommes pas d'accord sur leurs sens entre une source / préampli / ampli

chez moi :

une paire du Lecteur cd vers préampli
la deuxième préampli vers ampli

chez lui :

une paire du Lecteur cd vers préampli
mais... la deuxième ampli vers préampli

En prenant soin de respecter le sens des flèches figurant sur les câbles.

Il a essayé dans les deux sens et il préfère sa configuration malgré une contradiction semble-t-il entre l'ampli et le préampli. Le son est moins bouché selon lui. Je n'ai pas fait le test.

Qui a raison ?
christo33jcd
 
Messages: 242
Inscription Forum: 07 Nov 2005 14:24
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Juin 2010 14:50

C'est pas vrai ! :mdr: :mdr: :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:45

C'est toi qui as raison logiquement.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:39

christo33jcd a écrit:Bonjour à tous,

une question toute basique mais d'importance


Une question basique d'importance, c'est pas commun ça au moins.

christo33jcd a écrit:…sur le sens des câbles de modulation


(no comment)

christo33jcd a écrit:
Il a essayé dans les deux sens et il préfère sa configuration malgré une contradiction semble-t-il entre l'ampli et le préampli. Le son est moins bouché selon lui. Je n'ai pas fait le test.

Qui a raison ?


La question que moi je me pose, c'est comment des personnes qui achètent des câbles avec les flèches dessus pour pas se tromper de sens, ont essayé l'inverse de ce que le "Constructeur" (petit chant grégorien) leur a pas dit de faire.

Vous êtes vraiment des rebelles, ça sent la révolution à plein nez, cette histoire là.

Dans 2 ans vous allez voir qu'ils vont essayer d'inverser le câble HP, tous aux abris !!!

P.S : :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:57

:lol: Je savais bien que ce post allait en faire marrer plus d'un... d'où "l'importance du basic"... Vous savez ce langague informatique... Oups je dérape !

Mais c'est du vécu. Je vais dire à mon ami F. d'arrêter de fumer...
Même si j'avoue y trouver un certain plaisir à "allumer le feu"...

Ah si les câbles m'étaient contés !
christo33jcd
 
Messages: 242
Inscription Forum: 07 Nov 2005 14:24
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Juin 2010 17:11

si ton pote est content avec ses câbles "à l'envers" et toi tu es content avec tes câbles "à l'endroit",
pourquoi se poser des questions existentielles ?

si ca te pose un problème de ne pas avoir les flèches dans le même sens que ceux de ton pote,
tu prends un marqueur et tu fais des flèches dans l'autre sens. :mdr:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

le sens des cables

Message » 02 Juin 2010 18:05

Bonjour à tous, je sort de ma tanière, j'émerge et je répond aux convaincus et aux moins convaincus : vous avez devinez, "l'ami F" dont parle mon pote JC (christo33jcd sur le forum, pas de cahoteries), c'est bien moi.

Commençons par le début : il y à quelques temps, j'étais l'heureux propriétaire d'une petite chaine : ampli Denon, agrémenté d'un lecteur cd microméga et enceintes jm lab et des câbles monster câbles...j'en étais satisfait jusqu'à écouter des systèmes plus convainquants en magasin hifi...puis vint l'ami JC qui me fit écouter son ensemble pré ampli, ampli Vincent, allié à de superbes Klipch...
Et là, choc : véracité de la musique, positionnement des instruments, châleur et expressivité des voix !
Le claque quoi : une émotion dans l'interprétation des artistes revisitée (je suis un grand fan de Brel : les marquises ou Jojo, vous allez me dire je suis un sensible, mais la larme à l'oeil n'était jamais loin).

Ceci me semblait un peu exagéré ou utopique quand je lisais de tels commentaires dans diverses revues hifi ou forum...mais il a fallu l'écouter pour s'en rendre compte.
Et le virus a pris, jusqu'à s'attacher aux moindres détails : positionnement des enceintes avec pointes de découplage ou non, tapis amortissant devant, meuble hifi anti vibration et j'en passe...
Il en ressort qu'en effet le changement n'est pas évident au premier abord, mais l'ensemble apporte une dimension supplémentaire, surtout quand l'oreille se forme et que le niveau d'exigence monte : j'ai écouté bon nombre de concerts, ai des amis musiciens et nottement connaît bien les sonorités des cuivres "en direct", saxo ténor, soprano ou trompette etc

L'ECOUTE permet de faire la différence.

J'en viens aux câbles : j'étais peux convaincu par les textes sur les câbles au début MAIS j'avais déjà pû expérimenter en vidéo les différences de restitution en utilisant divers câbles (hdmi, y, cr, cb...) car étant aussi un passioné de ciné et voulant avant tout avoir une restitution vidéo la plus proche de la volonté du réalisateur (photo, lumière, grain particulier de la pellicule, format adopté etc).

Je ne m'éloigne pas du sujet, pour moi c'est exactement la même chose : en ECOUTANT un cable, j'ai ressenti une présence, un grain, de l'EMOTION quoi !!!

Je me suis mis alors a testé des câbles et ai recommandé à mon ami JC de changer de câbles pour mieux mettre en avant les qualités de son ensemble.
Je confirme ses dires : l'écoute et les sensations différaient d'un cable à l'autre : un peu froid, presque "métallique" avec les Kimber, beacoup moins de relief et de présences dans les voix...et pas après 10 heures d'écoutes, dès les 5 premières minutes...
Nous doutions et avons alors échanger les cables préampli -ampli-lecteur cd puis élément par élément et tout se confirmait : les cables ont une incidence.

J'ai essayé ses cables Kimber sur mon nouveau système (blocs de puissance ST 100 Vincent, Pré ampli Yamaha AS 2000 : ampli mais dont je me sert uniquement en pré ampli, lecteur de cd vincent qui va dans quelques jours être remplacé par un vincent cd 6 mk, et enceintes cabasse et cables qed signature S et bientot cables xlr pour le lecteur cd non encore choisis) : même sensation sur les voix, moins sur les cuivres.

Donc pour conclure, rien ne remplacera une écoute comparative chez soi avec de disques que l'on connait par coeur, ainsi qu'un avis critique, l'important il me semble étant de trouver le vecteur propice à l'émotion en fonction de sa sensibilité propre.

Maintenant mettre 2000 euros dans un câble, non ...c'est pas mon budget ...mais je n'ai pas écouté un câblede ce prix : qui sait :wink: ????

En attendant vos réactions.

L'ami F.
F le fameux
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Juin 2010 17:30
  • offline

Message » 02 Juin 2010 18:14

IL N'Y A PAS D'EMOTION DANS UN CABLE :evil:
pm57
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Juin 2010 18:54

F le fameux, tu as perçu ce que tu décris et t'es content comme ça, parfait!! Le fait que d'AUTRES ne le perçoivent pas (c'est mon cas) ne doit pas réduire ton plaisir et inversement ceux qui ne voient pas de différence n'ont pas à changer leur sens de cablage sur TON expérience, éventuellement tester à nouveau s'ils sont intéressés, pour ma part c'est pas plus compliqué que ça .... se "convaincre" n'est pas le but, y'en a qu'ont essayé ..... :lol:

Edit: idem pour ça

viewtopic.php?p=173822705#p173822705
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:17

Bonjour,
3-12 Q: Do cables have a “direction” when connected between equipment ?

A: The term “cable directionality” is often used when experiencing differences in sound between connecting an audio
interconnect cable in one direction and the other way around.

When differences are audible, it’s mostly a spatial effect caused by electrical differences in the contact crossings made by
the connectors (this of course includes the mating parts at the equipment itself): The contact surfaces can be polluted/
corroded but also the quality and age of the connectors can make a difference .

Another possibility are flaws in the production process which can cause the cable to have non-constant electrical
properties from end to end.

A further “directionality” issue is that, with balanced cabling, the immunity to external noise/interference and the sound
can depend on at which equipment side the cable’s shield is ground connected; Instead of coaxial cables which have only
one internal conductor, balanced cable designs use two internal conductors for respectively signal + and signal –. The high frequency (HF) pick-up by the covering and separate shield therefore can much less easily interfere with the audio signal:
The HF signals are directly drained to the ground end of the cable. The equipment side at which this happens can make a
sound difference. With our balanced cables which are wired for unbalanced/asymmetric signal transport (i.e. are fit with
RCA type connectors), we always mark this grounded end by a special sticker. In creating a link between, it is up to you
to connect this grounded end either at your pre-amplifier or at the power amplifier. In case you are not certain, we advice
to connect at your pre-amplifier (i.e. grounded end at the signal source).


in FAQ Van Den Hul:
http://www.vandenhul.com/userfiles/docs/Cable_FAQ.pdf
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2010 20:53

[quote="expertdoc"]F le fameux, tu as perçu ce que tu décris et t'es content comme ça, parfait!! Le fait que d'AUTRES ne le perçoivent pas (c'est mon cas) ne doit pas réduire ton plaisir et inversement ceux qui ne voient pas de différence n'ont pas à changer leur sens de cablage sur TON expérience, éventuellement tester à nouveau s'ils sont intéressés, pour ma part c'est pas plus compliqué que ça .... se "convaincre" n'est pas le but, y'en a qu'ont essayé ..... :lol:
+1
Pour F le fameux.
C'est n'importe quoi.
Ci t'est content, je suis content.
Il faut de tout pour faire le monde.
Le câble, la source? :(
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juin 2010 14:36

tigrout a écrit:si ca te pose un problème de ne pas avoir les flèches dans le même sens que ceux de ton pote,
tu prends un marqueur et tu fais des flèches dans l'autre sens. :mdr:


C'est exactement ça.

J'ajoute que la prose de Van Den Hul n'est qu'un autre avis subjectif de plus. Les histoires de connexions électriques, c'est leur expérience d'écoute à eux, et il n'y a pas de raison d'avoir la même qu'eux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Juin 2010 21:46

Trop drôle , les petits électrons qui préfèrent aller dans un sens plutôt que dans un autre. :mdr:
A mon avis , dans le pire des cas , c'est un connecteur qui ne conduit plus trop bien et qui a du mal avec son vis à vis.
mulanee
 
Messages: 899
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:18

pm57 a écrit:IL N'Y A PAS D'EMOTION DANS UN CABLE :evil:

Je ne sais pas, qu'a dit le détecteur d'émotions, ça doit être mesurable l'émotion non ? :evil:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2010 11:16

J'ai récupéré un ampli-tuner Leak et les parties ampli - préampli (déconnectable à l'arrière) étaient reliées par vous savez les câbles gris-noir multi section hyper oxydés ceux qui sont dans les ordinateurs. J'ai tenté de mettre du cuivre-occ à la place avec le même diamètre mais noyau solide, c'était inécoutable, un bruit dans les 250Hz (j'ai un oscilloscope) plus fort que la musique. J'ai donc mis un câble multi section cuivre et plaqué argent, ce coup ci le bruit était dans le tweeter, toujours inécoutable. J'ai remis le vieux câble hyper oxydé et c'était comme avant aucun souffle. ça doit quand même surtout dépendre des appareils. Je précise que la longueur de câble testée était de 6cm seulement dans l'appareil.

PPVIER a écrit:(…) ça doit être mesurable l'émotion non ? :evil:


Sur une échelle de 1 (bien être) à 10 (insupportable) dites moi ce qui correspond à votre douleur.
C'est pour établir une comparaison à un moment donné rien de plus.

Notre ami F nous parle de "choc" de "claque", il en vient même à approuver le terme "d'utopie" tout cela est plaisant pour lui mais il a perdu complètement son sens critique, que se passera-t-il lorsque qu'un autre "choc", une autre "claque" lui arrivera dans les oreilles ? Elles seront rouge certes, mais quel mot devra-t-il utiliser pour montrer que son système actuel est "nul", "merdique" (oh!) par rapport au nouveau "choc", il sera bien embêté. Car ce système existe bel et bien, où sera-t-il sur son échelle d'émotion si il est déjà à 9,999 ? Il utilisera à nouveau des superlatifs et n'aura plus qu'à présenter son système à Knocke-le-Zoute :mdr: :mdr: . C'est triste :cry: et pas besoin d'écouter mon vieux jacky.

Utopie : « (qui n’est) en aucun lieu » (rajouté par Poussi Pousse) Même (pas) dans une tanière.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message