Philippe Muller a écrit:Les éditeurs ont tout ce qu'il faut pour faire de bons CD moins chers que des SACD.
C'est une question de volonté. Le CD très compressé passe bien dans l'auto et sur les radios FM (enfin, c'est ce qui se dit). De là à faire une couche SACD de bonne qualité et une couche CD plus compressée, il n'y a qu'un pas pour écouter le même disque sur l'autoradio (couche CD) et sur la chaîne du salon (SACD).
Quand il n'y a que le CD, les producteurs privilégient la masse et donc l'autoradio car on le sait, la masse est plus nombreuse que l'élite.
Maintenant pour l'autoradio il y aura l'Ipod ou un lecteur de carte mémoire...
Pour moi, le gros problème du DVDA / SACD vient justement du fait qu'il n'a pas trouvé son public d'early adopters.
La guerre des formats n'a pas aidé les éditeurs, les fabriquants de matériel et les consommateurs à se lancer dans la bataille. Il en a résulté pendant longtemps une pauvreté du catalogue et des lecteurs disponibles. Les audiophiles n'ont pas "trouvé chaussure à leur pied".
S'il n'y avait pas eu la guerre des formats, les éditeurs de contenu et de matériel n'auraient pas été aussi frileux (d'autant qu'ils faisaient face à des pertes au niveau du CD) et le public averti puis le grand public aurait adopté la haute définition audio sans se poser de question : si je n'entend pas trop la différence, j'ai une qualité meilleure pour un prix moindre, ça ne peut pas faire de mal... Maintenant, vu que le produit ne semble pas avoir trouvé son public, je ne suis pas certain que son avenir soit rose.
En 2002, j'ai acheté une platine DVD qui se trouvait lire le SACD. Après avoir acheté qq disques "pour voir", je me suis rendu compte que ma chaîne pouvait produire un son bien meilleur que celui que j'avais sur certains aspects (définition "un voile se lève"). Mais malgré ces qualités, cette platine DVD n'avait pas les forces de ma platine CD (impacts des transitoires, "rythme"). après avoir testé le SACD pendant un an et acheté une vingtaine de disques de bonne qualité sonore et artistique, je me suis posé la question d'upgader mon système.
J'ai regardé l'offre en terme de lecteurs et de disques et le CD m'est apparu comme évident. En 1 an, les sorties de SACD n'avaient pas été nombreuses, le prix des bons disques était largement supérieur au prix des bons CD les moins chers (le SACD et le CD du même enregistrement étaient généralement au même prix, mais il y avait bien plus de bons disques CD dans la zone des 5-15€ que de SACD...), l'offre de lecteurs n'étai pas développée du tout en 2003 contrairement à l'offre de lecteurs CD et enfin un upgrade de la platine CD permettait d'améliorer la qaulité de toute la collection de CD...
En changeant de lecteurs CD, j'avais une qualité de restitution bien meilleure en CD qu'en SACD. Donc, plus d'achat de SACD... Depuis 3 ans, en achetant les disques sur un critère de qualité puis de prix je suis très rarement tombé sur des SACD hybrides....
Avec l'arrivée du DVDHD/BRD et de l'ADSL haut-débit, je ne suis pas certain que SACD et DVDA trouvent un second souffle