Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*** SACD mais lequel ***

Message » 18 Jan 2004 23:22

Pacaya a écrit:
tazz a écrit:Et bien avec les sacd hybrides que j'ai ACHETE, je peux pas !!! :o Le pc les lis pas, donc je peux pas les encoder et donc les mettres dans le baladeur afin d'en profiter... :evil:

Avec les hybrides, tu peux récupperer la piste CD non ? Ou j'ai loupé un épisode :oops: ?


Non ça marche pas, j'ai essayé "avec "Up" de Peter Gabriel et "Machine Head" de Deep Purple et bien que pouik !! Il ne veut pas accéder à mon disque, wwindows me dit que le "disque n'est pas accecible".... :(
Dernière édition par tazz le 19 Jan 2004 19:05, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 18 Jan 2004 23:27

Salut Tazz,

T'as quoi comme système d'exploitation ?
Moi, j'ai Windows XP Pro et ça marche très bien.

Philippe
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 18 Jan 2004 23:32

tazz a écrit:Non ça marche pas, j'ai essayé "avec "Up" de Peter Gabriel et "Machine Head" de Deep Purple et bien que puoik, ilne veut pas accéder à mon disque, wwindows me dit que le "disque n'est pas accecible".... :(

Mince :cry:

J'ai également le Machine Head de Deep Purple, et j'arrive à le lire avec Windows Media Player. Seules les trois dernières pistes ne sont pas lisibles (elles ne sont dispos que sur le SACD). Du reste, j'arrive bien à les convertir en MP3... Tu dois avoir un p'tit souci de hardware.
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 0:24

Pareil ça marche aussi chez moi les extractions audio sur PC (SACD hybride Telarc, le Sacre de Maazel). Exctraction Sound Forge, drive Plextor, OS win 98 SE.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:14

4 petites remarques :

1. Chez moi, les SACD hybrides ne sont pas lisibles sur mon ordi portable car le lecteur est un combo DVD/graveur CD. Je pense que le lecteur arrive à lire la couche DVD (i.e. celle où il y a la musique en SACD) et qu'il ne reconnaît pas le format, alors qu'un simple lecteur de CD-rom ne peut lire que la couche CD et donc ne se pose pas de questions.

2. En dehors du problème de lecture des hybrides, qui se règle facilement en achetant / récupérant un lecteur de CD-rom normal, la mise au format MP3 des SACD n'apporte rien (a priori) par rapport à une source CD : l'encodage MP3 devrait faire perdre le plus qualitatif (à moins que l'intelligence du logiciel ne sache exploiter les infos supplémentaires ?).

3. Le changement de support ne suffit pas à faire basculer le grand public : le laser disc, grosse galette sur laquelle il y avait des films, n'a pas eu le succès du DVD. Je ne pense pas que le simple fait de devoir changer de face au cours du film soit la seule cause du manque d'affection du grand public pour ce support qui était déjà plus pratique et d'une qualité plus grande que la VHS.

4. Le SACD apporte un plus important au point de vue qualitatif, mais (i) le grand public peut-il en profiter sur sa petite chaîne et (ii) ce progrès est-il suffisant pour les audiophiles ? Le SACD règle le problème de la copie mais ne facilite pas la diffusion des oeuvres (que dis-je, des chef d'oeuvre) de la star'ac & co par internet. Va-t-on assister à un divorce des techniques employées pour les mélomanes et celles déployées pour le grand public ? Doit-on craindre ou au contraire insister pour un tel divorce ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:18

KurtLil a écrit:En dehors de toute ses qualités musicales, le SACD présente deux avantages ENORMES pour les éditeurs, c'est sa compatibilité avec tous les lecteurs de CD et l'absence de SACD-rom.
On ne peut pas pirater un SACD hybride.
Au lieu de rendre incopiable un CD logiciellement, ce qui rend les CD illisibles sur certaines platines, les majors feraient mieux de vendre des SACD hybrides au prix du CD.
Le jour où les majors auront compris cela, le SACD sera sauvé et le piratage reculera.

Philippe sacdphile depuis 2 ans.


Ca m'a toujours laissé perplexe ce soi-disant avantage du SACD : puisqu'on peut copier la couche CD, je ne vois pas en quoi c'est une garantie... les gens se contrefoutent de copier la couche sacd, c'est de toute façon pour faire du mp3

Bien-sûr il y a p-ê l'idée qu'une fois le marché tout à fait passé au sacd hybride, les éditeurs basculeraient vers les sacd "purs"... une sorte de coup d'état technologique :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 19 Jan 2004 14:10

Abraham.ctl a écrit:Je pense que le lecteur arrive à lire la couche DVD (i.e. celle où il y a la musique en SACD) et qu'il ne reconnaît pas le format, alors qu'un simple lecteur de CD-rom ne peut lire que la couche CD et donc ne se pose pas de questions.

Je n'en suis pas sûr car je n'ai pas de lecteur CD-Rom, seulement un lecteur de DVD-Rom. Et il lit les hybrides tranquille... Par contre, je n'ai pas de combo, mon graveur est à part.
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:14

Mon portable est sous XP avec une version récente de media player. Un système trop intelligent peut-être ? Il voit qu'il y a qqch sur le disque mais il ne comprend pas.

Concernant les lecteurs de CD-rom, je me suis peut-être avancé car je n'ai fait l'essai qu'avec des lecteurs CD de salon (ça marche très bien et parfois ils lisent le nom du morceau).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:19

Abraham.ctl a écrit:Mon portable est sous XP avec une version récente de media player. Un système trop intelligent peut-être ? Il voit qu'il y a qqch sur le disque mais il ne comprend pas.

Je viens de vérifier et pour ma part, je suis également sous XP (mis à jour il y a peu) et j'ai la version 9 de Windows Media Player. Lorsque j'insère un sacd hybride, d'ailleurs, il me trouve via internet la pochette et les titres. Alors c'est peut-être ton combo qui a du mal ?
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:31

Il reste donc 2 explications possibles :

Soit mon couple XP + media player est plus vieux que le tien et la dernière mise à jour permet de lire les SACD hybrides,

soit le combo dispose de 2 diodes laser (?) et il ne comprend pas la nature du disque inséré.

Aucune des 2 me semble satisfaisante, mais les faits sont là : CD de salon (le mien + 15 modèles essayés en auditorium), pas de pb, mais ordi portable avec combo, pas de lecture...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 19:13

> HighEndSound

Windaube XPpro, dvd-rom Samsung (serait-il la cause de mon probleme ?)

J'essaye à l'instant avec "UP" de P Gabriel.
Marche pas !!! "Insérez un disque dans le lecteur G" me dit windows... :-?
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 19 Jan 2004 19:58

tazz a écrit:J'essaye à l'instant avec "UP" de P Gabriel.

J'ai "3" de Peter Gabriel et ça fonctionne. Par contre, je ne connais pas la marque de mon lecteur, c'est pas marqué dessus. Mais c'est pas un truc terrible, et il est plutôt vieux.
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 20:32

Si le lecteur est récent, il est tout à fait possible qu'il ait été rendu volontairement incompatible avec les SACD. Avec les pressions actuelles de la part des majors, il ne serait pas étonnant que les constructeurs modifient le firmware de leur lecteur (sur les séries récentes)afin que les SACD ne passent plus pour limiter les risques de piratage et de copies.

Deux solutions peuvent être tentées :

1) installer un logiciel d'extraction audio ou un utilitaire permettant d'accéder aux couches et aux sessions présentes sur le SACD (un logiciel de gravure peut faire l'affaire : Nero, Alcohol ou Clone CD ; les données peuvent, en fonction du lecteur, être récupérées en RAW (mode brut) dans le pire des cas: le SACD devrait donc être accessible par le biais de ces softs)

2) si le SACD demeure absolumment inacessible malgré les types d'utilitaires cités plus haut, il y a fort à parier que ni Media Player ni Windows ne soit en cause mais que cela vienne bien du lecteur. On peut alors tenter de flasher le firmware du lecteur par une version -si elle existe- supportant la lecture des SACD (attention, à ne pas faire n'importe quoi : on peut rendre inutilisable son lecteur et invalider la garantie dans certains cas).
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 21:01

J'ai un portable récent, 2 mois. Je peux lire la piste CD d'un hybride :wink:

Je pense qu'on peut lire sur un PC la piste CD d'un hybride, mais par contre on ne doit pas pouvoir la copier, peut-être parceque la piste SACD est plus superficielle que la piste CD et cela doit donner des erreus qui rendent impssible le gravage, mais ne copiant pas mes CD, je n'ai pas essayé. A quoi sert la piste CD d'un hybride quand on a un lecteur SACD?
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 19 Jan 2004 21:43

Avec CD speed aucune erreur (C2) à la lecture de la piste CD de mon seul et unique SACD. Extraction en WAV impeccable.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message