Alain
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
haskil a écrit:BPhil a écrit:Personnellement pour avoir les deux technologies, donc je parle en connaissance de cause, il ne faut pas confondre le talent de la sortie audio et la technologie a proprement parler du SACD ce que trop de personne mal informé ont tendance a melangé.
Ont a beau avoir le dernier cris des convertisseurs CD, quand on fait une comparaison, il y a des chose que le CD ne feras jamais par rapport a un SACD c’est claire et sans appel.
Il ne faut surtout pas confondre les différences de son CD SACD du a la capacité des sorties audio et de la technologie même du lecteur, et inversement.
Technologique ment le SACD est à des années lumière du CD, avec une conversion beaucoup plus simplifié comme un retour à l’analogique, pour moi et d’autre qui connaissent c’est comme un vinyle sans les inconvénients, ou on peut aussi parler de bande master, le tout c’est d’avoir le système résolvant pour pouvoir en profité.
Dommage que l’on le laisse tombé, mais la lois du marché a toujours été pour la quantité et non pour la qualité.
Très amicalement a tous Philippe
Philippe, ce qui est le plus surprenant dans cette histoire CD versus SACD, c'est qui est plus que curieux, c'est de voir que sur un forum de haute fidelite un nouveau support [qu'il soit DVD-A ou SACD] inspire davantage la mefiance que la curiosite positive qui doit accompagner un tel bon qualitatif qu'il est incontestable.![]()
Au point qu'un bon nombre d'entre nous ne croit pas du tout que le SACD et le DVD-A soit meilleur que le CD en 16/44. Que d'autres pensent que le 16/44 est meilleur que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192.![]()
Or evidemment que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192 ameliore la restitution du CD en 16/44 quand il est fait dans les regles de l'art de la sortie numerique de la mecanique aux prises RCA ou XLR.
Du reste, les platines CD qui font de l'upsampling en 24/192 aujourd'hui ne peuvent le faire que parceque le DVD-A a ete developpe. Et ce qu'elles font n'est que tenter de creuser le fosse qu'il y a entre le 16/44 du CD et ce nouveau format.
Si le SACD devait etre rellement abandonne, il resterait des traces de ce nouveau support numerique dans les platines CD qui bientot nous donneraient donc des ersatz de formats numeriques de resolution superieure abandonnes en upsamplant le 16/44 en DSD dans le lecteur.
Avouons que si cela est, ce serait navrant pour tout audiophile qui perd l'occasion d'acceder pour une somme raisonnable, parfois modique, a une qualite sonore que les lecteurs CD ne lui permettent d'obtenir que pour des sommes astronomiques... moins bonne qualite sonore en fait...
Mais cela n'est pas encore fait... meme si ca sent le roussi...
et meme si pleins de constructeurs annoncent des platines SACD/CD
et meme si pleins d'editeurs de disques annoncent et publient chaque mois des galettes... hybrides...
Alain
Si méfiance il y a eu c'est AUSSI parce qu'on a déjà essayé de vendre aux audiophiles des pseudo progrès :les transistors à 0,00000001% de distorsion dans les 70's,les cables miracles et surtout prétendu que le CD était la panacée dès sa sortie alors que les premier reports numériques et lecteurs sonnaient comme des casseroles.Sans tomber dans la paranoia anti progrè, cette méfiance peut également être interprété comme un signe de maturité.
Il se pose un vrai problème au SACD ou au DVD Audio comment s'imposer alors qu'on proclame depuis des lustres au grand public que le cd est parfait? Je ne suis pas persuadé de surcroit que la différence de qualité frappe l'acheteur moyen sur sa mini chaine Tokai la Star'Ac à fond les ballons.
Pour ma part j'aurais préféré qu'une partie des fonds de R&D de ces nouvelles technologies aillent dans des remastering fignolés aux petits oignons,des recherches sur les différences de qualité (parfois vraiment très sensibles) des pressages etc....
Là ou quelque chose m'échappe complètement est de constater la communication catastropique à propos de ces nouveaux supports non seulement vis à vis du grand public mais surtout des professionnels voire des audiophiles.
haskil a écrit:BPhil a écrit:Personnellement pour avoir les deux technologies, donc je parle en connaissance de cause, il ne faut pas confondre le talent de la sortie audio et la technologie a proprement parler du SACD ce que trop de personne mal informé ont tendance a melangé.
Ont a beau avoir le dernier cris des convertisseurs CD, quand on fait une comparaison, il y a des chose que le CD ne feras jamais par rapport a un SACD c’est claire et sans appel.
Il ne faut surtout pas confondre les différences de son CD SACD du a la capacité des sorties audio et de la technologie même du lecteur, et inversement.
Technologique ment le SACD est à des années lumière du CD, avec une conversion beaucoup plus simplifié comme un retour à l’analogique, pour moi et d’autre qui connaissent c’est comme un vinyle sans les inconvénients, ou on peut aussi parler de bande master, le tout c’est d’avoir le système résolvant pour pouvoir en profité.
Dommage que l’on le laisse tombé, mais la lois du marché a toujours été pour la quantité et non pour la qualité.
Très amicalement a tous Philippe
Philippe, ce qui est le plus surprenant dans cette histoire CD versus SACD, c'est qui est plus que curieux, c'est de voir que sur un forum de haute fidelite un nouveau support [qu'il soit DVD-A ou SACD] inspire davantage la mefiance que la curiosite positive qui doit accompagner un tel bon qualitatif qu'il est incontestable.![]()
Au point qu'un bon nombre d'entre nous ne croit pas du tout que le SACD et le DVD-A soit meilleur que le CD en 16/44. Que d'autres pensent que le 16/44 est meilleur que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192.![]()
Or evidemment que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192 ameliore la restitution du CD en 16/44 quand il est fait dans les regles de l'art de la sortie numerique de la mecanique aux prises RCA ou XLR.
Du reste, les platines CD qui font de l'upsampling en 24/192 aujourd'hui ne peuvent le faire que parceque le DVD-A a ete developpe. Et ce qu'elles font n'est que tenter de creuser le fosse qu'il y a entre le 16/44 du CD et ce nouveau format.
Si le SACD devait etre rellement abandonne, il resterait des traces de ce nouveau support numerique dans les platines CD qui bientot nous donneraient donc des ersatz de formats numeriques de resolution superieure abandonnes en upsamplant le 16/44 en DSD dans le lecteur.
Avouons que si cela est, ce serait navrant pour tout audiophile qui perd l'occasion d'acceder pour une somme raisonnable, parfois modique, a une qualite sonore que les lecteurs CD ne lui permettent d'obtenir que pour des sommes astronomiques... moins bonne qualite sonore en fait...
Mais cela n'est pas encore fait... meme si ca sent le roussi...
et meme si pleins de constructeurs annoncent des platines SACD/CD
et meme si pleins d'editeurs de disques annoncent et publient chaque mois des galettes... hybrides...
Alain
haskil a écrit:Quand bien meme l´utilisateur lambda ne ferait pas la difference entre CD et SACD.
Utilisateur lambda qui a percu en une fraction de secondes combien les premiers lecteurs de CD ecrasait la platine integree a sa midi chaine monobloc : car le marche etait la en 84... 99 pour cent des acheteurs de disques ecoutaient sur des platines LP basiques integrees a des midichaines ou des platines plus evoluees au reglage desquels on pretait moins d attention que seuls quelques rarissimes audiophiles pretaient attention...
Alain
blounote a écrit:C'est marrant parce que, en matière d'édition phonographique ce sont les petits labels qui sont entrain d'ouvrir la voie du SACD. Les petits Labels distribués par abeille musique s'y mettent et on voit ce mois ci des sorties anoncées sous la label Brillant Classics souvent distribués en supermarchés une série de SACD Hybrides à 11 euros.
après Harmonia Mundi qui s'y lance à fond, il semble que les choses bougent en ce début 2004.
Blounote
KurtLil a écrit:En dehors de toute ses qualités musicales, le SACD présente deux avantages ENORMES pour les éditeurs, c'est sa compatibilité avec tous les lecteurs de CD et l'absence de SACD-rom.
On ne peut pas pirater un SACD hybride.
Au lieu de rendre incopiable un CD logiciellement, ce qui rend les CD illisibles sur certaines platines, les majors feraient mieux de vendre des SACD hybrides au prix du CD.
Le jour où les majors auront compris cela, le SACD sera sauvé et le piratage reculera.
Philippe sacdphile depuis 2 ans.
tazz a écrit:Et bien avec les sacd hybrides que j'ai ACHETE, je peux pas !!!Le pc les lis pas, donc je peux pas les encoder et donc les mettres dans le baladeur afin d'en profiter...
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tazz a écrit:
Et bien avec les sacd hybrides que j'ai ACHETE, je peux pas !!!Le pc les lis pas, donc je peux pas les encoder et donc les mettres dans le baladeur afin d'en profiter...
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Ca c'est pas normal DU TOUT !!
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