Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

*** SACD mais lequel ***

Message » 15 Jan 2004 21:15

Slt,

Un fait frappant à été évoqué ici un peu plus haut : le grand public s'en tape du SACD.

C'est tout à fait normal, car il ignore quasiment son existence. Qui a déjà vu une pub quelconque pour ce format en dehors d'une revue audio ? Un espoir est apporté récemment par les grandes sociétés de distribution et les catalogues VPC (notamment 3 Suisses et Neckermann par exemple) qui proposent depuis peu les produits d'entrée de gamme des marques Sony, Philips et Pioneer principalement, qui ont sorti voici peu des ensembles complets HC qui sont capables de lire les sacd et ce pour de prix modiques. Pour preuve, le ticket d'entrée pour un de ces systèmes est de moins de 700 euros, alors que le lecteur Sony NS-705 est à 299 euros dans un catalogue.

Il y a fort à parier que les gens qui auront acheté ce genre de matériel voudra savoir ce qu'est le sacd, et cela devrait provoquer un décollage des ventes.

Somme toutes, le sacd est commercialement très jeune, et je doute que les investissements consentis par les plus grosses boites mondiales (en fabrication matérielle et en production de soft) leurs permettent de baisser les bras si tôt.

Mais qui vivra verra non ?

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:07

tazz a écrit:"Kind of blues" de Miles Davis n'est PAS un sacd hybride, il n'a qu'une piste stéréo et un piste multi channel DSD, mais pas de piste PCM sur ce dernier...


Tu as mille fois raison, j ai repondu trop vite a Francois. Car aucun sony de cette epoque n'est hybride. Le SACD est bizarroide, comme le sont quelques une des editions CD. Ce fait est connu depuis longtemps qurais je du dire en reponse.

Si haute fidelite que cite francois a ecrit ca noir sur blanc ca vaut son pesant d'or.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:24

Oui mais je préfère quand même le sacd au cd :wink: (j'ai les deux :P :roll: )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:25

BPhil a écrit:Personnellement pour avoir les deux technologies, donc je parle en connaissance de cause, il ne faut pas confondre le talent de la sortie audio et la technologie a proprement parler du SACD ce que trop de personne mal informé ont tendance a melangé.

Ont a beau avoir le dernier cris des convertisseurs CD, quand on fait une comparaison, il y a des chose que le CD ne feras jamais par rapport a un SACD c’est claire et sans appel.

Il ne faut surtout pas confondre les différences de son CD SACD du a la capacité des sorties audio et de la technologie même du lecteur, et inversement.

Technologique ment le SACD est à des années lumière du CD, avec une conversion beaucoup plus simplifié comme un retour à l’analogique, pour moi et d’autre qui connaissent c’est comme un vinyle sans les inconvénients, ou on peut aussi parler de bande master, le tout c’est d’avoir le système résolvant pour pouvoir en profité.

Dommage que l’on le laisse tombé, mais la lois du marché a toujours été pour la quantité et non pour la qualité.

Très amicalement a tous Philippe


Philippe, ce qui est le plus surprenant dans cette histoire CD versus SACD, c'est qui est plus que curieux, c'est de voir que sur un forum de haute fidelite un nouveau support [qu'il soit DVD-A ou SACD] inspire davantage la mefiance que la curiosite positive qui doit accompagner un tel bon qualitatif qu'il est incontestable. :o

Au point qu'un bon nombre d'entre nous ne croit pas du tout que le SACD et le DVD-A soit meilleur que le CD en 16/44. Que d'autres pensent que le 16/44 est meilleur que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192. :o

Or evidemment que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192 ameliore la restitution du CD en 16/44 quand il est fait dans les regles de l'art de la sortie numerique de la mecanique aux prises RCA ou XLR.

Du reste, les platines CD qui font de l'upsampling en 24/192 aujourd'hui ne peuvent le faire que parceque le DVD-A a ete developpe. Et ce qu'elles font n'est que tenter de creuser le fosse qu'il y a entre le 16/44 du CD et ce nouveau format.

Si le SACD devait etre rellement abandonne, il resterait des traces de ce nouveau support numerique dans les platines CD qui bientot nous donneraient donc des ersatz de formats numeriques de resolution superieure abandonnes en upsamplant le 16/44 en DSD dans le lecteur.

Avouons que si cela est, ce serait navrant pour tout audiophile qui perd l'occasion d'acceder pour une somme raisonnable, parfois modique, a une qualite sonore que les lecteurs CD ne lui permettent d'obtenir que pour des sommes astronomiques... moins bonne qualite sonore en fait...

Mais cela n'est pas encore fait... meme si ca sent le roussi...

et meme si pleins de constructeurs annoncent des platines SACD/CD

et meme si pleins d'editeurs de disques annoncent et publient chaque mois des galettes... hybrides...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:28

tazz a écrit:Oui mais je préfère quand même le sacd au cd :wink: (j'ai les deux :P :roll: )


Tu avoueras que le SACD en multicanal est plus que strange. Et ca depend du CD, car il existe une ou deux editions foireuses...

En tout cas, je te conseille Tomy des Who... mais pistes stereo... Et la, la comparaison entre le CD et la piste CD du SACD tourne a l avantage de celle du SACD... quant a la piste SACD : mama mia :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:42

haskil a écrit:Tu avoueras que le SACD en multicanal est plus que strange. Et ca depend du CD, car il existe une ou deux editions foireuses...

Sais pas! j'ai jamais écouté ce sacd en multicanal, biscote ma platine est uniquement stéréau :wink:

En tout cas, je te conseille Tomy des Who... mais pistes stereo... Et la, la comparaison entre le CD et la piste CD du SACD tourne a l avantage de celle du SACD... quant a la piste SACD : mama mia :P

Ca, je veux bien le croire !! :P
Je vais d'ailleurs me le commander illico, ce disque :wink:


Alain :wink:
Dernière édition par tazz le 15 Jan 2004 23:44, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:44

Se pourrait il qu'ils ne fassent que repeter ce qui se sait depuis longtemps en se melangeant les pinceaux. :-?

A moins qu'un rewriteur ai mal compris ce que l'auteur de l'article a ecrit quant il a arrange le texte. :-?

Toujours est-il que ce n'est pas serieux du tout... si l'erreur vient du redacteur, de comparer la couche CD et SACD d'un SACD qui n'a pas de couche CD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 2:18

haskil a écrit: Toujours est-il que ce n'est pas serieux du tout... si l'erreur vient du redacteur, de comparer la couche CD et SACD d'un SACD qui n'a pas de couche CD...


Je suis bien d'accord surtout que l'intitulé de ce dossier est "Une mise au point sur le SACD"

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:05

Néanmoins, je trouve cet article assez bien ficelé. Il est explicite et démontre à ceux qui hésitaient encore que le Super Audio CD a plus d'avenir que le DVD-A.

Les jugements concernant la qualité des softs (remastering/ a propo du 5.1) dépendent à mon avis pas mal des goûts et des couleurs de chacun... Je suis persuadé qu'il y a autant de CD mal enregistrés que de Super Audio CD, et cela n'a jamais jeté le discrédit sur le CD!
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:20

"Funky Bearcat"]Néanmoins, je trouve cet article assez bien ficelé. Il est explicite et démontre à ceux qui hésitaient encore que le Super Audio CD a plus d'avenir que le DVD-A.


Un peu tard... comme si la guerre que se menait Philips/Sony et les constructeurs reunis au sein du forum DVD-A faisait un peu peur a cause d eventuelles represailles.

La seule revue francaise qui aura fait son boulot et tres tot est PAV...

Les jugements concernant la qualité des softs (remastering/ a propo du 5.1) dépendent à mon avis pas mal des goûts et des couleurs de chacun... Je suis persuadé qu'il y a autant de CD mal enregistrés que de Super Audio CD, et cela n'a jamais jeté le discrédit sur le CD!


O combien exact. Idem des LP.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:23

Je suis assez d'ac, on dirait que les journaleux ont attendus qu'il y ait un vainqueur pour prendre parti!
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:29

Funky Bearcat a écrit:Je suis assez d'ac, on dirait que les journaleux ont attendus qu'il y ait un vainqueur pour prendre parti!


Exactement. Alors que lors de l introduction de ces deux nouveaux formats, ils n´ont pas fait leur travail d information.

J ajoute que dans le cas de la NRDS ils sont alles jusqu a teste dans la partie HC des lecteurs SACD multicanaux qui n etaient pas lecteurs de DVD...

Et que les tests d ecoute des quelques lecteurs SACD qu ils ont fait etait avec des CD uniquement.

Ce dont plusieurs fois nous sommes certains a nous etre apercus sur le forum. Le regrette Burndav ayant meme fait un post vengeur... au sujet du pseudo teste du lecteur Marantz annonce en couverture.

Tout porte a croire qu ils avaient les jetons´...

Depuis qu on sait que le DVD-A est dans les choux [au moins pour sa foncationnalite et la disponibilite des galettes stereo en 24/192], la NRDS ne tarit pas d eloges sur la qualite fantastique du SACD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:38

CQFD!

Je vais écouter Steely Dan ce soir... et peut-être aussi un petit truc sympa que j'ai récupéré y a pas longtemps: Concerto pour violon et concerto pour piano N°1 de chez Pentatone

Bon WE à tous
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:39

De Tchaikovsky (j'avais oublié!!!)
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message