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Les Lecteurs CD & SACD

*** SACD mais lequel ***

Message » 15 Jan 2004 12:43

nico- a écrit:AMHA ces rumeurs sont fausses... c est encore un peu trop tot.
Par contre toujours AMHA on y arrivera dans quelques mois
sauf si les disques hybrides deviennent la norme. C est le seul moyen pour le SACD de s imposer vu que le grand public s en tape
.


Exact, Nico-... pour ca, il faut que le prix du pressage baisse encore, que les capacites de production soient a la hauteur de la demande [pas encore le cas] et que les editeurs de disques le veulent reellement.

Le pire serait d'en rester au CD... car cela voudrait dire que ce format est mort aussi pour ce qui concerne ses machines de lecture specifiques.

Le marche aujourd'hui n'est pas dans le lecteur CD, dont le public se contrefout autant que du SACD et du DVD-A, mais dans le lecteur de DVD qui lit aussi les CD.

Si le SACD seul nouveau support audio de haut niveau totalement separe de l'image dans son utilisation pratique ne prend pas pour des raisons liees au fait que tout le monde se fiche de l'amelioration sonore qu'il apporte face au CD... [ce qui est vrai dans la mesure que les majors ne se sont pas entendues pour faire des hybrides tout de suite ce qui aurait regle le probleme des attentes du public :lol: ]

Alors il faut aussi se dire que la superiorite sonore d'un lecteur de CD sur un lecteur de DVD releve pour 99,99 de la population du plus haut comique. :lol:

Et que la quasi totalite des acheteurs remplacent leur lecteur CD par un lecteur de DVD ou achete directement un lecteur de DVD...

Les constructeurs audiophiles n'existent, dans le domaine du lecteur CD, que parce que des grandss fabricants les fournissent en mecanique et en composants divers et varies. Bientot, ils ne pourront plus acheter que des mecaniques de lecteurs DVD... et finir les stocks de Philips et Sony sans lesquels ils n'existeraient pas...

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Message » 15 Jan 2004 12:55

Pourrait-on en déduire qu'un constructeur comme Cambridge par exemple serait à terme "foutu" de sortir un lecteur DVD - SACD basé sur une mécanique Philips et "tweaké" à la sauce Cambridge ? :roll:
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Message » 15 Jan 2004 13:28

Hobby One a écrit:Pourrait-on en déduire qu'un constructeur comme Cambridge par exemple serait à terme "foutu" de sortir un lecteur DVD - SACD basé sur une mécanique Philips et "tweaké" à la sauce Cambridge ? :roll:


Non. Seulement, des mecaniques purement CD, il risque de ne plus y en avoir...

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Message » 15 Jan 2004 14:06

Celà dit, il y a déjà sur le marché d'excellents lecteurs CD, pourtant estampillés et reconnus de type " audiophile " , qui utilisent des mécaniques DVD ( Ayre, Meridian, 3D Lab, entre autres...) donc, celà ne me paraît pas être un facteur limitant inquiétant...


Donc un lecteur de CD-R Teac, pris dans le monde du PC, valant 20 euros, voire moins, est une excellente mecanique de lecture CD, une fois installee dans le boitier d'un lecteur a 5000 euros, muni d'une carte electronique a environ 300 euros.

Cependant que l'on peut observer que les lecteurs vraiment tenus pour tenir le haut du pave sont equipes de mecaniques CD pro Philips, Teac ou Sony de haute origine...


Par contre, croire qu'en achetant aujourd'hui un lecteur SACD serait presque un acte " civique " pour éviter la mort annoncée du SACD et sauver la restitution de qualité est complètement illusoire...


Personne ne parle de cela. Ce serait meme tellement risible de le faire pour ca, que personne n'y songe. Mais il est juste permis de faire un pari sur l'avenir. Ce faisant ceux qui ont achete ou acheteront un lecteur audio CD/SACD ont, auront un excellentissime lecteur de CD... Ou est le probleme s'il n'y a pas surcout ? Idem des galettes. Entre Brel en CD ou en SACD hybride, au meme prix... autant prendre l'hybride.

Cela etant, la resistance de certains audiophiles envers les nouveaux supports est intrigante en ce qu'ils ont du mal a admettre que SACD et DVD-A ecrasent intrinsequement le CD, dont ils sont un grand perfectionnement.
Les qualites de lecture CD des lecteurs de CD/SACD sont, pour le moment, averees... moins celle des lecteurs DVD/CD/SACD/DVD-A que les audiophiles moquent regulierement. Par principe, parfois.

Et l'on ne tardera pas a voir des nostalgiques des bons vieux DAC en 16/44... tellement plus musicaux que ceux de resolution plus fines qui equipent de nos jours tant de lecteurs. On en a deja lu sur ce forum. Phenomene classique qui se nourrit de l'irrationnel. Malraux ne s'est pas trompe.

Tout celà n'est qu'un bon gros business et si le SACD est amené à se développer, c'est bien pour vendre des lecteurs SACD et des disques SACD et non pas pour une quelconque " croisade audiophilesque " des grands constructeurs pour sauvegarder la haute qualité du son...


On peut vouloir gagner de l'argent en proposant des technologies plus fines, meilleures que les precedentes. Et en gagner. Il n'y a aucun probleme. L'histoire de la hifi est faite de cela. Juste un detail : autrefois les majors du disques tenaient aussi le marche de l'electronique et elles pouvaient plus facilement imposer leurs systemes au public, donc eventuellement le gruger. Ces concentrations n'existant plus : le risque de collusion d'interet n'est plus. Sauf dans le cas de Sony...

Jusqu'a present, chaque changement de support ou de technique a ete une amelioration indeniable du point de vue pratique ou sonore pour les particuliers. Chaque fois, des voix se sont elevees pour denoncer ces progres.

Le passage de la mono a la stereo a meme ete plus que sportif et les combats autrement plus grands que le combat CD contre les deux nouveaux supports haute definition.

Du reste, on aurait pu dire cela quand on est passe du 78 tours au microsillon incassable, puis du microsillon incassable mono a la stereo [on doublait l'equipement au CD : combien de hifistes a l'epoque ont hurle au scandale?]...

Si aucun nouveau support de meilleure qualite que le CD en 16/44 ne s'impose, ce sera la premiere fois depuis le premier enregistrement realise par Edison [Mary had a litte lamb...] en 1877, si ma memoire est bonne, que l'on assistera a une regression dans le domaine du son propose aux particuliers.

Et si la qualite chez le particulier ne progresse pas, il n'y a aucune raison qu'elle progresse chez les profesionnels. Elle stagnera et selon une regle eprouvee ce qui ne progresse pas regresse.

Du reste, je ne pense pas que mr Microsoft qui a des chances d'emporter le gateau se preocupe le moins du monde de qualite sonore. Philips, Sony lies pour le SACD, les constructeurs du forum DVD pour le DVD-A un peu plus que lui.

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Message » 15 Jan 2004 15:58

Oui enfin là la raison n est pas obscure du tout : 99% des gens se tapent du SACD. Commercialement c etait quand meme mal partit dès le depart à moins de forcer le marché... ce qui n est pas le cas.
nico-
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Message » 15 Jan 2004 16:51

" Entre Brel en CD ou en SACD hybride, au meme prix... autant prendre l'hybride. "



... rien n'est moins sûr, car j'ai lu dans Haute Fidélité de novembre 2003, page 86, ( eh oui, nul n'est parfait, je les lis en cachette aux toilettes, mais chut... ) que bien souvent, la couche CD de certains SACD est bien moins bonne que le CD original ( c'est le cas notamment du Miles Davis " Kind of Blue " pour ne citer que le plus flagrant... )...

Donc, autant lire le CD original sur un bon lecteur CD que la couche CD d'un SACD ( moins bien travaillé de ce point de vue semble-t-il... ) sur un lecteur SACD / CD...


Haute fidelite est en retard sur le coup : Kind of blue, depuis sa sortie en SACD multicanal, a fait plus que derouter par sa qualite mauvaise les amateurs de ce disque qui ont aussi remarque depuis longtemps que les differentes editions CD ne se valent pas.

Pour le reste, et tres largement majoritairement [sauf cas repertories et discutes depuis longtemps de rates monumentaux car on avait perdu par exemple les reglages appliques au magneto d'origine cas de Dar Side of the moon; voire parce qu'on decode mal le Dolby en utilisant un decoder posterieur a celui de l'enregistrement :-? ], la couche CD d'un DSD est mieux travaillee que ne le sont de nombreuses editions CD faites a partir de copie de copie par les filiales locales de majors, voire par les majors elles-memes.

Pour produire un SACD d'origine analogique, on repart de la bande master analogique originelle [parfois comme chez RCA conservee dans un abri des Montagnes rocheuses qui abrite aussi les archives de la Nasa assez loin des studios...].

Pour produire un SACD d'origine numerique 16/44 ou format superieur on lui fait subir, de facon professionnelle, ce qu'un lecteur de CD recent fait avec une galette toujours elle en 16/44 quand elle le surechantillonne en 24/192, mais on le fait en DSD...

Dans les deux cas, la couche CD de ces SACD est tiree de la couche en DSD. Du reste, comme dans le cas d'un SACD tire d'une bande DSD ou 24/192 originelles.

Pour produire les CD d'origine analogique, tres souvent on part d'une copie numerique faite lors de la premiere edition... ou on surechantillonne en 24/96 pour reduire le standard numerique ensuite a la lecture... la copie numerique vieille de 15 ans...

Et on fait de meme pour la reedition de CD d'origine numerique. Il arrive meme que plutot de sortir un master originel, la maison de disque copie tout simplement la premiere edition du CD pour le reediter ou faire des compilations... y compris de grande maisons de disques... quand elles ne copient pas un LP... dans le cas d'enregistrements historiques qui grattent et auxquels elles avaient appliques pour qu'ils fassent moins de bruit, parfois moins de souffle, des filtrages energiques...

On passe ainsi, le plus serieusement du monde, des bandes analogiques filtrees a mort, dans les annees 60 et 70, a travers des correcteurs qui leur redonne de l'aigu... avant de les passer a travers des filtres numeriques qui les en debarassent...

Haute fidelite, au lieu de se fier a son sentiment, devrait interroger les editeurs de disques pour leur demander comment ils font... enqueter dans un milieu ou les langues se delient tres facilement est un bonheur... dont ils se privent et dont ils privent leurs lecteurs...

Du reste, je peux organiser pour un tout petit comite la visite d'une boite specialisee dans les reports de bandes et de 78 tours... qui travaille pour de grandes boites [des majors notamment] car celles ci sont devenues parfois incapables de traiter elles memes certaines de leurs reeditions...

Alain :wink:
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Message » 15 Jan 2004 17:07

"Kind of blues" de Miles Davis n'est PAS un sacd hybride, il n'a qu'une piste stéréo et un piste multi channel DSD, mais pas de piste PCM sur ce dernier...
tazz
 
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Message » 15 Jan 2004 17:52

tazz a écrit:"Kind of blues" de Miles Davis n'est PAS un sacd hybride, il n'a qu'une piste stéréo et un piste multi channel DSD, mais pas de piste PCM sur ce dernier...


Je confirme :wink:
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Message » 15 Jan 2004 18:16

Personnellement pour avoir les deux technologies, donc je parle en connaissance de cause, il ne faut pas confondre le talent de la sortie audio et la technologie a proprement parler du SACD ce que trop de personne mal informé ont tendance a melangé.

Ont a beau avoir le dernier cris des convertisseurs CD, quand on fait une comparaison, il y a des chose que le CD ne feras jamais par rapport a un SACD c’est claire et sans appel.

Il ne faut surtout pas confondre les différences de son CD SACD du a la capacité des sorties audio et de la technologie même du lecteur, et inversement.

Technologique ment le SACD est à des années lumière du CD, avec une conversion beaucoup plus simplifié comme un retour à l’analogique, pour moi et d’autre qui connaissent c’est comme un vinyle sans les inconvénients, ou on peut aussi parler de bande master, le tout c’est d’avoir le système résolvant pour pouvoir en profité.

Dommage que l’on le laisse tombé, mais la lois du marché a toujours été pour la quantité et non pour la qualité.

Très amicalement a tous Philippe
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Message » 15 Jan 2004 18:30

fwar a écrit:Conclusion temporaire:

Ruez vous sur les SACD et leurs lecteurs ça va devenir des collectors :D


Euhhhh attend je comprend pas, un gars qui comme moi voulait s'engager dans la voie du SACD par l'achat d'une platine dédiée doit-il encore le faire ??? si vraiment c'est FINI "je pense pas :-? "

:cry:
Archi
 
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Message » 15 Jan 2004 18:39

Archi a écrit:
Laurent B. a écrit:Coucou Archi et bonne Année 2004 ;)

Archi a écrit:P'tite question: pour le SACD multicanal, j'imagine qu'il faut avoir 5 enceintes identiques non ? pour avoir une cohérence dans l'ensemble. Ou peut-on se faire un pack dit HC. "center, colonnes..."


Ben un pack HC aussi il vaut mieux que ça soit homogène, non ?

Enfin moi, le SACD marche très bien avec mon pack HC (homogène :lol: )

Laurent Image

PS: J'aimerai bien écouter la Sony SCD-XA3000ES ;) Les photos me plaisent bien.


Oui mais point de vue cohérence, j'imagine qu'il y a une grosse différence entre ce que demande le HC et le SACD multicanal, je doute que l'enceinte dite centrale retranscrive 80 % du message sonore en SACD multicanal > ma question. En fait je n'ai jamais testé de SACD avec un lecteur approprié ;)


Surtout que pour de "nombreux" SACD multicannaux en musique classique, il n'y a rien sur la voie centrale. :wink:

(Nombreux = 7 sur mes 20 SACD multicanaux sur mes 25 SACD)
Abraham.ctl
 
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Message » 15 Jan 2004 18:55

Sinon pour la platine SACD 9000 ES, apparemment il n'y en a qu'une pour la Belgique "ou du moins pour la partie francophone ?" :o Le mag à qui j'ai sonné l'aura pour test la semaine suivante "vu que le couple 9000 est actuellement chez un concurrent :lol:". Il a donc demander à avoir ce matos en prêt pour que nous puissions l'écouter. J'ai donc demander l'ampli numérique 9000 ES ainsi que la plus p'tite platine SACD 3000 ES.

Pour résumer SACD 9000 ES / SACD 3000 ES / Ampli Numérique 9000 ES ;)

On verra bien...

Ce mag est fort Nautilus, je demanderais de tester sur les N805S vu qu'ils n'ont pas de Thiel :roll: :evil:

:lol:
Archi
 
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