Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD:disques illisibles/recalibrage à faire/avenir incertain

Message » 16 Déc 2004 16:13

haskil a écrit:Bref, on n'est pas rendu !


+1000
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 29 Déc 2004 21:15

Salut,

J'ai lu avec attention ce topic sur le SACD qui apparement attise les passions !
Je souhaite simplement apporter mon temoignage, je ne me considere pas comme un audiophile mais plutot comme un amateur de musique et je suis de ceux qui pensent que l'on peut se faire plaisir sans mettre des sommes exhorbitantes dans du matos esoterique.
Jusqu'a aujourd'hui 80% de mes ecoutes se faisaient a partir de ma platine vynile clearaudio emotion, sommes toutes assez modeste mais suffisant a mes oreilles, et le reste en CD a partir d'un DVD panasonic RA61 (en tant que source "audiophile" on fait mieux !) et tout ce petit monde branché sur un Cambridge audio 540R (ne riez pas ce petit ampli et tout a fais etonnant!).
Par malheur ou finalement par bohneur devrais je dire ma pana m'a laché il y a environ 3 semaines, j'ai racheté un pioneer 575, la non plus pas de quoi fouetter un chat en lecture CD.
Comme tout le monde je suis un peu curieux et je me suis fendu avant hier de l'achat de mon premier disque SACD (Roxy Music Avalon), "comme ça juste pour voir"

Hé bien je dois admettre que je me suis pris une baffe en comparant la couche CD et la couche SACD stereo, en passant en SACD j'ai litteralement eu l'impression d'ecouter un autre appareil, je ne pensais pas que ce pioneer serait capable de m'etonner a ce point. En comparaison a la version originale de l'album vynil que j'ai ( car ma platine vinyl et ma reference en matiere de source ), je dois admettre que c'est vraiment pas mal et surtout pas le meme prix !!!

Pour l'annecdote, j'ai fais faire le test en aveugle a ma compagne qui ne s'interesse aucunement ni au materiel, ni au technologies qu'ils renferment. Une ecoute donc sans lui dire si s'etait la couche CD ou la couche SACD qui etait jouée, et bien le resultat a été sans hesitation sa nette preference au SACD...tiens tiens ....

Conclusion je suis tellement content que je me suis fais un petit plaisir en achetant la platine SACD Sony XE670 pour 150€ trouvé dans le PA du forum. A ce prix la je ne pense pas risquer grand chose et je jubile deja a l'idée de pouvoir m'acheter quelques SACD de classiques, ce qui soulagera un peux mes vieux disques vinyles et me permettra peut etre d'ecouter mes CD dans de meilleures conditions qu'avec le lecteur DVD.

Longue vie au SACD :mdr:

Christophe
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 30 Déc 2004 12:59

Salut Christophe,

Jolie synthèse :wink:


Je possède la sony scd 670 et je dois dire aussi qu'en lecture sacd c'est formidable. (c'est plus dû au format qu'à la platine).

Le problème maintenant c'est que mes simples galettes me semblent ternes et plats !! :cry:
J'aimerai que mes lectures cd soient aussi bonnes que mes lectures sacd alors je recherche une source cd de très bonne qualité pour tranfigurer mes disques.

Mais pour qu' un cd rend aussi bien qu'un sacd lu par une platine sony à 250€, il faut une platine cd à plus de 1000€. :-? :-?

Gros problème quand meme!! On s'apperçoit en fait que le disque lui meme est très limitant

mika.
Dernière édition par mikaaa le 30 Déc 2004 23:15, édité 1 fois.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 30 Déc 2004 22:38

mikaaa a écrit:Gros problème quand meme!! On s'apperçoit en fait que le disque [CD]lui meme est très limitant

mika.


Je ne te le fais pas dire!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2005 11:55

Salut Christophe, es tu sur que le 575 soit un vrai lecteur SACD, ... qu il ne convertisse pas le SACD en PCM 24/96....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2005 22:07

antonyantony a écrit:Salut Christophe, es tu sur que le 575 soit un vrai lecteur SACD, ... qu il ne convertisse pas le SACD en PCM 24/96....

Salut,

En effet je l'ai ouvert pour l'examiner et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un chip Sony , je presume que tous les flux audio/video numeriques doivent etre processés dans le MT1389, il est donc possible qu'il y ai une reconversion...
Cela dit il ne fait aucun doute qu'en lecture SACD il est de tres loin meilleur qu'en CD.

Quoi qu'il en soit je viens de me separer de ce lecteur et entre temps j'ai fait l'acquisition d'un sony XE670 d'occase et la ça n'as plus rien a voir avec le pioneer 575. J'ai verifié et la, la chaine de traitement SACD est bien presente, la carte de traitement numerique est estampillé XB770 !!!

L'etage analogique lui par contre et propre au XE670.
enfin pour le prix paye je suis completement sideré par les perfs de cet appareil, j'aimerai ecouter un jour un lecteur SACD haut de gamme ça doit etre quelques chose.
Y a vraiment un truc qui gache, c'est de pas avoir acces a tous les disques en DSD, j'espere que cette techno ne disparaitra pas, ça serait trop horrible.

Je tiens a preciser que meme en lecture CD la XE670 est tres bonne, comparé a ma feu philips 723, c'est un cran (voir 2 crans) au dessus, c'est juste que le SACD c'est un autre monde!

Sinon j'ai fais l'acquisition d'un denon DVD 2900 (j'attends de le recevoir) pour remplacer mon lecteur DVD, je l'ai pris uniquement pour la video sans vraiment considerer une utilisation hifi, mais je crois qu'il fait aussi lecteur SACD, je m'attends pas a des miracles par rapport a un lecteur dedié comme la XE670 mais ça vaut quoi en audio?

Christophe, heureux avec sa petite petoire
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 08 Jan 2005 9:54

Le 2900 Denon est une tres bonne machine...en SACD et en DVD-A !!! Meilleure que les 2910/3910 plus recentes !
Il n y a pas de raison qu elle soit moins bonne que ta Sony dédiée...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:10

juste un chti mot pour dire que j'attends mes samples ti de 2134 pour remplacer les JRC 2114 d'origine sur le SCD XE670, en effet j'ai demonté la carte analogique et y a queqlues petites bidouilles faciles a faire dont le changement des AO. Enfin c'est vraiment plus pour faire mumuse qu'autre chose car cet appareil marche vraiment bien d'origine.
a+
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:40

antonyantony a écrit:Le 2900 Denon est une tres bonne machine...en SACD et en DVD-A !!! Meilleure que les 2910/3910 plus recentes !

Tu es sur de toi ?
Parce que si tel est le cas, tu viens de m'economiser la perte de temps que constituerais l'ecoute d'une 3910.
Par contre, ce qui m'inquiete, c'est que tu sembles etre, sur ce forum, la seule personne de cet avis...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2005 19:10

C est aussi l avis de HiFi News... Avec des termes moins mesures que les miens à propos du 3910.

A mon sens, si tu donnes la priorite à l audio, dans le groupe Denon Marantz, mieux vaut regarder Marantz.
Tu remarqueras que le DV9500 est le premier du groupe à disposer du nouveau drive conçu pour lire TOUS les DVD ( et assimilés : SACD et DVD A) avec un faible taux d erreur.
Qu il dispose de composants specifiques, d amplificateurs discrets, d alimentation dédiée, du meilleur convertisseur Cirus disponible ainsi que du meilleur processeur de la gamme Cirus ( 32 bits)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Jan 2005 1:36

mikaaa a écrit:Mais pour qu' un cd rend aussi bien qu'un sacd lu par une platine sony à 250€, il faut une platine cd à plus de 1000€. :-? :-?

Gros problème quand meme!! On s'apperçoit en fait que le disque lui meme est très limitant

mika.

La Marantz SA8400 lit les CD merveilleusement et les SACD itou!!
On est là aux alentours de 800/900€ négociés :wink:
wincoach
 
Messages: 6799
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2005 4:39

antonyantony a écrit:C est aussi l avis de HiFi News... Avec des termes moins mesures que les miens à propos du 3910.

A mon sens, si tu donnes la priorite à l audio, dans le groupe Denon Marantz, mieux vaut regarder Marantz.
Tu remarqueras que le DV9500 est le premier du groupe à disposer du nouveau drive conçu pour lire TOUS les DVD ( et assimilés : SACD et DVD A) avec un faible taux d erreur.
Qu il dispose de composants specifiques, d amplificateurs discrets, d alimentation dédiée, du meilleur convertisseur Cirus disponible ainsi que du meilleur processeur de la gamme Cirus ( 32 bits)


J'espère ne pas trahir la pensée d'Emile...qui m'a dit ne pas avoir trouvé convainquant le DV9500 lors de son écoute dans un auditorium aux USA.

Mais le DV9500 était il bien rodé...?

Enfin c'est un lecteur à surveiller car il m'intéresse vu qu'à mon avis les nouveaux Sony ne liront jamais les DVD-Audio...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Jan 2005 14:26

Je n ai pas ecrit que le DV9500 etait un lecteur CD de reference ! Emile a le son DCS dans l oreille...
Rappelons que le DV9500 est un appareil universel à budget raisonnable et qu il ne faut pas aller le comparer avec des appareils bcp plus couteux comme le DV50.
Ensuite, entre le denon 2900, possédé, le 3910 et le DV9500, pour parler de machines avec la même vocation et budget, je prefere le DV9500 pour l audio.
Il est au dessus du 8400 qui etait dejà un bon lecteur universel.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Jan 2005 16:02

Salut Gérard et antony2 ;-)
En fait, je pense que l'association (Marantz + McIntosh) est un peu trop "rond"
et comme vous, je cherche aussi un lecteur compatible DVD-A.

Quant au rodage, peut-être
Sur le 2900, un bon coup de 3 x 8-10h de lecture non-stop lui a fait grand bien 8)
Par contre, je l'ai écouté sur un système très neutre ... (plus que Mc)

Mon tiercé :lol:, ie achat perso : 2900 ou 3910 ou DV9500
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2005 16:07

Le 2900 se trouve pour une poignee de USD (700!) alors c est clairement, à ce prix, le meilleur choix pour l audio Mais le bass management laisse à desirer.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD