Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD de Norah Jones ? Reality Check by Stereophile

Message » 29 Oct 2004 14:59

Emile a écrit:8) 8) enfin un pro qui parle !!!!
Merci D'Jack ;-)
Dans 5 ans au mieux peut-être ...

encore faut-il vendre des SACD d'ici là, ie dépasser la million de copies cette année, p. ex. ? :
-56% sur le 1er semestre 2004 par rapport à 2003 ...
http://www.riaa.com/news/newsletter/pdf ... rStats.pdf
. et + 10 % pour le CD :
. + 100% pour le DVD Video ET Audio
http://www.riaa.com/news/newsletter/102004.asp


Un bon exemple du succes grandissant : le dernier JM Jarre.
DVD : Exit le PCM 5.X. ( incompatible je pense en terme de flux avec la Video) Seulement DTS et Dolby ! Une piste Stereo en +
et un CD dans la boite. Prix 19 euros.
Un dans la voiture / Un dans le salon Ca justifie le prix ( à mon sens)
Quand à la TV avec le DVD pas besoin. Lecture/Lecture/Lecture ( On saute langue/Video/Format) et cela explose en DTS !
Avec la TV on a le droit à une video en même temps, que je n apprecie pas. Mais l idee reste remarquable.
Le DTS se comporte tres bien. Le passage au CD n est pas cruel.
Cela permet de mieux comprendre l engouement pour le HD DVD et/ou Blue Ray.
Ou L'image comme le son vont faire un bon en avant.

Je fais partie de ceux qui achetent de plus en plus de DVD musicaux... parceque l offre s elargie.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Oct 2004 15:12

haskil a écrit:Jacques, que le matériel utilisé par les professionnels, au sens standard du terme, soit différent de celui qui est utilisé pour produire le disque lu par les amateurs chez eux soit différent n'est pas en soi bien important.

A part au temps du 78 tours et pendant les tout premiers temps du CD (ou enregistreurs pros et lecteurs domestiques étaient en 16 bit), ça a été la norme. On enregistrait sur bande et on lisait des microsillons.

Ce qui compte, c'est quelque soit le standard, les standards futurs utilisés dans le blue ray, les galettes comportent une piste CD ordinaire en plus des autres. Faudra qu'ils soient hybrides les softs et pas uniquement paramétrables en passant par un écran de TV... sinon l'échec est assuré...


Emile, les chiffres de la RIAA donnés dans ton lien que je n'arrive malheureusement pas à ouvrir, mais on avait lu les anciens ici même, sont étranges en ce qu'ils ne discriminent pas les DVD vidéo ayant une piste audio et les vrais DVD-Audio.

Car, ce qui est étrange, c'est que des DVD-Audio, il n'y en n'a pas les disquaires ou quasi pas.


Quant aux chiffres du SACD, ce qui est encore plus étrange ce serait que l'offre grandissant chaque mois plutot vite (j'en ai reçu une quinzaine sur la bonne cinquantaine sortie ce mois ci), ajoutée au fait que certains disques sortent exclusivement sur ce support en version hybride, le nombre de copies diminuent. C'est matériellement impossible. Le tout étant doublé du fait que le nombre de lecteurs lisant le SACD augmente lui aussi.


Il y a un bug que je ne comprends pas. Le divorce entre les éditeurs de disques et les producteurs de matériels serait si grand que de plus en plus d'éditeurs publient des SACD alors que ça se vend de moins en moins ?

Tout ceci va être passionnant à suivre dans les mois et années qui viennent : si les éditeurs continuent de publier des SACD hybrides et les usines de pressage à investir dans des presses à SACD... que va-t-il se passer ?


Alain :wink:


Quand à la TV avec le DVD pas besoin. Lecture/Lecture/Lecture ( On saute langue/Video/Format) et cela explose en DTS !


Là, je ne comprends pas bien. Peux-tu être plus explicite ?


Avec la TV on a le droit à une video en même temps, que je n apprecie pas. Mais l idee reste remarquable.


Quelle idée ?

Le DTS se comporte tres bien. Le passage au CD n est pas cruel.


Je ne comprends encore pas. Sauf que les CD encodés DTS offrent, pour ceux que j'ai entendus, une spatialisation remarquable ou effroyable selon le talent et la volonté du mixeur.

Cela permet de mieux comprendre l engouement pour le HD DVD et/ou Blue Ray.


Ne mélangeons pas trop le son et l'image et la réalité de la haute définition images (j'ai vu : impressionnant) avec le Blue Ray dont on n'a pas vu encore précisément de quoi il retournait en terme de compatibilité en terme de :

Production de galettes hybrides lisibles par les anciens lecteurs CD. Force est de constater que le forum DVD n'a pas réussi à produire une galette hybride.

Et de simplification d'utilisation... des dites galettes si elles sont identiques pour l'audio seul (musique sans images) et pour l'audio plus la vidéo (films et concerts).



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2004 15:22

Scytales a écrit:
antonyantony a écrit:Le DXD est maintenant supporté par :
DCS : http://www.dcsltd.co.uk/upgrades_pro_mailform.html
Sony Pro: http://www.sonyoxford.co.uk/pub/supermac/aes-standard.html

Sony explique fort poliment que le DXD est du PCM.
Le DSD-Wide reste toute façon plus complexe à traiter que le DXD : frequence plus elevé et mots plus courts, necessite de noise shaping. Il etait logique d'aller au bout du raisonnement, avec des mots plus longs, et une frequence plus basse. Le tout etant plus adapte aux architectures actuelles et moins couteux en traitement.

Je trouve cela remarquable d intelligence de la part des promoteurs du format DXD.

L'enterrement cote retail est l abscence de support du DSD par la norme blue ray.


Le SUPERMAC de Sony Oxford, tel qu'expliqué dans le lien que tu donnes, est un dispositif d'interconnection multicanal entre appareils numériques haute définition qui doit faire l'objet d'un protocole de standardisation de l'AES (Audio Engineering Society). Ce protocole ne comprendra pas le DXD pour le moment, d'après ce qu'ils disent sur le même lien, mais ils ont accepté la demande de certains partenaires de l'inclure dans les spécifications SUPERMAC. Je me demande quels sont ces sociétés, à part, sans doute, Merging?

Plus généralement, quel est le rapport que l'on peut faire entre la transmission d'un flux de données entre appareil et le traitement numérique du signal?


A mon sens, d' apres ce que j en comprends Merging, DCS ( qui a adopte le format - Emile, sors le chequier !) ,Sadie, Prism, Sony et Philips.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Oct 2004 15:53

haskil a écrit:
Emile, les chiffres de la RIAA donnés dans ton lien que je n'arrive malheureusement pas à ouvrir, mais on avait lu les anciens ici même, sont étranges en ce qu'ils ne discriminent pas les DVD vidéo ayant une piste audio et les vrais DVD-Audio.


Voilà un accès direct aux données:

http://www.riaa.com/news/newsletter/pdf ... rStats.pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2004 16:00

Je ne sas pas ce qui se passe, je n'arrive pas à ouvrir Acrobate jusqu'au bout. Toi qui a lu Scytales, la confusion entre DVD musical et DVD-A perdure-t-elle ?

Le premier se vendant beaucoup, le second n'existant quasi pas en termes de références purement audio. Les Berlin classics et les Warner sont soldés chez les soldeurs et quasi introuvables chez les disquaires non soldeurs. Même les quelques Naxos sont quasi introuvables alors que leur version SACD hybride se trouve plus facilement.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2004 16:07

Eh bien au moins c est clair : Le gagnant est le DVD-Video et le 'Digital single' ! En absolue et en croissance.

Je ne sais pas cde qu est le Digital Single : telechargement non ? Si c est le cas, les chiffres montrent que c est en bon chemin !

Les chifffres expliquent aussi l interet pour un DVD-Hybride Audio / Video...type dual-disc.
Le public veut de la video musicale ( Je m etais fait tancer la dessus...) et il faut relancer le coeur du marche : le CD/
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Oct 2004 16:17

Mais qui du DVD vidéo et du DVD-A en terme de discrimination des chiffres de vente. Car si l'on voit les rayons DVD musicaux grandir, on ne trouve pas les raysons DVD-A purement audio chez les disquaires.

Tancer, non je ne crois pas : tu avais conclu que le Dual disc était un produit marketting !

Reste le problème évoqué alors : seuls les grosses boites de disques ayant des moyens financiers importants peuvent produire des images en plus du son. Et des millions d'enregistrements qui font le fond de catalogue existent sans images : qu'en faire ?

Reste aussi le problème du Dual disc double face vendu au prix d'un seul produit quand jusque là il y avait d'un coté un CD et de l'autre un DVD... parfois du reste publié par deux éditeurs différents pour le même enregistrement !

Tout ceci n'est pas clair et encore moins universel. Mais j'ai des questions en suspens dans un post plus haut après mon quote de mon post de la page précédente.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2004 16:18

Pour tes questions Alain, le DVD de JM Jarre est conçu pour ne pas necessiter de televiseur. En appuyant 3 fois sur lecture, on passe sur les 'bonnes' options par defaut :
Anglais ( contre Français)
Video on ( contre Off)
DTS ( contre Dolby et Stereo)
et c est parti!

Pour la Video, Le DVD de JMJ offre une video en même temps que la musique. Des yeux suivent, par exemple, un oiseau qui vole dans l espace de la salle d ecoute...
Belle transition pour dire que la spatialisation est la meilleure que j ai entendue à ce jour. Ce qui est peut etre plus facile à réaliser avec de la musique electronique. Même si JMJ s amuse visiblement lors de certaines transitions.

Pour ce qui st de la HD. Il n est jamais fait allusion à une eventuelle compatibilité CD, ni coté HD ni coté Blue. Par contre la solution HD supporte les DVD-A ( c est un minimum).


Mais ce qu a fait JMJ n est possible à ce jour qu avec un seul Format le DVD-V. Et sa solution est tres acceptable pour moi. Un DVD + un CD vendus un peu plus cher. J imagine qu il faudrait aussi un package CD seul, mais son oeuvre a alors moins de sens.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Oct 2004 16:27

antonyantony a écrit:Pour tes questions Alain, le DVD de JM Jarre est conçu pour ne pas necessiter de televiseur. En appuyant 3 fois sur lecture, on passe sur les 'bonnes' options par defaut :
Anglais ( contre Français)
Video on ( contre Off)
DTS ( contre Dolby et Stereo)
et c est parti!

Tu oublie ou tu cafouilles sur un geste et tu balances du DTS dans tes enceintes !


Pour ce qui st de la HD. Il n est jamais fait allusion à une eventuelle compatibilité CD, ni coté HD ni coté Blue. Par contre la solution HD supporte les DVD-A ( c est un minimum).

S'il n'y a pas de compatibilité CD par disques bybrides, c'est voué à l'échec.

Les éditeurs ne vont pas sortir des galettes non hybride dans un marché déjà malade.

Le public, si j'ai bien lu ici tout ce qui s'est dit, n'a rien à foutre d'un support de meilleure qualité que le CD. Le MP 3 lui suffit largement.



Mais ce qu a fait JMJ n est possible à ce jour qu avec un seul Format le DVD-V. Et sa solution est tres acceptable pour moi. Un DVD + un CD vendus un peu plus cher. J imagine qu il faudrait aussi un package CD seul, mais son oeuvre a alors moins de sens.


Marginal car les gens veulent une galette sans histoire qu'on glisse dans autoradio, radio cassette, platines de salon sans se poser de question sur le choix des pistes. Tout ce qui est trop compliqué est voué à l'échec. Faut du plug and play.
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2004 17:01

Voilà les chiffres bruts de la RIAA (pour le marché nord-américain, a priori):


Ventes 2003:

SACD: 689000//DVD-A: 100000//DVD-V: 5600000


Valeur 2003:

SACD: $13,36 millions//DVD-A: $2,3//DVD-V: $133,5 millions




Ventes 2004:

SACD: 300000//DVD-A: 300000//DVD-V: 11200000


Valeur 2004:

SACD: $6,72 millions//DVD-A: $4,81//DVD-V: $206,26 millions
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2004 17:19

La diminution des sacd m'épate un peu (de même que l'augmentation du dvd-a) :o

Soit Universal fait pas du tout le même système qu'ici (ie ne soutient pas le sacd) soit je sais pas comment ils comptent:

quand tu vois les sorties de Sting, de Diana Krall et de quelques autres gros vendeurs, rien qu'avec les achats par erreur (de ceux qui prennent un sacd sans le savoir), tu devrais avoir une augmentation plutôt qu'une diminution, non? :o

De même comment le dvd-a peut voir ses ventes augmenter alors que Warner ne le soutient plus!!!

C'est à ce demander s'ils n'ont pas inclus les hybrides dans les cd normaux...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Oct 2004 17:21

Désolé, la RIAA sépare bien les deux ;-)

C'est +100% respectivement :
a. pour les DVD Video
b. et DVD Audio
bon + 100% de la moitié de 400.000, c'est pas difficile :lol:
cela veut qd même dire quà mi-2004, les ventes sont égales au total de 2003

Le DVD-Audio est mieux implanté aux US, que chez nous ...
Et il semble que la vente des supports High-Res est majoritairement assuré par les éditeurs eux-mêmes (Telarc, Chesky, Abeille, etc ...) et les marchands en ligne (Amazon, AcousticSound, etc ...)

Et si on évitait cette fois-ci de tomber encore dans la guerre de tranchées idiotes pro ou anti-SACD ... :roll: :roll: ...
Il y a des faits ... et des chiffres : les ventes ...

Le reste, c'est de la poésie ...

Je vais acheter les SACD RCA Living Stereo, ce qui m'empêche de gober la prose réthorique de Philips/Sony sur le SACD ??? ...

Je possède d'ailleurs du matériel Sony et Philips ...
Dernière édition par Emile le 29 Oct 2004 17:26, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2004 17:21

Comme quoi :
Le DVD musical marche tres fort. Malgre sa complexite ( 3 touches...). Ce qui montre l interet du format. Et l avenir du Blue et du HD sur le marche de la musique. Mais je peux me tromper. A moi tout seul je n achete pas toute la production...

LE DVD A et le SACD sont marginaux. Mais l un double et l autre est divise par 2

Sinon, je confirme ce que dit Emile. Le marche US n a pas la meme structure que le notre. Bcp de Pop americaine en DVD-A. Invendable car peu connue ou trop exotique chez nous. ( Qui a fait la danse du ceinturon?)

Alain, je ne vois pas comment on peut balancer le DTS dans les enceintes. Sur mon materiel tout du moins.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 29 Oct 2004 17:30

antonyantony a écrit:Comme quoi :
Le DVD musical marche tres fort. Malgre sa complexite ( 3 touches...). Ce qui montre l interet du format.


Enfin le dvd musical c'est quoi: 80% de lives (faut reconnaître que c'est plus intéréssant avec les images :wink: ) et le reste des compiles de clips, non?

C'est plus complémentaire du cd qu'un réel remplaçant! C'est quand même plutôt rare les albums qui sortent en dvd (quoique j'en ai un - Lene Marlin - et il est loin d'être mauvais! :oops: )

Par contre qu'est ce qu'il y a comme gros titres en dvd-a qui fait qu'il a doublé ses ventes? (y a encore une major derrière?)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Oct 2004 17:31

Merci Scytales pour ces précisions.

Ce qui m'épate en plus que ce qui épate Domin, c'est la valeur en dollars : pour le même chiffre d'exemplaires vendus que le SACD, le DVD-A fait 1,9 en valeur de moins que le SACD. Etrange !

Ce sont des chiffres nords américains et si Sony-ex CBS est le leader là bas, c'est pas étonnant, ces couillons ne font que des SACD monocouches... a part deux ou trois.

une question les DVD vidéo sont seulement des concerts ou tous DVD confondus ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60319
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message