Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Recherche Tuner en élément séparé

Message » 10 Oct 2007 22:36

Bonsoir à tous,

J'ai eu beau lancer une petite recherche sur la section ''sources'' je n'ai pu vu apparaître distinctement de post concernant les tuner en élément séparé. Veuillez m'excuser s'il s'agit d'un doublon, le cas échéant m'indiquer le bon post où mettre ce message :D

Voilà je croyais que ça ne me manquerait pas, et bien finalement si. Sur mon preampli-processeur Rotel RSP1098, pas de tuner intégré. Et je souhaite donc ajouter cette fonctionnalité à mon ensemble audio.

J'ai cru apercevoir chez Denon ce type de produit. Alors voici mes critères de recherche:

- Tuner FM
- Faible encombrement
- Couleur silver si possible
- Châssis de bonne facture qui n'ira pas perturber les autres éléments à proximité par un quelconque rayonnement néfaste
- Budget raisonnable tout de même, car je ne capte pas non plus des centaines de stations dans mon coin. Donc entre 100 et 200€ ça serait l'idéal. Maintenant si plus peut se justifier... alors....
- Bonnes capacités de réception, si possible avec antenne intérieure fournie

Voici donc les critères de recherche de base. Je souhaite en définitive pouvoir allumer la radio sans devoir passer par tout un processus qui consiste actuellement à allumer le terminal satellite, allumer la TV, allumer le processeur et l'ampli, mettre sur le bon canal, zapper sur la mire des radios satellite, choisir la bonne radio, et finalement laisser tout ça allumé pour pouvoir zapper le cas échéant (si je ne vois pas la mire, je ne sais pas sur quelle radio je suis...).

Donc option confort et spontaneité pour écouter la radio (avec nos usines à gaz parfois, ça devient un peu compliqué les choses simples du passé... :mdr:

Merci à vous pour vos conseils éclairés
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Oct 2007 7:26

Un Tuner s'achète d'occase, dans les P.A ici, là, ailleurs,...ebay !
Du Sansui, Quad, Kenwood,.....rega, etc....et pour le coté pratique je suis a fond avec toi ! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Oct 2007 10:18

Par exemple, il y en a deux à vendre sur le forum d'en face.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Oct 2007 10:43

J'utilise actuellement un tuner Rotel (RT02 je crois) sur mon 1098. Il a l'avantage d'avoir un Trigger, assez pratique car le 1098 gere les triggers en fonction de la source utilisée.

J'avais precedement un Denon il tout aussi excellent dans sa qualité de reception, un poil plus chaud que le Rotel, mais n'a pas de Trigger et la couleur "Champagne" me rebuttais.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20790
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Oct 2007 12:41

Dans ces tarifs là (par exemple sur des sites allemands comme amazon.de), il y a l'Onkyo T4211 qui permet de capter correctement ses chaînes préférées même dans des conditions de réception difficiles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37822
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2007 18:45

Merci à vous pour vos réponses :D

Je lis donc que les tuners ont également une ''signature'' (Rotel versus Denon par exemple). Hum... me voici donc dans l'embarras. J'aime beaucoup l'association Marantz-Rotel, par exemple. Du coup puis-je spéculer justement en me disant que je devrais retrouver le même type de résultat avec un tuner de cette marque?

J'aime aussi beaucoup le son Cambridge. Arf...

Du coup je me demande jusqu'où est-il raisonnable d'investir pour un tuner car tout de même sauf DAB, on est grandement tributaire de la qualité de réception... donc si c'est de l'analogique....

Un Denon TU1500AE versus un Marantz ST6001 versus un CA 340T versus un ONKYO T4355.... il faut que je regarde un peu les spécifications. A quoi dois-je faire attention sur un tuner comme caractéristique? J'imagine la sensibilité et le taux de distorsion? Je suis un peu perdu là et je ne vais tout de même pas faire une écoute pour un tuner non? :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Oct 2007 13:40

Scaniris a écrit:Du coup puis-je spéculer justement en me disant que je devrais retrouver le même type de résultat avec un tuner de cette marque?


Possible, mais pas sûr. À mon sens, ce sont plutôt les problèmes de réception qui passent en premier. Dans les Tuners Marantz ST que j'avais écouté, le son était un peu plus maigre (médium moins "plein") qu'avec un Cambridge ou un Denon

J'aime aussi beaucoup le son Cambridge. Arf...


Cambridge T500 à trouver d'occasion: ça m'avait impressionné en rapport Q/P — réception facile et un son très agréable.

A quoi dois-je faire attention sur un tuner comme caractéristique? J'imagine la sensibilité et le taux de distorsion? Je suis un peu perdu là et je ne vais tout de même pas faire une écoute pour un tuner non? :D


Le sensibilité de la réception (en µV: quantité la plus basse possible = sensible à un signal le plus faible) — et la sélectivité (capacité à "repérer" le signal principal au "milieu" des échos et parasites). mais du coup l'antenne joue énormément dans un essai — et comme la localisation de l'antenne (parfois à 1m près voire moins) joue énormément, à part essayer chez soi………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37822
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2007 14:56

Le tuner je viens de le vendre... vu les radios qui émettent avec un son :evil: , à part quelques émissions du groupe radio-france qui sont soignées...
REGISTLSE
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 14:58

REGISTLSE a écrit:Le tuner je viens de le vendre... vu les radios qui émettent avec un son :evil: , à part quelques émissions du groupe radio-france qui sont soignées...

Tu as totalement raison —

mais… mais… mais…

radio-france justement, comme tu le dis! 8)

et rien que pour la retransmission du Festival Présence sur France Musique…

ou pour les concerts en direct du Studio 104 sur France Inter……

là, je craque…… :oops: :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37822
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2007 16:09

Ah bon? Moi aussi j'étais un peu sceptique sur la radio. J'ai récemment acquis un onkyo t4211 et pour ma part il est très satisfaisant pour ce que j'en attendais. Je n'ai pas pour objectif de faire marcher la radio aussi bien qu'une platine CD de même gamme.
je suis d'accord, les chaines de radio France sortent du lot et pour ma part c'est largement plus qu'il n'en faut pour justifier un tuner.

Sinon en cherchant bien il y a bien 2 ou 3 fils sur les tuner pas cher où je me suis d'ailleurs documenté avant de me jetter sur ce tuner sans aucun regret.
Dernière édition par frmiket le 12 Oct 2007 16:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 16:25

Merci merci! Bon, à un momenent je vais devoir faire un choix.

Alors je suis allé cet après-midi chez un vendeur sur la place, qui m'a présenté un NAD, un Arcam, un Micromega, et 2 Rotel. Je suis resté sur les 2 Rotel, un RT1080 et un RT06.

Et puis j'ai également en furetant, entendu énormémenent de bien sur le Cambridge 340 et 640.

On m'a effectivement plusieurs fois fait part de certains doutes autour des Marantz (le ST7001 m'intéressait, mais il semble qu'il soit moins bon en réception que le CA), et le Denon semble être un peu fade.

Donc me voici en face d'un choix à faire:

1 - RT1080

J'aime beaucoup l'idée des 2 prises antenne. Intéressant pour améliorer la réception d'autant plus que j'ai une antenne externe et interne. La partie tuner d'après le vendeur est vraiment excellente. Le châssis semble vraiment sain, design équivalent à mon amplification....

Mais si cette source Rotel est à l'égale de ses conseurs, je risque être un peu déçu.... parceque je n'ai jamais été séduit par Rotel en source jusqu'à présent.


2 - RT06

Le DAB en plus (j'habite en Belgique et nous avons certaines stations intéressantes). Afficheur plus moderne. Mais même inquiétude que pour l'autre modèle

3 - CA 340 versus 640T

J'aime beaucoup le son Cambridge, vraiment. J'ai choisi Marantz pour finir en source, mais Cambridge j'ai failli aussi (et j'ai eu en ampli).... du coup ici, on me dit que la réception est de tout premier ordre, et comme souvent chez Cambridge la qualité de conception.

Alors le 640T pour le DAB en plus.... mais autre chose peut-être?? Hum, il faut que je regarde de nouveau tout ça, parcqu'une écoute de tuner, bonjour l'angoisse, c'est déjà rare de les avoirs en expo, mais alors branché ça l'est encore plus.


Qu'en pensez-vous? Rotel ou Cambridge? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Oct 2007 16:26

Il y aurait une radio comme Radio Swiss Jazz j'aurai investi dans un tuner de qualité... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message