Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, impy, Pat64, SJ, Xhala_debru et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Questions à propos des lecteurs THDG

Message » 19 Sep 2006 17:50

Je suis ou ai suivi divers sujets concernant la quête ultime de lecteurs CDs afin de finaliser son installation.

Notamment, ce topic actuel initié par SJ:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830410

Je voulais, dans un premier temps, mettre ce qui suit en réponse dans le sujet de SJ mais, afin de ne pas pourrir ce dernier, j'ai donc préféré lancer un nouveau sujet.

Quand je lis ces topics concernant la recherche de ces lecteurs CDs suceptibles de finaliser une installation, ça me fait un peu peur et j'avoue qu'il y a une ou deux questions que je me pose et que j'ai envie de vous poser.

Avant de les poser, je résume ma situation.

J'ai actuellement une modeste (enfin 900€ hors promo à l'époque et ça me paraissait déjà cher) platine SA8400 de chez Marantz, un ampli Moon I3 et des enceintes DIY. Le tout est cablé modestement également en full Supra DIY. J'ai pas mal bossé sur les enceintes et fini par leur adjoindre des tweeters Morel Supreme 110 et des filtres avec des composant plutôt haut de gamme (je peux encore aller plus haut mais je verrai plus tard).

Je suis, croyez moi si vous voulez, plutôt de nature modeste et rarement satisfait à 100% de ce que je fait, pourtant quand j'écoute mon installation, ben ma foi, :) :) :) , je prend mon pied.

J'ai récemment acquis à vil prix le coffet de SACD des symphonies de Chostakovitch de chez Cappricio et j'avoue avoir été surleculté plusieurs fois. J'ai quelques (trop rares certes) expériences de concerts de musique classique avec une grande formation mais j'avoue que ce que j'entends là n'est pas mal du tout: respect des timbres, scène sonore aussi bien en largeur qu'en profondeur, dynamique. Au passage, la dynamique est époustouflante sur ces SACD et il vaut mieux habiter une maison individuelle en pleine campagne si on veut correctement en profiter :wink: ..

Mes questions sont donc les suivantes.

Comparé à un lecteur de 1000 à 2000€ qu'apporte de tels lecteurs à 5000 ou 7000 € passés?

Quelle sensation vous procurent-ils à l'écoute?

Et je rajouterai, quelles sont ces exigences que vous semblez avoir et que vous ne trouvez que dans des lecteurs aussi chers?

Merci d'avance à ceux qui pourraient aider à comprendre un, somme toute, néophyte qui ne pratique la hifi que depuis 2 ans.
Dernière édition par Le Dom le 19 Sep 2006 23:42, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 19 Sep 2006 18:57

Le Dom a écrit:Comparé à un lecteur de 1000 à 2000€ qu'apporte de tels lecteurs à 5000 ou 7000 € passés?

Certains diront rien — d'autre le jour et la nuit…

Amha et sans pouvoir dire que j'en ai écouté des douzaines, ça apporte quelque chose de réel à la condition d'être inséré dans un système donné

Je veux dire par là que les (déjà) gros lecteurs que j'ai pu entendre et qui m'ont vraiment beaucoup plu (le Goldmund srdv; le Cyrus CD8x avec son alim) ne marchaient pas dans n'importe quel système - mais réellement bien dans certaines associations (dans d'autres, ça n'était pas mauvais, évidemment mais quelconque).
Ainsi par exemple le lecteur Ayre CX7 m'a fait l'effet d'être quelconque lors d'une première écoute — puis de vraiment bien marcher associé à un intégré du même constructeur.

Le plus à chaque fois reste réel mais minime: plus de justesse dans les timbres, plus de transparence et de naturel — et un rendu plus naturel de la dynamique. C'est surtout en repassant à la taille du dessous qu'on entend la différence (du coup, comme mon système n'est pas de cette taille là, j'en reste à mon écoute habituelle sans frustration, d'ailleurs).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 19 Sep 2006 19:48

Je vais parler de mon cas personnel (que je connais un peu).

Quelques considérations générales et particulières :

D'une part, le prix "en soi" ne veux pas dire grand chose : tout est une question de cohérence avec le reste des éléments du système. Secondement, un excellent (à l'écoute) lecteur à 2000 euros par exemple sera toujours "meilleur" qu'un mauvais à 7000 euros. Ceci dit, la source pose une problématique relativement spécifique, je vais m'expliquer plus loin sur ce point.

Tout dépend ensuite de ce que l'on entend par "bon" ou "mauvais" (et d'où les difficultés de SJ compte tenu de ses attentes, parmi les plus difficiles à satisfaire : celle d'une écoute naturelle, sans esbouffre, mais vivante), j'y reviendrais également ultérieurement.

Par exemple, mon premier lecteur "audiophile" (on va dire, terme retenu ici par commodité) m'avait couté 200 euros environ (une CEC 891R d'occase ; et à l'époque on était en francs) et le reste du système était à l'avenant (Mission 731pro avec Rotel RA 921). Les câbles... ceux d'origine donnés avec les appareils et sinon en HP du "gros monster qui tache". J'étais content avec ça...

Puis soudain, après quelques mois... drame inévitable : la rencontre avec ce que j'appellerai "un connaisseur".

On parle, le courant passe (c'est le cas de le dire) et il me fait écouter son système... et là, gros, gros trouble...

Le lecteur est un Modsquad McCormack Signature (qu'est-ce que c'est que cette bestiole, me dis-je à l'époque), l'ampli un McIntosh Mc500, les enceintes des Mission 754 Freedom (un médium d'enfer...), les câbles... des Audiotruth Diamond X2 et en HP du Monster M1 MkII. Des câbles spéciaux... quelle idée... depuis j'ai compris (j'ai pas mal d'anecdotes à ce sujet) !

L'écoute, aucune comparaison : d'un point de vue objectif, on était à des années lumières (bande passante, timbres, scène sonore, etc.), et d'un point de vue subjectif... la musique était là... je ne peux pas écrire mieux...

ça a donc été le début de ma quête, quête inachevée pour l'instant et depuis plus de 10~15 ans (ce qui est assez court tout compte fait) :

Comment, au plus près, tenter de reproduire l'évènement musical vivant à l'aide d'artefacts techniques électroacoustiques (Ampli, enceintes, câbles, lecteur cd donc...) ?

Bon j'abrège... pourquoi des lecteurs à 7000 euros et plus ?

De mon point point de vue et d'après mon expérience, une des choses les plus difficiles à obtenir dans la reproduction musicale(j'insiste bien sur ces deux termes) n'est pas tant la question de la fidélité au son (d'un point de vue technique notamment, c'est assez simple finalement) mais celle du naturel de la musique, de l'effacement (quasi) total de la chaine sonore artefactuelle pour obtenir une alternative à la musique vivante, donc par voie de conséquence les sensations et en fin de compte l'émotion suscitée lorsqu'elle est jouée en direct, par des vrais gens munis d'instruments de musique, le cas échéant de capacités vocales, le tout dans un lieu donné. Ici chaque terme est important.

Toutefois, il s'agit bien d'un simulacre, au-delà même d'une simulation (d'où l'importance capitale des paramètres subjectifs), donc d'une situation de type aporétique. En gros, c'est un idéal qui a peu de chances d'être jamais atteint. Mais on peut tenter de s'en approcher.

Pour ce qui concerne les sources (car il y aurait encore bien des choses à dire sur les autres éléments), j'en ai écouté beaucoup, beaucoup, beaucoup... depuis une (excellente) platine Philips 723 à 150 euros, jusqu'à des ensembles ésotériques à environ 40 000 euros (full DCS).

Encore une fois, tous les termes et les tournures de phrase sont pesés dans les paragraphes suivants, et ne demandent qu'à être débattus, loyalement et avec courtoisie le cas échéant :

Première remarque :

la hiérarchie des prix est en principe respectée, mais il faut bien avoir à l'esprit, dans le meilleur des cas, qu'elle est aussi un reflet, outre de qualités musicales, des moyens techniques, technologiques (recherche fondamentale, essais, dépôts de brevets, certification, cahier des charges parfois vétilleux -à tort ou à raison c'est une autre histoire-, etc.) mais aussi cosmétiques mis en oeuvre. En clair, deux appareils peuvent donner des impressions très similaires à l'écoute, quand bien l'un est deux fois moins cher que l'autre. Certes, mais le plus cher est affublé d'un coffret en aluminium massif taillé dans la masse, d'une facade polie à la main, de connecteurs en beryllium etc., etc., etc. (on peut imaginer tous les "délires" : liste ouverte), alors que l'autre est nettement plus sobre. Par ailleurs, ce cas de figure se rencontre lorsqu'un certain niveau de prix est atteint, car la "base technique" demeure relativement homogène, non pas en terme de moyens mais plutôt en terme de coûts (sauf cas exceptionnels et rares : lecture sous vide, matériaux précieux, topologies absolument innovantes...).

Seconde remarque :

cette fameuse hiérarchie des prix ne connait pas une progression linéaire mais plutôt exponentielle. Passé un certain niveau de performances objectives (j'hésite à évoquer des "performances subjectives", quoique...), la notion de rapport qualité/prix n'a plus vraiment de sens. On peut le déplorer, mais c'est ainsi. Or, pour ma part, la ligne jaune se trouve justement autour de 7~8000 euros, allez, 9000 euros maxi. A partir de cette "limite", je n'ai pas constaté de différences qualitatives subjectives décisives entre un produit à 9000 euros par exemple, et un autre à 30000 euros. Mais cela n'est QUE mon expérience. Je ne demande qu'à être démenti (pour allez écouter le-dit produit qui me ferait mentir!). Seule exception, et cela dans tous les cas, quand ce dernier produit est équipé d'une horloge atomique au rubidium... là... mais encore faut-il que le reste du système soit à la hauteur. Dans tous les cas, il s'agit d'une chaine, donc d'un système (d'où la notion de cohérence et l'importance des associations, ce qui n'est pas strictement la même chose). C'est aussi ce que le message précédent indique, même si j'introduis une nuance importante...

Troisième remarque :

car même si nous parlons d'une chaîne, et donc d'un système, le lecteur cd est à la source de cette chaine. "Du commencement dépend la fin" disent les bouddhistes. C'est donc, au sens premier du terme, un élément fondamental, car les "enceintes les meilleures du monde" associées à "l'ampli le meilleur du monde" avec entre les deux les "câbles les meilleurs du monde"... ne donnerons que des résultats épouvantables avec la "source la pire du monde"... si tant est qu'elle existe (tous les arguments sont opposables :mdr: ). Dès lors, si l'on a pas chez soi les "enceintes les meilleures du monde", ainsi que l'ampli ad hoc, etc., et qui plus est justement, il est donc, compte tenu de son budget et de ses exigences, intéressant de se payer la meilleure source que l'on puisse s'offrir. Et là les ennuis commencent (ou continuent, c'est selon).

Quatrième remarque :

qu'est-ce qu'un "bon" lecteur et finalement, qu'est-ce qu'apporte (en principe) un lecteur à 7000 euros par rapport à un lecteur à 2000 euros ? Ce qui suit n'est que mon avis. Outre la plus value de la finition (toujours en principe, ça semble être la moindre des choses... et pourtant...), le lecteur le plus cher littéralement "fait de la musique" et non plus du son. La reproduction technique musicale (ce que fait un bon lecteur à 2000 euros) devient une reproduction musicale, et un évènement musical. Tout est naturel, on ne se pose plus de questions sur le grave, le médium, l'aigu. Tout est là, et même davantage... il se passe quelque chose : c'est vivant, ou presque. Et bien cette sensation (je ne vois pas d'autre terme) je ne l'ai éprouvée qu'avec des lecteurs du calibre de ceux qu'a écouté SJ en dernier ressort. D'où mon choix du Capitol MkII (un concurrent direct du Metronome, quoique plus cher). Pour moi, un mauvais lecteur est un produit systématiquement démonstratif, déséquilibré, bien qu'il ne soit pas nécessairement schématique. En quelques mots : on n'y croit pas une seconde mais les "bas-instincts hifistes" sont flattés.

Soyons clairs : un lecteur deux fois plus onéreux qu'un autre ne sera pas deux fois meilleur. Cette conception n'a aucun sens. Par contre (ce qui est arrivé à SJ), le-dit lecteur aura des qualités musicales, parfois très subtiles mais toujours décisives, que le premier lecteur (i.e. moins onéreux) ne pourra tout simplement pas atteindre. Le prix est ensuite corrélé aux moyens mis en oeuvre... et comme la vie est mal faite, cette quête puriste (car c'est bien de cela dont nous parlons) et le résultat musical sont en principe corrélés aux moyens mis en oeuvre. Ceci dit, et heureusement, il ne s'agit pas d'une règle absolue mais plutôt d'une tendance.

Après, tout est une question d'échelle, de moyens (à tous les sens du terme), de goût mais aussi de discernement... par rapport à l'objectif idéal que l'on voudrait atteindre, à ce qu'il est possible de faire et à ce que l'on peut obtenir, compte tenu de ce que l'on est en mesure d'apprécier.

Le mieux que je puisse te dire après tout ce baratin :

tente l'expérience, les prêts existent pour cela.

Tu te feras ta propre idée et c'est la seule chose qui compte vraiment.

Cordialement,
David. (fatigué :mdr: )

to be continued... :wink:

p.s. : ya plein d'éditions parce que je (re)trouve des phôtes et ça m'énerve ! :evil: :mdr:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Sep 2006 10:48, édité 9 fois.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 19 Sep 2006 20:17

Je ne dirai qu'un mot : Bravo. :wink:
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 19 Sep 2006 20:54

Merci David d'avoir mis sur le papier ce que je pensais tout bas :D
steuf

Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15

Message » 19 Sep 2006 21:22

Je trouve que ce que tu dis n'est que vérité et patience (pour avoir tapé un si long texte :wink: )

J'ai recemment ecouté l'ensemble JMR Orfeo + full Icos (donc Fado+Alim+Dactatablette) dont je serai bien incapable de définir les caractéristiques sauf que je n'arrêtais pas de repeter: ca c'est de la musique!!!

Et pourtout, j'aime mon sytème mais celui là (qui n'est pas obligatoirement mon préféré dans cet ordre de prix) s'ecoute avec un naturel :o .

Je pense que naturel est le maître mot d'un systeme HDG car pour ce qui est de la véracité du message retransmi chacun voit midi a sa porte :D

Amicalement
Dgé
Dernière édition par Dgé le 19 Sep 2006 21:59, édité 2 fois.
Dgé

Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51

Message » 19 Sep 2006 21:24

Absolument

Cordialement,
David (qui a utilisé ses dernières forces...) :-? :mdr:
DaveStarWalker

Message » 19 Sep 2006 21:50

PAT 94 a écrit:Je ne dirai qu'un mot : Bravo. :wink:

Ah ben moi aussi :) ..

Très belle explication David et je t'en remercie.
Je remercie également dub qui, bien que plus succinct, a également apporté sa pierre à l'édifice.

Je perçois donc, très clairement, le cheminement qui permet d'arriver à cette quête..

Je suis quand même un heureux homme car, habitant en pleine cambrousse, je n'aurais sans doute pas de sitôt l'occasion d'écouter des systèmes si haut de gamme.

J'ai quand même pu écouter un système qui revenait à peu près à une dizaine de milliers d'euros début juillet avant la dernière amélioration en date sur mes enceintes et, ma foi, j'avais certes trouvé l'écoute très sympathique mais rien qui me démoralise au point de ne plus trouver ma chaîne écoutable..

C'est vrai que jusqu'à présent j'ai pas mal progressé en deux ans et il est clair qu'en y réfléchissant je recherche à aller toujours plus loin au niveau de la reproduction musicale et il est donc évident que je suis dans cette recherche du son vrai. Donc à mon échelle je suis déjà dans la même dynamique que SJ ou David et bien d'autres passionnés sur ce forum.. Donc je suis foutu :mdr: ... Où en serais je dans dix ans?

Bon, il est vrai que pour l'instant c'est surtout au niveau des enceintes DIY que j'ai le plus travaillé. J'ai également fait évoluer le système au niveau de l'ampli.

Il faut savoir que c'est assez difficile dans mon coin de trouver des lecteurs THDG et sans doute encore plus de s'en faire prêter un. Je ne connais pas grand monde dans mon secteur qui s'intéresse à la hifi à part blounote ou doumé40.

En fait je suis un autodidacte et j'ai "monté" ce système sans aucune référence HDG et encore moins THDG, n'ayant jamais écouté de tels systèmes, du moins jusqu'en juillet dernier. Mes enceintes DIY sont réellement originales et ont été élaborées et optimisées uniquement avec mes oreilles en fonction du local d'écoute.

Bref tout cela pour dire que je n'ai aucune idée de la manière dont peut sonner un système THDG.
De même aucun passionné de HIFI n'a écouté mon système depuis les dernières modifs. Blounote était bien venu une fois mais depuis il y a eu pas mal d'évolutions.

Bref tout cela est peut être mieux pour mon portefeuille et moi même, non? Finalement...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Sep 2006 22:28

Bien sûr !

Le tout est d'avoir une démarche saine comme de ne pas se laisser impressionner "trop" vite.

Combien ai-je écouté de systèmes "hors de prix" qui m'ont laissés... plus que sceptiques (bon, ça venait peut-être de moi...).

Comme l'écrivent Dub et Dgé, un "vrai" "HDG" est avant tout NA-TU-REL.

Après c'est une question d'échelle, si l'on veut par exemple être en mesure de reproduire la furia d'un orchestre symphonique. D'où le passage à la catégorie un peu "à part" de "THDG". C'est là que les prix peuvent vraiment devenir stratosphériques certes, mais stratosphériquement justifiés (ou à peu près...parce que bon, c'est du commerce aussi).

A l'inverse, un système à 150 000 euros juste pour reproduire une flute à bec... je caricature mais... à peine (voir les mono-triode single-ended "Gaku On" chez Audio note... je me permets de penser que c'est "un peu" cher pour ce que c'est, objectivement comme subjectivement... mais bon, en actif avec des compressions en béryllium Goto et des pavillons repliés en béton dans une pièce sur-mesure... ça peut le faire :mdr: ).

Blaque à part, comme je l'écrivais plus haut (où à peu près), "tout argument est opposable" cependant, donc se méfier des jugements trop rapides et à l'emporte pièce... comme ce qui précède !

En effet les systèmes "authentiquement THDG" (sans même parler du prix) sont souvent assez difficiles à mettre en oeuvre (taille des enceintes, qualité de l'acoustique, associations...) : tout devient important et "tout" prend une dimension gigantesque... à tous les sens du terme.

Les écouter dans de bonnes conditions, ou mieux, dans les conditions qui conviennent (donc optimales) et longuement, est une chance dont bien peu de personnes peuvent profiter.

Quelques suggestions :

Te prend pas trop la tête mais surtout écoute et compare avec le moins d'a priori possibles (ce qui n'est pas facile...) : ça marche ou pas, ça te plait ou pas... après tu as les moyens financiers ou pas. Comme tu l'écris, il faut être patient mais tout en sachant saisir les opportunités, en faisant preuve de discernement. Après, c'est comme le reste, le jugement se forme... mais uniquement en vertu de tes attentes et de tes possibilités. C'est inévitable.

Surtout, toujours garder comme référence ultime les concerts live, ceux sans amplification, directs, bruts de bruts, dans une acoustique de qualité.

Enfin, si ton système est capable de reproduire à la perfection un grand piano de concert (à concurrence de dénicher un bon enregistrement... ce qui n'est pas gagné avec cet instrument, et pour cause)... alors il reproduira n'importe quoi d'autre à la perfection. Le deuxième test qui tue est la voix humaine, a capella, en choral polyphonique et avec des solistes mixtes. Les tambours japonais, c'est pour les gros violents comme moi :mdr:. Les guitares avec des cordes nylon sont aussi un bon test. Les violons baroques. Heu... en fait ya plein de choses à tenter !! :P

Bon allez, cette fois je vais me coucher !

Cordialement,
David. :wink:
DaveStarWalker

Message » 20 Sep 2006 0:45

Merci pour ces précisions David.

En essayant d'être objectif et même si je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison je pense effectivement être arrivé à quelque chose de pas mal et comme je l'ai déjà écrit sur ce forum au delà de ce que je pensais qu'il était possible d'obtenir avec seulement deux enceintes.

Je pense être arrivé pratiquement à la fin du parcours en ce qui concerne l'optimisation de mes enceintes dans leur design actuel.

Imagine que mes enceintes sont munies de boomers de 30cm et que mon local d'écoute fait 12m²..

Le challenge était pour moi, tout d'abord éviter d'être submergé par les graves vu la taille du local et, pourtant, de bien les entendre et même mieux, entendre la subtilité des notes graves (contrebasse par exemple). Je ne voulais donc des graves pas omniprésents mais bien réels, toutefois, et à la fois fermes et tendus, du genre on ne se pose plus la question de savoir si il y a trop de grave ou pas, idem pour le reste du spectre médium, aigu.. Je voulais que ça fasse un tout.. En concert on ne se pose pas la question de savoir si il y a trop de ceci ou de cela, on écoute et on se laisse porter par la musique, un point c'est tout.
Ensuite je voulais arriver à faire en sorte que je puisse faire abstraction du local, avoir l'impression que j'écoute la musique ailleurs que dans un local de 12m².. Je voulais du grandiose quand cela était nécessaire.. Un orchestre symphonique ne devait pas avoir la taille d'un quatuor à cordes.
Je ne sais pas si je me fais des idées mais je pense que mon système arrive à reproduire la musique en faisant abstraction des 12m² du local.. Il y a de la largeur, de la profondeur, de l'aération entre les différents instruments qui semblent chacun, occuper un certain volumes, les voix sont également bien détourées. En même temps je ne suis pas dans l'orchestre ni même tout juste devant, il y a, en effet un certain recul.
Je reprends pour exemple, et parce que j'écoute ça actuellement, la collection de SACD des symphonies de Chostakovitch éditée par Cappricio. Je trouve la qualité d'enregistrement fabuleuse et je peux dire que dans les Symphonies N°10 ou 11, par exemple, au moment les plus forts avec grosse caisse, timbales et instruments à profusion, c'est grandiose, en plus ça s'étend sur tout le spectre du grave à l'aigu, c'est de plus en plus fort, ça monte, je me dit c'est au maximum, ça ne peut pas être plus fort et là.... coup de cymbales et de grosse caisse, ben si ça pouvait être encore plus fort. En même temps le message reste lisible et chaque instrument reste à sa place et ça ne casse pas les oreilles, ce n'est pas agressif. Je n'arrivais pas à cela il y a encore deux ou trois mois. J'avoue que je trouve que ça le fait et à la fin je me dis whaouuu! p*t*in impressionnant, ça fait du bien, on s'y croirait. En fait, en vrai, je n'ai jamais entendu d'orchestre aussi important quand au nombre de musiciens mais j'imagine que ça doit le faire aussi..

Donc c'est vrai que je serai très curieux d'écouter le résultat avec un lecteur bien au dessus de mon lecteur SACD Marantz SA8400, parce qu'est ce que ça doit être !!!:o . Je pense donc qu'une évolution se fera un jour côté lecteur de CD mais il est certain que, comme pour l'ampli, il faudra que l'écoute se fasse exclusivement sur mon système.. J'avoue que la Marantz SA-11 S1 me fait toujours de l'oeil mais bon, raisonnablement je pense que je ferai encore un bout de chemin avec la SA8400.

Sur ce, bonne nuit et merci encore pour toutes ces précisions.

Le dom.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Sep 2006 8:18

DaveStarWalker a écrit:Bien sûr !

Le tout est d'avoir une démarche saine comme de ne pas se laisser impressionner "trop" vite.

Combien ai-je écouté de systèmes "hors de prix" qui m'ont laissés... plus que sceptiques (bon, ça venait peut-être de moi...).

Comme l'écrivent Dub et Dgé, un "vrai" "HDG" est avant tout NA-TU-REL.

Après c'est une question d'échelle, si l'on veut par exemple être en mesure de reproduire la furia d'un orchestre symphonique. D'où le passage à la catégorie un peu "à part" de "THDG". C'est là que les prix peuvent vraiment devenir stratosphériques certes, mais stratosphériquement justifiés (ou à peu près...parce que bon, c'est du commerce aussi).

A l'inverse, un système à 150 000 euros juste pour reproduire une flute à bec... je caricature mais... à peine (voir les mono-triode single-ended "Gaku On" chez Audio note... je me permets de penser que c'est "un peu" cher pour ce que c'est, objectivement comme subjectivement... mais bon, en actif avec des compressions en béryllium Goto et des pavillons repliés en béton dans une pièce sur-mesure... ça peut le faire :mdr: ).

Blaque à part, comme je l'écrivais plus haut (où à peu près), "tout argument est opposable" cependant, donc se méfier des jugements trop rapides et à l'emporte pièce... comme ce qui précède !

En effet les systèmes "authentiquement THDG" (sans même parler du prix) sont souvent assez difficiles à mettre en oeuvre (taille des enceintes, qualité de l'acoustique, associations...) : tout devient important et "tout" prend une dimension gigantesque... à tous les sens du terme.

Les écouter dans de bonnes conditions, ou mieux, dans les conditions qui conviennent (donc optimales) et longuement, est une chance dont bien peu de personnes peuvent profiter.

Quelques suggestions :

Te prend pas trop la tête mais surtout écoute et compare avec le moins d'a priori possibles (ce qui n'est pas facile...) : ça marche ou pas, ça te plait ou pas... après tu as les moyens financiers ou pas. Comme tu l'écris, il faut être patient mais tout en sachant saisir les opportunités, en faisant preuve de discernement. Après, c'est comme le reste, le jugement se forme... mais uniquement en vertu de tes attentes et de tes possibilités. C'est inévitable.

Surtout, toujours garder comme référence ultime les concerts live, ceux sans amplification, directs, bruts de bruts, dans une acoustique de qualité.

Enfin, si ton système est capable de reproduire à la perfection un grand piano de concert (à concurrence de dénicher un bon enregistrement... ce qui n'est pas gagné avec cet instrument, et pour cause)... alors il reproduira n'importe quoi d'autre à la perfection. Le deuxième test qui tue est la voix humaine, a capella, en choral polyphonique et avec des solistes mixtes. Les tambours japonais, c'est pour les gros violents comme moi :mdr:. Les guitares avec des cordes nylon sont aussi un bon test. Les violons baroques. Heu... en fait ya plein de choses à tenter !! :P

Bon allez, cette fois je vais me coucher !

Cordialement,
David. :wink:

Salut

David, tu t’exprime bien par écris, ce qui n’est pas mon cas :(

En plus, on sent bien que tu sois un passionné jusqu’au bout, comme je le suis aussi, avec la meme force, les mêmes expériences, parfois, les mêmes grande écoutent….

Ma recherche vas dans le meme sens que toi, NA – TU – REL, pas de SUR – TIM – BRAGE de plus ça permet, et il faut le dire de passer beaucoup de CD, meme ceux qui sont compressé, car un système qui fonctionne bien seras lui cloué le bec !! tout en ayant une définition, une focalisation, a tomber, j’aime bien quand ça gratte les dernier timbre, meme sur un CD de rock.

Alors je pense sincèrement que les CD dis, soupe, dans un grand système on leur place….

C’est vrai que souvent on a tendance à réglé montant, souvent le médium est tronqué, trop de projections de son, un grave pneumatique qui plait tant à l’oreille, car en grattant, en optimisation, on retire la moelle dans l’os, coup classique.

Bonne écoute Philippe B.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 20 Sep 2006 9:26

BPhil a écrit:
Ma recherche vas dans le meme sens que toi, NA – TU – REL, pas de SUR – TIM – BRAGE de plus ça permet, et il faut le dire de passer beaucoup de CD, meme ceux qui sont compressé, car un système qui fonctionne bien seras lui cloué le bec !! tout en ayant une définition, une focalisation, a tomber, j’aime bien quand ça gratte les dernier timbre, meme sur un CD de rock.

Alors je pense sincèrement que les CD dis, soupe, dans un grand système on leur place….

Bonne écoute Philippe B.

Effectivement, bien que je sois loin d'avoir un grand système, je pense, j'ai remarqué que les disques hyper compressés passaient beaucoup mieux depuis mes dernières optimisations. A savoir que quand j'avais un système tout venant, ces disques passaient sans problème bien boom boom tchack, bien genre sono de discothèque, bref ça déménageait ensuite quand j'ai commencé à monter en gamme, à upgrader mes enceintes, l'amplification, ce genre de disque avaient tendance à sonner plutôt pas bien du tout genre bouillie infâme, son projeté etc.... alors qu'un Cd enregistré sans trop de compression sonnait de manière très agréable et subtile.. Depuis mes derniers remaniements, malgré la compression et la maximisation, on entend mieux les détails, la scène sonore garde le même recul que les Cds moins ou pas compressés, chose curieuse on peut considérer qu'il y a même une certaine dynamique, en fait, on ressent des montées de son (effet crescendo), malgré tout, alors qu'auparavant tout était plat.. Je peux à nouveau écouter certains CDs qui me semblaient inécoutables sans m'écorcher les oreilles.

Finalement, à la lecture de vos messages, en la recoupant avec ma modeste expérience je vois maintenant ce que vous recherchez en montant de plus en plus haut en gamme.
Comme je le disais précédemment, en fait je suis déjà dans cette dynamique de recherche mais par le fait que j'ai pu bricoler sur mes enceintes DIY, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de rechercher le mieux au niveau de la source.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Sep 2006 9:27

DaveStarWalker a écrit:Je vais parler de mon cas personnel (que je connais un peu).
Certes, mais le plus cher est affublé d'un coffret en aluminium massif extrudé dans la masse, d'une facade polie à la main, de connecteurs en ribidium etc., etc., etc.,

Juste pour faire le ch... de service.
Usiné dans la masse = partir d'un bloc et l'usiner. Economiquement adapté aux aux petites séries : peu d'investissement dans l'outillage, mais beaucoup de déchet matière.
Extrudé = matériau passé sous pression dans une filière. Tu obtiens un produit de section toujours identique, comme quand tu poussess de la pâte à modeler à travers un trou. Adapté pour faire des produits type "barre" de grande longueur. Tu ne peux donc pas faire un coffret.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24

Message » 20 Sep 2006 10:21

Gaëtan G a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je vais parler de mon cas personnel (que je connais un peu).
Certes, mais le plus cher est affublé d'un coffret en aluminium massif extrudé dans la masse, d'une facade polie à la main, de connecteurs en ribidium etc., etc., etc.,

Juste pour faire le ch... de service.
Usiné dans la masse = partir d'un bloc et l'usiner. Economiquement adapté aux aux petites séries : peu d'investissement dans l'outillage, mais beaucoup de déchet matière.
Extrudé = matériau passé sous pression dans une filière. Tu obtiens un produit de section toujours identique, comme quand tu poussess de la pâte à modeler à travers un trou. Adapté pour faire des produits type "barre" de grande longueur. Tu ne peux donc pas faire un coffret.

A plus,
Gaëtan

Oui, bien sûr (voir wikipédia par exemple) : tu cites la définition technique exacte. Disons que la sonorité du terme me plaisait tandis que j'écrivais à la volée, tout en ayant retenu la racine latine du mot extrudere, ce qui signifie littéralement "pousser dehors, chassez de", donc "enlever de la matière" et ceci avant 1905 (apparition du mot "extruder" dans le vocabulaire technique géologique, puis pour qualifier les process de fabrication que tu décrits). Pour souligner un travail en petites séries et artisanal, j'ai donc retenu le verber "tailler" dans ma correction. Mais la réalité des process (tout de même) industriels se tourne davantage vers le verbe "usiner", effectivement.

Ces précisions vétilleuses mais utiles ayant été faites, ce que j'ai écrit dans ce passage particulier n'est pas nécessairement à prendre au pied de la lettre. Par exemple, je ne connais pas de lecteurs avec des connecteurs en beryllium... mais bien des câbles (NBS par exemple).

L'idée de ce passage était donc d'abord de souligner une inflation pouvant devenir très rapide et importante compte tenu de certains choix, choix techniques et/ou cosmétiques. Pertinents ou non, c'est une autre histoire...

Ceci dit, merci beaucoup pour tes précisions qui étaient les bienvenues... les corrections ont été apportées, ainsi que sur d'autres détails et erreurs qui m'avaient échappé. Il en reste sûrement d'autres !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker

Message » 20 Sep 2006 10:26

DaveStarWalker a écrit: tout en ayant retenu la racine latine du mot extrudere, ce qui signifie (...)

:D
M Poulpe

Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message