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Les Lecteurs CD & SACD

question sur anti jitter

Message » 29 Nov 2005 1:27

Lorqu'on parle du niveau de jitter a la sortie d'un converto ce taux est egalement valable pour les sorties analogiques ou seulement numerique?

Merci
C0nst@ntine
 
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Message » 29 Nov 2005 16:21

all& personne peut me repondre... :cry:
C0nst@ntine
 
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Message » 29 Nov 2005 16:29

Il est valable pour les 2 sorties.

En analogique, il est réel, c'est à dire que le jitter a déjà produit son effet.

En numérique, il est virtuel, c'est à dire que le jitter est présent, mais pourrais/pourra être éventuellement réduit (ou augmenté) par la suite des éléments de la chaine (cable, dispositif anti-jitter, ect, ect). Le jitter ne deviens important que lorsqu'on passe à l'étape finale de conversion en analogique.
ajds
 
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Message » 29 Nov 2005 16:54

Bon, je ne suis pas spécialiste ; je tente tout de même de t'expliquer ça à ma manière. :)

Le jitter est une imprécision temporelle ANALOGIQUE d'un signal numérique. Seule l'amplitude du signal est numérique ; c'est pourquoi le jitter, après conversion analogique du signal numérique, demeure temporel & analogique.
Par exemple, si l'amplitude d'un signal numérique défini sur 16 bits a un jitter de 1ns, sa conversion analogique devrait conserver un jitter de 1ns. Sauf si le convertisseur dispose d'un circuit anti-jitter (auquel cas le jitter devrait diminuer) ou si le convertisseur ajoute son propre jitter (auquel cas le jitter peut augmenter). :wink:

a+
Michel
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Message » 29 Nov 2005 20:18

C0nst@ntine a écrit:Lorqu'on parle du niveau de jitter a la sortie d'un converto ce taux est egalement valable pour les sorties analogiques ou seulement numerique?


Il peut l'être pour les deux. Les mesures à faire sont délicates, et elles sont différentes dans les deux cas.

Le jitter qui affecte un signal numérique à destination d'un convertisseur, en S/PDIF ou en AES/EBU, est fortement réduit à l'entrée de celui-ci. Reste le jitter propre au convertisseur lui-même.

Les antijitter actuels semblent être des convertisseurs de fréquence d'échantillonnage asynchrones. Leur effet est de réduire le jitter d'entrée, comme le fait un DAC, puis de regénérer un signal de sortie indépendant, avec son propre jitter.
En l'absence de chiffres, l'idée de procéder ainsi paraît très douteuse au premier abord. Par rapport à une liaison directe, on a le même jitter (source + DAC), plus une partie de celui de la source d'origine, figé dans les données du nouveau flux, plus les distorsions introduites par la conversion asynchrone, opération qui dégrade le signal.

Je n'ai pas écouté d'antijitter hardware. Seulement des convertisseurs asynchrones software, sur PC. Suivant la puissance de calcul engagée, la dégradation est audible ou non.
Pio2001
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Message » 29 Nov 2005 23:33

Merci pour vos explications, je savais poru la définition lool mais merci jaime en avoir d'autre... Je pense que ca serait une bonne idée de coupler un Behringer a mon lecteur cd...
C0nst@ntine
 
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Message » 30 Nov 2005 0:19

Le behringer SRC 2496 pourrait faire un bon convertisseur ou pas ?

http://www.behringer.com/SRC2496/index.cfm?lang=FRE

merci
C0nst@ntine
 
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Message » 30 Nov 2005 0:25

Pio2001 a écrit:Les antijitter actuels semblent être des convertisseurs de fréquence d'échantillonnage asynchrones. Leur effet est de réduire le jitter d'entrée, comme le fait un DAC, puis de regénérer un signal de sortie indépendant, avec son propre jitter.
En l'absence de chiffres, l'idée de procéder ainsi paraît très douteuse au premier abord. Par rapport à une liaison directe, on a le même jitter (source + DAC), plus une partie de celui de la source d'origine, figé dans les données du nouveau flux, plus les distorsions introduites par la conversion asynchrone, opération qui dégrade le signal.

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight= Le processus est décrit en long et en large dans ce thread, par un ingé qui a travaillé sur les asrc. Il explique comment un ASRC réduit fortement le jitter venant de la source.

Par rapport à une liaison directe (enfin, directe... disons avec un receiver spdif simple avec un seul PLL), le jitter de la source est extremement réduit (voir les mesures réalisées par stéréophile sur le Benchmark DAC1 qui se sert d'un AD1896) et on peut utiliser une horloge locale de grande qualité mais en contrepartie une partie du jitter source passe effectivement dans les données (peut etre plus inoffensif ?).

Par ailleurs, quand on voit les asrc hardware modernes comme l'AD1896, avec un THD de -123db, on peut penser que les distortions sont vraiment minimales. Enfin, tous les ASRC ne sont pas logés à la meme enseigne. Suivant les designers du Benchmark DAC1, le SRC4192 de chez TI a un filtre qui ne rejette pas le jitter aussi efficacement qu'un AD1896 (à cause de la bande passante du filtre).
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