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Les Lecteurs CD & SACD

Question débutant - utilité d'un bon lecteur CD

Message » 11 Sep 2009 19:39

domlede a écrit:
Peux-tu nous dire quels sont les amplis (ou marques), en général, qui ne renumérisent pas (ou pas trop) le signal quand on choisit un mode "direct" ? Merci.
Arcam, sherbourn, Cambridge, rotel ... bref, peu de truc japonais

... Denon, Yamaha ....
(c'est quoi cette histoire abracadabrante de "peu de trucs japonais" ?)

J'ai eu successivement Arcam AVR300 et Denon 3808 et il n'y a pas photo en audio. Le Denon est beaucoup plus équilibré et musical. Mais je peux concevoir que certains préfèrent l'Arcam, qui n'est pas de la mauvaise électronique, loin de là.

C'est des préjugés ces histoires de HC mieux quand fait par des marques à connotation hifi. Ce fut peut-être le cas il y a longtemps, mais ce n'est plus le cas.
Et aussi +1 pour le Sherwood.

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Themisto
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Message » 11 Sep 2009 21:26

+1 pour les Sherwood qui se débrouillent vraiment bien en hifi !
AlexDSL
 
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Message » 11 Sep 2009 22:21

Jeff B, la tradition des bon lecteurs, date de l'époque des disques noirs. La qualité auditive rimait avec platines de prestige, cellules de lecture TTHG Ortofon, Stax, Shure....sans compter les bras unipivots sur rubis etc...
Avec l'arrivée des CD numériques on pouvait penser que cette tradition de lecteurs ultra-HG et ultra-chers allait se tarir :-? .
Et bien non, et donc malgré les "zéros" et les "uns" la relève dans le ultra.....est arrivée.
A ce point de l'histoire, tu peux choisir:
1/ Un lecteur de CD dans une "gamme" de prix....et ...te faire plaisir...
2/ Un lecteur CD de marque connue voir un bon lecteur de DVD ou BR .
Si tu peux te faire prêter des matériels cela t'aidera.

A titre personnel j'ai la chance de pouvoir comparer (avec les musiciens concernés) assez souvent mes Masters CD en 24 Bits (Calliope-Harmonia Mundi, Jade-Universal, Decca...) et bien le passage du Master a un CD lu par un Philips a 150 Euros ou un Blu-ray Pioneer a 1 700 Euros (maintenant moins) est indécelable.

Libre a toi de dépenser davantage, belle technologie etc...Attention toutefois si tu choisi également un intégré HC que ses circuits "DIRECT"...soient bien conçus.
S'il te reste encore des moyens achète de la belle musique :D ou investit dans l'acoustique de ton local.

Igor kirkwood
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Message » 29 Sep 2009 15:41

Themisto a écrit:
domlede a écrit:
Peux-tu nous dire quels sont les amplis (ou marques), en général, qui ne renumérisent pas (ou pas trop) le signal quand on choisit un mode "direct" ? Merci.
Arcam, sherbourn, Cambridge, rotel ... bref, peu de truc japonais

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Message » 29 Sep 2009 16:57

Themisto a écrit:
domlede a écrit:
Peux-tu nous dire quels sont les amplis (ou marques), en général, qui ne renumérisent pas (ou pas trop) le signal quand on choisit un mode "direct" ? Merci.
Arcam, sherbourn, Cambridge, rotel ... bref, peu de truc japonais

... Denon, Yamaha ....
(c'est quoi cette histoire abracadabrante de "peu de trucs japonais" ?)

J'ai eu successivement Arcam AVR300 et Denon 3808 et il n'y a pas photo en audio. Le Denon est beaucoup plus équilibré et musical. Mais je peux concevoir que certains préfèrent l'Arcam, qui n'est pas de la mauvaise électronique, loin de là.

C'est des préjugés ces histoires de HC mieux quand fait par des marques à connotation hifi. Ce fut peut-être le cas il y a longtemps, mais ce n'est plus le cas.
Et aussi +1 pour le Sherwood.



Juste comme ça, j'ai comparé des intégrés (utilisés en préampli) de toutes les gammes (entre 500 et 2000 euros) de marques denon, yam, onkyo et pioneer à des préampli analogiques purs et à des préamplis qui en renumerisent pas (nuforce avp17 par exemple). J'ai aussi possédé un denon 1908 que j'ai utilisé en préampli pendant 1 an.

Edit: j'ai oublié de dire marantz aussi (hyper decevant dans mon cas...)

Et bien il n'y a pas photo, un intégré utilisé en préamp, ça ne vaut pas lourd :-? . J'espere sincerement qu'ils renumerisent, sinon cela veut dire que c'est la partie préampli en elle meme n'est pas top (et oui, je connais le "pure direct" et non, ça n'enleve pas le voile qu'il y a devant ce qui sort des enceintes...). Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'absence de detail et de modulation dans le grave et la sensation de voile. J'en etais venu à penser que ça venait de ma piece jusqu'à ce que j'essaye de vrais préamplis.
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Message » 29 Sep 2009 17:05

Une chose est sur, quand tu as la chance de tomber sur une platine CD musicale, une platine qui sonne mieux que ce que tu avais avant, il est clair que le retour en arriere est impossible.
Apres tout est une histoire d'alchimie... un lecteur de CD aussi ca doit etre bien concu pour bien faire de la musique !

:wink:
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Message » 29 Sep 2009 19:50

gloinfred a écrit:
Juste comme ça, j'ai comparé des intégrés (utilisés en préampli) de toutes les gammes (entre 500 et 2000 euros) de marques denon, yam, onkyo et pioneer à des préampli analogiques purs et à des préamplis qui en renumerisent pas (nuforce avp17 par exemple). J'ai aussi possédé un denon 1908 que j'ai utilisé en préampli pendant 1 an.

Edit: j'ai oublié de dire marantz aussi (hyper decevant dans mon cas...)

Et bien il n'y a pas photo, un intégré utilisé en préamp, ça ne vaut pas lourd :-? . J'espere sincerement qu'ils renumerisent, sinon cela veut dire que c'est la partie préampli en elle meme n'est pas top (et oui, je connais le "pure direct" et non, ça n'enleve pas le voile qu'il y a devant ce qui sort des enceintes...). Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'absence de detail et de modulation dans le grave et la sensation de voile. J'en etais venu à penser que ça venait de ma piece jusqu'à ce que j'essaye de vrais préamplis.

Mais tu as absolument raison de dire que les amplis A/V ont une partie préamp pas-trés-soignée. Mais les amplis A/V des marques "hifi" sont pareil : avec une partie préamp pas-trés soignée. Arcam, par exemple.
Mon propos se limitait à cela : que la légende qui voulait que les préamplis des amplis A/V "japonais" étaient moins bons (à prix et fonctionnalités égales) que d'autres amplis A/V était exactement cela : une légende. :wink:

Maintenant, comparer un ampli A/V (qui fait presque le café) avec un préampli hifi... n'a aucun sens : les besoins de leur acheteurs sont différents.

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Message » 10 Oct 2009 8:04

c'est extraordinaire!!!!

on demande à un lecteur DVD fabriqué en chine de faire de la musique et on s'étonne qu'il ne fasse pas aussi bien qu'un bon lecteur CD...

on demande à une PS3 de faire lecteur de blu-ray et on s'étonne qu'elle fasse moins bien qu'un bon lecteur Blu-Ray...

Une PS3 sert à jouer à des gamins plus ou moins grands pas à servir de lecteur dans une salle HC dédiée.

un lecteur DVD sert à lire des DVD pas des CD et encore moins des SACD.

Pour le forumeur à l'orignine de ce post : va écouter ou mieux fais toi prêter un bon lecteur CD ou SACD et tu entendras la différence de suite.

Malheureusement de nos jours on considère q'un Ipod sur un dock fait de la musique....

JAMAIS je ne mettrai un CD dans un lecteur DVD pour écouter de la musique.
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Message » 10 Oct 2009 11:05

Qu'est qu'il me tarde d'acheter ma platine dédiée! :P Et donc, si j'ai bien compris, en activant "source direct" sur mon ampli, j'écoute absolument que les dégâts qu'a fait mon lecteur DVD??? :lol:
Sastex
 
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Message » 11 Oct 2009 22:50

AlexDSL a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Beaucoup d'ampli HC renumérisent le signal des entrée analogiques de façon grossière avant de le repasser en analogique et de l'amplifier.

Peux-tu nous dire quels sont les amplis (ou marques), en général, qui ne renumérisent pas (ou pas trop) le signal quand on choisit un mode "direct" ?

Merci. :wink:


Suffit de "by-passer" les unités DSP en attaquant directement l'entrée 5.1 ou 7.1 de l'ampli HC avec la sortie analogique du lecteur CD. Normalement le signal attaque directement les étage d'amplification. :wink:
pikouchou
 
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Message » 12 Oct 2009 0:13

iceman a écrit:c'est extraordinaire!!!!

on demande à un lecteur DVD fabriqué en chine de faire de la musique et on s'étonne qu'il ne fasse pas aussi bien qu'un bon lecteur CD...

on demande à une PS3 de faire lecteur de blu-ray et on s'étonne qu'elle fasse moins bien qu'un bon lecteur Blu-Ray...

Une PS3 sert à jouer à des gamins plus ou moins grands pas à servir de lecteur dans une salle HC dédiée.

un lecteur DVD sert à lire des DVD pas des CD et encore moins des SACD.

Pour le forumeur à l'orignine de ce post : va écouter ou mieux fais toi prêter un bon lecteur CD ou SACD et tu entendras la différence de suite.

Malheureusement de nos jours on considère q'un Ipod sur un dock fait de la musique....

JAMAIS je ne mettrai un CD dans un lecteur DVD pour écouter de la musique.


On peut un tout petit peu nuancer ton dernier propos : certaines platines dvd valent franchement la peine qu'on leur donne à manger des cds. C'est pour ce genre de raison que je me refuse à vendre ma Sony 7700, qui, malgré son âge, n'a toujours pas à rougir en lecture cd (un système de lecture dédié pour les cds et un autre pour les dvds), même à côté de ma platine dédiée cd/sacd.
Ceci étant, je rejoins complètement tous ceux qui ont posté ici : rien ne vaut une bonne platine cd.
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Message » 12 Oct 2009 9:34

pikouchou a écrit:Suffit de "by-passer" les unités DSP en attaquant directement l'entrée 5.1 ou 7.1 de l'ampli HC avec la sortie analogique du lecteur CD. Normalement le signal attaque directement les étage d'amplification. :wink:


exact, l'entrée MULTI-CH IN est votre amie ;) même pour brancher seulement en Stéréo :mdr:

de toute façon, y compris sur un ampli HC, la différence entre un lecteur DVD de base et une vraie platine CD dédiée (même entrée de gamme), tu l'entends !
chris lo
 
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Message » 14 Oct 2009 22:41

Bonsoir, pour répondre à la question initiale de Jeff B, j'ajouterais la chose suivante :
Je m'étonne que personne en ai parlé... Outre la conversion numérique/analogique ainsi que les post-traitements DAC, Ré-échantillonage & Cie..., il y a aussi des procédés important en amont de la conversion.

Un CD à beau-être du numérique (des 1 et des 0), il ne faut pas croire que toutes les informations sont lues (un CD n'est pas plat, il peut-être sale et il y a surtout des vibrations... sans parler du phénomène de jitter). Les informations qui ne sont pas lues sont alors interprétées par les divers traitements audio. Un lecteur CD audiophile doit donc lire le maximum d'information sur le CD afin d'en "inventer" le minimum pour restituer au mieux le message sonore original.

Pour cela, intervient plusieurs solutions :
- La cellule de lecture (laser) est de meilleure qualité. L'oeil de la lentille est d'ailleurs souvent plus gros (jusqu'à 6mm environ) alors que sur un lecteur classique l'oeil de la cellule va faire 2mm. Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas voir la cellule de lecture dans les tests/banc d'essai/etc... dans les magasines spécialisés (mais il faudrait "dépieuter" une platine toute neuve pour ça donc C comphréhensible surtout s'il s'agit d'un prêt).
- Il y a aussi des solutions au niveau de la mécanique afin d'absorber au maximum les vibrations (les CD reste "stabilisé" pour la lecture).
Kermitz
 
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Message » 14 Oct 2009 23:14

Le problème de la lecture et de la correction sans perte des erreurs afférentes est résolu depuis belle lurette et y compris par les mécaniques de grande diffusion actuelles.
Denis31
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Message » 14 Oct 2009 23:21

Pourquoi continuer à sortir de nouvelles technologies pour limiter les vibrations alors ? Si c'est résolu depuis longtemps ?!? Je pense notamment au techno récentes de marques comme Onkyo, Denon, Marantz...
Kermitz
 
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