Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Question de débutant....

Message » 10 Sep 2009 19:55

C'est quand même la platine qui donne la musicalité, non?
Dernière édition par hdx le 10 Sep 2009 20:06, édité 1 fois.
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 10 Sep 2009 19:58

hdx a écrit:Bonjour tout le monde
Je me pose la question de savoir dans une installe hifi, (je sais vous allez me dire que ca forme un tout), entre l'ampli et le lecteur cd, lequel a le plus d'influence sur le résultat final?
merci


Le couple ampli/enceintes, et de loin (à pièce d'écoute égale) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:19

D'abord, la musique, des bons enregistrements qui font rêver. :mdr: Puis, le couple ampli/enceintes, sans hésiter. :wink: Pas photo. Le reste bien après.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:34

le plus d'influence: tes oreilles, ton budget et surtout l'adéquation entre les divers éléments. Mieux vaut 3 éléments moyens et bien accordés que 3 bons et qui n'aiment pas jouer ensemble.. un peu comme au foot!
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:39

Dans les amplis dit intégrés, c'est souvent la partie préampli qui donne la "couleur", associée bien sur à celle des enceintes.

Il est assez surprenant de constater cette poprieté sur des amplis ou l'on peut bypasser la partie pré.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Sep 2009 23:17

L'amplificateur est à mon sens le plus important.

Ce qui déçoit le plus dans un système, ce n'est pas tant la limite intrinsèque d'un appareil qui fait "ce qu'il peut", mais le fait qu'un des éléments de l'installation
voit son potentiel gâché par un appareil qui lui est associé.

Hors en ce sens l'amplificateur joue un rôle clé. Il a en charge de véhiculer le plus fidèlement possible le signal de la source vers les enceintes, tout en leur offrant
une alimentation leur permettant de s'exprimer du mieux qu'elles le peuvent.

En partant du principe que la triade "signature sonore/enceinte/locale d'écoute" est ajustée, dès lors où l'ampli est bon, même si le lecteur est moyen, il y aura
peut-être une toute petite frustration d'écoute, mais pas de vrai déception, car chaque appareil fera de son mieux. Le lecteur donnera ce qu'il a, bien secondé
par un amplificateur qui à son tour permettra aux enceintes de travailler dans les meilleurs conditions avec ce qu'elles reçoivent.
Tout au plus cela laisse-t-il le sentiment de se dire que si à un moment on souhaite davantage, il suffit de choisir une source plus performante... ce qui peut s'inscrire
dans un agréable projet d'investissement futur.

Par contre le fait d'avoir une source de haut niveau, de bonnes enceintes et un amplificateur qui n'est pas à la hauteur apporte non seulement une frustration à l'écoute,
mais une vrai déception, car ce sont cette fois deux appareils dont le potentiel est gâché : la source qui voit une partie de son signal "passer aux oubliettes",
et les enceintes, qui se retrouvent non seulement à devoir exprimer une musicalité "amputée", mais en plus sans que l'amplificateur n'ait les moyens de leur offrir
de quoi l'exprimer

Dans le cas d'une source un peu en "retrait", si le reste est bon, on conserve malgré tout un plaisir d'écoute car on a le sentiment d'un ensemble malgré tout cohérent
et sans erreur d'association... alors que dans le cas d'un ampli qui ne suit pas, le plaisir d'écoute s'en trouve affecté car l'impression qui domine c'est d'avoir raté
quelque chose dans l'association de ses éléments.

Pour moi l'amplificateur, et de ce fait les enceintes qui lui sont associées, sont vraiment le coeur d'un système. Ils sont de ce fait prioritaire dans leur cohérence d'association,
et la signature sonore qu'ils portent et qui doit nous correspondre. La source c'est la touche final, ce que l'on devrait presque à mon sens choisir en dernier.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD