Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

mon expérience personnelle...

Message » 20 Juil 2004 9:23

Si je peux me permettre de conseiller un lecteur :le DENON DVD a11.

Il a remplacé un lecteur cd consonance cd 2.2 et un lecteur universel pioneer dv 747.

En audio, c'est un autre type d'écoute : plus neutre, moins rond, mais musical et transparent; enfin j'entends l'intérét du sacd par rapport au 747.

En video, le gain par rapport à la 747 est impressionant en liaison DVI.

Pour moi, c'est un excellent lecteur universel qui est très bien placé en terme de tarif.

Il répond à ma double exigence : il fait de la musique (c'est très rare pour un lecteur multi format) et de très belles images.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:30

PBL a écrit:Pour moi, c'est un excellent lecteur universel qui est très bien placé en terme de tarif.


2000 € c'est une somme quand même non ?? :o

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

ben oui....

Message » 20 Juil 2004 9:33

ben oui....

MAIS, depuis que j'ai ce lecteur j'ai réglé mon problème coté source, je préfère investir dans du ht de gamme performant et conserver le lecteur un certain temps plutôt que de changer de lecteur de début ou de moyenne gamme tous les trois mois parceque je ne suis pas satisfait ou à moitié...

Après, tout dépend à quel niveau on place ses exigences.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

ben oui....

Message » 20 Juil 2004 9:33

ben oui....

MAIS, depuis que j'ai ce lecteur j'ai réglé mon problème coté source, je préfère investir dans du ht de gamme performant et conserver le lecteur un certain temps plutôt que de changer de lecteur de début ou de moyenne gamme tous les trois mois parceque je ne suis pas satisfait ou à moitié...

Après, tout dépend à quel niveau on place ses exigences.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:42

Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est vrai que la somme à débourser est relativement importante, je trouve, opur le commun des mortels :o

mais je t'avouerais aussi que je réfléchis de mon côté à me doter d'un lecteur de ce type pour simplifier mon installation :wink:

et un des successeurs du A11 chez Denon, le 3910 situé un peu en dessous en gamme, me fait de l'oeil avec sa prise Hdmi (quand on parle de durabilité de ses achats) ...

C'est une démarche naturelle de se doter du tout en un quand cela est possible. Sauf que cela coûte en général cher sauf à attendre quelques années les bonnes occazes !

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 25 Mai 2005 21:42

Bonjour a tous.

Desole de poser une question a laquelle il a peut-être déjà été répondu quelque part, mais je me sus un peu perdu dans le formum SACD.

Est-ce que les lecteurs universels ont une sortie numérique qui fonctionne pour les CDs, DVD-A et les SACD?

Je me pose la question car le format numérique du SACD (dont le logo m'echappe, DCS, c'est ca?) est différent du PCM du CD et du DVD-A. Autrement dit, est-ce que les lecteurs universels convertissent le DCS-DSD-machin en PCM pour les sorties numeriques?

Je me pose la question pour savoir si cela vaut la peine d'acheter un ampli numérique qui n'accepte que des entrées PCM ou des entrées analogiques (ce qui fait une double conversion inutile).

Merci d'avance.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2005 8:44

La sortie SACD n'est dispo qu'en analogique...excépté sur les très haut de gamme (sortie IE je ne sais plus le chiffre...firewire)
Il faut obligatoirement que tu aies une entrée analogique pour en profiter...
wincoach
 
Messages: 6799
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Mai 2005 10:26

Merci de ta reponse

C'est ce que je pensais.

Je m'intéresse à cela car je me demande si cela vaut le coup de remplacer mon installation actuelle par un lecteur universel associe a un ampli numerique (a priori le nouveau TACT 2200), qui donne son meilleur avec des entrees numeriques. Autrement dit, je cherche un lecteur DVD avec une tres bonne partie video et une partie audio à laquelle je ne demande que de sortir des signaux en bonne qualite numerique;
- echantillonnes au moins a 96 khz (ca existe), ce qui suppose un surechantillongae pour les CDs
- sortie numerqiue sur tous les formats audios lus, y compris SACD et MP3
- sortie numerique XLR (la meilleur pour le TACT)

Helas, le TACT n'a pas d'entree I-Link, donc on ne peut pas profiter du SACD sur un TACT sans passer par une entree analogique optionelle sur le TACT (et chere...).

C'est pas que je tienne au SACD (je n'en ai pas encore achete un seul), mais quitte a faire souffrir mon compte en banque, autant beneficier de tous les formats et de toutes les posisbilites du numerique.

Le MP3 est moins prioritaire... et j'ai une solution qui repond a mon besoin: j'ai un MacIntosh avec iTunes pour gerer ma biblio de vieux tubes en MP3 et ecouter les radios sur le Net, et je peux connecter le MAC au TACT via la borne WiFi Airport Express qui a une sortie numerique optique.

En theorie (je dis bien en theorie), la qualite de la source numerique ne devrait pas avoir trop d'influence sur le son car le TACT "re-clocke" les signaux pour reduire le jitter...

A cause de cetthe theorie, mon plan est justement d'economiser sur le DVD pour pouvoir me payer l'ampli TACT qui est cher (3000 € pour le nouveau 2200, sans l'option entree analogique), alors que dans ma config THULE actuelle (qui est deja pas donnee), j'ai paye le DVD et l'Ampli environ 2200 € chacun.

Dans un budget total de 4000 €, je pourrais monter a 1000 pour le DVD... c'est deja plus du bas de gamme. Tout depend où commence le haut de gamme!


Bref, si je veux eviter l'option entree analogique du TACT, j'ai une etude de configuration technique a faire avant meme de passer aux ecoutes comparatives! J'ai le temps car le nouveau TACT 2200 qui m'intéresse n'est pas encore dispo en France...

Lorsque j'aurais trouve la config qui tient la route, il faudra que j'emprunte le mathos pour comparer chez moi (l'importateur TACT annonce sur son site WEB qu'il prete le matos) et que j'emprunte un PC pour configurer le systeme de compensation acoustique qui est integre dans le nouvel ampli TACT 2200, car le soft ne fonctionne pas sur Mac! Faudra aussi que j'emprunte ou que j'achete quelques SACDs !

Tout ca pour voir si cela vaut la peine de changer de config pour beneficier de l'amplification numerique et surtout de la correction acoustique du TACT !

Ca va m'occupper!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mai 2005 19:02

Neophyt a écrit:Merci de ta reponse

C'est ce que je pensais.

Je m'intéresse à cela car je me demande si cela vaut le coup de remplacer mon installation actuelle par un lecteur universel associe a un ampli numerique (a priori le nouveau TACT 2200), qui donne son meilleur avec des entrees numeriques. Autrement dit, je cherche un lecteur DVD avec une tres bonne partie video et une partie audio à laquelle je ne demande que de sortir des signaux en bonne qualite numerique;
- echantillonnes au moins a 96 khz (ca existe), ce qui suppose un surechantillongae pour les CDs
- sortie numerqiue sur tous les formats audios lus, y compris SACD et MP3
- sortie numerique XLR (la meilleur pour le TACT)

Helas, le TACT n'a pas d'entree I-Link, donc on ne peut pas profiter du SACD sur un TACT sans passer par une entree analogique optionelle sur le TACT (et chere...).

C'est pas que je tienne au SACD (je n'en ai pas encore achete un seul), mais quitte a faire souffrir mon compte en banque, autant beneficier de tous les formats et de toutes les posisbilites du numerique.

Le MP3 est moins prioritaire... et j'ai une solution qui repond a mon besoin: j'ai un MacIntosh avec iTunes pour gerer ma biblio de vieux tubes en MP3 et ecouter les radios sur le Net, et je peux connecter le MAC au TACT via la borne WiFi Airport Express qui a une sortie numerique optique.

En theorie (je dis bien en theorie), la qualite de la source numerique ne devrait pas avoir trop d'influence sur le son car le TACT "re-clocke" les signaux pour reduire le jitter...

A cause de cetthe theorie, mon plan est justement d'economiser sur le DVD pour pouvoir me payer l'ampli TACT qui est cher (3000 € pour le nouveau 2200, sans l'option entree analogique), alors que dans ma config THULE actuelle (qui est deja pas donnee), j'ai paye le DVD et l'Ampli environ 2200 € chacun.

Dans un budget total de 4000 €, je pourrais monter a 1000 pour le DVD... c'est deja plus du bas de gamme. Tout depend où commence le haut de gamme!


Bref, si je veux eviter l'option entree analogique du TACT, j'ai une etude de configuration technique a faire avant meme de passer aux ecoutes comparatives! J'ai le temps car le nouveau TACT 2200 qui m'intéresse n'est pas encore dispo en France...

Lorsque j'aurais trouve la config qui tient la route, il faudra que j'emprunte le mathos pour comparer chez moi (l'importateur TACT annonce sur son site WEB qu'il prete le matos) et que j'emprunte un PC pour configurer le systeme de compensation acoustique qui est integre dans le nouvel ampli TACT 2200, car le soft ne fonctionne pas sur Mac! Faudra aussi que j'emprunte ou que j'achete quelques SACDs !

Tout ca pour voir si cela vaut la peine de changer de config pour beneficier de l'amplification numerique et surtout de la correction acoustique du TACT !

Ca va m'occupper!


Salut !

Moi je ferai un Tact RCS 2.2 X et un S2150, ils sont en "promo" en ce moment !
1600 € le S2150 et 1600€ le RCS 2.2 X en DDD (1986€ en AAA)

Ensuite tu prends un lecteur DVD 3D Lab., le Drive 6c (sonata ou master, suivant budget....) et tu relies le tout au RCS; le Drive sort en SPDIF 24/192 du SACD et du DVD-AUDIO (si je ne dis pas de betises...).
Le Drive à donc 3 sorties SPDIF (L/R, SR/SL & C/SW), evidemment tu te "prives" des canaux surround.... mais bon, ca doit quand même valoir le coup !
Car tu pourra écouter des SACD stéréo et des DVD-audio stéréo (24/192) en full numérique d'un bout à l'autre.... en plus de tout tes CD !!!
Pour les puristes, le SACD en 24/192 va les faire "tiquer" mais c'est à mon avis les seules machines à faire ça !!!

c'est actuellement la meilleure solution que j'ai retenue !

De mon côté, je devrais franchir le pas pour un RCS 2.2 X AAA bientôt. Ce qui me permettra de gèrer en 2.2 mes enceintes et d'appliquer une correction à l'ensemble; il est certain que les autres canaux n'en profiteront pas (tout du moins la centrale) mais cela ne pourra être que mieux !

Pour info: le TDA 2200 est à 2990 € en DD (+ 490 € pour les entrées ana.) avec une tva de 17 % .... (au danemark...), donc attention si tu achètes au delta de TVA !! Sinon cet ampli se vend en boutique en belgique (hificorner.be) à 3600 € :o (tva 21%)...... j'avais demandé les prix par mail en janvier de cet année....

je pense d'ailleurs qu'il ne sera jamais dispo en france car les 2 fondateurs de Tact se sépare (voir autres posts) et que TactAudio.dk n'a jamais vendu en france directement.

et il faut rajouter l'option RCS qui est prévu à 800 € (tva 17%....) et qui, à priori, marcherai moins bien que le RCS du 2.2 X !

Je te laisse faire tes comptes.... :wink:

En esperant t'avoir aider !

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 31 Mai 2005 19:14

guigui91

le Drive sort en SPDIF 24/192 du SACD et du DVD-AUDIO (si je ne dis pas de betises...).

Je crois que tu dis des bêtises ;) , le SACD/DVD-Audio sort en analogique et contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur le site de 3D, il y a 6 sorties analogiques.
http://www.3d-lab-av.com/cdplayer_drive.html.

Ps : J’ai un 3DLab Signature, pas de sortie numérique en SACD/DVD-Audio
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 31 Mai 2005 19:39

langmc a écrit:guigui91

le Drive sort en SPDIF 24/192 du SACD et du DVD-AUDIO (si je ne dis pas de betises...).

Je crois que tu dis des bêtises ;) , le SACD/DVD-Audio sort en analogique et contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur le site de 3D, il y a 6 sorties analogiques.
http://www.3d-lab-av.com/cdplayer_drive.html.

Ps : J’ai un 3DLab Signature, pas de sortie numérique en SACD/DVD-Audio


je reprend depuis le début !

2 gammes de lecteur DVD chez 3D Lab :

_ lecteurs DVD multiformats (dvd-audio, sacd, etc......) avec sorties analogiques en 6 canaux (entre autres.... ):
modèles : SIGNATURE-REFERENCE-SONATA-PLATINUM-MASTER-TITANIUM-MILLENIUM (dans l'ordre croissant)

_ lecteurs DVD multiformats (dvd-audio, sacd, etc......) avec sorties numériques en 6 canaux (3xSPDIF) :
modèles : DRIVE SONATA 6C-DRIVE MASTER 6C (ces 2 transports existent sans les 3 SPDIF)

je peux même donner les prix car j'ai le tarif sous les yeux....

Et ça existe bel et bien car j'ai vu le DVD DRIVE MASTER 6C en "vrai" (au salon du sofitel) et j'en ai discuté avec 3D Lab père et fils...... donc.....

Tu possèdes un modèle SIGNATURE et il est normal qu'il n'y est pas de sorties multicanal (en sacd et dvd-audio) en SPDIF.....

Je ne détaille pas la gamme, cela serait trop long...... et compliqué !!

@+ :wink:
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 31 Mai 2005 21:00

Si 3DLab mettait à jour son site ce serai bien aussi ;)

C’est la sortie en SPDIF qui est étrange, normalement (sony) la sortie numérique est en Firewire (iLink) avec un connecteur pour lui.

Tu vas changer ton pioneer 606 par un 3DLab.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 31 Mai 2005 21:17

langmc a écrit:Si 3DLab mettait à jour son site ce serai bien aussi ;)

C’est la sortie en SPDIF qui est étrange, normalement (sony) la sortie numérique est en Firewire (iLink) avec un connecteur pour lui.

Tu vas changer ton pioneer 606 par un 3DLab.


je confirme pour le site :roll:

la maj est plus que succinte.....

c'est vrai que le sacd peut sortir en S400 (sur un petit connecteur merdique....) mais je ne sais pas si le lecteur crypte ou pas ce signal (on va se marrer dans qqs temps.....).
Je pense que ce doit être de l'IEE1394 (firewire) et 400 pour 400 MBits mais je n'ai pas trop creusé.... :oops:

C'est vrai que le sacd reformaté en 24/192 est un peu curieux mais c'est une chance unique d'avoir l'opportunité de se passer de conversion dans certains cas.

J'aimerais très fortement changer mon vieux 606 (bientôt 7 ans de bons et loyanx services :wink: ) pour un DRIVE MASTER 6C: la finition est top, la mécanique ne fais aucun bruit (dans un audi traité et l'oreille collé au tiroir :o : t'entends à peine le bruit de l'air en début de lecture..... trop fort), c'est vraiment une belle machine !

mais il n'est pas donné et j'ai d'autres projets à court terme: un Tact RCS 2.2X & qqs accessoires qui vont bien (câbles, filtre secteur,...etc).

Si je me démerde bien je pourrai le changer vers la fin de l'année :wink:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 31 Mai 2005 22:10

Merci a tous pour ces infos!

Vous etes super sympas.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mai 2005 22:48

> guigui94
Je pense que ce doit être de l'IEE1394 (firewire) et 400 pour 400 MBits mais je n'ai pas trop creusé....


Normalement cela devrai rester en DSD, jusqu’à la fin de l‘ampli

C'est vrai que le sacd reformaté en 24/192 est un peu curieux mais c'est une chance unique d'avoir l'opportunité de se passer de conversion dans certains cas.


Si c’est bien fait tu n’entend pas de différence, dans un de ces lecteurs Pioneer le fait, et je crois que le 24/192 est équivalent au DSD (1Bit/2.8Mbits).

Si je me dé***** bien je pourrai le changer vers la fin de l'année


Je te le souhaite ;)

.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message