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Les Lecteurs CD & SACD

Quel intérêt du 24/96 en hifi ?

Message » 08 Déc 2008 17:17

Causons phonons, pas photons ...
Dernière édition par zeroundemi le 08 Déc 2008 19:25, édité 2 fois.
zeroundemi
 
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Message » 08 Déc 2008 17:23

Ah ah !
Foutons les fauteurs de troubles à la porte en moins d'un demi-round ! :lol:
POUYFOURCAT
 
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Message » 09 Déc 2008 8:29

alenya a écrit:Image

fyper a écrit:Le ciel est bleu: nous sommes tous d'accord, et la science l'explique. Mais nous aurons tous une perception différente de ce bleu, et ce bleu évoquera quelque chose de différent chez chacun de nous. Donc, si nous décidons de "fouiller" ce bleu, nous allons immanquablement devoir aller au delà de la convention et nous perdre dans les perceptions et interprétations. On peut facilement voir que c'est pareil pour tout le reste. Alors comment expliquer que son bleu est le bleu ?


Nous sommes tous d'accord
puisque c'est ce qu'on nous a appris. Si mes parents m'avaient dit qu'il était jaune, chaque fois que je verrais une couleur identique au ciel, je dirais "c'est jaune".
Maintenant à supposer qu'on le voit vraiment pareil ce ciel, il y aura forcément des nuances ceci déjà parce que la lumière ne pénêtre pas dans nos yeux de la même manière, et il y a 7 ou 8 critères qui différencient nos yeux...

Bon, je vais abandonner le sujet, je voulais le rapprocher du problème de la perception des sons... c'est tout.

haskil a écrit:Et une chose : le blanc n'est pas une couleur.


je suis quoi alors ? incolore ?... :mdr:


Tiens Gism s'est transformé :roll: .

le rouge est une couleur répondant a des caractéristiques physiques précises ayant fait l'objet d'un consensus lui accordant une caractére universel et pour tout le monde passe par les mêmes voies neurologiques et activent les mêmes zones.
Que ces zones cérébrales différent en cablage et nombre de neurones ne change rien à la couleur rouge.
Que le rouge entraine des émotions se transformant en sentiment ne change rien à la couleur rouge.
Que les nuances de rouge sur une palette RAL ne soit pas dissociable par tout le monde ne change rien à la couleur rouge.
C'est la même chose pour un son.
Le sentiement qui est induit à la preception de ce son n'est pas le son.

il suffit de mettre un hifiste chevronné et un newbie à l'écoute de la même chaine hifi pour voir deux traductions différentes d'un même son.

Francois :wink:
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Message » 13 Déc 2008 12:38

T Bone Burnett a aussi l'air de dire que le 24/96 c'est mieux: http://music.download.com/8301-5_32-996 ... l?tag=more
(pour les anglophones, c'est miuex d'écouter l'interview...)

Mais... tout le monde s'en fout, en fait. Il n'a pas fait des tests ABX... :wink:

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Message » 13 Déc 2008 16:46

D'une part il n'a peut-être pas fait de tests ABX et ne serait peut-être pas capable de distinguer un morceau qu'il a lui même enregistré en 24/96 du même morceau converti en 16/44. D'autre part il y a peut-être un peu de marketting derrière, puisque j'ai cru comprendre qu'il en profite pour faire la promo des futurs albums qu'il produira en DVD-A :wink:

Ceci dit je ne remets pas en cause la supériorité du 24/96, et comme j'ai déjà dit, puisque maintenant on peut le faire (en FLAC, SACD, DVD-A) on aurait tort de s'en priver. Simplement ce n'est pas parceque ce monsieur dit que c'est "mieux" que ça veut dire que moi j'entendrai cette amélioration.
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Message » 13 Déc 2008 17:02

haskil a écrit:Et une chose : le blanc n'est pas une couleur.


Alenya répond : je suis quoi alors ? incolore ?... :mdr:


En fait, le blanc peut-être deux choses :
par le biais de la synthèse additive ou soustractive, il peut être la somme de toutes les couleurs ou la soustraction de toutes les couleurs, mais comme le dit Alain, le blanc en lui-même n'est pas une couleur... Le blanc peut être décomposé en couleur comme nous le voyons tous les jours ou en vidéo et c'est le résultat de l'addition à quantité égale de l'ensemble des couleurs sur une base nulle, le noir... En imprimerie ou en peinture, le blanc est le résultat de la soustraction de toutes les couleurs à partir de ce même noir... Synthèse additive et synthèse soustractive... ;)
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Message » 13 Déc 2008 17:40

bluescreenjunky a écrit:Ceci dit je ne remets pas en cause la supériorité du 24/96, et comme j'ai déjà dit, puisque maintenant on peut le faire (en FLAC, SACD, DVD-A) on aurait tort de s'en priver. Simplement ce n'est pas parceque ce monsieur dit que c'est "mieux" que ça veut dire que moi j'entendrai cette amélioration.

Ce "monsieur" c'est son boulot là où pour nous c'est juste... rien du tout.

Et puis, pour pousser la logique au bout, ce n'est même pas si c'était objectivement et scientifiquement mieux (ce qui est le cas) que tu entendrais cette amélioration.
Ce que le "monsieur" dit en substance, ce n'est pas que le 24/96 c'est "mieux" : il dit simplement que c'est qui est enregistré. Et ce qui est commercialisé en 16/44 n'est pas ce qui est enregistré. Nuance.
Pas "mieux" : juste pas pareil. :wink:

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Message » 13 Déc 2008 17:50

Oui oui bien sur, par "mieux" j'entends plus ressemblant (en l'occurrence identique) à l'enregistrement original.

Ce que je voulais dire, c'est que la question initiale ici n'était pas de savoir si le 24/96 était plus proche de l'enregistrement en studio qu'un CD en 16/44 : Tout le monde est d'accord pour dire que oui. La question était de savoir si ça a un intérêt en Hi-Fi, et le fait de savoir qu'un professionnel trouve que ça a un intérêt ne répond pas vraiment à la question. Il a tout à fait raison de dire que de son point de vu le 24/96 est mieux, mais ça ne veut pas dire que moi j'y verrai un intérêt en pratique.
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Message » 13 Déc 2008 19:31

Si on dit "je ne vois pas d'intérêt pour moi" ou "ça n'a aucune utilité pour moi" : C'est compréhensible et légitime.
Mais on finit par dire "c'est pareil" : c'est ça que je trouve dommage.

(Et désolé si ma phrase paraissait un peu agressive, telle n'était pas mon intention :wink: )

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Message » 14 Déc 2008 11:51

Image


allucinéma a écrit:
haskil a écrit:Et une chose : le blanc n'est pas une couleur.


Alenya répond : je suis quoi alors ? incolore ?... :mdr:


En fait, le blanc peut-être deux choses :
par le biais de la synthèse additive ou soustractive, il peut être la somme de toutes les couleurs ou la soustraction de toutes les couleurs, mais comme le dit Alain, le blanc en lui-même n'est pas une couleur... Le blanc peut être décomposé en couleur comme nous le voyons tous les jours ou en vidéo et c'est le résultat de l'addition à quantité égale de l'ensemble des couleurs sur une base nulle, le noir... En imprimerie ou en peinture, le blanc est le résultat de la soustraction de toutes les couleurs à partir de ce même noir... Synthèse additive et synthèse soustractive... ;)


Comme j'ai beaucoup pratiqué l'agrandisseur photo, je sais tout ça...
Les explications sur le blanc pour contredire mon post sont "sans objet". :-?

Le blanc est une couleur comme une autre.
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Message » 20 Déc 2008 16:02

alenya a écrit:Image


allucinéma a écrit:
haskil a écrit:Et une chose : le blanc n'est pas une couleur.


Alenya répond : je suis quoi alors ? incolore ?... :mdr:


En fait, le blanc peut-être deux choses :
par le biais de la synthèse additive ou soustractive, il peut être la somme de toutes les couleurs ou la soustraction de toutes les couleurs, mais comme le dit Alain, le blanc en lui-même n'est pas une couleur... Le blanc peut être décomposé en couleur comme nous le voyons tous les jours ou en vidéo et c'est le résultat de l'addition à quantité égale de l'ensemble des couleurs sur une base nulle, le noir... En imprimerie ou en peinture, le blanc est le résultat de la soustraction de toutes les couleurs à partir de ce même noir... Synthèse additive et synthèse soustractive... ;)


Comme j'ai beaucoup pratiqué l'agrandisseur photo, je sais tout ça...
Les explications sur le blanc pour contredire mon post sont "sans objet". :-?

Le blanc est une couleur comme une autre.



Inspires...expires....
Voilà, on se sent mieux n'est ce pas ? :lol:
Faut se détendre et ne pas répondre de façon aussi agressive, il n'y a pas lieu... Nous ne sommes que sur un forum à discuter de loisir, passionnant il est vrai, mais de loisir tout de même et qui plus est entre gens civilisés et respectueux de ceux avec qui nous débattons... :wink:
Mais le blanc n'est pas une couleur comme une autre... :oops:
C'est un peu comme si tu disais que la nuit c'est comme le jour mais en plus sombre... :lol:
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Message » 20 Déc 2008 21:12

Je suis peintre (tableaux), pour moi le blanc est une couleur comme les autres.
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Message » 03 Jan 2009 20:26

USB a écrit:Je suis peintre (tableaux), pour moi le blanc est une couleur comme les autres.



Je le suis également ;)
D'où le fait de se placer dans l'une ou l'autre des deux synthèses : en peinture ou en vidéo, je ne me place pas dans a même ;)
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Message » 18 Mar 2009 14:23

Pio2001 a écrit:CA Y EST ! Victoire ! ABX 10/10.

Bon, alors je vous donne la recette, c'est extrêmement simple, c'est l'approche de la force brute. J'ai mis le volume à fond et j'ai écouté le bruit de quantification, dans le fondu initial avant que le morceau ne démarre :mdr:

Avec un sonomètre, et en comparant le niveau casque et enceinte sur un bruit rose en dB(A), j'évalue mon règlage de volume à 113 dB(A) pour du 0dB numérique.
Le morceau a un niveau RMS de -23.5 dB, et un niveau de crête de -1 dB.

Par conséquent, j'évalue mon volume d'écoute, au casque, à 90 dB RMS, et 112 dB en crête.

Evidemment, je n'ai pas écouté les crêtes, je n'ai écouté que la première seconde (silencieuse). Il y a un fondu depuis du silence numérique, et le bruit de fond de l'enregistrement (bruit du local + souffle des micros) s'établit progressivement.

On perçoit difficilement le bruit 16 bits derrière le souffle des micros, avant qu'il ne s'établisse pleinement. Normalement, le bruit 16 bits est à -96 dB. Ce qui signifie que je le joue à un volume sonore de 18 dB. Ce qui est tout juste au-dessus de la limite de mon audition. L'usage du casque fermé, qui isole complètement du bruit de l'ordinateur, aide pas mal. J'ai du aussi décompresser mes oreilles (comme les plongeurs) plusieurs fois pour rester au max de ma sensibilité auditive.

Dans l'ordre, on a
-Le bruit 16 bits (et encore, sans avoir fait l'ABX contre le 24 bits, je n'aurais jamais cru qu'il soit audible).
-Le bruit de fond de la salle et des micros. Le bruit 16 bits n'est pas tout-à-fait recouvert, je pense.
-Les bruit de respiration et de mouvement des interprètes, largement au-dessus des précédents.
-La musique, encore largement au-dessus.

EDIT :
Fichiers lus avec Foobar2000 version 0.8 en 24 bits (note : le module ABX de cette version égalise les niveaux RMS).
Fichiers 44100 Hz 16 bits et 96000 Hz 24 bits créés avec Voxengo R8brain depuis le 192 kHz 24 bits.
Carte son Marian Marc 2. Sortie analogique. Drivers MME sous XP.
Casque Superex Pro-B VI.


(je reprends le sujet ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29891959&start=60 )

J'ai fait tout comme toi, la force brute :P , et victoire moi aussi ! :D

(enfin, je n'ai pas encore fait l'ABX, mais là ce n'est plus de la sensation, c'est de l'audition donc je dois arriver à 10/10 aussi. Sinon j'arrête la hifi :mdr: ).

En fait j'ai voulu vérifier que j'écoutais bien le 24/192 et qu'il n'y a avait pas de bug dans mon système (je finissais par douter...)
J'ai donc procédé comme exactement comme toi : j'ai extrait les 3 premières secondes de silence en 24/192 et je les ai converti en 24/96 et en 16/44.1 avec R8brain. J'ai pris mon casque, j'ai mis le volume à fond et.... miracle !...

sur le 24/192 on entend un ronflement (le bruit de fond enregistré par les micros avant que le pianiste ne joue), pas désagréable du tout, plutôt grave.
sur le 16/44.1, il y a le même bruit de fond, et en plus on entend, pour ma part sans effort et sans décompresser les oreilles, par dessus un bruit blanc aigu, pas très agréable pour le coup, numérique pour tout dire. Presque au même niveau que le bruit de fond pour ma part (pas tout à fait mais presque).

C'est génial d'entendre une différence ! Je me repassais les extraits sans arrêter.

Maintenant il faut que je le fasse en ABX pour assurer le coup, et ensuite j'essaierai de passer à la musique dans ce morceau (c'est quand même le but) pour essayer d'identifier des différences.

(Pour info je n'entends pas de différence sur ce bruit de fond entre le 24/192 et le 24/96)

Je mettrai les deux fichiers de 3 secondes 16/44.1 et 24/192 dispos pour ceux qui veulent essayer chez eux.

On avance !....

(foobar2000 --> carte son Lynx 2B --> ampli Stax SRM 727 --> casque Stax SR007 omega 2)
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Message » 11 Avr 2009 10:21

corsario a écrit:(enfin, je n'ai pas encore fait l'ABX, mais là ce n'est plus de la sensation, c'est de l'audition donc je dois arriver à 10/10 aussi. Sinon j'arrête la hifi :mdr: ).



Voilà, je viens de faire l'ABX : 15 sur 15 ! (trop facile)

Voici le log :

foo_abx v1.2 report
foobar2000 v0.8.3
2009/04/11 09:57:23

File A: silence_44.wav
File B: silence_192.wav

09:57:24 : Test started.
09:58:04 : 01/01 50.0%
09:58:19 : 02/02 25.0%
09:58:33 : 03/03 12.5%
09:58:51 : 04/04 6.3%
09:59:05 : 05/05 3.1%
09:59:16 : 06/06 1.6%
09:59:38 : 07/07 0.8%
09:59:51 : 08/08 0.4%
10:00:06 : 09/09 0.2%
10:00:17 : 10/10 0.1%
10:00:30 : 11/11 0.0%
10:00:41 : 12/12 0.0%
10:00:50 : 13/13 0.0%
10:00:56 : 14/14 0.0%
10:01:15 : 15/15 0.0%
10:01:41 : Test finished.

----------
Total: 15/15 (probability that you were guessing : 0.0%)


En plus je viens de découvrir l'application ABX dans foobar, tellement pratique. Dire que je m'embêtais à bricoler avec la lecture aléatoire et tout... (en lpus on voit dans le log ci-dessus que c'était très facile comme test : moins de 4 minutes pour les 15 essais !! Tiens je vais essayer de faire un record...)

le pourcentage qui décroit de 50% à 0% c'est la probabilité d'avoir ce résultat par pur hasard (la chance quoi). Avec 15 succès sur 15 essais, cette probabilité est de 0.0%.

Pour ceux qui veulent essayer, j'ai mis les fichiers (3 secondes chacun) ici : http://forrochabrol.free.fr/ABX1

silence_192.wav : fichier original 24/192 (3 premières secondes de "silence" avant le piano)
silence_96.wav : fichier original dégradé en 24/96 par r8brain
silence_44.wav : fichier original dégradé en 16/44.1 par r8brain

Pour ceux qui ont une carte son qui ne peut pas passer du 16/44.1 au 24/192 sans modifier les settings (type EMU1212m), j'ai aussi mis le fichier 16/44.1 repassé en 24/192 :
silence_44_en192.wav : fichier silence_44.wav repassé en 24/192.
(ça permet de jouer les deux fichiers silence_192.wav et silence_44_mis192.wav à la suite).

Pour info je ne réussi pas à différencier le 24/96 du 24/192... Je vous ai laissé le fichier silence_96.wav s'il y en a qui veulent essayer...

J'ai réussi le test dans ces deux configurations :

foobar2000 --> carte son Lynx 2B --> ampli Stax SRM 727 --> casque Stax SR007 omega 2
foobar2000 --> carte son EMU1212m --> ampli Stax SRM 727 --> casque Stax SR007 omega 2

Bon, maintenant il reste à faire la même chose avec de la musique :mdr:
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