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Les Lecteurs CD & SACD

Quel intérêt du 24/96 en hifi ?

Message » 04 Déc 2008 16:13

Themisto a écrit:
wembley a écrit:Vous parler de débit d'information :
JeremyF a écrit:Comme un CD balance 44100 informations par seconde contre 96000 ou plus par seconde pour par exemple le SACD, c'est le sentiment de "fluidité" et de "naturel" qui devrait ressortir et non le petit détail "chirugical" d'un instrument.


La fréquence a-t-elle d'autres effets que ceux sur la bande passante ?
Disons que l'horloge associé à cette fréquence, elle, elle a plein d'autres effets... :wink:


Ma question est plutôt par rapport au format que que par rapport à son exploitation (jitter).
Le fait d'avoir découpé le signal peut-il entrainer une distorsion ? pourquoi pas audible ?

Autrement, par rapport à la précision de l'échantillon (16bits , 65 535 valeurs possibles, limitant la dynamique maximum), qu'est qui prouve qu'après amplification la différence par exemple entre 32 000 et 32 001 n'est pas décelable à l'oreille (et que donc il faudrait 24 bits) ?
wembley
 
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Message » 04 Déc 2008 16:37

Zut, vous me cassé mes rêves les gars :mdr: , moi j'y croyait presque a l'efficacité des tweeter jusqu'a 40kHz au moins.
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Message » 04 Déc 2008 16:42

Suez a écrit:Zut, vous me cassé mes rêves les gars :mdr: , moi j'y croyait presque a l'efficacité des tweeter jusqu'a 40kHz au moins.


Sans etre spécialiste, je pense qu'un tweeter qui file jusqu'à 40 kHz n'est pas une mauvaise chose: il sera peut etre moins perturbé dans l'extreme aigu audible qu'un modele limité à 20 kHz.

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Message » 04 Déc 2008 17:40

wembley a écrit:La fréquence a-t-elle d'autres effets que ceux sur la bande passante ?


wembley a écrit:par rapport à la précision de l'échantillon (16bits , 65 535 valeurs possibles, limitant la dynamique maximum), qu'est qui prouve qu'après amplification la différence par exemple entre 32 000 et 32 001 n'est pas décelable à l'oreille (et que donc il faudrait 24 bits) ?

Ecoutez divers downmixes d'un même enregistrement réalisé à haute définition pour avoir une partie de la réponse, une source de fichiers téléchargeables se trouve ici : http://www.2l.no/hires/index.html

Il faut disposer d'un système assez résolvant pour mettre en évidence les différences (et les auditeurs ne parviennent pas tous à entendre de différence)
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Message » 04 Déc 2008 21:07

Denis31 a écrit:Il n'y a aucune certitude à ce sujet en effet. Un test de grande ampleur réalisé par l'AES n'a pas pu mettre en évidence de différence audible entre un passage musical 24/192 et le même ressamplé en 16/44.1. Ce test concernait plus de mille auditeurs étudiants et professeurs en ingéniérie audio:

Peut-être. N'empêche que les studios enregistrent en 24/96 minimum et -on dit- que les ingénieurs de son clament que c'est mieux. Va comprendre.
C'est une fausse rumeur, sans doute. :wink:

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Message » 04 Déc 2008 23:11

Nous avons dit dès le départ que le travail de studio nécessite une résolution supérieure afin que les erreurs d'arrondis cumulées induites par les algorithmes de traitement ne finissent pas par altérer la qualité finale.

Zeroundemi, peux-tu nous mettre sur la voie en indiquant quel passage es-tu parvenu à ABXer ?
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Message » 04 Déc 2008 23:48

Denis31 a écrit:Nous avons dit dès le départ que le travail de studio nécessite une résolution supérieure afin que les erreurs d'arrondis cumulées induites par les algorithmes de traitement ne finissent pas par altérer la qualité finale.
S'i n'y avait que des erreurs d'arrondis, il aurait suffit, par exemple d'utiliser une résolution supérieure artificiellement rien que pour les résultats de calcul intermédiaires et voilà. C'est ce qu'on fait tous les jours, sur tous les produits de calcul. Ce n'est pas pour autant qu'on est obligé de démarrer le calcul à partir d'une résolution supérieure.
A mon avis il y a un peu plus que des "erreurs d'arrondis" dans cette histoire... :wink:

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Message » 05 Déc 2008 0:48

oso a écrit:Cependant, ces histoires de filtres reprennent de l'interet lorsqu'on voit sortir ces jours ci des lecteurs tres tres chers dépourvus de surechantillonnage, voire même de filtrage analogique en sortie! On appelle ça des NOS je crois. Rigolo, non?


Très drôle, en effet, puisque cela revient à suréchantillonner un lecteur duquel on a retiré le suréchantillonnage !
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Message » 05 Déc 2008 1:23

Je pense que la bonne question a se posé est de se demander d'ou vienne les imperfection des lecteur CD (Normaux) et qu'est ce que les lecteur CD HDG corrige. Si on sait repondre a cela on saura si un format plus lourd a de l'interet pour l'audiophile moyen (celui qui peu ou ne veut pas payer un lecteur 10000€ ou plus)
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Message » 05 Déc 2008 1:36

Denis31 a écrit:Nous avons dit dès le départ que le travail de studio nécessite une résolution supérieure afin que les erreurs d'arrondis cumulées induites par les algorithmes de traitement ne finissent pas par altérer la qualité finale.

Zeroundemi, peux-tu nous mettre sur la voie en indiquant quel passage es-tu parvenu à ABXer ?


C'est vrai : vous saviez qu'il était impossible que le 24/96 soit supérieur au 16/44 car ce dernier excédait déjà les capacités d'écoute humaine.

Alain :wink:
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Message » 05 Déc 2008 10:22

Suez a écrit:Je pense que la bonne question a se posé est de se demander d'ou vienne les imperfection des lecteur CD (Normaux) et qu'est ce que les lecteur CD HDG corrige. Si on sait repondre a cela on saura si un format plus lourd a de l'interet pour l'audiophile moyen (celui qui peu ou ne veut pas payer un lecteur 10000€ ou plus)


Il me semble qu'un lecteur HDG ne corrige pas les erreurs et qu'il est desactivé non ????
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Message » 05 Déc 2008 12:13

Denis31 a écrit:Zeroundemi, peux-tu nous mettre sur la voie en indiquant quel passage es-tu parvenu à ABXer ?

Dans ces discussions concernant les performances des formats et leur position par rapport à nos limites de perception des différences, il y a me semble-t'il 3 aspects à considérer :

1- les différences (réelles ou supposées) sont-elles décelables par un auditeur ?
2- le système de reproduction utilisé permet-il de produire des différences décelables ?

auxquels je faisais allusion dans le post précédent, et :

3- les différences produites sont-elles au dessus, en dessous, ou dans nos limites de perception ?

Je pense à la nature statistique des limites de perception (par exemple, la majeure partie de la population a une acuité visuelle comprise entre 10/10 et 12/10 (?), tandis que certains astronautes ont 16/10 ...)

L'expérience de la confrontation avec des amis audiophiles m'a enseigné que nous n'écoutons pas les mêmes choses, n'avons pas la même manière de le faire, et ne recherchons pas les mêmes résultats

S'agissant d'ABX, je m'en remets aux spécialistes pour proposer une approche permettant de désimbriquer tout çà
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Message » 05 Déc 2008 12:27

Tout à fait d'accord. A la tournure de ton message précédent j'avais compris que tu avais identifié des différences (et il me semble que tu fais parfois allusion à une pratique perso de l'ABX donc...), les documenter aurait sans doute permis d'avancer un tout petit peu le schmilblick. :wink:
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Message » 05 Déc 2008 12:48

Pas d'ABX perso, mais des écoutes contradictoires sur divers systèmes

J'ai entendu des différences, d'autres auditeurs aussi, mais tous n'étaient pas de cet avis, d'où ... prudence dans l'affirmation
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Message » 05 Déc 2008 13:13

Je viens de lire les 13 pages, et c'était vraiment passionnant, merci à tous ^^
Malheureusement j'arrive un peu après la bagarre, mais je me sens obligé de réagir :

Pour ma part, je serais plutôt favorable à l'utilisation du 24bit/96Khz, même si je suis convaincu que je n'entendrai jamais la différence. Pourquoi ? Parceque je pense que dans le cas du lossless on ne se place pas du tout dans la même optique que dans le cas de la compression audio qui a également été abordée ici.
Quelqu'un a dit un truc du genre "si on s'en remet uniquement aux tests ABX, autant passer directement au MP3", et je suis assez d'accord avec ça : Dans la mesure ou on n'entend pas la différence, pourquoi se trainer des fichiers plus lourds ? (sauf dans le cas du transcoding bien sur). Et Pio2001 a très bien expliqué que le seul but des formats de compression avec perte est précisément de passer les tests ABX (c'est pour ça que l'étude à l'oscilloscope n'a aucun intérêt dans ce cas). Tant qu'on reste dans cette optique, le 24/96 n'a strictement aucun intérêt puisqu'il n'est a priori pas identifiable à l'oreille, et quand bien même il le serait, le simple fait qu'il soit difficile à ABXer montre bien qu'en écoute musical normal, il n'apporterait rien.
Mais dès lors qu'on décide d'utiliser un format lossless (CD audio, Flac ou autres), on n'est plus du tout dans la même démarche : On a décidé d'utiliser un format théoriquement plus proche de l'original, tout en sachant pertinemment qu'on est incapable de faire la différence. Il s'agit donc plus d'un aspect intellectuel et psychologique, le plaisir de se dire qu'on écoute la meilleure reproduction possible du morceau. Dans ce cas de figure, les tests ABX ne servent plus à rien, et je pense que l'utilisation du 24/96 et de l'étude à l'oscilloscope est totalement justifiée, ne serait-ce que pour se dire qu'on écoute un enregistrement plus précis, même si ce n'est qu'en théorie.

Je sais que ça fonctionne déjà sur moi entre le MP3 -v0 et le CD. Je prends plus de plaisir à écouter un CD qu'un MP3 et je serais prêt à jurer que le CD est de meilleure qualité, même si au fond de moi je sais qu'en test ABX je ne peux pas les distinguer. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le 24/96 : Si j'avais une platine SACD, je pense que je prendrais plus de plaisir à écouter un SACD qu'un CD, et ce de manière totalement objective (après tout, je pense qu'admettre l'importance de la subjectivité est une démarche objective... non ? ^^)

L'autre raison que je vois à passer au 24/96, c'est de donner un intérêt (même s'il n'est toujours que théorique) au téléchargement de musique... Franchement je vois pas l'intérêt d'aller payer 10 euros pour télécharger un album en moins bonne qualité que le CD, sans support physique, sans boite, sans rien quoi. La moindre des choses me paraitrait de le proposer en format lossless, afin qu'on puisse le passer dans le format qu'on veut sans transcoding, mais quitte à utiliser un autre format que le CD, autant passer en 24/96... Si le SACD et le DVD audio ne se sont pas répandu c'est à mon avis principalement parceque personne n'a envie de changer son équipement CD. Maintenant qu'on est en train de se séparer du CD, autant en profiter pour monter un peu en qualité et proposer directement les masters en flac, au lieu de nous refourguer des mp3 au prix du CD :mdr:
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