Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel câble numérique pour CEC tl1x et Audio Note Dac 2.1x ?

Message » 21 Oct 2006 22:57

Bonjour,

Je suis en train de finaliser la mise au point de mes sources, et j'en suis au câble numérique entre le drive CEC et le convertisseur.
Aujourd'hui, j'ai le cable CEC d'origine, un Audio Note AN-Vx, et un Cardas Golden Cross.
Le premier est extrèmement détaillé, transparent et rapide, d'une précision chirurgicale qui peut à la longue devenir presque fatiguant, plutôt clair... mais c'est avec lui que l'on entend le plus de choses, les plus infimes inflexions ou détails d'un jeu, les ambances et réverbérations de salle ... presque trop.

L'AN et plus doux, plus médium, mais nettement moins transparent ( alors qu'il est absolument extraordinaire en modulation ou en cable HP ... ), et finalement moins musical ...

Le Cardas, comme l'AN, est moins transparent que le CEC, certains détails disparaissent, les réverbérations de salles sont moins présentes, mais il est plus timbré que l'AN, avec plus de relief, de swing et de perspective.

Idéalement, j'aimerais trouver un câble numérique qui allie le coté détaillé, précis et rapide du CEC avec plus de densité, de matière ... en fait plus analogique et musical.

Le connaissez-vous ? Avez-vous des idées et suggestions qui m'aide dans cette quête (sans fin: demain, je trouverais bien quelquechose d'autre à améliorer, mais ça commence vraiment à être pas mal ....) :mdr: :wink:

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 6:04

Bonjour Pec,

Belle source que tu a choisis là et que je connais un peu:wink:

Perso j'utilise un HMS "Il primo"

Image

http://www.hifi-regler.de/shop/hms/hms_ ... 1927c31ff#


Sinon beaucoup de gens disent du bien du nouveau Stereovox HDXV, que je n'ai pas écouté , n'ayant pas retenu l'ancienne mouture , a essayer peut-être.

Image

http://www.ndi-france.com/index.php3?di ... 8&sscatID=


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 12:03

J'ai eu les deux et le meilleur c'est le stereovox mais la version XLR à 300 euros (cette version utilisant en sus du XLR, deux cables 'classiques' stereovox ce qui lui apporte bcp plus de matiere). Le primo est en dessous clairement (coloration dans le medium qui peut apporter un certain charme pour les systemes un peu rugueux mais ca reste artificiel).
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Oct 2006 12:28

Merci à vous :D

Cela étant, pouvez-vous les décrire quelque peu, sachant que je recherche un cable donnant plus de matière, de corps et de naturel, sans pour antant être moins détaillé ... mais avec les détails remis à leur place, en dynamique fine ...
Pourtant, en partant d'un CEC ( Pepi, tu les connais bien :wink: ), je m'attendais à un esnsemble plus proche de l'analogique HDG ... mais ça reste encore bien numérique, même si ça fait déja beaucoup de musique. :P

Au passage, j'ai récupéré ce test sur le nouveau stereovox ...

http://magazine-audio.com/essais-hi-fi/ ... s-hi-fi/83

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 12:31

Un autre, mais en anglais ...

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... ox_xv2.htm

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 19:49

Pépi,

Il y a pas mal d'avis sur le HMS et le Stereovox, mais finalement assez partagés ... :-?

Si du moins tu as écouté les deux (je pense ici au Stereovox précèdent), peux-tu me dire ce qui t'a fait préférer le HMS ?

D'avance, 1000 mercis pour ta réponse. :P

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 9:09

http://cgi.ebay.de/Heavens-Gate-Ultra-S ... dZViewItem


à saisir. Il y en a un aussi en AES à 700 euros. J'ai eu un stéréovox, un Siltech Golden Ridge.

L' HGA est très nettement supérieur au Stéréovox. Il va également plus loin que le Siltech, surtout en spatialisation et largeur de scène. Beaucoup d'ouverture, de douceur et de musicalité.
Pour trouver mieux (et encore...) il faudrait pouvoir s'offrir un haut de gamme de chez NBS mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher.
bruno54
 
Messages: 897
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
Localisation: Montils
  • offline

Message » 23 Oct 2006 10:21

Bonjour Pec,

Je rentre juste du boulot donc désolé pour le retard de réponse :oops:

Pour moi et dans mon système le HMS sort vainqueur par sa restitution plus fluide et plus pleine , l'image est belle et précise même si le Stéréovox fait mieux en largeur sur ce point .

Le "Il Primo" est plus "humain" , le HXDV plus "hifiste" si je puis dire , on peut donc préféré, mais ce n'est pas mon cas ni celui d'un ami d'ailleurs qui a tester les deux sur une tl51 CEC associée a un Dax Discrete AA .

Quoi qu'il en soit les avis seront toujours partagés :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 10:59

HMS est plus criard (moins fin), en fait plus le systeme est eleve plus la difference stereovox/primo est elevee.

Mais attention: le XLR stereovox (celui à 300 euros) est clairement au dessus de la melee. Celui a 100 euros stereovox (enfin ca c'est l'ancien parait que le nouveau à 150 est largement meilleur) est du niveau du primo mais different, c'est à dire moins agressif que le primo, plus de dynamique, une bande passante du grave à l'aigue plus élevée mais cette sensation de moins humain (en fait le primo a une coloration dans le medium qui donne ce cote humain).

Pour résumer: primo/ stereovox 1 (à 100 euros)= difficile à depatager mais avec chacun des particularites propre.

Primo / stereovox XLR (à 300 euros)= primo à la rue dans tous les domaines (sur un gros systeme en tout cas).

Pour le nouveau stereovox je ne peux rien dire, je ne l'ai pas écouter :D
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:18

cfc a écrit:HMS est plus criard (moins fin), en fait plus le systeme est eleve plus la difference stereovox/primo est elevee.


Pas du tout d'accord avec ça dans MON système , ni même dans celui de mon ami , je rappelle a base de CEC et de AS , donc deux systèmes prochent de celui de l'ami Pec "soniquement parlant :wink:

Et je me répette et je me cite :oops:
pépi a écrit:Quoi qu'il en soit les avis seront toujours partagés :wink:


J'en rajouterais même une couche en disant que certains même iront jusqu'a dire qu'il n'y a et ne peut y avoir de différence entre les cables :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:40

J'adore cec et j'en ai eu plus d'un ^^. Et sur mon systeme actuel (3d lab master + ampli numerique bi amplifiée i1000 + ampli de puissance numerique correspondant sur des concordes) ya pas photo.
Le hms niveau tonalité est un peu plus haut, et la finesse de resolution est inferieure au stereovox. Mais il a une coloration dans le medium qui donne ce coté 'fluide' et analogique. Sur mon systeme anterieur je l'aurais prefere au stereovox (systeme avec des confluence solstice + atoll + cec 5100 et audiomat tango 2.5). Mais sur mon systeme actuel tres transparent, on ressent la coloration du hms comme une 'zouille' pour fluidifier le son, l'enjoliver. Mais c'est artificiel en fin de compte.
Mais ca peut aider un systeme, et sur mon ancien systeme, oui j'aurais prefere le hms.

Par contre pour ce qui est de differents parametres objectifs à savoir bande passante, dynamique, ca c'est irrefutable stereovox est devant quelque soit le systeme. Mais niveau sensation le hms enjolive et ca peut etre agreable en fonction du systeme (mais faux le je le repete).

Et c'est pareil avec le systeme d'un ami qui a un audiomat solfege reference, + 3d lab master + offrandes.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:44

Salutatoi cfc,

Bon on ne va pas y aller chacun de son couplet , ce ne serait rendre service a personne :wink:

Mais ....... :wink:

cfc a écrit:
J'adore cec et j'en ai eu plus d'un ^^.

Là dessus on doit être en phase , a savoir j'adore CEC aussi et j'ai du en avoir une paire , heu plutôt non un trio voir un quartetto , dans l'ordre TL51 , TL 2 et et 2X (al'essai), Tl1X et TL0X en gros toute la gamme :mdr: :mdr: , mais comme je suis sourdingue :mdr: :lol: :wink:

Et sur mon systeme actuel (3d lab master + ampli numerique bi amplifiée i1000 + ampli de puissance numerique correspondant sur des concordes) ya pas photo.

Yep ya pas photo , mais aux vues de ton système actuel , je pense que nous n'avons pas les même attentes "soniques" d'ou le dialogue de sourd :mdr: :mdr:

Mais il a une coloration dans le medium qui donne ce coté 'fluide' et analogique.

C'est bien là le trait de caractère que notre ami Pec a l'air de checher et je me permet de le citer :oops: " sachant que je recherche un cable donnant plus de matière, de corps et de naturel..."

Sur mon systeme anterieur je l'aurais prefere au stereovox (systeme avec des confluence solstice + atoll + cec 5100 et audiomat tango 2.5).

On est donc d'accord ton ancien système est plus proche de celui de Pec et du miens que ton actuel , et sur cet ancien système tu aurais donc préféré.............
:wink:


Mais sur mon systeme actuel tres transparent, on ressent la coloration du hms comme une 'zouille' pour fluidifier le son, l'enjoliver. Mais c'est artificiel en fin de compte.
Mais ca peut aider un systeme, et sur mon ancien systeme, oui j'aurais prefere le hms.

Ton ancien système était donc une daube comme le mien et celui de Pec :mdr: :mdr: , mais non bien sur tu as évolué dans tes attentes "soniques" , moi aussi (j'ai même eut du Full YBA/Apertura), pas dans le même sens je te l'accorde :wink:

Par contre pour ce qui est de differents parametres objectifs à savoir bande passante, dynamique, ca c'est irrefutable stereovox est devant quelque soit le systeme.

Pas d'accord mais bon TL0X et Dac 4 Sign c'est comment dire .........., M'enfin impossible de juger quoi que ce soit là-dessus :wink:


Mais niveau sensation le hms enjolive et ca peut etre agreable en fonction du systeme (mais faux le je le repete).

Nous sommes d'accord, pas vrai mais beau , on peu aimer :wink: , moi j'aime :P


Et c'est pareil avec le systeme d'un ami qui a un audiomat solfege reference, + 3d lab master + offrandes.

Là encore système "soniquement" parlant plus proche de ton système que du mien ou de celui de Pec :wink:



En gros on dit la même chose mais nos sensibilité sont opposées :mdr: :mdr: , c'est encore une fois , tout ce qui fait le charme de la Hifi (et de la musique) et tout ce qui fait que les Fora existent et permettent tant d'échanges .................................. "Qui a dit stériles ........................................ Les échanges" :evil: :evil: :mdr: :mdr: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:08

Salut,

En tant que Cabassiste sourd... :oops: ..mais possesseur d'un Stereovox HXDV, j'ai posé la question sur la qualité comparée du XV2 sur le stand qui présentait Stereovox (et...Nu force... :evil:) au dernier Salon Haute Fidélité, on m'a répondu que le XV2 était bien meilleur que le HXDV et du même niveau que le Stereovox XLR mais hélas comme beaucoup je ne l'ai pas encore testé.

Contrairement au HXDV ce câble XV2 existe aussi en 1m50 et 2m sur ce site, et si quelqu'un sait où on peut trouver un XV2 de 1m50 en France, je suis preneur de l'info.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:44

"sachant que je recherche un cable donnant plus de matière, de corps et de naturel..."

Malheureusement le hms est moins naturel que le stereovox, a moins de matiere et de corps, donc je ne comprends pas cette remarque. Il a simplement cette coloration dans le medium qui fait son charme (ou non). Il a une tonalite plus haute avec un son plus projeté (mais on peut aimer, je le comprends tres bien).
Enfin bon on est d'accord sur le stereovox à 100 euros, pour l'autre à 300 en XLR ya pas photo.
Parlais tu de celui à 100 euros ou du XLR ?, la difference est importante entre les deux le XLR n'ayant pas les faiblesses (entre guillemets evidemment) du stereovox classique.

Je percois aussi pas mal de méconnaissance concernant mon systeme.
je pense que nous n'avons pas les même attentes "soniques" d'ou le dialogue de sourd


Je recherche à mon avis ce que tu recherches aussi, à savoir, chaleur, volupté et son plutot suave. Tu vas me dire 'beh tu t'es trompé de systeme", ce qui pourrait etre vrai sur un plan theorique.
L'ampli numerique bi amplifié est d'une grande douceur, jamais agressif, transparent mais gorgé de matiere (contrairement à un i1000 seul qui donne une impression de transparence mais avec moins de matiere).
En fait mon systeme sonne plus 'rond' et analogique qu'il ne le parait sur le papier (et ce avec du stereovox mais pas le cable à 100 euros, l'autre en XLR beaucoup plus abouti à mon sens, et du cablage siltech pour les enceintes et hms niveau cordons secteurs).

Ton ancien système était donc une daube comme le mien et celui de Pec

je n'ai jamais dit ça, mais je sens dans tout ton post comme une envie de calomnie sous jacente, je vais essayé de passer sur ce point qui ne m'interresse pas.

Pas d'accord mais bon TL0X et Dac 4 Sign c'est comment dire .........., M'enfin impossible de juger quoi que ce soit là-dessus


Je t'invite à martin image et son à caen pour faire le test si tu veux ;) Pas de soucis, c'est la que j'ai teste sur differents morceaux et lecteurs (en plus ya un audiomat maestro en convertisseur en ce moment, ca devrait aller niveau dynamique).

Nous sommes d'accord, pas vrai mais beau , on peu aimer , moi j'aime


Oui moi aussi, j'aimais, donc je comprends.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 23 Oct 2006 15:34

cfc a écrit:
"sachant que je recherche un cable donnant plus de matière, de corps et de naturel..."

Malheureusement le hms est moins naturel que le stereovox, a moins de matiere et de corps, donc je ne comprends pas cette remarque. Il a simplement cette coloration dans le medium qui fait son charme (ou non). Il a une tonalite plus haute avec un son plus projeté (mais on peut aimer, je le comprends tres bien).

Tu parles toi-même de côté analogique et fluide plus haut , on emplois pas les mêmes termes c'est tout mais AMHA on se rejoint :wink:

Enfin bon on est d'accord sur le stereovox à 100 euros, pour l'autre à 300 en XLR ya pas photo.
Parlais tu de celui à 100 euros ou du XLR ?, la difference est importante entre les deux le XLR n'ayant pas les faiblesses (entre guillemets evidemment) du stereovox classique.

Je le mentionne et je le précise plus haut pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité , mais tu as du zapper ou passer trop vite donc je répette , j'ai essayé le HDXV en RCA/BNC , mon "vieux" DAC 4 n'acceptant pas le XLR :-?

Je percois aussi pas mal de méconnaissance concernant mon systeme.
je pense que nous n'avons pas les même attentes "soniques" d'ou le dialogue de sourd


Je recherche à mon avis ce que tu recherches aussi, à savoir, chaleur, volupté et son plutot suave. Tu vas me dire 'beh tu t'es trompé de systeme", ce qui pourrait etre vrai sur un plan theorique.
L'ampli numerique bi amplifié est d'une grande douceur, jamais agressif, transparent mais gorgé de matiere (contrairement à un i1000 seul qui donne une impression de transparence mais avec moins de matiere).
En fait mon systeme sonne plus 'rond' et analogique qu'il ne le parait sur le papier (et ce avec du stereovox mais pas le cable à 100 euros, l'autre en XLR beaucoup plus abouti à mon sens, et du cablage siltech pour les enceintes et hms niveau cordons secteurs).

J'avoue ma méconnaissance des ampli numériques 3DLab mais je n'ai encore jamais entendu un bon ampli avec cette technologie (NuForce, Bel Canto , ARC :-? )
Et pour les sources de chez 3Dlab, même si j'avoue ne pas avoir écouté les dernières moutures , tout ce que j'ai pu écouté était plutôt chirurgical et droit (ce qui n'est pas un défaut Attention, mais ce qui ne me corresponds pas) :wink:


Ton ancien système était donc une daube comme le mien et celui de Pec

je n'ai jamais dit ça, mais je sens dans tout ton post comme une envie de calomnie sous jacente, je vais essayé de passer sur ce point qui ne m'interresse pas.

Non non ne passes pas , par contre quand tu me "quote" fais le complètement et n'oublies pas le " :wink: " qui est là pour pondérer ma remarque et la rendre sympa plus qu'autre chose :wink: :wink:

Pas d'accord mais bon TL0X et Dac 4 Sign c'est comment dire .........., M'enfin impossible de juger quoi que ce soit là-dessus


Je t'invite à martin image et son à caen pour faire le test si tu veux ;) Pas de soucis, c'est la que j'ai teste sur differents morceaux et lecteurs (en plus ya un audiomat maestro en convertisseur en ce moment, ca devrait aller niveau dynamique).

Je ne teste que "in situ" et puis Caen c'est soyons sérieux c'est plus la France là , c'est le pôle Nord pour nous dans le Sud :lol: :lol: :wink:

Nous sommes d'accord, pas vrai mais beau , on peu aimer , moi j'aime

Oui moi aussi, j'aimais, donc je comprends.

Nous sommes donc d'accord , tous ça pour en arriver là :mdr: :mdr:


De toute façon notre ami Pec fera avec ses oreilles alors..... :wink:
Tout ce que j'espère c'est que l'on aura pu le divertir avec nos gentilles "prises de becs" :mdr: :mdr: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message