Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Problème lecture de CD sur Marantz CD6007

Message » 21 Fév 2022 12:10

Bonjour,

Je demande des avis car je possède pas mal de CD audio et il y en a deux qui ne passent pas (ils sont neufs, sortis de l'emballage ce week-end).
J'ai fais une vidéo ci-dessous pour vous montrer ce que ça fait.

C'est une platine CD Marantz CD6007 neuve également. Achetée neuve il y a 1 mois.

Tous mes CD passent sauf deux entièrements neufs de ma collection : (Ils n'ont aucunes rayures ou quoi que ce soit, je précise. CD tout neufs du magasin)
Ca fait un bruit de claquement non stop :

https://youtu.be/SEeAS7TReBE

En vous remerciant,
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 12:19

Bonjour,

phénomène très classique
un, pas de pot, la tête laser est fatiguée
deux, du pot, la tête est sale
statistiquement, le deuxième cas est le plus fréquent
il faut nettoyer la lentille de la tête laser avec un coton tige avec du produit nettoyant mais n'attaquant pas le plastique car souvent les lentilles sont en plastique et pas en verre
j'ai fait cette manip des centaines de fois dans mon boulot

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Fév 2022 12:31

Merci pour votre réponse.

Alors ce qui est bizarre c'est que ça le fait qu'avec des CD du même artiste (sur 6 albums, 3 font ce phénomène)
Aucuns problèmes avec les 100 autres CD de ma collection...

La platine n'a que 21 jours et je dois déjà nettoyer la lentille ?
C'est ennuyant quand même surtout au prix où elle coûte.

Dois-je l'ouvrir (la démonter) pour nettoyer la lentille ?
Je vais pas perdre la garantie ?

Ne serait-ce pas plus raisonnable de contacter le vendeur ? (HomeCiné Solutions)

PS : J'ai testé les CD en question sur mon lecteur/graveur Pioneer de mon PC et ils passent tous correctement.
Ca viendrai donc de la platine....Au bout de 21 jours c'est moyen quand même.

Merci pour vos avis
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 13:05

Sur une platine neuve, il faut faire jouer la garantie. Pas de bol ... :cry:

(pour info, c'est quoi l'artiste ? J'ai eu une fois ce pb avec deux CDs de Chris Rea et ça venait de mon lecteur CD aussi)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2022 13:09

Ce n'est pas un bluray prévu pour les lecteur DVD ?

Les lecteurs d'ordinateurs sont moins "difficiles". Duplique ton CD et essaye le CD gravé.

J'ai déjà eu un CD mal centré (avec un lecteur avec une trappe plutôt qu'un tiroir, c'est pratique)

Est-ce que le CD est parfaitement plan ? Le poser sur une plaque en verre ou un miroir

tu devrais montrer la face gravée du CD défectueux. Au fait, quelle est sa durée totale ?

il existe de CD spéciaux avec 3-4 poils pour brosser la lentille. Utiliser un coton-tige c'est dangereux (trop rigide).
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 21 Fév 2022 13:22

Themisto a écrit:Sur une platine neuve, il faut faire jouer la garantie. Pas de bol ... :cry:

(pour info, c'est quoi l'artiste ? J'ai eu une fois ce pb avec deux CDs de Chris Rea et ça venait de mon lecteur CD aussi)


L'artiste c'est "Cenza" du groupe l'Uzine. (Pas des plus connu)
3 des ses albums ne passent pas et 2 autres font "Claq claq claq" et ils passent ensuite. 3 autres passent convenablement sans faire de "claq claq claq".
Puis les 90 autres de ma collections fonctionnent sans problème. (Etrange quand même tout ça)

J'ai appelé le revendeur, je dois renvoyer la platine et il m'en renvoi une neuve en échange standard car les délais de réparation son extrêmement long. J'ai quand même râlé car la platine n'a que 21 jours et m'a couté plus de 500 euros.
Mais très sympa au téléphone le S.A.V.

Et donc une fois le lecteur CD réparé ou remplacé, le problème était résolu ?


sax.tenor a écrit:Duplique ton CD et essaye le CD gravé.

Question est-ce que le CD affiche le "catalogue" (nombre de pistes et durée total) ?

il existe de CD spéciaux avec 3-4 poils pour brosser la lentille. Utiliser un coton-tige c'est dangereux (trop rigide).


Non, le CD affiche juste "Reading" en faisant "claq claq claq" à l'infini.
J'ai essayé les mêmes CD sur mon lecteur Pioneer et ils fonctionnent très bien. (Donc ça ne vient pas des CD sinon ils ne fonctionneraient nul part ???)
Ca m'embête de devoir aller acheter un CD spécial pour nettoyer alors que la platine n'a que 21 jours. Si les problèmes commencent au bout de 21 jours, plus le temps passe, plus ça va empirer je me dis.
Donc S.A.V en échange standard et en espérant que ça corrige mon problème.

Je vous tiens informé de l'avancé et voir si avec une autre platine neuve mes CD fonctionneront.

Merci des réponses en tout cas :bravo:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 13:25

Alex06400 a écrit:
Themisto a écrit:Sur une platine neuve, il faut faire jouer la garantie. Pas de bol ... :cry:

(pour info, c'est quoi l'artiste ? J'ai eu une fois ce pb avec deux CDs de Chris Rea et ça venait de mon lecteur CD aussi)


L'artiste c'est "Cenza" du groupe l'Uzine. (Pas des plus connu)
3 des ses albums ne passent pas et 2 autres font "Claq claq claq" et ils passent ensuite. 3 autres passent convenablement sans faire de "claq claq claq".
Puis les 90 autres de ma collections fonctionnent sans problème. (Etrange quand même tout ça)

J'ai appelé le revendeur, je dois renvoyer la platine et il m'en renvoi une neuve en échange standard car les délais de réparation son extrêmement long. J'ai quand même râlé car la platine n'a que 21 jours et m'a couté plus de 500 euros.
Mais très sympa au téléphone le S.A.V.

Et donc une fois le lecteur CD réparé ou remplacé, le problème était résolu ?


Oui, problème résolu avec un autre lecteur.

Bon SAV, ils font le maximum, bravo à eux. :bravo:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2022 13:35

Je serais curieux de connaitre le résultat de la lecture du CD dupliqué. Pour moi ça a fonctionné. Je ne souhaitais pas retourner le triple album commandé en Espagne.
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 21 Fév 2022 14:09

sax.tenor a écrit:Ce n'est pas un bluray prévu pour les lecteur DVD ?

Les lecteurs d'ordinateurs sont moins "difficiles". Duplique ton CD et essaye le CD gravé.

J'ai déjà eu un CD mal centré (avec un lecteur avec une trappe plutôt qu'un tiroir, c'est pratique)

Est-ce que le CD est parfaitement plan ? Le poser sur une plaque en verre ou un miroir

tu devrais montrer la face gravée du CD défectueux. Au fait, quelle est sa durée totale ?

il existe de CD spéciaux avec 3-4 poils pour brosser la lentille. Utiliser un coton-tige c'est dangereux (trop rigide).


C'est un lecteur/graveur DVD ROM qui a 10 ans et qui fonctionne toujours aussi bien^^

Pour la durée, un fait 79 minutes et l'autre 63 minutes. (J'en ai un autre du même artiste qui dure également 79 minutes et il fonctionne parfaitement.)

Que veux-tu dire par parfaitement "plan" ? Quand je le pose sur mon miroir, il y a du jour sur un côté mais pas plus qu'un CD qui fonctionne (ou à quelques millimètres près)
Je réalise aussi que j'ai reçu ces albums avec le centre des pochettes cassé (le petit rond à l'intérieur qui tient le CD à l'origine - voir photos)

Je dois aller chez Darty récupérer un album justement. Je vais acheter des CD vierges Verbatim et tester (je devais en acheter en plus)
Je te dirais le résultat dans la journée :bravo:

Image

Image

Image
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 18:07

J'ai donc gravé le CD sur un Verbatim et il fonctionne parfaitement.
J'ai acheté un Cd qui nettoie la lentille et même après ça, le CD original ne fonctionne pas.

Pour récapituler : sur 7 CD du même artiste : (Tous reçus en même temps)

1 CD ne fonctionne pas du tout sur mon lecteur Marantz ("claq, claq, claq" à l'infini mais fonctionne sur mon graveur CD/DVD sur mon PC - Les 7 fonctionnent si je les grave sur un Verbatim)
4 CD qui font "claq claq claq" 3 fois et ensuite se charge correctement pour la lecture. (Dont 1 qui fonctionne aléatoirement)
2 CD fonctionnent bien sans problème.

Les CD qui ne fonctionnent pas ou qui font "claq, claq, claq" ont le rond du milieu (les petits picots qui maintient le CD à l'intérieur du boitier) cassé. (Reçus déjà cassé en ouvrant le boitier)
J'ai remarqué aussi des rayures à l'intérieur des CD (pas des rayures superficielles mais bien dans la couche intérieur des CD (voir photos)
J'ai également remarqué une tâche marron + auréoles sur 1 CD (Pareil, à l'intérieur de la couche interne du CD) impossible à enlever. (voir photos)
Et sur les autres CD ça fait comme des vagues sur la partie gravée du CD (la couche interne du CD)

Le problème se produit donc uniquement sur ces 5 CD.
Les 95 autres de ma collection fonctionne bien.

Je vais contacter le revendeur des CD pour en obtenir d'autres car vu l'état des pochettes et des CD... Ils fonctionnent une fois gravé sur du Verbatim mais je n'ai pas acheté les albums pour les écouter sur des CD gravés.)
En espérant que le revendeur (l'artiste directement) sera compréhensif en sachant que je les ai reçus ce samedi...

Donc j'en déduis que ça peux venir des CD car ceux qui fonctionnent (même des autres artistes) n'ont pas ce genre de rayures ou de tâches ou d'auréoles... (Je ne saurai expliquer comment ça se fait mais ça sent le pressage CD bas de gamme)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 18:32

Voilà, c'est très bien résumé de façon claire et synthétique. Je trouve que tu as bien cherché calmement l'origine de la panne.

Et sur les autres CD ça fait comme des vagues sur la partie gravée du CD (la couche interne du CD) J'en ai aussi comme cela ainsi que des centreurs brisés. J'ai mon stock de boitiers pour faire l'échange. Ils sont parfois cassés aussi au déballage.

Comme j'aime bien les images parfois loufoques je dirais que si ta voiture ne roule pas bien, c'est peut-être la qualité de l'essence :lol:

Un dernier test possible (ou pas possible) serait de lire les cd défectueux dans la platine de démonstration au magasin où tu as acheté la platine. Le commerçant trop content de ne pas devoir changer une platine sera heureux de te donner accès à cela. Si il a plusieurs platines, tu peux les essayer toutes :mdr:

Dernière information: les disques à graver dont la substrat est de couleur bleue deviennent défectueux avec le temps. Je crois qu'il n'y en a plus en vente, mais quand ça s'est présenté chez moi j'ai rapidement re-gravé tous mes vinyles (je n'ai plus de platine et certains disques ne sont pas trouvables en CD).
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 21 Fév 2022 18:58

Bonjour,

un CD de nettoyage ne fait rien, il y a trois poils dessus
s'il est sous garantie, évidemment que la tête n'est pas sale
ça arrive après pas mal d'années
donc retour magasin

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Fév 2022 19:09

Merci pour tes (vos) messages :bravo:

J'ai envoyé un message à l'artiste indépendant (2 albums HS) et à un revendeur (3 albums avec lecture aléatoire mais toujours un "claq, claq" avant le lancement) si on pouvait trouver une solution et j'ai également envoyé les photos avec des explications concrètes.

En attente de réponse.

Pour le test sur une autre platine (en magasin) ça serait possible mais pas tout de suite car c'est pas à côté de chez moi. A l'occasion je vais essayer oui.

J'espère pour l'instant une réponse positive de l'artiste et du revendeur pour pouvoir tester avec des CD en bon état.
Je suis presque certain que le problème vient des albums car comme par hasard c'est du même artiste et reçu cassé, rayé, vagué, gondolé etc.... (quand on regarde juste comme ça, ça ne se voit pas...il faut vraiment les mettre à la lumière pour voir les défauts)
0 problème avec les 95 autres CD en ma possession donc bon...sûrement pas un hasard....

Je tiendrai quand même au courant pour la finalité de l'histoire :bravo:

PS : Déjà l'artiste indépendant m'a répondu par mail :
"Bonjour, désolé pour cette envoi,
On te renvoi la commande dans un colis carton."

Très rapide la réponse et pas de chichis ça me plait !

En attente du revendeur pour les 3 autres albums du coup :)
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 19:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un CD de nettoyage ne fait rien, il y a trois poils dessus
s'il est sous garantie, évidemment que la tête n'est pas sale
ça arrive après pas mal d'années
donc retour magasin

Michel...


En effet, il y a 3 poils qui se ballade :thks:
10 balles pour rien....Bon je l'utiliserai psychologiquement de temps à autre quand même, histoire de....

J'attends de recevoir les nouveaux albums et/ou aller essayer les albums sur une platine au magasin :bravo:

Merci !
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 21 Fév 2022 19:39

Alex06400 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

un CD de nettoyage ne fait rien, il y a trois poils dessus
s'il est sous garantie, évidemment que la tête n'est pas sale
ça arrive après pas mal d'années
donc retour magasin

Michel...


En effet, il y a 3 poils qui se ballade :thks:
10 balles pour rien....Bon je l'utiliserai psychologiquement de temps à autre quand même, histoire de....

J'attends de recevoir les nouveaux albums et/ou aller essayer les albums sur une platine au magasin :bravo:

Merci !



Je t'ai mis dans les dépenses :oops: En tous cas, un coton tige, ça ne coûte rien jusqu'à ce que tu l'utilises (car on peut abimer le support de la lentille) :siffle: Le CD à poils peut être utilisé sur tous les lecteurs/graveurs chez toi. (ordinateur ou lecteur branché sur la télé) Et comme il a été dit, si cela ne résout pas le problème, c'est soit le disque, soit le laser (pour un vieil appareil). Cela permet un pré-diagnostique rapide quand on l'a sous la main.

Avec plus de 2000 CD cela m'a été utile.
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message