Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 07 Déc 2005 22:51

popin99 a écrit:et il est vrai qu'on entend généralement une grosse différence entre 2 amplis et entre 2 enceintes.

Par contre, au niveau du ratio je ne ferai pas ça.
Sur 10000 euros (on peut rêver...), je ferai :
ampli : 3000
source : 3000
enceintes : 3000
cables : 1000

et là... O bonne mère... ma femme me tue :mdr:


par contre là je ne te suis pas trop, tu dis entendre de grosses différence entre amplis ou enceintes (je suppose par rapport aux sources vu que c'est la discussion en cours) mais tu affectes tout de même un montant identique à la source et au reste.

Perso si je pense avoir plus de différence (qualitative j'entends) dans un secteur que dans un autre j'aurais tendance à miser plus sur ce secteur là.
Qu'en penses tu ?

Ou bien veux tu dire que tu entends de grosses différences entre amplis et enceintes mais que les différences sont tout aussi importantes à ton oreille pour la source ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:59

Merci pour ta compassion, mais j'arrive à être heureux avec mon système... enfin tant que je reste chez moi ! :-?
car lorsqu'il me prend d'aller chez mon revendeur préféré - juste pour écouter - il me faut bien 2 à 3 semaines pour m'en remettre (et lacher ma calculatrice) :wink:

Actuellement, je suis dans une phase de questionnement (d'où mon excursion sur le forum) car j'ai écouté récemment un couple YBA + Primare : (7000 euros) Aïe Aïe Aïe
et un couple Naim + Naim (8000 euros) Aïe Aïe Aïe Aïe
et enfin un système dont je ne me souviens plus des marques :oops: (mais j'en avais jamais entendu parler) : 30000 euros (mais bon, là, c'est carrément inaccessible... autant réver sortir avec Monica Bellucci... battre Mike Tyson à la boxe... jouer au golf comme Tiger Woods, et être riche comme bill gates :wink:
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:05

popin99 a écrit:Merci pour ta compassion, mais j'arrive à être heureux avec mon système... enfin tant que je reste chez moi ! :-?
car lorsqu'il me prend d'aller chez mon revendeur préféré - juste pour écouter - il me faut bien 2 à 3 semaines pour m'en remettre (et lacher ma calculatrice) :wink:

Actuellement, je suis dans une phase de questionnement (d'où mon excursion sur le forum) car j'ai écouté récemment un couple YBA + Primare : (7000 euros) Aïe Aïe Aïe
et un couple Naim + Naim (8000 euros) Aïe Aïe Aïe Aïe
et enfin un système dont je ne me souviens plus des marques :oops: (mais j'en avais jamais entendu parler) : 30000 euros (mais bon, là, c'est carrément inaccessible... autant réver sortir avec Monica Bellucci... battre Mike Tyson à la boxe... jouer au golf comme Tiger Woods, et être riche comme bill gates :wink:


30.000 Euros, ben bill gates, il doit avoir ça pour sonoriser ses chiottes :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:44

Perso si je pense avoir plus de différence (qualitative j'entends) dans un secteur que dans un autre j'aurais tendance à miser plus sur ce secteur là.
Qu'en penses tu ?


je pense qu'il est aussi très important d'avoir un système homogène et équilibré.
Mettre 10 fois plus cher dans des enceintes par rapport à la source, c'est un peu comme mettre un moteur de smart dans un chassis de ferrari.

Si tu as des supers enceintes, il te faut de bon cables d'enceintes pour éviter les pertes en ligne et les perturbations sur ton signal. Cela ne sert en effet à rien d'avoir un ampli de course avec une grosse capacité en courant et une courbe de fréquence plate comme une limande si c'est pour tout perdre avec des cables leroy merlin de 2mm de diametre...
De plus, quel gaspillage d'amplifier dans les règles de l'art le signal désincarné et compressé provenant d'une source bas de gamme. De plus si les cables de modulation sont les mêmes que ceux qu'on a lorsqu'on achète le lecteur dvd en promo à 39 euros chez auchan, ça ne sert à rien d'investir dans une source HDG !

Faites le test extreme de brancher un lecteur mp3 à 19 euros sur un ampli et des enceintes de 1000 fois le prix, vous n'entendrez rien d'autre que le son pur et parfait de la compression à 128 kps de votre musique !
La qualité d'une chaine se mesure à la qualité de son plus mauvais élément.

Bref, tout est question d'équilibre entre les composants. Et par expérience je garde cette règle de 30/30/30/10 lorsque je veux faire évoluer mon système.
Mais chacun est libre de faire comme il veut, et je peux comprendre qu'on veuille se faire plaisir avec de belles enceintes

Nota : Certains pavoisent avec leur dernier pentium à 3,4 GHz HT... mais il faut savoir qu'un CPU ne travaille à pleine puissance que... quelques % du temps. Il vaut mieux peut être avoir un CPU 4 ou 5 fois moins cher et moins rapide et garder son argent pour de la RAM et un meilleur écran. Vous irez peut être moins vite dans les calculs excel et les retouches photos, mais vous aurez un système plus équilibré et souvent plus agréable à utiliser.
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2005 0:00

Les pensées d'un fabricant d'enceintes HDG qui fait ses démos sur du matos à 200 dollars:
http://gedlee.com/downloads/Observation ... oughts.pdf
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 08 Déc 2005 0:22

C'est marrant, j'avais lu exactement l'inverse il y a quelques mois !

un vendeur de matériel hifi qui avait fait des démos avec des enceintes standard et qui avait noté avec ironie comment les gens s'extasiaient sur le son alors qu'il provenait de toutes petites enceintes, placées dérrière des grosses bien mise en vue. D'abord les gens s'extasiaient sur le son, puis quand le vendeur montrait les petites enceintes ridicules, les gens trouvaient finalement le son pas si terrible que ça.
Ben oui, des grosses colonnes, c'est forcément mieux !

Moi, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois (où ce que j'entends... :wink: )
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2005 0:28

dub a écrit:
angus2 a écrit:Personnellement, je n'envisage plus un test de source autrement que sur mon Stax (casque).
La mission est trop difficile sinon pour mes oreilles.


....................

A chacun de voir après si une petite différence "vaut la peine" (notion très variable et fort relative!) — à mon opinion, il y a une certaine ironie savoureuse de la chose: je n'ai envie de changer un maillon que quand il me dérange et quand il se signale à mon attention, au détriment de la musique - donc toutes ces écoutes et cette attention, tous ces efforts sont faits pour…
…oublier le maillon le plus possible par après! :wink:

C'est exactement ce qui m'est arrivé, en ajoutant que, chez moi, l'oubli du maillon permet l'émotion :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2005 0:31

popin99 a écrit:Si tu as des supers enceintes, il te faut de bon cables d'enceintes pour éviter les pertes en ligne et les perturbations sur ton signal. Cela ne sert en effet à rien d'avoir un ampli de course avec une grosse capacité en courant et une courbe de fréquence plate comme une limande si c'est pour tout perdre avec des cables leroy merlin de 2mm de diametre...


Ben là pas d'accord du tout. La différence entre un cable à 10.000 euros et un cable à 50 euros, c'est 9.950 euros c'est tout. La différence entre 2mm et 6mm de diamètre ne dépend que de la longueur que l'on utilise : jusqu'à 2m aucune différence.
Par contre, la différence entre 2 enceintes est collossale :mdr: , comme la différence entre 2 amplis. Mais dans ce que l'on trouve dans le commerce c'est pas forcément dans le sens du prix :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 08 Déc 2005 1:06

popin99 a écrit:Faites le test extreme de brancher un lecteur mp3 à 19 euros sur un ampli et des enceintes de 1000 fois le prix, vous n'entendrez rien d'autre que le son pur et parfait de la compression à 128 kps de votre musique !
La qualité d'une chaine se mesure à la qualité de son plus mauvais élément.


Absolument pas d'accord!

Si on suit ta logique, en branchant le lecteur MP3 sur une mini chaine on aura le même son que si on le branche sur un ensemble Mc intoch et une paire de BW 801... :lol: :lol:

Ca me fait toujours autant rire cet argument!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2005 9:06

Tzole a dit
:
Ben là pas d'accord du tout. La différence entre un cable à 10.000 euros et un cable à 50 euros, c'est 9.950 euros c'est tout. La différence entre 2mm et 6mm de diamètre ne dépend que de la longueur que l'on utilise : jusqu'à 2m aucune différence.


:o :o
alors là, je suis sur le cul ! alors ça veut dire que tous ces ingénieurs du son, ces musiciens, ces fabricants etc... se seraient planté depuis le début ? Une industrie entière qui se serait construit sur une chimère... :o
Généralement, les cables d'enceintes font un peu plus que 2m non ? à moins d'être dans un 10m2, il faut compter un peu plus que 2m pour sonoriser quelques dizaine de m2. Et c'est là tout l'intérêt d'une forte section de cable pour éviter les pertes en ligne et un bon blindage pour éviter les perturbations du signal.
Mais bon, si tu n'entends aucune différence quel que soit le cable, tu as raison de ne pas mettre plus de 50 euros. Ce serait dommage de mettre plus :wink:

Aurel :
Absolument pas d'accord!

Si on suit ta logique, en branchant le lecteur MP3 sur une mini chaine on aura le même son que si on le branche sur un ensemble Mc intoch et une paire de BW 801...

Ca me fait toujours autant rire cet argument!


Je ne parle pas de son mais d'intérêt d'avoir des éléments équilibrés entre eux. Mettre 10000 euros d'ampli et d'enceinte derrière un lecteur mp3 à 19 euros te mettera eux en évidence la qualité de compression du mp3 beaucoup mieux qu'une mini chaine Akaï. Je n'ai aucun doute la dessus. 8)
Tu percevra mieux le bruit de fond numérique dans les silences, la compression de la dynamique, la saturation des voix et des intruments, la qualité d'encodage de ton compresseur...Après si tu aimes, c'est ton choix, rien n'empêche de faire ce que tu veux avec tes euros...
Celui qui rigolera dans l'histoire, c'est le vendeur qui aura réussi à te vendre une ferrari avec un moteur de 2cv.

Allez, bonne écoute :wink:
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2005 10:48

:lol: :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2005 19:55

je pense qu'il est aussi très important d'avoir un système homogène et équilibré.
Mettre 10 fois plus cher dans des enceintes par rapport à la source, c'est un peu comme mettre un moteur de smart dans un chassis de ferrari.

Pour moi c'est plutôt comme mettre un essuie glace de Deux Chevaux sur une Ferrari :mdr:
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2005 20:03

uluhkay a écrit:Pour moi c'est plutôt comme mettre un essuie glace de Deux Chevaux sur une Ferrari :mdr:


Arrête, mon essui glace au turbinium marabouté un soir de pleine lune donne beaucoup de fruité à mes accélérations.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 08 Déc 2005 20:52

Tiens?…

on dirait que le temps se couvre… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:00

Choixpeau a écrit:Les pensées d'un fabricant d'enceintes HDG qui fait ses démos sur du matos à 200 dollars:
http://gedlee.com/downloads/Observation ... oughts.pdf


Tu trouveras aussi surement des gens pour manger du caca ou faire n' importe quoi d' autre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message