Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 07 Déc 2005 19:05

uluhkay a écrit:Mais il y a quand ^même un fait, c'est que tous lecteurs CD lit un disque en bon état sans quasiment faire d'erreur. Les 0 et les 1 sont les mêmes partout. Le convertisseur convertit, il y a peut être des différences, mais c'est pas comme une platine LP où la lecture peut radicalement changé suivant le style de bras de diamant.
Je doute qu'il y ait de grosses différences dansl'absolu, surtout comparé à d'autres maillons plus importants.

Une source lit des 0 et des 1... on ne peut qu'esperer qu'elle sache le faire avec la meilleure stabilité possible. En effet, si ne pas faire d'erreur est simple (le taux d'erreur etant donné pour etre de l'ordre de 10^-6 voir un peu moins), avoir une horloge stable est beaucoup plus compliqué. Et, si ca n'a pas d'importance sur un PC, sur une source, on obtiend vite des choses théoriquement sensibles.
Ensuite, le signal connait beaucoup de choses avant de devenir une jolie courbe. Les 0 et 1 sont interprettés, le tout est filtré (filtres FIR, convolution et autre joyeusetés) etc...
Enfin, l'étage de sortie amplifie le signal en sortie de DAC...

Ta facon de voir le CD est proche de ce qui s'est fait au debut de l'ere CD...
A ce moment, on pensais qu'interpreter les 0 et les 1 suffisait, que ce soit en DAC ou en ADC... et on a obtenu des machine à la sonorité dite numérique.
Aujourd'hui, on maitrise bien mieux tout ca et la moindre petite platine DVD arrive a un niveau pas forcement trop mauvais. Mais pour autant, tous les DAC ne se ressemblent pas... d'ailleurs, ca explique pourquoi chaque marque de DAC a plusieurs modeles a son catalogue. C'est qu'il y a des différence entre ces modeles.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:06

Si le 1 n'est pas satisfait, le gain avec le lecteur sera très nettement inférieur au gain du placement des enceintes.

Si le 1 est satisfait mais pas le deux ... idem que pour le 1 avec couple ampli - préamp - enceintes.

Donc comment dire ... ben je suis centriste :mdr: :mdr: :mdr:




Et si 1, 2, 3 et même 4 et 5 sont respectés et qu'il n'y a pas de différence?? c'est grave docteur? :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:36

uluhkay a écrit:
Pourtant, les enceintes etaient bien placées, le matériel en phase etc...
Mais non, sur cette config, dans cette piece, les différences de sources ne sautaient pas aux oreilles. La raison ? je ne sais pas...


Peut être y a t il une question de pièce.
Quand je vois chez moi l'impact de changement de place des enceintes, tout est possible.


Personnellement, je n'envisage plus un test de source autrement que sur mon Stax (casque).
La mission est trop difficile sinon pour mes oreilles.

uluhkay a écrit:Mais ce n'est que mon point de vue, et il faut relativiser cette place très importante accordé à la source dans les installations d'entré de gamme "audiophile" (moins de 3000 euros en gros).

Tout à fait, à partir d'un minimum vital (à définir par chacun en fonction de ses capacités et/ou expériences auditives) l'amélioration est vraiment trés fine entre chaque paliers qualitatifs sur ce que j'ai pu écouter sérieusement (une douzaine d'appareils de 1500 € à 7000 € en gros).

Quand je lis dans un post voisin que l'on conseille une source CD quasiment au même tarif que les enceintes de la configuration je suis quelque peu dubitatif sur le ratio investissement/amélioration.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:46

angus2 a écrit:Personnellement, je n'envisage plus un test de source autrement que sur mon Stax (casque).
La mission est trop difficile sinon pour mes oreilles.


N.B. il m'arrive régulièrement d'en faire autant pour — en faisant un effort de concentration sur certains détails pointus (les extinctions de notes d'une viole de gambre, un trait d'archet etc) cerner des différences très peu sensibles:
de façon à pouvoir ensuite écouter sans plus faire attention du tout — et c'est vrai que l'usage du casque (je n'ai pas de Stax, j'utilise un k1000) peut alors présenter un certain intérêt.

A chacun de voir après si une petite différence "vaut la peine" (notion très variable et fort relative!) — à mon opinion, il y a une certaine ironie savoureuse de la chose: je n'ai envie de changer un maillon que quand il me dérange et quand il se signale à mon attention, au détriment de la musique - donc toutes ces écoutes et cette attention, tous ces efforts sont faits pour…
…oublier le maillon le plus possible par après! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:48

angus2 a écrit:Quand je lis dans un post voisin que l'on conseille une source CD quasiment au même tarif que les enceintes de la configuration je suis quelque peu dubitatif sur le ratio investissement/amélioration.

Ca dépend du niveau de l'installation.

Sur une installation à 1000 €, on va certainement mettre beaucoup dans les enceintes, un peu moins dans l'ampli et encore moins dans la source.

Sur une installation à 5000 €, on va vite se retrouver avec un ampli au meme prix que les enceintes et une source moins chere

Sur une installation à 30000 €, on va finir par avoir une source au meme prix que l'ampli, lui meme au meme prix que les enceintes

PS : ceci est loin d'etre une regle universelle... mais c'est juste pour dire que le ratio varie en fonction du prix de la chaine (et des choix de chacun)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:23

dub a écrit:A chacun de voir après si une petite différence "vaut la peine" (notion très variable et fort relative!) — à mon opinion, il y a une certaine ironie savoureuse de la chose: je n'ai envie de changer un maillon que quand il me dérange et quand il se signale à mon attention, au détriment de la musique - donc toutes ces écoutes et cette attention, tous ces efforts sont faits pour…oublier le maillon le plus possible par après! :wink:


C'est un peu la conclusion de mes tests au bout du compte, à mon oreille le tact en tant que dac fait aussi bien pour mon usage que ce que j'ai entendu jusque là, subtilités aprés la virgule mises à part. J'ai donc décidé de me "contenter" d'un drive à tout faire (dvd/cd/sacd) adapté à ma configuration, et de ne plus m'occuper du tout de cette partie jusqu'a ce que ça finisse par tomber en panne, l'avenir nous dira si mes bonnes résolutions se concrétiseront :D

C'est l'avantage que nous avons, nous autres défficients auditifs (légers, n'en rajoutez pas tout de même :wink: ), on économise un petit peu, on gagne plein de place et on a bien des soucis en moi à ne plus avoir à s'occuper de sources et de cables une fois satisfaits.

Si d'aventure la curiosité (car contrairement à toi, malheureusement, l'insatisfaction n'est pas le seul critére qui me fasse passer à autre chose) me pousse à dilapider un peu de l'héritage familial je privilégierai trés nettement d'autres éléments à la source numérique c'est devenu trés clair pour moi.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:40

angus2 a écrit:Si d'aventure la curiosité (car contrairement à toi, malheureusement, l'insatisfaction n'est pas le seul critére qui me fasse passer à autre chose)


Oh mais je te rassure tout de suite: j'ai aussi des compulsions de répétition! :oops:
Mais sur des objets comme les casques ou les tuners (va 'core y'en avoir un de plus à la maison!:lol: — mais vu le tarif de ces maillons là en occasion, je me dis que bof……) — et surtout sur les disques: très difficile de résister à la tentation d'acheter une version de plus de quelque chose que j'aime bien!

Maintenant il faut aussi dire bien haut qu'il n'y a rien de répréhensible à changer de lecteur de CD parce qu'on a envie de changer:
combien de gens changes de voiture - garde-robe - meubles - ect alors que ce qu'ils ont "fonctionne" ou n'est pas usé au point de le justifier?

Je trouve toujours amusant de parler de besoin et de nécessité en hifi sachant qu'il peut s'agir de luxe et de caprice pur et simple — à la convenance de chacun!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:40

loloboy a écrit:
angus2 a écrit:Quand je lis dans un post voisin que l'on conseille une source CD quasiment au même tarif que les enceintes de la configuration je suis quelque peu dubitatif sur le ratio investissement/amélioration.

Ca dépend du niveau de l'installation.

Sur une installation à 1000 €, on va certainement mettre beaucoup dans les enceintes, un peu moins dans l'ampli et encore moins dans la source.

Sur une installation à 5000 €, on va vite se retrouver avec un ampli au meme prix que les enceintes et une source moins chere

Sur une installation à 30000 €, on va finir par avoir une source au meme prix que l'ampli, lui meme au meme prix que les enceintes

PS : ceci est loin d'etre une regle universelle... mais c'est juste pour dire que le ratio varie en fonction du prix de la chaine (et des choix de chacun)


je t'accorde la config à 30000 € et plus, à partir d'un moment, on ne progressera plus autant même sur les enceintes (je présume là parce que dans ces gammes de prix je ne connais pas trop) et chaque investissement supplémentaire verra notre fameux ratio prendre du plomb dans l'aile alors quitte à faire du sans limite pourquoi pas sur la source aussi.

Par contre pour une install à 5000 €, avec le recul (mais ne prenez pas pour argent comptant ce que je dis, mon expérience est bien récente, même si intensive et en plus ce que je conseil est tout le contraire de ce que j'ai fait :mdr: ) je suivrai encore ton conseil de l'install à 1000 €, un max dans les enceintes ! (mettons pour polémiquer un peu 4000 € pour les enceintes et 1000€ pour le triplé ampli/cd/cables :wink: )
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:55

dub a écrit:Oh mais je te rassure tout de suite: j'ai aussi des compulsions de répétition! :oops:
Mais sur des objets comme les casques


Ah les casques, là par contre ça fait un bout que je suis dessus. J'ai eu en electrostatique un baby orpheus, ça ne date pas d'hier. Pour les "normaux" j'ai toujours mon vieux Beyer 911, je ne lui ai pas trouvé de remplaçant dans sa catégorie aprés toutes ces années.
Mais il faut bien avouer que l'ensemble Stax 4040 à mis tous le monde d'accord à la maison.

dub a écrit: ou les tuners (va 'core y'en avoir un de plus à la maison!:lol: — mais vu le tarif de ces maillons là en occasion, je me dis que bof……)


je n'ai pas une expérience énorme mais j'ai quand même vu passer à la maison un monstre (au propre comme au figuré) dans le domaine, un Sansui TU X1.

dub a écrit:— et surtout sur les disques: très difficile de résister à la tentation d'acheter une version de plus de quelque chose que j'aime bien!

ou d'en commander, sans écoute, tout un paquet un mardi chez abeille !
je n'affirmerai pas qu'il n'y a pas quelques regrets de temps en temps :mdr: [/quote]
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 21:27

angus2 a écrit:C'est un peu la conclusion de mes tests au bout du compte, à mon oreille le tact en tant que dac fait aussi bien pour mon usage que ce que j'ai entendu jusque là.

Enfin, sans trop connaitre le TACT, je pense qu'il se débrouille mieux qu'une Philips 723...
-> il y a bien une différence entre les sources :mdr:
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:21

Par contre pour une install à 5000 €, avec le recul (mais ne prenez pas pour argent comptant ce que je dis, mon expérience est bien récente, même si intensive et en plus ce que je conseil est tout le contraire de ce que j'ai fait ) je suivrai encore ton conseil de l'install à 1000 €, un max dans les enceintes ! (mettons pour polémiquer un peu 4000 € pour les enceintes et 1000€ pour le triplé ampli/cd/cables )

C'est aussi personellement le ratio que j'utiliserais.
Et même jusqu' à 10000 euros.
A ce prix, je mets 7500 8000 euros dans les enceintes (des DIY avec des TAD de luxe par exemple) plus un bon ampli d'occaze à 1500 euros et le reste dnas ue source d'occasion également.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:27

Ben moi, à chaque fois que j'ai pu faire une comparaison de source, la différence m'a sauté aux oreilles, que ce soit en aveugle ou non.
Lorsque j'ai choisi mon système, j'ai écouté à peu près toutes les combinaisons entre les marques Naim, Cairn, Arcam, Nad, Rotel, Primare sur des lecteurs entre 600 et 1200 euros, et à chaque fois la différence était nette et sans ambiguité. et lorsque le vendeur était suffisamment sympa pour le faire écouté une source Naim à 8000 euros "juste pour essayer", il a fallu que je me fasse violence pour revenir à des produits plus "raisonnables" financièrement.

Idem chez moi où lorsque ma femme passe un cd sur le pioneer plutot que sur le Cairn, j'entends tout de suite la différence même quand je suis dans une autre pièce.
Entre le DVD4 de micromega (990 euros) et le Cairn fog (environ 1000 euros), j'entends clairement des basses plus "généreuses" sur le micromega, mais des mediums plus expressifs et un meilleur équilibre sur le Cairn, et le taux de réussite est de 100%.

Mais bon, je reconnais que ma femme est moins catégorique que moi. Généralement, elle n'entend pas de différence entre le Cairn et le DVD4, et elle la "perçoit" entre le pioneer et le cairn : c'est à dire qu'elle préfère le son du cairn, sans vraiment savoir pourquoi.

Peut être qu'étant moi-même musicien, mon oreille est plus exercée ? plus exigeante ?
Je n'en sais rien. Je relate juste une expérience perso.
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:33

et il est vrai qu'on entend généralement une grosse différence entre 2 amplis et entre 2 enceintes.

Par contre, au niveau du ratio je ne ferai pas ça.
Sur 10000 euros (on peut rêver...), je ferai :
ampli : 3000
source : 3000
enceintes : 3000
cables : 1000

et là... O bonne mère... ma femme me tue :mdr:
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:36

loloboy a écrit:
angus2 a écrit:C'est un peu la conclusion de mes tests au bout du compte, à mon oreille le tact en tant que dac fait aussi bien pour mon usage que ce que j'ai entendu jusque là.

Enfin, sans trop connaitre le TACT, je pense qu'il se débrouille mieux qu'une Philips 723...
-> il y a bien une différence entre les sources :mdr:


Tout à fait, je ne suis pas de ceux qui prétendent le contraire, loin de là, mais différence ne veut pas dire gouffre et plus on monte en gamme, encore une fois, plus c'est subtil. A chacun de trouver sa limite.

Personnellement, comme je l'ai peut être déjà dit ailleurs un quad 99 cdp2 (dans les 1000 € en occas) me suffisait largement, mais il me fallait quand même bien ça, un apport audible en comparaison d'une rotel 1072 par exemple.
Aprés je n'entends plus suffisament de différences pour justifier une hémoragie financière mais ça ne concerne que mes oreilles et mon chéquier, à chacun de fixer ses limites.
Je l'aurais gardé si je n'avais eu l'idée d'un drive universel grace au tact, mais là c'est un choix technique et pratique je dirais, pas musical.
Dernière édition par angus2 le 07 Déc 2005 22:55, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:44

popin99 a écrit:Ben moi, à chaque fois que j'ai pu faire une comparaison de source, la différence m'a sauté aux oreilles, que ce soit en aveugle ou non.
...
Peut être qu'étant moi-même musicien, mon oreille est plus exercée ? plus exigeante ?
Je n'en sais rien. Je relate juste une expérience perso.


Effectivement, tout le problème est là, et malheureusement pour toi il va te falloir monter trés haut pour être heureux :cry: :wink: .
Nous, gens du commun, n'avons pas tous ces soucis, thanks god ! :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message