Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 04 Déc 2005 23:28

Je ne réagis pas souvent, mais là c'était plus fort que moi !
Ce post doit rester dans les annales de HCFR, dans un top ten quelconque.
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:51

Mais bon, toutes les passions sont recevables !
Y'en a qui comparent les sytèmes hifi aux caractéristiques techniques, courbes de fréquence, dB, Watts, VA, HDMI, DAC, RMS, etc... et qui pensent détenir une vérité.
D'autres qui réagissent avec leur oreilles et qui détiennent leur vérité.

Une autre anecdote dans le cas extrême des gens comme ce fameux uluhkay : j'ai une amie qui ne changera pour rien au monde son lecteur de cassette. Oui j'ai bien dit lecteur de CASSETTE. Vous savez, ces trucs à bande que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Elle trouve qu'il a un meilleur son que tous ces lecteurs de CD du commerce. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle aime ce mélange de son trainant et de vitesse variable sur la musique qu'elle écoute : vieille musique cubaine et française. Elle détient SA vérité ! et pourtant, j'ai essayé de lui faire écouté ses morceaux sur une bonne chaine, mais ça n'allait pas : c'était trop "propre".
A me fait un peu à tous ces gratteux qui ne jurent que sur les vieux amplis à lampes des années 60 et qui crachent sur les amplis récents. Quelle est la part de subjectivité et d'objectivité ?

Avis aux amateurs de 0 et de 1 qui pensent que tout peut se résumer à une superposition d'équation et de chiffres...
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Déc 2005 21:38

A mon humble avis, Bach a du mettre au moins autant de compétence pour créer sa musique que n'en déploient les ingénieurs pour concevoir un matériel capable d'en reproduire toute la richesse.

Une compétence qui se situe sur un plan différent de celles d'ingénieurs, mais certainement pas moins grande dans son domaine.

Il y a ce qui est au-delà du savoir-faire chez Bach, mais il ne faut pas oublier l'en-deça du génie, ce sur quoi le chef d'oeuvre a ses fondations.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:11

C'est beau... j'en ai les larmes aux yeux.
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:59

Scytales a écrit:A mon humble avis, Bach a du mettre au moins autant de compétence pour créer sa musique que n'en déploient les ingénieurs pour concevoir un matériel capable d'en reproduire toute la richesse.

Une compétence qui se situe sur un plan différent de celles d'ingénieurs, mais certainement pas moins grande dans son domaine.

Il y a ce qui est au-delà du savoir-faire chez Bach, mais il ne faut pas oublier l'en-deça du génie, ce sur quoi le chef d'oeuvre a ses fondations.

Personne n'a jamais dit le contraire ;)

Il est clair qu'un (bon) artiste n'est pas moins intelligent, compétent et acharné qu'un (bon) ingénieur...

Le tout est d'être conscient que l'artiste ne possède pas LA vérité artistique (qui n'existe pas d'ailleurs) tout comme l'ingénieur ne possède pas la vérité technologique (qui n'existe pas non plus... l'ingénieurie étant très souvent la science du juste compromis)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:02

Effectivement, il n'est pas question de dire qui est au dessus de qui, qui a plus raison que l'autre...
L'important est de se faire PLAISIR ! :mdr:

Respectons les gouts et avis de chacun. Ce qui m'énerve, ce sont ces personnes qui se permettent de tirer des conclusions hatives, qui en tirent une vérité absolue et qui dénigrent les autres.

Je pense qu'il y a au moins 2 manières d'aimer la hifi :
- Aimer son matériel pour les performances
- Aimer écouter sa musique pour l'émotion

Et puis il y a quelque chose de parfaitement subjectif qui n'appartient qu'à soi-même. Cela avait été bien résumé par un certain Dassault : "un bel avion ne peut que bien voler"
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2005 9:22

popin99 a écrit:Je pense qu'il y a au moins 2 manières d'aimer la hifi :
- Aimer son matériel pour les performances
- Aimer écouter sa musique pour l'émotion

Même si je pense que le gens qui trainent sur ce forum passent tous par le premier stade, pour finir, au bout d'un moment, par arriver au 2nd stade...
En tout cas, c'est mon cas...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 9:58

loloboy a écrit:
popin99 a écrit:Je pense qu'il y a au moins 2 manières d'aimer la hifi :
- Aimer son matériel pour les performances
- Aimer écouter sa musique pour l'émotion

Même si je pense que le gens qui trainent sur ce forum passent tous par le premier stade, pour finir, au bout d'un moment, par arriver au 2nd stade...
En tout cas, c'est mon cas...


+1

que dire de ce qui précède? :o
je me pose tout de même des questions lorsque j'entend le changement de 2 petits condensateurs sur l'étage de sortie, sur une même platine (la Yamaha cdx 596 de mon second système), Et je ne parlerai pas des câbles.... :roll:

Alors entre deux platines différentes,,,,, le CD ne s'apprécie pas seulement en terme d'erreurs de lecture des 0 et des 1 (raisonnement binaire ?) ou de distortion, la qualité des timbres et le velouté de la reproduction doivent beaucoup à la qualité de la source, et ma Marantz 8400SA (premier système) est en ces domaines, loin devant ma Yamaha CDX 596 même modifiée! ca saute aux oreilles pas besoin de se voiler la face ou de se bander les yeux.

Ceci dit, j'éprouve aussi beaucoup de plaisir à écouter de la musique sur la yam,,,,

Une chose est vraie, il faut d'abord trouver la bonne combinaison HP / Ampli (pou ma part PEL Quattro / Quad 405 2 modifié et pré Rotel 1070)! Mais ce stade là obtenu, le choix de la source est tout de même trés important et saute aux oreilles!

AMHA :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Déc 2005 11:53

Je résiste
Je résite

Allez, tant pis je poste :oops:

Je sais que ça parait étrange pour beaucoup l'expérience que j'ai relaté plus haut, mais j'aimerais peut être donné plus de précisions.
Ce petit test s'est fait sans à priori, aucun, je voulais voir si il y avait bien des différences audibles clairement entre les lecteurs CD. A l'époque, je commençais à douter, mais je n'en étais pas du tout convaincu.
Voir l'Icos Fado m'a paru une bonne occasion de tester une platine plus High End que ce dont je disposais chez moi.
Le "test" s'est fait après une semaine d'écoute où on a bien du totaliser 100 heures à écouter cette chaine, puisqu'on ne faisais presque que ça de la journée.
On a écouté des taz et des tas de disques, de tout genre confonud, surtout Jazz, blues et rock, plus un peu de Pop, de reggae, un peu de classique également.
Le système était rodé.

Le propriétaire du lecteur croyait que les différences seraient flagrantes, mais il n'avait jamais essayé de comparer.
On a commencé par un test de comparaison normale où l'on sait quelle platine tourne ou pas. Je changeais le selecteur de source, ou lui le changeait. On eu beaucoup de mal en comparaison directe à trouver une différence claire, mais on s'est accordé sur le "velouté des timbres" et la plus grande "fluidité" qui semblait se dégager du Fado.
Mais come on était joueur, on a recommencé le test en se cachant derrière un rideau :lol: pendant que l'autre jouait aec le selecteur.
A ce stade, je tiens à préciser pour les mauvaises langues que je ne connais strictement rin à la procédure dite de "test en aveugle", je suis juste un audiophile curieux, mon pote également.


Mon pote commence derrière lme rideau.
Première réponse fausse je cite "le son est un peu metallique, c'est le DVD", bah non pas de chance, c'était le Fado
Deuxième réponse, c'est le Fado, les timbres sont biens etc... Enore pas de chance, c'était le DVD. Je tiens à dire que personellement, j'entendais des différences lors de ces changements (très subtiles mais qui me semblaient réelles). Après 10 essais, le taux de bonnes réponses étaient autour de 40%.
Quand ce fut mon tour, je n'ait pas fait mieux.

Le propriétaire était assez dégouté à ce momment là.

Ce qui était frappant c'est qu'on écouté aussi une paltine 33 tours et qu'entre deux cellules différentes, la différence pour le copup est enorme.

On a fait également un autre test en remplaçant l'Elsberg 270 par un ampli Denon bas de gamme et vieux.
En 4 essais derrière le rideau, taux de réussite 100% en très peu de temps, puisqu'il fallait en moyenne 2 secondes pour se rendre compte que le Denon bavait énormément dans le grave et que le HP talonnait à fort volume, sans parler du débatteent impressionant dela membrane :o )
On n'a pas continué plus loin.


Voilà, c'est tout, pas de quoi en faire un fromage pour autant.
Mais quand même, je n'arrive pas à comprendre les gens qui jugent sans connaitre, qui se permettent d'insulter alors qu'ils ne connaissent peut être même pas l'Icos Fado.

Encore une fois, je n'ai pas envie de lancer une polémique, mais faut se calmer un peu dès fois, on est sur un forum publique, chacun poste ce qu'il veut tant que ce n'est pas pour troller.
Les jugements de valeur sont lourds.
J'ai pas mal d'admiration pour le propriétaire de l'Icos (OK c'est u pote à moi, mais bon...) car il n'a pas hésité à se remettre en cause après ce test qui m'a moi même vraiment surpris.
Pourtant, c'est un audiophile et un mélomane de la première heure puisqu'il a pas mal d'années de HiFi derrière lui.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans le respect quand même
Merci
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2005 17:24

Uluhkay, ton témoigange ne m'étonne pas du tout! :wink:

Du temps ou j'avais mon lecteur 5cd jvc, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de lecteurs CD chez moi. (jusqu'à 1000€)
En les essayant comme ça en direct c'était "waouh ça change tout!", "mon dieux quel son, quelle fluidité", etc, etc..
Puis ensuite j'aimais bien brancher les deux et passer de l'une à l'autre avec le sélecteur de source...
He bien là fallait se lever de bonne heure pour entendre une quelconque différence! :o

Je me rappelle encore de la tête d'un foromeur qui avait apporté son Arcam CD72... :lol:
On arrivait même pas à savoir laquelle tournait si on ne la voyait pas tourner! :o
Et ce fut pareil pour moult platines! :-?
Je précise que tout mon system est plutot bien mis en oeuvre, placement des enceintes, découplage appareils, enceintes, tout le matos est en phase et que ma pièce est plutot bonne...

Peut être qu'il faut claquer 3 ou 5000€ je ne sais pas... :idee: j'en ai pas essayé de ce prix la chez moi... mais je trouve que beaucoup de lecteurs dit audiphiles (jusqu'à 1000€) ne sonne pas vraiment mieux que des modèles entrée de gamme! sans parler du coté pratique et convivial d'un 5CD...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 17:44

uluhkay a écrit:Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans le respect quand même

:o

Ou quelqu'un a-t-il manqué de respect ?

Sinon, pour revenir sur la discussion.
J'ai, il y a deja pas mal de temps, eu l'occasion de comparer une platine Primare D30.2 avec une Vincent CD-S3 chez un forumeur.

La Primare a été préférée par tout le monde... et ce, sans la moindre hésitation.

Puis, quelques mois plus tard, j'ai eu l'occasion d'avoir une D30.2 à la maison et de la comparer avec ma CD-S3.
Là, tout ému de pouvoir faire la comparaison et de retrouver le plaisir d'écouter la Primare, je branche et... rien !!!
Impossible de faire une vraie différence. Peut etre des petits details, mais sans plus.

Pourtant, les enceintes etaient bien placées, le matériel en phase etc...
Mais non, sur cette config, dans cette piece, les différences de sources ne sautaient pas aux oreilles. La raison ? je ne sais pas...

Apres, de là à en tirer des conclusions, il y a un pas que je ne franchirais pas... mais en tout cas, je ne pourrais remettre en question l'importance de la source.

Plus récement, j'ai pu tester une platine DVD (bas de gamme) en lecture CD... je n'ai pas du tenir plus de 30 secondes... et, en comparant à ma source actuelle, j'ai vite compris pourquoi ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2005 17:53

loloboy a écrit:
uluhkay a écrit:Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Mais dans le respect quand même

:o

Ou quelqu'un a-t-il manqué de respect ?

Sinon, pour revenir sur la discussion.
J'ai, il y a deja pas mal de temps, eu l'occasion de comparer une platine Primare D30.2 avec une Vincent CD-S3 chez un forumeur.

La Primare a été préférée par tout le monde... et ce, sans la moindre hésitation.

Puis, quelques mois plus tard, j'ai eu l'occasion d'avoir une D30.2 à la maison et de la comparer avec ma CD-S3.
Là, tout ému de pouvoir faire la comparaison et de retrouver le plaisir d'écouter la Primare, je branche et... rien !!!
Impossible de faire une vraie différence. Peut etre des petits details, mais sans plus.

Pourtant, les enceintes etaient bien placées, le matériel en phase etc...
Mais non, sur cette config, dans cette piece, les différences de sources ne sautaient pas aux oreilles. La raison ? je ne sais pas...

Apres, de là à en tirer des conclusions, il y a un pas que je ne franchirais pas... mais en tout cas, je ne pourrais remettre en question l'importance de la source.

Plus récement, j'ai pu tester une platine DVD (bas de gamme) en lecture CD... je n'ai pas du tenir plus de 30 secondes... et, en comparant à ma source actuelle, j'ai vite compris pourquoi ;)


Le mot sourd est revenu assez souvent :wink:

Sinon.
Peut être y a t il une question de pièce.
Quand je vois chez moi l'impact de changement de place des enceintes, tout est possible.
Mais il y a quand ^même un fait, c'est que tous lecteurs CD lit un disque en bon état sans quasiment faire d'erreur. Les 0 et les 1 sont les mêmes partout. Le convertisseur convertit, il y a peut être des différences, mais c'est pas comme une platine LP où la lecture peut radicalement changé suivant le style de bras de diamant.
Je doute qu'il y ait de grosses différences dansl'absolu, surtout comparé à d'autres maillons plus importants.
Mais ce n'est que mon point de vue, et il faut relativiser cette place très importante accordé à la source dans les installations d'entré de gamme "audiophile" (moins de 3000 euros en gros).
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:32

Je ne tire pas de conclusions hatives, d'ailleurs à chaques fois que j'ai eu un grand frisson sur un system il y avait une source HDG dans la chaine...

Mais j'ai trois de mes potes qui sont vraiment passionnés audio, dont un possède un system bien plus HDG que le mien et pourtant il a un cdr Philips comme source!
Ils font tous des essais de leur coté et ils font aussi tous la même constation que la mienne! à savoir quasiment aucune différence à l'écoute! ou vraiment très très lègère... :cry:

J'ai moi aussi un lecteur DVD à 99€ et quand je mets un CD dedans je sens tout de suite que ça n'est pas pareil! le son est tout mou, tout feutré, avec les extrémités du spectre complètement bouffées!
Bizarre... :roll:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:39

Ma petite expérience à moi que j'ai ...

Quasi la totalité de mon matos (sauf les enceintes) a été fait par écoute "en aveugle" puisque c'est ma femme qui me donnait son aval pour le chagement ou non de matos. Et à 90 % nous étions d'accord sur les effets procurés par chaque appareil. Bien entendu ma femme s'en foutant royalement, ce n'est pas le matos qui l'interessait mais la musique, donc test à l'aveugle (en plus, je ne lui disait pas ce qui avait changé).

Cependant, je suis d'accord pour dire que le choix d'une platine haut de gamme ne se fait qu'en dernier, après avoir trouvé:
- primo, la bonne place de ses enceintes dans la pièce (dans mon cas un casse tête, ça se joue à moins de 2 cm) et le bon couple enceintes - pièce.
- deuxio, l'ampli et préampli qui sera adapté aux enceintes
- tertio la source

Si le 1 n'est pas satisfait, le gain avec le lecteur sera très nettement inférieur au gain du placement des enceintes.

Si le 1 est satisfait mais pas le deux ... idem que pour le 1 avec couple ampli - préamp - enceintes.

Donc comment dire ... ben je suis centriste :mdr: :mdr: :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:43

Oups, j'ai oublié de répondre à la question ... j'ai aussi un lecteur DVD Harmann Kardon ... quelle merde par rapport à mon lecteur cidi si j'écoute des cidis.

Si ça se trouve, c'est une merde aussi pour le son des DVD, mais je m'en fou, j'écoute pas de DVD musicaux! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message