Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine SACD stéréo Marantz SA15-S1

Message » 02 Nov 2005 22:02

bonsoir Jean-Bernard,

j'ai écouté chez moi la marantz SA 15 et l'audioanalogue Paganini; j'ai préféré cette dernière; j'ai trouvé la SA 15 colorée; très beau son mais trop beau pour etre vrai; je n'en serai agaçé rapidement.
si tu aime les sonorités analytiques, la teac devrait te convenir; teste si tu peut l'audioanalogue
elle a comme (petit) point faible une dynamique un trop maitrisée.

jacm
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Message » 02 Nov 2005 23:37

fgero a écrit:C'est quoi le DAC "décent" qui pourrait ne faire que 1500€ avec le drive Teac ?

J'avais pensé à un Audio Note qui peut se trouver d'occasion aux environs de 700-800€ (+/- le même prix que le drive Teac en occasion, d'où un total d'environ 1500 euros).

fgero a écrit:Je préfère te dire d'écouter plutôt que discourir sur des notions très subjectives.

Je suis entièrement d'accord, mais il m'est difficile d'organiser une écoute de ce drive. Je me suis simplement basé sur les différents témoignages que j'ai pu glaner sur divers forums. Je ne connais en fait personne qui l'a, juste un collègue et et un revendeur de matériel hifi d'occasion qui en ont eu un et qui sont passés tous deux au SACD (c'est d'ailleurs précisément ce dernier (qui connaît mon système mais pas le Marantz) qui m'a dit qu'il était un grand amateur de vinyl et qu'il était depuis converti au SACD pour l'ouverture de la scène sonore et la spatialisation, ce qui a fait que j'ai considéré le Marantz SA-15).

J'ai évidemment la ferme intention de l'écouter avant d'acheter, mais je n'ai d'autre point de comparaison que mon propre système, chez moi, d'où ma question.

jacm a écrit:teste si tu peut l'audioanalogue. Elle a comme (petit) point faible une dynamique un trop maitrisée

Euh, sans doute suis-je encore trop novice, mais ça veut dire quoi "une dynamique un peu trop maîtrisée"?

Merci pour les conseils, je crois que le revendeur hi-fi qui m'a parlé du Marantz a également de l'Audio Analogue.

Bonne soirée

JB
Dernière édition par Jean-Bernard le 02 Nov 2005 23:42, édité 1 fois.
Jean-Bernard

Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:39

Message » 02 Nov 2005 23:42

Jean-Bernard a écrit:J'avais pensé à un Audio Note qui peut se trouver d'occasion aux environs de 700-800€ (+/- le même prix que le drive Teac en occasion, d'où un total d'environ 1500 euros).

C'était donc de l'occasion - j'étais curieux que tu puisses arriver à 1500€ en neuf :wink:

Désolé de ne pouvoir t'aider.

Pour le SACD, cela peut-être en effet un critère assez important (discriminant, en fait).
C'en fut un pour moi, même si la lecture CD primait.
Mais attention si tu écoutes peu du classique, ou du Jazz, la SACD-thèque est beaucoup limitée quand on sort de ces deux genres.
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 02 Nov 2005 23:46

J'écoute principalement du classique et du Jazz/Lounge, mais j'ai cru lire que le Marantz était d'un très bon niveau en lecture CD également, ce qui me fait penser que ça pourrait être une bonne combinaison.

Je dois avouer que je ne pensais pas au SACD dans l'immédiat, mais si pour le même budget je peux avoir quelque chose de très correct, pourquoi pas...
Jean-Bernard

Message » 02 Nov 2005 23:51

jacm a écrit:j'ai trouvé la SA 15 colorée; très beau son mais trop beau pour etre vrai; je n'en serai agaçé rapidement.

:o :o :o
Personnellement, le "trés beau son" c'est ce que je recherche... :wink: et je peux t'assurer que je ne m'en lasse pas :P
wincoach

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 02 Nov 2005 23:54

wincoach a écrit:le "trés beau son" c'est ce que je recherche

Comment le caractériserais-tu, le "très beau son"?
Jean-Bernard

Message » 03 Nov 2005 0:00

Jean-Bernard a écrit:J'écoute principalement du classique et du Jazz/Lounge, mais j'ai cru lire que le Marantz était d'un très bon niveau en lecture CD également, ce qui me fait penser que ça pourrait être une bonne combinaison.

Je dois avouer que je ne pensais pas au SACD dans l'immédiat, mais si pour le même budget je peux avoir quelque chose de très correct, pourquoi pas...

Si tu écoutes principalement du classique (comme moi) je pense qu'une platine CD/SACD devrait faire partie de ta short-list étant donné ce qui existe en SACD (cf www.sa-cd.net).
A condition qu'elle soit une des meilleures pour toi en lecture CD pur, donc à comparer avec les autres platines non-SACD de la même catégorie de prix.
fgero

Message » 03 Nov 2005 0:04

Jean-Bernard a écrit:
wincoach a écrit:le "trés beau son" c'est ce que je recherche

Comment le caractériserais-tu, le "très beau son"?

Dynamique avec de la matière...ce qui est assez difficile à obtenir crois-moi...Détaillée, je ne la trouve pas particulièrement colorée...J'aime cette façon de traiter le son avec des cymbales qui ont du corps et qui ne filent pas ultrahaut en "zézayant"...
La SA15 est à mes oreilles une excellente platine autant CD que SACD...dans sa gamme de prix...Tu pourras le constater à l'écoute :wink:
wincoach

Message » 03 Nov 2005 0:07

wincoach a écrit:J'aime cette façon de traiter le son avec des cymbales qui ont du corps et qui ne filent pas ultrahaut en "zézayant"...

Pas faux, ça.
Quoique, sur ce point précis, j'ai eu l'impression qu'elles filaient ultra haut sans agresser et en gardant leur définition.
fgero

Message » 03 Nov 2005 0:07

Quelques photos de la mienne... :roll: :roll:

Image

Image

Image
wincoach

Message » 03 Nov 2005 0:18

Tiens, je connais ces photos. Déjà vu quelque part, mais où ? :mdr:
fgero

Message » 03 Nov 2005 0:22

Belles photos! :D
En fait, je n'avais pas du tout pensé au Marantz avant que le vendeur ne m'en parle (alors que je lui avais expliqué que je cherchais un TEAC VRDS-25x d'occasion). Mais comme expliqué plus haut, je ne peux difficilement écouter et comparer le TEAC, c'est la raison pour laquelle je cherchais l'avis de forumeurs.

Quelle platine CD peut à votre avis rivaliser avec le Marantz dans une gamme de prix similaire?
Jean-Bernard

Message » 03 Nov 2005 0:26

Probablement pas mal de platines, mais là je laisse venir la suite...
(PS : écoute d'abord tes oreilles, avant celles des autres - et fais toi prêter les platines)
fgero

Message » 03 Nov 2005 0:29

Je te rassure, c'est au programme, c'est juste pour réduire un peu l'étendue des recherches que je demande un avis. Ce sont mes oreilles qui sont mon premier juge, mais bien que je fréquente le forum depuis un certain temps, je ne sais pas quelles sont les platines CD qui sont dans la gamme du SA-15.
Jean-Bernard

Message » 03 Nov 2005 1:13

Jean-Bernard;

pour ce qui est de la dynamique "un peu trop maitrisée", je veux dire par là que le concepteur a choisi délibérément de ne pas mettre la dynamique en critère n° 1 afin de privilégier plutot un son "raffiné" et le rendu spacial ; il est assez facile de privilégier la dynamique en mettant légèrement en avant la partie médium-aigue du spectre.

jacm
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message