Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Numérisation vinyle - captation des sons environants ??

Message » 05 Avr 2023 1:38

Bonsoir !

Je viens de m'apercevoir que les sons ambiants du salon (j'ai fait un test en frappant dans les mains et en parlant fort) étaient captés lors de l'enregistrement vinyle vers CD (via lecteur/graveur Téac RW800). Comment est-ce possible ? Et comment réduire cette sensibilité à part en fermant le capot de la platine ??

Je précise qu'il n'y a pas de micro branché sur le Teac. Je précise aussi que cette sensibilité est accrue lorsque le diamant est en contact avec le vinyle. J'ai fait des enregistrements en tapant des mains et en parlant fort, on m'entend distinctement, à condition que je monde le volume de l'enregistrement super fort...
onevibe93
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Juin 2022 0:40
  • offline

Message » 05 Avr 2023 10:37

L'effet microphonique de la cellule amplifié par la mise en résonance du bras... par les ondes émises par les enceintes : on appelle ça le larsen... qui peut se produire avec une platine LP.

Donc, si tu enregistres un LP tu baisses le niveau de la chaine au strict minium, tu fermes le capot et tu ne fais pas de bruit afin de ne pas créer ce problème proche du larsen...
haskil
 
Messages: 61081
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2023 11:19

Intéressant. Et à méditer par tous les thuriféraires du vinyle.

Il serait aussi sans doute opportun de ne pas faire jouer sa chaîne sur haut-parleur lors de l'enregistrement, mais de contrôler celui-ci uniquement sur casque en cas de nécessité.
Dernière édition par Scytales le 05 Avr 2023 15:24, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2023 13:29

Bonjour,

c'est le disque lui-même qui vibre selon le bruit ambiant et transmet ça à la cellule, les deux se transforment en micro !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Avr 2023 22:01

haskil a écrit:Donc, si tu enregistres un LP tu baisses le niveau de la chaine au strict minium, tu fermes le capot et tu ne fais pas de bruit afin de ne pas créer ce problème proche du larsen...


Oui et si possible utiliser un casque ou des écouteurs ce qui permettra en plus de mieux percevoir les défauts de lecture pour les corriger si on a la solution et les compétences pour le faire.
Par contre ne pas fermer le capot pendant la lecture car cela fait caisse de résonnance.
Nicolas95
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 06 Avr 2023 0:21

:grad:
Je n'ai pas constaté de problèmes de résonance capot fermé avec ma Technics SL-QL1 qui ne peut de toute manière pas lire les vinyles capot ouvert (mini bras tangentiel intégré dans le couvercle).
Il est vrai par contre que je travaille au casque en branchant ce dernier sur mon ampli et en basculant le commutateur de sortie enceintes sur la position casque uniquement.
JPforU
 
Messages: 225
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Avr 2023 8:00

JPforU a écrit::grad:
Je n'ai pas constaté de problèmes de résonance capot fermé avec ma Technics SL-QL1 qui ne peut de toute manière pas lire les vinyles capot ouvert (mini bras tangentiel intégré dans le couvercle).
Il est vrai par contre que je travaille au casque en branchant ce dernier sur mon ampli et en basculant le commutateur de sortie enceintes sur la position casque uniquement.


Pas de rumble sur notre Thorens et Réga même capot ouvert. Par contre dans ma jeunesse les quelques platines vinyles qui accompagnaient les chaînes HiFi des grandes surfaces étaient parfois sensibles..
Je dis ça car ce genres de contraintes avait fait son grand retour auprès d’une génération qui voulaient un peu pousser le volume sonore. Dans mon entourage ces Djeuns commencent à jeter l’éponge avec le prix des albums souvent trop élevés. Je vois chez eux un regain d’intérêt pour le support CD… Ça s’invente pas.. :)
wuwei
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message