Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouveau lecteur Consonance 2.3 ?

Message » 10 Jan 2004 1:48

Eh bien, voilà qui devient intéressant ! ! :lol:

Merci Denis pour ce CR détaillé et précis ! ! :D

Serait-il possible également, d'avoir le détails des prix des tubes à remplacer et comment faire cette manip quand on est pas du bricoleur ! ! :oops:

Merci !
@+
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Jan 2004 7:38

Pour la 2.2 une autre solution est de passé par la sortie XLR qui bypass la sortie tube... (nrds recommande d'utiliser la sortie XLR, et remet en cause cette sortie lampe dans le NO 272 MARS 2003 :
" Les signaux XLR sont convertis en asymétrique par 2 récepteurs spéciaux de référebce SSM2141 d'analog devices. Mais le suprême raffinement (voir synoptique), c'est...

UNE SORTIE A TUBE ENCOMBRANTE

Il ne nous appartient de juger cet étage est indispensable à la musicalité de l'appareil, tjrs est-il qu'il existe et qu'il est manifestement coûteux. Il fait appel une double triode 6H30P installé sur un support céramique solidaire d'une equerre vissée sur un circuit imprimé qui longe la face arriére de 25 cm de long. Le circuit imprimé porte des elements de filtrag et de découplage de la "haute tension" (450microF/450V + 2 x 3,9 microF/400V) et la régulation d'alimentation des finalements. Mais en plus il faut alimenter cet étage ! Il y a donc un second gtransformateur toroïdal dee de 300 VA doté de deux secondaire, l'un de 200 V pour lalimentation de l'anode et l'autre de 10 V pour les filaments, fixé sur un circuit imprilé dédié, avec fusible, ponts de redresseurs et de relais pour la mise en veille. Au premier abord, seul les circuits asymétriques sont concernées par cet étage. Est-ce bien raisonable d'aller si loin ?"

mise à part ce bémol sur l'existance de la sortie à tube la nrds a dit que cette platine est une tuerie !!!


le test complet de la nrds sur la 2.2 :
http://www.operaudio.com/Html/Opera-Review-CD2.2.HTM


Effectivement la sortie rca a des basses qui bavent (testé avec un copain) tout en aportant pas beucoup plus vis à vis de la sortie XLR/sans les tubes.
rajouté des pointes sur la version metal, ca doit rendre la restitution plus précise... mais pour un systéme qui n'a pas besoin de basse lâche, de moelleux, et qui est dépouvu d'entree XLR au niveau du preamp, ca doit être pas assez radical comme solution :(

cette platine est terrible elle projéte pas, on peu monter le son tout reste en place... la scéne sonore est grandiose, elle a largement tenu la comparaison avec un cd thule 150B digit 2, et un ikemi.

le principe du tweak de la sortie à tube c'est une super idée


desolais pour le hors sujet... et a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Jan 2004 10:45

Pour les tubes, les Sovtek sont notoirement remplaçables. Cherche les discussions sur les tubes, pour amplis ou autres.
en tout cas, une Sylvania devrait être meilleure.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

tubes

Message » 10 Jan 2004 12:10

Effectivement il était legitime de la part d'Hiraga de remettre un peu en question l'étage tube car il resemble plus à un étage tampon : le signal d'entré du tube venant des sorties des amplis op !

Néanmoins après essai entre les differentes sortie je reste pour l'option tube, le gain sur les voix est tout de même notoire, plus de delié, moins fatigue dans le temps...
C'est vrai que ce n'est pas la plus précise des platines mais quelle richesse de timbres, de respiration et de sensualité.

Il n'y a pas de modification à faire pour changer le tube il suffit de le remplacer c'est tout.
Le 6h30p vous le trouverez che audiotriode à 23 euros, vous pouvez payer en ligne. Il sort de chez Reflektor , c'est donc du Sovteck mais il marche mieux !

le 6h6p NOS chez Conus Audio à 10$ plus 6$ de frais de port, paiement par Paypal, avec le 6h6p on dégraisse pas mal l'écoute et les grave deviennent propes, l'écoute redevient un peu plus medium aigues.
N'oublions pas que celui la était destiné à l'audio.

Comme vous voyez on ne prend pas trop de risque vu le prix des tubes!

Il y a un autre facteur qui contribue au coté enflé de l'écoute : Hiraga disait dans son article que l'étage tube était cablé en argent or il s'agit de cuivre argenté, ça n'engage que moi mais le remplacement de ce cable
m'a aussi apporté plus de finesse.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 10 Jan 2004 13:49

Denis VINDRET a écrit:Pour synthétiser, je dirais que sur un morceau de violon, surtout dans les octaves supérieures, on préfère le Jolida, alors que le Consonance a notre préférence en général sur du piano, de la harpe et les voix (pas toujours)


Oui, sur du piano, c'est un vrai bonheur :P

Pour les pieds, si tu trouve ton médium-grave un peu lourd, essaye les pointes c'est très efficace:

Image

Pour la sortie symétrique, je l'ai essayé mais avec des adaptateurs XLR/RCA car mon ampli ne dispose pas d'entrées symétriques. Avec ces sorties, j'avais perdu toute la vie de ce lecteur (écoute ennuyeuse), donc tout son intérêt, à mon oreille.

A cause des adaptateurs, l'essai n'est donc rigoureux à 100%, je le testerai sur du "vrai symétrique" à l'occasion.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2004 21:57

S@lut à tous ! ! :lol:

Tiens, voilà + de détails sur les specs du CD2.3 :

DAC resolution: 24bit 192KHz multilevel sigma-delta with synchronous upsampling.
Clock Jitter: Less than 14ps directly distributed to DAC.
0dBFS signal output: 2.3V RMS.
Output Terminals: Gold plated Tube RCA unbalanced and gold plated XLR balanced.
Frequency response: Less than +/- 0.1 dB deviation 20Hz-20kHz.
Phase response: Less than 2 degrees deviation 20Hz-20kHz.
Signal-to-noise ratio: More than 105dB (XLR output).
Signal-to-noise ratio: More than 100dB (Vacuum tube RCA output).
Crosstalk: Less than -100dB.
Distortion (XLR): Less than 0.002%.
Distortion (RCA): Less than 0.03%.
Intermodulation: Less than 0.002% (19kHz + 20kHz).
Remote Control: Philips RC-5 compatible IR system 36kHz modulation frequency.
Vacuum tube: Sovtek 6H30 x1.
Dimensions / Weight: 21cm x 43cm x 33cm (HxWxD) / 18kg(Metal top panel)


@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:02

Il semble que le 6H30 ne soit pas si mauvais que ça :P

Trouvé sur le net:

http://www.hificlub.co.kr/web/shop/prod_view.asp?sale_code=2608

6H30 SuperTube

Using this new "SuperTube", we were able to design a preamplifier that produces astonishing results. Because of the tremendous potential that the 6H30 offered, numerous elements of the overall circuit had to be taken into consideration so they would no longer become limiting factors in the unit's overall performance.

The 6H30 tube has a plate resistance that is four times lower than the 6922's. It also has higher transconductance, with the resulting gain being just slightly lower than that of the 6922. It can not be used as a direct replacement for the 6922 tube, however, and Balanced Audio Technology has developed a proprietary circuit designed specifically for
the 6H30P in order to unleash its true potential.

Named 6H30P-DR, this incredible tube sports a unique and impressive set of performance characteristics, until this time unavailable in any vacuum tube, new or NOS. It represents the latest in vacuum tube development, since it was esigned many years after the popular 6922, for a very stringent set of requirements.

The 6H30 tube is a high-current low impedance tube that offers a substantial performance improvement over the industry standard 6922. Indeed, comparing the 6H30 tube to a standard 6922 is like comparing a Formula 1 race car to a family sedan.

Image


Fab Image
fabby2
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:37

Si j'ai bien lu,on peut remplacer un 6922 par un 6h30 ????Si je ne m'abuse,la platine Cayin posséde justement deux 6922 Sovtek,et le remplacement par des tubes Nos ou Jan améliore grandement la restitution.Je devrais avoir cette platine chez moi d'ici la fin du mois,si j'était sur de ne pas endomager l'appareil,j'essairais bien.(Je suis pas un pro en electronique)
Qu'en penses les tubistes ??
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 11 Jan 2004 15:08

A noter qu'apparement, sur le lecteur SACD (sorti ? a sortir ?) les 2 sorties RCA et XLR sont concernées par les tubes.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 20:53

Eric B a écrit:Si j'ai bien lu,on peut remplacer un 6922 par un 6h30 ????


Pas tout à fait, non :wink:

It can not be used as a direct replacement for the 6922 tube



En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est une marque qui réalise ses électroniques haut de gamme autour des 6H30:

Image


Fab Image
fabby2
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Jan 2004 0:31

Bonjour

J'ai vérifié hier mon CD2.3 : j'ai des capas jaune vif (et pas noires comme sur la photo de la NRDS), de section plutôt ovale que ronde, et marquées :
REL - CAP
PPMF205K2A
2.0UF+/-10% 200VDC
Donc même pas les 2,2 uF annoncés par Devas comme valeur mini (le CD2.2 de la NRDS avait apparemment des 3,9 uF) : c'est grâve, Docteur ? :lol: Bon, entre 2 et 2,2 l'écart reste faible et on ne va pas user le soleil avec ça. En tout cas, cela explique peut-être, grâce aux commentaires de Devas, que le léger problème d’ « opulence » du grave/bas-médium me semble moindre sur mon appareil que sur le CD2.2 d’Eric75 que j’avais pu écouter chez moi il y a quelques temps, et qui était peut-être monté en 3,9 uF...
Pour ce qui est du tube, c'est bien un SOVTEK 6H30P-EB.

J'ai juste quelques questions de béotien :
- trouve-t-on le 6H6P sur Paris ou est-ce plus intéressant par Conus Audio ? NB : si quelque forumeur parisien en a un dans un tiroir, je suis preneur pour un essai !
- Devas, as-tu essayé d'autres tubes sur le Consonance ? Et pourquoi y a t-il une différence entre le 6H30P d'Audiotriode et celui d'origine ??? Est-ce valable pour tous les Consonance ou juste un problème de dispersion de fabrication ?
- pour changer un tube, y a t-il des précautions particulières à prendre ? des erreurs à ne pas commettre ? (Prière de ne pas rigoler : j’y tiens, à mon nouvel ami chinois :wink: )
- pendant que j’y suis, quelqu’un aurait-il des suggestions pour le câble d’alim ? Celui que j’ai (modèle chinois, je le rappelle) est aux dires du vendeur de Hong Kong un truc de base à changer d’office…

Merci d’avance

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 14 Jan 2004 18:45

Au fait, j'ai une question bête pour Denis Vindret: ton 2.3 venant donc de l'étranger, ça se passe comment pour la garantie?
hkfoufou
 
Messages: 96
Inscription Forum: 06 Mar 2003 20:12
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2004 19:48

Salut Hkfoufou
Ben faut pas se leurrer : mon lecteur est garantie... 6 mois à Hong-kong. Donc si problème, soit je le renvoie là-bas mais le transport est à mes frais, soit je le fait réparer en France, toujours à mes frais.
En gros c'est comme acheter un appareil d'occas en France, qui ne serait plus sous garantie, sauf qu’ici l’appareil est neuf (et rodé/testé une semaine par le vendeur de Hong-Kong auparavant afin de détecter les gros bugs éventuels de début de vie). Un léger risque à prendre, donc.

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 17 Jan 2004 20:06

Un petit "haut" ou "en haut", ou "hop-là" (haro sur les anglicismes !) : personne pour répondre à mes petites questions du 13/01 ???
Merci d'avance

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 17 Jan 2004 22:19

Yves Communal a écrit:
devas a écrit:Selon le marché les condensateurs de liaisons du cd 2.2 peuvent avoir 3 valeurs (et 3 marques!) : 2,2 µf, 3,9µf et 4,7µf, cette derniere valeur cumulée au tube d'origine peut s'averer imbuvable (trop rond ,si vous me permettez)
la plus petite valeur me convient personnellement (SCR étain), on peut aussi changer (pour les bricoleurs) les 2 condensateurs Wima de 0,1 µf et les résistances de 1kh (caddock par exemple) à l'entrée du tube.
Ben je vois que le Hi-Fi reste toujours à l'âge de pierre par instant, j'espère qu'ils fournissent le fer à souder avec le Consonnance 2.2 et la liste des revendeurs de condensateurs. Pourtant 2,2 µf et 4,7 c'est pas pareil :o .


Cine laser m'avait dit que cette disparition du contenu des lecteurs de meme serie en terme de valeurs et de marques de certains composants etait assez enquiquinante pour un revendeur qui n'etait jamais certain de vendre le meme appareil a un client qui avait ecoute un modele en demonstration... et prenait possession d'un autre.

Ca fait pas tres serieux... meme si les constructeurs se reservent contractuellement le droit de modifier leurs appareils sans prevenir et sans avoir a changer leur reference.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60771
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message