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Les Lecteurs CD & SACD

Nouveau lecteur CD Rega Isis.

Message » 20 Juin 2009 9:09

ben oui ... dis nous en un peu plus quand meme !
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Message » 20 Juin 2009 9:10

ben oui ... dis nous en un peu plus quand meme !
:wink:
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Message » 20 Juin 2009 9:12

Paull a écrit:
ajr a écrit:Comme indiqué dans le post initial, deux mécaniques par appareil vendu seront conservées par Rega.


Il y a quelque chose qui m'échappe.
C'est un peu comme si on achetait une TV Brandt et qu'on nous dise que chaque TV est produite avec 3 tubes cathodiques, dont deux sont conservés chez Brandt.

Soit c'est bidon (je veux dire par là que les tubes ne sont pas réellement produits et stockés, mais qu'ils seront produits à la demande pour les cas de TV qui claqueraient), soit c'est vrai et je souhaiterais savoir si ces deux pièces dont il faut financer la production et surtout le stockage pendant des années dans de bonnes conditions sont "offertes" au consommateur (au quel cas la boite grille bêtement sa rentabilité financière) ou bien s'ils sont effectivement compris dans le prix d'achat initial du produit, auquel cas le consommateur paie à l'avance pour des pièces détachées qu'il ne consommera probablement pas.
Ou bien quelque chose m'a échappé. :wink:


c'est effectivement très très étrange
Il me semble que les constructeurs conservent de toute façon toujours des pièces de rechange pour leur production... ici on garantit qu'il y en a 2 par machine et avec le numéro de série gravé dessus... à part ça on leur paye leur stock (ce que l'on ferait de toute façon)... ils sont malins au marketing chez rega!
rockit
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Message » 20 Juin 2009 9:18

Comparez les effets en terme de communication, de cette autre proposition qui revient quasiment au même (sauf que si la mécanique tombe en panne elle est est changée par le client en 10 mn, au lieu de patienter plusieurs semaines par un retour au SAV) :

" Chaque lecteur de CD REGA Isis est livré avec deux mécaniques supplémentaires "

Dans le premier cas, on achète une assurance.

Dans le second cas on achète un problème potentiel !
syber
 
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Message » 20 Juin 2009 9:19

ben mettez vous à la place du proprio du CD trivista de chez Musical Fidelity qui a expliqué ici que Musical Fidelity ne peux plus lui fournir de mécanique ... et vous comprendrez je pense mieux l'intéret ...
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Message » 20 Juin 2009 9:24

je m'en souviens, cas qui est complètement anormal... ce serait un comble que de devoir payer un "premium" pour s'assurer que le constructeur fasse son job correctement!
rockit
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Message » 20 Juin 2009 10:29

Bonjour,

Me concernant, je préfère attendre de voir de quelle manière seront établies les règles relatives à l'exploitation future de ces deux mécaniques. Elle devrait probablement être précisées dans les conditions de vente.
Ensuite, et même ce lecteur aurait-il un énorme succès, son positionnement tarifaire ne le destinera probablement pas à avoir une diffusion à la mesure de son succès.
En conséquence, le nombre de mécaniques que devrait avoir à conserver Rega et vu leur encombrement, ne devrait pas monopoliser une capacité de stockage très importante.
Les deux mécaniques devraient être à mon avis liées à l'appareil et non à son propriétaire initial, afin qu'un second acheteur (ou le suivant ) puisse continuer à en disposer dans le temps.
Enfin, même si on ne peut augurer de l'avenir d'une société, Rega n'est quand même pas une marque très récente et exotique.

Reste le résultat auditif.
Des CR à la fin du week-end ?

Bonne journée.
ajr
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Message » 20 Juin 2009 10:32

ajr a écrit:Reste le résultat auditif.
Des CR à la fin du week-end ?

Bonne journée.

Certainement :idee:

Petit rappel pour retrouver une mécanique : http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... erie1.html :idee:
alain70
 
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Message » 20 Juin 2009 10:34

Paull a écrit:
Le signal émanant de l'étage de conversion est traité par un montage analogique élaboré en composants discrets polarisés en classe A, alors qu'il est en général amplifié à l'intérieur de la puce (circuit intégré). Dans ce dernier cas, le contructeur n'a aucune possibilité d'intervention et sa marge de progression est infiniment réduite.

Très bien, le composant discret en classe A. Mais cela signifie-t'il que les constructeurs concurrents qui n'utilisent pas de composants discrets mais la puce du circuit intégré (la grande majorité des constructeurs, je présume) ont une marge de progression infiniment réduite et font donc des platines (à 2000E, 5000E ou 10 000E) qui ne sont pas si performantes que cela?


Ceci est un extrait d'un article du magazine Haute Fidélité.

De mon expérience d'ancien lecteur occasionnel de cette revue, les rédacteurs des articles n'ont manifestement aucune compétence en électronique ou (ce "ou" n'est pas exclusif) ils écrivent tellement mal qu'ils ne savent pas expliquer ce qu'ils savent.

Si je traduis l'extrait que tu cites, l'auteur de l'article (à supposer qu'il soit l'auteur des affirmations qu'il a écrit plutôt que d'avoir servilement reproduit ce que le constructeur lui a indiqué sans l'avoir vérifié ni soumis à son esprit critique), l'auteur, donc, regrette que des constructeurs de platines utilisent des circuits intégrés de conversion numérique/analogique qui intègrent des amplificateurs opérationnels pour effectuer la fonction de conversion en tension des impulsions en courant générées par le convertisseur et/ou pour effectuer un premier filtrage passe-bas analogique du signal.

Ceci est cocasse replacé dans le contexte d'un article sur un lecteur Rega, car c'est très exactement ce que le constructeur britannique avais mis en oeuvre dans ses premiers lecteurs de CD Planet et Jupiter (y compris les versions dites "2000"). Les puces de conversion Burr Brown PCM1710 (ou Wolfson WM8716) et PCM1716 (ou WM8740) qui équipaient respectivement ces appareils embarquaient un filtrage passe-bas et des ampli-op de sortie... Cependant, comme les filtres internes de ces puces n'avaient pas une atténuation suffisante pour les applications à large bande passante (quasiment pas d'atténuation en-dessous de 100 kHz), Burr Brown recommandait l'adjonction d'un filtre passe-bas externe supplémentaire pour éviter d'envoyer des très hautes fréquences vers les amplificateurs. Ce que Rega fit en l'implémentant avec une puce pour balladeur Sanyo LA9216.

Pour ce qui est des autres constructeurs, je ne saurais évidemment être exhaustif, mais ce n'est pas s'avancer excessivement que d'affirmer qu'à un niveau de tarif équivalent à ce Rega Isis, ou même au prix d'un Planet ou d'un Jupiter, il était et est encore rarissime que des fabriquants emploient des puces à haute intégration des fonctions numériques et analogiques. Dans les années 90, il était par exemple courant que dans le moyen et le haut de gamme de Pioneer, de Denon ou de Sony, on trouve des solutions complexes à base de circuits numériques éclatés dans des puces spécialisés associées à des étages de sortie analogiques non moins complexes à base d'amplificateurs opérationnels intégrés, associés ou non à des étages de sortie en composants discrets.

Dans les lecteurs Denon, on trouvait ainsi très souvent des filtres numériques NPC associés à des convertisseurs à très haute performance Burr Brown PCM1702 ou PCM1704 et des étages de sortie analogiques à ampli-op; dans les lecteurs Sony ES, on trouvait des filtres numériques Sony (souvent le pinacle des puces disponibles à l'époque), des convertisseurs Burr Brown ou des convertisseurs delta-sigma multiniveaux Sony et des étages analogiques très complexes dans lesquels les différents traitements du signal était méthodiquement séparés et confiés à des circuits intégrés Sony spécialisés, des montages souvent très poussés à base d'amplificateurs opérationnels intégrés et, même à des tarifs encore raisonnables, des étages de sorties en composants discrets.

Aujourd'hui et hier encore il y a peu, des marques comme Micromega, Atoll, construisaient des lecteurs de CD avec étages de sortie en composants discrets vendus à des prix abordables ou des tarifs certes plus élevés mais sans atteindre des niveaux irréalistes pour ces petits constructeurs. Harman Kardon a construit au moins un petit lecteur avec étages de sortie à composants discrets.

Quant aux convertisseurs qui sont employés aujourd'hui dans les lecteurs des diverses marques, il faudrait faire une surveillance pour en déterminer le fabriquant et le modèle, mais de ce que je vois deci-delà, les modèles généralement utilisés proviennent de Burr Brown, Analog Devices ou Cirrus Logic, qui n'intègrent pas d'étages analogiques. Sans prétendre être catégorique faute d'avoir lu les caractéristiques de tous les DAC de ces fabriquants (et des autres comme NPC ou Wolfson) sur leurs sites Internet, je ne connais d'ailleurs pas de modèles de convertisseurs qui aujourd'hui intègrent des étages analogiques de sortie. Il est vrai que ce genre de puces est a priori plutôt destinées aux appareils audio portables, aux lecteurs CD-ROM informatiques, etc, toutes choses auxquels je ne m'intéresse pas, mais qui requièrent manifestement l'emploi de circuits électroniques qui permettent des économies de volume et de consommation d'énergie.

En conclusion, je ne pense pas que l'on puisse dire que la grande majorité des constructeurs de hi-fi utilise des puces de conversion qui intègrent des étages de sortie. Ce serait plutôt l'inverse qui est vrai!

Encore une fois, cela démontre qu'il faut prendre du détachement par rapport aux idées qu'instillent la lecture d'une partie de la presse hi-fi contemporraine, qui est prompte à diffuser dans l'esprit de ses lecteurs des idées réductrices ou erronées sur le niveau technique et qualitatif de l'offre générale de produits hi-fi... surtout des produits de marques en général non testées par une partie de cette presse.
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Message » 20 Juin 2009 11:48

Le système (Ayre—Apertura—Kharma) autour de l'Isis en démo:

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Message » 20 Juin 2009 12:07

Deux mots:

Associé à des electroniques —bien connues en ce qui me concerne— "qui vont bien" Ayre, et l'Altra d'Apertura (soit dit au passage, m'a semblé nettement plus équilibrée par rapport à ma première écoute ailleurs), l'ensemble câblé Kharma le lecteur a montré des capacités digne d'un lecteur THG :idee:

Du fouillé, de l'aération, de la précision, sans décharnement ou épaisseur.
Des disques comme la calèche, (une version japonaise...) s'écoutent sans se poser de question: les instrumentations sont situées au on endroit
De ce que je connaissais de Rega, les lecteurs s'en sont toujours tirés honorablement. La vitesse supérieure a été engagée avec l'Isis rivalisant aujourd'hui avec qui voudra bien s'y frotter :idee:
alain70
 
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Message » 20 Juin 2009 13:24

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 20 Juin 2009 14:37

l'Altra d'Apertura (soit dit au passage, m'a semblé nettement plus équilibrée par rapport à ma première écoute ailleurs)


C'était l'Altra "Signature" ou je ne sais quoi? Tu te souviens que j'avais beaucoup apprécié cette nouvelle ou future version de l'Altra chez adhf, avec des électroniques Ayre également si je me souviens bien.
Paull
 
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Message » 20 Juin 2009 14:39

l'auteur de l'article (à supposer qu'il soit l'auteur des affirmations qu'il a écrit plutôt que d'avoir servilement reproduit ce que le constructeur lui a indiqué sans l'avoir vérifié ni soumis à son esprit critique)


On a souvent l'impression en effet que nos journalistes Hi-Fi reproduisent dans leurs revues le discours commercial des marques tel quel.
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Message » 20 Juin 2009 15:03

Paull a écrit:
l'Altra d'Apertura (soit dit au passage, m'a semblé nettement plus équilibrée par rapport à ma première écoute ailleurs)


C'était l'Altra "Signature" ou je ne sais quoi? Tu te souviens que j'avais beaucoup apprécié cette nouvelle ou future version de l'Altra chez adhf, avec des électroniques Ayre également si je me souviens bien.

Il s'agit bien d'elles :idee:

La première mouture, testée chez Jefferson, m'avait laissé un peu glauque: il ne se passait pas grand chose :idee:

A travers la Signature, j'ai reconnu ce son si typé :D

A noter que les conditions d'écoutes n'étaient pas des plus favorables: comme tu ne peux pas l'entendre sur la photo :lol: l'amortissement y est vraiment trop important :idee:
alain70
 
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