Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

N'ouvrez pas ce topic! ABX Naim pour les parisiens!

Message » 11 Sep 2010 16:05

je me (ré)abonne :D
wald
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 11 Sep 2010 16:37

FDRT a écrit:
grand x a écrit:Question pour vérifier:
Si tu es sur N1, et que tu réappuies sur N1, le bruit et la commutation sont-ils les mêmes à l'oreille que si tu appuies sur N2 ?
Si non, il faut une 3° entrée: pour passer de A (N1) à X (N1 ici), ce n'est pas mieux d'avoir obligatoirement un passage par une touche N3 (rien) avant de revenir sur A ou B (N1 ou N2) ?
Me fais-je comprendre ?


De mémoire, il n'y a aucun bruit de commutation et le clic est le même pour les 2 boutons. :wink:


Oui, mais la question (je la reformule) est:
Fait-ce la même chose à l'oreille si, quand on a N1, on appuie sur N2,
et que quand on a N1, on réappuie sur N1 ?
En clair, si A est N1, B est N2, si par exemple X est A, il faut, pour passer de A à X, appuyer sur le même bouton N1 (et il faut impérativement faire la manoeuvre, et qu'elle soit indifférenciable par rapport à la suite:) quand on passe de A à B, ou de X à B, on appuie sur un autre bouton. Le son de commutation, l'effet est-il le même ?
Si on a un 3° bouton N3, celui-ci peut servir d'intermédiaire, on passe toujours par lui pour commuter pour avoir une identité de bruit de commutation (changement de bouton à chaque manoeuvre).

Autre manière de poser la question: fait-ce le même bruit si j'appuie sur le bouton déjà enclenché, ou si j'appuie sur un autre (j'ai tendance à penser que non, d'où 3° bouton indispensable).
Comprends-tu ce que j'essaye de te faire comprendre ? sinon, il y a un risque de biais très important, car le fait de reprendre une entrée déjà commutée se repèrera systématiquement.
Ainsi, de A à X, on appuie sur N3, puis à nouveau sur N1 et pour de A à B, on appuie sur N3, puis sur N2. Là, les commutations sont toutes distinctes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Avant tout : trouver la platine

Message » 11 Sep 2010 16:44

Recentrons-nous, il faut dégoter une Naim.

--> Qui connait un possesseur de cette platine en RP?

--> Avez-vous des idées de où et comment chercher?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Sep 2010 16:45

En attendant, on peut tenter un ABX entre une source et pas, ce sera déjà un début !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2010 16:50

grand X a écrit:Fait-ce ...

Image

On ne m'ôtera pas de l'esprit que tout ceci n'est pas fortuit ... :lol:


Paull a écrit:Recentrons-nous, il faut dégoter une Naim.


Ben non. Il faut se recentrer sur le protocole ABX ! :wink: Si les initiateurs et participants à ce projet veulent absolument inventer leur propre protocole, cela ne présente absolument aucun problème de quelque sorte que ce soit. Mais il ne faut pas appeler cela un ABX ! :wink: Pour le moment, le protocole décrit présente de nombreuses possibilités de biais.
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Sep 2010 17:03

syber a écrit:
grand X a écrit:Fait-ce ...

Image

On ne m'ôtera pas de l'esprit que tout ceci n'est pas fortuit ... :lol:



J'ai craint que vous le sussiez.
Aurait-ce été le cas, j'eusse pu par la suite m'exclamer:
"là, vous m'épatates"
Mais ç'aurait été faute, et conjugaison fort mal avisée.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2010 17:35

FDRT a écrit:
haskil a écrit:
FDRT a écrit:Exactement, j'ai l'impression que l'écart est trés important dans les aigus. La perception que j'en ai est qu'il y a une différence de hauteur de note bien plus importante que la différente qui existe entre un accordage juste et un accordage tempéré. Je pense que cela approche sans problème du 1/2 ton. Plus cela monte dans les aigus, plus c'est notable.
FDRT


Tu veux dire qu'un lecteur de CD transpose d'un demi ton dans l'aigu et que c'est de plus en plus notable plus on monte dans le haut du spectre !


Non, c'est l'inverse, un demi ton dans le grave et que c'est de plus en plus notable plus on monte dans le haut du spectre !

Cela s'entend particulièrement avec les instruments où les harmoniques sont prépondérantes par rapport à la fondamentale. Aussi, j'ai l'impression que les harmoniques hautes sont comme "bouffées" par la platine. Et plus ça monte et plus les harmoniques sont tronquées, ce qui donne cette impression.

Cordialement
FDRT



ça relève du maraboutage ton truc !

Si le lecteur remonte le signal d'un demi ton : c'est partout et pas seulement sur une partie du spectre. Mais il est vrai que l'on entend un peu moins bien les hauteurs dans l'extrême grave (seulement l'extrême) que plus haut... les harmoniques tronquées ne modifient par la hauteur : mais le timbre (et entre nous faut vraiment qu'elles soient tronquées beaucoup et surtout dès la deuxième dans l'aigu)

Et c'est très facile de vérifier : la durée du morceau sera alors vraisemblablement changée : il faut en prendre un et minuter.

Ou écouter un morceau classique dont la tonalité est connue
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2010 19:19

Ben non. Il faut se recentrer sur le protocole ABX ! :wink:

C'est ton point de vue.
Personnellement, je pense que le plus dur et urgent est d'identifier une platine. Ensuite, le temps que les personnes se mettent d'accord, et qu'une date soit arrêtée, de nombreux jours s'écouleront, durant lesquels un accord sur le protocole lui-même pourra être trouvé.

Si les initiateurs et participants à ce projet veulent absolument inventer leur propre protocole, cela ne présente absolument aucun problème de quelque sorte que ce soit. Mais il ne faut pas appeler cela un ABX !


On est d'accord. Et le tout premier post parle d'ailleurs d'écoute comparative à niveau égalisé en visuel :
le but n'est pas de faire un abx de façon binaire (dont on suppose qu'il échouera), mais de constater jusqu'où on peut aller concernant la possibilité de différencier deux platines.
Alors pourquoi ne pas commencer par un test A/B en visuel? Si FDRT arrive à différencier les platines dans ces conditions, ce sera déjà un beau début.


Pour être plus clair : je pense qu'en respectant un protocole abx strict (je n'ai rien contre) le résultat est couru d'avance. Cela arrangera qui? Ceux qui auront la satisfaction d'accrocher une victoire de plus au tableau de chasse.
Mais pas moi.

Déjà, en faisant l'expérience à niveaux égalisés et en visuel, le compte rendu d'FDRT sur sa perception et son ressenti quant à l'expérience vécue me sembleront très intéressants.
En admettant que dans ces conditions, il reste persuadé de continuer à pouvoir différencier les platines, alors on mettra un rideau, ou un bandeau :lol: . Et là, son point de vue sur cette expérience d'échec de différentiation en abx sera très intéressant également.

Et dans le cas où il réussirait la différentiation en abx, alors ce serait une petite révolution (passionnante). Et il serait toujours temps de reproduire l'expérience -même plusieurs fois- avec un "vrai" protocole abx, suivi dans les règles de l'art. Mais on n'en est pas encore là, amha.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Sep 2010 22:30

Apparemment, tu penses le test ABX plié d'avance.
Je voudrais pas mettre la pression ou le fatalisme à l'esprit de FRDT, mais même avec mon cierge, je suis pas loin de penser comme toi (en espérant le contraire).

Cela dit, il me semble que nous n'ayons pas les mêmes explications.
Si tu penses que c'est dû à l'absence de différence de rendu, je pense que c'est, lorsqu'il y a des différences, le fait que les tests ABX portent l'attention et l'écoute sur la recherche de différences, quand les écoutes normales portent l'attention sur la qualité globale de la musique.
Les écoutes faites différemment portent des résultats différents.
Seul hic, et de taille, les résultats des écoutes "normales" sont toujours sujettes à doutes.

Alors FRDT, je veux pas te mettre la pression, mais si tu pouvais réussir un ABX, ça m'arrangerait bigrement.
Sinon, le doute et les controverses ne sont pas prêtes de cesser !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Sep 2010 0:37

Comprends-moi bien, Xavier, je considère qu'il est certain qu'il puisse arriver que deux appareils qui soient réglés pour sonner différemment, et qui sonnent effectivement différemment, ne soient pourtant pas différentiables en abx par une personne donnée.
Dit autrement : pour moi, une différentiation en abx qui échoue ne signifie pas qu'il n'y a pas de différence.
Je ne fais pas de l'abx un juge de paix.
Mais, à titre personnel, j'apprécie la démarche abx car je la trouve relativement enrichissante, même si je comprends que lire de l'abx à toute les sauces puisse donner des boutons à certains.

Que je pense que la différentiation abx est plié d'avance? Affirmatif.
Mais, comme toi, j'espère me tromper. Pas par idéologie ou par combat, mais parce que ce serait, pour moi, une avancée passionnante.




il me semble que nous n'ayons pas les mêmes explications.
Si tu penses que c'est dû à l'absence de différence de rendu, je...

--> Non, je ne pense pas cela.
Même si pour moi, les différences de rendu entre cables et entre platines CD sont à mon avis, dans le meilleur des cas : très subtiles; dans le pire des cas : inexistantes.
Mais je respecte les autres avis : en effet, à part expertdoc, tous mes potes pensent le contraire. :wink:



( :mdr: private : --> dsl :mdr: )
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Sep 2010 1:44

Pour ma part ce doit être économique, c'est le seul poste où j'économise un peu :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Sep 2010 2:06

Il y a déjà eu plusieurs succès sur des fichiers wavs créés en enregistrant différentes platines. Il semblerait que deux facteurs aient contribué à ces succès :
La majorité concerne des ABX copie contre original : la distorsion est doublée, voire plus, car un antialias est plus difficile à concevoir dans un ADC que dans un DAC.
La minorité concernant des wavs enregistrés depuis deux lecteurs différents peut s'expliquer par la facilité de comparaison que donne le logiciel ABX, ou par le pur hasard (un seul succès à 8/8 à ma connaissance parmi une bonne dizaine de tests, certains comportant plusieurs auditeurs).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Sep 2010 19:34

Paull a écrit:
Ben non. Il faut se recentrer sur le protocole ABX ! :wink:

C'est ton point de vue.
Personnellement, je pense que le plus dur et urgent est d'identifier une platine. Ensuite, le temps que les personnes se mettent d'accord, et qu'une date soit arrêtée, de nombreux jours s'écouleront, durant lesquels un accord sur le protocole lui-même pourra être trouvé.

Si les initiateurs et participants à ce projet veulent absolument inventer leur propre protocole, cela ne présente absolument aucun problème de quelque sorte que ce soit. Mais il ne faut pas appeler cela un ABX !


On est d'accord. Et le tout premier post parle d'ailleurs d'écoute comparative à niveau égalisé en visuel :



Houla, houla, on reprend depuis le début :lol: :wink: , à savoir le 8 juin 2010 :


- Le titre du topic comporte le terme ABX.

- La première phrase du premier message du topic qui comporte le terme ABX dans son titre, c'est :

Allez, moi j'ai trouvé la platine qui présente une différence à l'écoute, ainsi que le passionné qui ne l'aime pas et sait précisément en quoi il ne l'aime pas.



Et après (juin... juillet... août) trois mois, on nous dit que :

- le protocole ABX ne sera pas appliqué passeque c'est trop dur la vie.

- de toutes façons, on ne sait pas où trouver la platine NAIM en question :o :o :o



On fait quoi maintenant ? On continue de discuter, on se quitte bons amis, on va boire un verre ? :lol: :wink:

Ou alors on essaye toute de même de faire un ABX entre un lecteur de CD NAIM et un autre lecteur de CD ?

... Ou alors on renomme le titre du topic par : Les lecteurs NAIM sont colorés que même ma femme s'en aperçoit, épicétou !


:lol: :wink:
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Sep 2010 19:46

Je pense qu'FDRT ne fera pas de chichis, rassure-toi. Il est tout à fait partant pour faire un abx dans les règles de l'art.

Je pense qu'outre la platine, il faudrait aussi que se désigne un -ou deux- "assistant" : une personne qui fera les switch a-b-x, mais qui soit également en mesure d'organiser la séance dans les règles de l'art. Qui pourrait faire cela, et aurait le matériel éventuellement nécessaire? Pio, tu es en RP?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Sep 2010 19:57

syber a écrit:On continue de discuter, on se quitte bons amis, on va boire un verre ? :lol: :wink:

Ou alors on essaye toute de même de faire un ABX entre un lecteur de CD NAIM et un autre lecteur de CD ?

... Ou alors on renomme le titre du topic par : Les lecteurs NAIM sont colorés que même ma femme s'en aperçoit, épicétou !


:lol: :wink:

... Ben faut bien meubler en attendant que notre champion rentre de son stage d entrainement Zen au pays du Soleil Levant !...
Et puis si on va au bout de ton raisonnement, un ABX reussi de source merite t il encore le label ABX ? :mdr:

Si Fdrt connait les conditions ds lesqelles il va reussir, on commence par la...Et on voit ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7573
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD