Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francisco19 et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

N'ouvrez pas ce topic! ABX Naim pour les parisiens!

Message » 10 Sep 2010 15:52

haskil a écrit:
FDRT a écrit:Exactement, j'ai l'impression que l'écart est trés important dans les aigus. La perception que j'en ai est qu'il y a une différence de hauteur de note bien plus importante que la différente qui existe entre un accordage juste et un accordage tempéré. Je pense que cela approche sans problème du 1/2 ton. Plus cela monte dans les aigus, plus c'est notable.
FDRT


Tu veux dire qu'un lecteur de CD transpose d'un demi ton dans l'aigu et que c'est de plus en plus notable plus on monte dans le haut du spectre !


Non, c'est l'inverse, un demi ton dans le grave et que c'est de plus en plus notable plus on monte dans le haut du spectre !

Cela s'entend particulièrement avec les instruments où les harmoniques sont prépondérantes par rapport à la fondamentale. Aussi, j'ai l'impression que les harmoniques hautes sont comme "bouffées" par la platine. Et plus ça monte et plus les harmoniques sont tronquées, ce qui donne cette impression.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:06

grand x a écrit:
wald a écrit:SYBER et OHL ont de la visite au parloir !

Conditionnelle accordée à CORSARIO.

GrandX, si FDRT réussit, c'est la tehon !


Mais moi, je la demande, cette tehon !


Oui, à moi la honte !!! :mdr: :mdr: :mdr:

grand x a écrit:Qu'on fournisse et fourbisse à FRDT les platines demandées.


Vous avez entendu ... allez, hop là ! (spéciale dédicate aux alsaciens ! :wink: )

grand x a écrit:Qu'on fournisse et fourbisse à FRDT les platines demandées.
pour l'égalisation des niveaux, je réenfourche ma Rosinante:
Point n'est besoin d'égalisation, si on laisse le volume libre, laissé à la discrétion du testeur, et que sa mise en route ou son utilisation n'est pas, en elle même, susceptible de permettre une réussite artificielle et donc fausse. Par exemple en remettant le volume à 0 à chaque changement de source.
Idem pour le morceau, il peut être accordé à l'intéressé si ça lui suffit un démarrage du morceau à 0 à chaque changement de platine, en enclenchant les 2 platines pour ne pas permettre la reconnaissance par les bruits mécaniques de l'une ou de l'autre.
Par ailleurs, au besoin, les lecteurs, l'ampli et l'opérateur peuvent même être dans une autre pièce si on veut faire à la mano, sans switch ou avec. Juste les enceintes et les cables HP par exemple.

->N'oublions pas non plus, point évoqué par ailleurs, que si notre valeureux candidat réussit le test pour de bonnes raisons (la différence de rendu sonore de la retranscription), il sera très certainement en mesure d'expliquer quel est son point de reconnaissance, et par là, en le communiquant, permettre la réussite ultérieure par lui et par d'autres, même dans d'autres conditions, ce qui permettra d'évacuer tout risque de biais de protocole (reconnaissance due à un biais et non au rendu sonore).

FRDT, je suis avec toi, tout mon soutien !

Je file mettre un cierge, ça sera pas de trop pour la réussite.


Je suis plutôt pour cette procédure à la main en partant de 0. Pour pas compliquer de trop les choses on mettera un rideau devant mon préampli (qui a un volume et 2 entrées que l'on peut activer et même mixer à volonté (matos pro oblige !) et c'est l'opérateur qui réglera le volume sur ordre de ma part. :wink:

Mais comme le critère ne porte absolument pas sur la dynamique mais bien sur la hauteur des notes, le volume importe peu. Seulement, c'est juste histoire de ne pas "tricher" ! Mais, de toute façon, c'est pour moi le critère discriminant, et si je ne retrouvais pas ce critère lors de l'ABX, je vous en ferais part...

Merci GrandX pour ton soutien ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:08

Euh, ... te ruine pas en cierge non plus ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:18

Pff ca commence à prendre forme et Fred va partir.... Tu repars combien de temps d'ailleurs?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14804
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:26

Il est pas revenu en fait... Et ca prend pas forme... On a toujours pas de platine... :mdr:

Apres : l idee du volume est pas mal : le gars derriere le rideau met le volume qu il veut sans preciser la platine qui joue et FDRT le fait ajuster a sa convenance...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Sep 2010 16:30

FDRT a écrit:Euh, ... te ruine pas en cierge non plus ! :mdr:


N'aie crainte. S'il en faut un pour chaque tentative d'ABX à simple but de réussite, même avec des appareils forts différents, je risque de me retrouver ruiné si les tentatives se multiplient (jusqu'à réussite).
Je comptais n'en consacrer qu'un à ta tentative, faut garder des cartouches pour les autres valeureux.

Ceci dit, j'espère sincèrement, je souhaite que tu réussisses, ce qui permettrait d'avoir une base pour un vrai travail à partir des ABX.
Actuellement, cette base manque toujours.
Si tu ne réussis pas, je change de fournisseur de cierges (avant de changer de destinataire au besoin, Dieu ou Ste Rita, si vous m'entendez ...), et faudra s'interroger sur les raisons de la non réussite.

Déjà, es-tu en mesure de détailler un peu les éléments de différences ressentis, en étant le plus exhaustif et le plus complet possible (en plus des éléments que tu as déjà donnés?)
Ca permet d'avoir d'un coté une base des ressentis, à mettre en face de ce qui se passe en conditions ABX, une fois fait, conditions que j'analyse, pour quelques non réussites (pas toutes) comme bridantes, pour les raisons et hypothèses déjà évoquées par ailleurs.
Dernière édition par grand x le 11 Sep 2010 2:53, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2010 0:18

Grand X a écrit:Point n'est besoin d'égalisation, si on laisse le volume libre, laissé à la discrétion du testeur, et que sa mise en route ou son utilisation n'est pas, en elle même, susceptible de permettre une réussite artificielle et donc fausse. Par exemple en remettant le volume à 0 à chaque changement de source.


Attention, dans ce cas, on n'est plus en double aveugle, mais en simple aveugle, puisque la possibilité que la montée sonore soit biaisée par le niveau fourni en entrée n'est pas exclue.
Si le test réussit, il faudra recommencer en éliminant ce biais.

Mais une chose m'interpelle :

FDRT a écrit:2 entrées que l'on peut activer et même mixer à volonté (matos pro oblige !)


Tu ne peux pas régler le volume indépendamment sur les deux entrées ? L'idéal serait d'avoir des réglages continus volume / balance. Sinon des réglages discrets à 0.1 dB près.

Sans cela, une autre solution est de mesurer les volumes, et de préparer deux CD gravés pré-compensés en volume et balance de sorte que le niveau de sortie des lecteurs soit exactement égal.
Par contre, rien ne dit que les lecteurs auront toujours la même différence sonore en lecture de CD gravés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Sep 2010 1:17

On reste en double aveugle si c'est l'opérateur (et non le testeur) qui opére le volume, tout comme les entrées.

Non, je n'ai pas de réglage de volume indépendant pour chaque entrée. En revanche, une entrée possède un bouton commutable -10/+4db pour adapter l'entrée au matos pro/consumer selon le cas. Donc s'il y a une grosse différence (ce que je ne pense pas), c'est, au moins grossièrement, récupérable.

Après on peut finement ajuster le niveau sur ma source (PC). Mais je ne serais plus en "bit perfect". Ce n'est pas pénalisant ssur les premiers db.

Donc je récapitule le protocole, entrée 1 du SPL = mon PC. Entrée 2 du SPL = Naim. Ajustement grossier du niveau en fonction de ce que la Naim sort. Affinage du niveau de sortie sur la sortie du PC par multimètre en sortie de préampli. Je fournit le multimètre mais il me faut une plage contenant un signal sinusoïdale de niveau fixe pour la mesure (que je ripperais sur mon disque).

Ensuite, remise à 0 du volume général à chaque tentative avec montée progressive par l'opérateur (<> du testeur). Ca convient à tout le monde ?


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Sep 2010 2:52

ouaip ! (pour moi en tout cas)
Je ne suis pas très inquiet pour les biais, dès que l'élément d'identification qui permet la réussite peut être fourni.
Par contre, pour les tests sans identification (et signalement) de différence, là les biais possibles doivent être impitoyablement chassés.
Mais je ne crois pas, à l'heure actuelle, qu'un test ABX puise réussir sans repérage formel (identification) de différence, généralement ponctuelle et mono critère.
Seules les écoutes "normales" poussées permettent des différenciations sans identification formelle de différence (et c'est le cas le plus répandu d'identification, de caractérisation, ou de préférence), mais malheureusement, en écoute "normale", il y a absence de certitude sur la réalité des faits à l'origine de ces ressentis.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2010 2:55

Pas encore, mais si l'une des sources est un PC, cela résoud tout.

Pour aligner les niveaux, il faut une précision de 0.1 dB (c'est-à-dire 1%). Il faut un sacré multimètre pour mesurer cela en alternatif aux environs de 1 volt. L'entrée d'une carte son, en revanche, fait tout-à-fait l'affaire.

Il faut faire un réglage sur le canal gauche, puis un autre sur le canal droit. En général, leur niveau est légèrement différent. Suffisamment pour réussir un ABX sur ce seul critère.

Sera-t-il possible d'utiliser le switch ABX d'Ohl ? Sinon, il faudra comparer les bruits de commutation de l'ampli et éventuellement couvrir ceux-ci afin de ne pas pouvoir discerner le déclic qui enclenche l'entrée 1 de celui qui enclenche l'entrée 2. On l'avait fait avec Nitri en se couvrant les oreilles des mains et en comptant à haute voix en même temps pour l'ABX d'amplis casques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Sep 2010 3:21

L'idéal serait de réussir d'abord sans le switch, et avec ensuite. ou l'inverse, mais toujours en réussissant.

Pour la commutation directe sur l'ampli sans le switch d'Ohl, il faut séparer les 2 entrées par une entrée non utilisée.
Ainsi, on a toujours 2 "crans" ou bruits de commutation, que l'on passe d'un lecteur à l'autre, ou d'un lecteur au même. Passer d'un lecteur à l'autre, ou d'un lecteur au même fait le même bruit de commutation, en 2 crans. On passe toujours en 2 crans de A à B ou à X, puis de B ou X à A ou B, ...: Source inrepérable par ce biais
Si on met les entrées contigües, on est toujours sur A, puis sur B l'un après l'autre. On ne peut pas passer de A sur A ou de B sur B avec le même nombre de crans qu'en passant de A sur A. Compliqué, et source repérable par ce biais.
Dernière édition par grand x le 11 Sep 2010 3:34, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2010 3:24

Pio2001 a écrit:Pas encore, mais si l'une des sources est un PC, cela résoud tout.

Pour aligner les niveaux, il faut une précision de 0.1 dB (c'est-à-dire 1%). Il faut un sacré multimètre pour mesurer cela en alternatif aux environs de 1 volt. L'entrée d'une carte son, en revanche, fait tout-à-fait l'affaire.

Il faut faire un réglage sur le canal gauche, puis un autre sur le canal droit. En général, leur niveau est légèrement différent. Suffisamment pour réussir un ABX sur ce seul critère.

Sera-t-il possible d'utiliser le switch ABX d'Ohl ? Sinon, il faudra comparer les bruits de commutation de l'ampli et éventuellement couvrir ceux-ci afin de ne pas pouvoir discerner le déclic qui enclenche l'entrée 1 de celui qui enclenche l'entrée 2. On l'avait fait avec Nitri en se couvrant les oreilles des mains et en comptant à haute voix en même temps pour l'ABX d'amplis casques.


J'ai 3 PC à la maison. Un mini PC (platforme Ion) sous Linux qui me sert de "drive". Un Netbook (platforme Ion aussi) sous Windows XP pour mes déplacements et une grande tour hyper-performante en fixe (17kg rien que le boitier, 4 ventilos de 12cm et platforme AMD64 Phenom) sous Linux aussi, plus un oscilloscope numérique USB Voltcraft !

Ca devrait aller ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Sep 2010 3:36

grand x a écrit:L'idéal serait de réussir d'abord sans le switch, et avec ensuite. ou l'inverse, mais toujours en réussissant.

Pour la commutation directe sur l'ampli sans le switch d'Ohl, il faut séparer les 2 entrées par une entrée non utilisée.
Ainsi, on a toujours 2 switchs, que l'on passe d'un lecteur à l'autre, ou d'un lecteur au même.
Si on met les entrées contigües, on est toujours sur A, ou sur B l'un après l'autre. On ne peut pas passer de A sur A ou de B sur B.


Là, tu as tort car tu pense à un commutateur rotatif ou une clef ! Mais le SPL fonctionne différemment:
Image

Tiens, ils le font en noir maintenant ! (Pour le monde hifiste certainement :wink: )

Bref, le bouton illuminé bleu tout a gauche est IN1, la première entrée. Tu appuie dessus, le signal passe. Le bouton d'à côté, qui s'illumine orange si on appuie dessus, est IN2. Là encore, tu appuie dessus et le signal passe. Si les 2 sont allumés, les 2 signaux passent en sortie. Une fois allumé, si tu ré-appuie sur les 2, ils s'éteignent tous les 2, et il n'y a plus aucun signal qui passe.

Donc pas besoin de 3ième entrée ! Il suffit de retirer l'entrée sélectionnée pour couper avant de resélectionner au hazard celle de son choix ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Sep 2010 12:03

FDRT a écrit:Bref, le bouton illuminé bleu tout a gauche est IN1, la première entrée. Tu appuie dessus, le signal passe. Le bouton d'à côté, qui s'illumine orange si on appuie dessus, est IN2. Là encore, tu appuie dessus et le signal passe. Si les 2 sont allumés, les 2 signaux passent en sortie. Une fois allumé, si tu ré-appuie sur les 2, ils s'éteignent tous les 2, et il n'y a plus aucun signal qui passe.

Donc pas besoin de 3ième entrée ! Il suffit de retirer l'entrée sélectionnée pour couper avant de resélectionner au hazard celle de son choix ! :wink:

Cordialement
FDRT


Question pour vérifier:
Si tu es sur N1, et que tu réappuies sur N1, le bruit et la commutation sont-ils les mêmes à l'oreille que si tu appuies sur N2 ?
Si non, il faut une 3° entrée: pour passer de A (N1) à X (N1 ici), ce n'est pas mieux d'avoir obligatoirement un passage par une touche N3 (rien) avant de revenir sur A ou B (N1 ou N2) ?
Me fais-je comprendre ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2010 15:22

grand x a écrit:Question pour vérifier:
Si tu es sur N1, et que tu réappuies sur N1, le bruit et la commutation sont-ils les mêmes à l'oreille que si tu appuies sur N2 ?
Si non, il faut une 3° entrée: pour passer de A (N1) à X (N1 ici), ce n'est pas mieux d'avoir obligatoirement un passage par une touche N3 (rien) avant de revenir sur A ou B (N1 ou N2) ?
Me fais-je comprendre ?


De mémoire, il n'y a aucun bruit de commutation et le clic est le même pour les 2 boutons. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD