|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Les Lecteurs CD & SACD
N'ouvrez pas ce topic! ABX Naim pour les parisiens!
C'est mou ici.
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Je te le fais pas dire ... mais ils font moins les malins quand il faut passer à l'acte !
Comme disait Brel: Au suivant !
Comme disait Brel: Au suivant !
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
ohl a écrit:Bon, je viens de voir ce sujet : je veux bien prêter du matériel pour ces essais mais une comparaison entre platines pose de sérieux problèmes :
- il faut aligner les niveaux, ça c'est pas trop dur
- il faut caler les démarrages et les vitesses, ça c'est plus compliqué : il faut une télécommande programmée pour démarrer les 2 platines comparées en même temps
La solution plus simple, c'est d'enregister les sorties des 2 platines comparée puis de corriger les niveaux et vitesses avec un logiciel de montage (genre wavelab ou équivalent). Mais pour cette manip, j'entends déjà tous les arguments et cris des audiophiles...
Je me demande si on ne peut pas contourner le problème en n'écoutant pas de musique, mais un bruit rose qui dure ; on en trouve sur le web qui durent 20 minutes. Il suffit de graver deux CD identiques et de lancer les deux lecteurs approximativement en même temps.
De toutes façon si la NAIM est aussi caractéristique qu'on le dit, les 20 minutes seront amplement suffisantes car l'ABX sur bruit rose ne durera que 3 minutes pour les 14 essais positifs
Et on conclu la séance par une mesure des courbes de réponse des deux lecteurs, dont le NAIM.
En comptant le temps nécessaire pour l'égalisation des niveaux, vous devriez vous en tirer en 3/4 d'heure !
Dernière édition par syber le 09 Sep 2010 16:59, édité 1 fois.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:ohl a écrit:Bon, je viens de voir ce sujet : je veux bien prêter du matériel pour ces essais mais une comparaison entre platines pose de sérieux problèmes :
- il faut aligner les niveaux, ça c'est pas trop dur
- il faut caler les démarrages et les vitesses, ça c'est plus compliqué : il faut une télécommande programmée pour démarrer les 2 platines comparées en même temps
La solution plus simple, c'est d'enregister les sorties des 2 platines comparée puis de corriger les niveaux et vitesses avec un logiciel de montage (genre wavelab ou équivalent). Mais pour cette manip, j'entends déjà tous les arguments et cris des audiophiles...
Je me demande si on ne peut pas contourner le problème en n'écoutant pas de musique, mais un bruit rose qui dure ; on en trouve sur le web qui durent 20 minutes. Il suffit de graver deux CD identiques et de lancer les deux lecteurs approximativement en même temps.
De toutes façon si la NAIM est aussi caractéristique qu'on le dit, les 20 minutes seront amplement suffisantes car l'ABX sur bruit rose ne durera que 3 minutes pour les 14 essais positifs
Non, j'ai mes références et je n'écoute que de la musique, moi !
V'là ti pas qu'ils veulent me faire écouter du bruit maintenant !
- FDRT
Bah oui, mais non.
Le problème est que la musique est le pire des signal pour comparer deux éléments : régime transitoire permanent
Moi, j'dis ça pour vous. Histoire d'être efficace.
Le problème est que la musique est le pire des signal pour comparer deux éléments : régime transitoire permanent
Moi, j'dis ça pour vous. Histoire d'être efficace.
- syber
il faut caler les démarrages et les vitesses, ça c'est plus compliqué
Non. Si vous pouvez égaliser les niveaux, c'est déjà une bonne nouvelle.
Pour ce qui est de caler les démarrages, ce n'est pas un pb amha. Frédéric sait quelle piste "discriminante" il souhaite écouter; il suffit de passer cette piste à chaque fois :
1 / écoute de A en démarrant la piste au début (ou à env. 1mn, ou à env. 2 mn, ou bien ce qu'FDRT choisit)
2 / écoute de B en démarrant la piste au début (ou à env. 1mn, ou à env. 2 mn, ou bien ce qu'FDRT choisit)
3 / écoute de X en démarrant la piste au début (ou à env. 1mn, ou à env. 2 mn, ou bien ce qu'FDRT choisit)
Je veux dire par là que je pense qu'il n'est pas nécessaire de caler les démarrages et faire un switch à la volée.
Frédéric ne voit pas quelle platine tourne, d'une part, et la personne fait un petit retour rapide imprécis à chaque fois sur la platine sur laquelle il va basculer.
Exemple, si l'endroit discriminant se situe à 01:10, avant chaque bascule, l'assistant fait un petit retour quelque part entre 00:40 et 01:00.
Qu'en pense Frédéric?
Bon, la priorité, c'est de trouver un possesseur sympa de la dite platine!
- Paull
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
syber a écrit:Paull a écrit:Oui, mais je ne veux pas trop le chauffer. Il faut le ménager, pour qu'il se taise Alors je reste souple sur le fait que c'est un "point de vue", pourvu que la discussion se termine, ou bien se fasse ... ailleurs!
Il y a quelques semaines je jouais au Golf. Narrer cette anecdote me permet à la fois de vous raconter ma vie et de me la péter sur HCFR C'était le premier Samedi ensoleillé après un printemps maussade, je découvrais un nouveau parcours et je jouais pour la première fois avec des personnes mieux classées que moi (ouf, je ne me la pète pas tant que ça en définitive ).
1° départ, je me concentre à donf, je fais ma routine de placement, je frappe le Drive n°1. La balle part bien droit à un peu moins de 200 mètres : ouf, résultat honorable et examen de passage réussi.
Et puis petit à petit, les effets de la chaleur se faisant sentir et un peu de fatigue du au manque d'entrainement font que je me désuni et commence à rater de plus en plus de départs. Et là, les réactions de mes trois partenaires ont été très intéressantes à analyser. Le premier qui m'avait invité n'a pas fait de remarques sans doute par politesse. Le second a commencé à me trouver des excuses en invoquant la découverte du parcours. Le troisième, chef d'entreprise de tempérament colérique, m'a expliqué qu'en me déconcentrant un défaut naturel chez moi reprenais le dessus et j'inversais alors mon pivot par rapport à la normale (désolé des propos un peu techniques). Le second s'est alors écrié en lui expliquant qu'il allait me déstabiliser encore plus et me gâcher ma fin de partie (donc, j'en ai déduit que le second avait fait le même diagnostic que le troisième). Le troisième lui a cloué le bec en expliquant que si personne ne m'expliquait mon défaut, j'allais le trainer pendant encore longtemps. Fin de l'argumentaire.
C'est le troisième joueur qui avait raison. C'est sa réaction qui m'a été la plus profitable et de loin. Non seulement je n'ai pas été déstabilisé par son commentaire, mais après avoir pris de sa part une petite claque à mon orgueil, j'ai tenu compte de son avis, ai corrigé mon mouvement et ai fait une fin de parcours avec un bon score. Il est parfois contreproductif d'être trop gentil ou trop diplomatique.
Selon moi, le troisième n'a pas eu plus raison qu'un autre. Dans ce cas précis, avec ta personnalité et ton état d'humeur du moment, la réaction du troisième a été celle qui a été la plus productive. Il y aurait eu à ta place Marc, qui a telle personnalité, et était dans tel ou tel état émotionnel à ce moment-là, peut-être que la réaction du troisième aurait été moins appropriée que celle d'un des deux autre.
Etre trop gentil est contre-productif. Ok.
J'ai plutôt l'habitude de réagir de façon -trop- sanguine, justement. Mais là, j'ai souhaité que l'on aille à le plus rapidement possible à l'objectif : trouver une platine et organiser ces écoutes pour arriver à un résultat qui sera intéressant, quel qu'il soit. (pour moi, en tout cas).
Et les discussions sur le fait qu'on entend des différences entre lecteurs, que c'est évident et qu'il faut être soit sourd soit con pour ne pas les entendre, je n'ai pas envie de les voir gacher ce topic. Et de les voir tout court, d'ailleurs, puisque je les connais maintenant par coeur.
Ainsi, la fin justifiant les moyens, j'ai pris le gars, je lui ai dit c'est ton point de vue, tu as parfaitement le droit d'avoir ton point de vue, mais je te demande d'aller en discuter ailleurs stp.
Cela ne lui rend pas service? C'est possible. Mais chaque fois que j'interviens sur un topic où un nouvel arrivé pose des question sur le meilleur son entre deux platines, je lui explique gentiment la vision objectiviste du problème, la vision subjectiviste et lui conseille de se faire son propre avis après avoir eu connaissance des arguments des deux parties. C'est gentil, ça.
Mais sur ce topic-ci, ce n'est pas le sujet. Et relancer le truc aurait risqué de générer 50 pages de fight... et pas d'écoute comparative de la platine Naim.
Bon, yijing, tu voudrais bien rameuter tes potes "olive & verts" pour qu'ils acceptent une écoute conviviale chez le père FDT, s'il te plait! Je ne sais pas, lance un appel sur ton forum secte, celui du gourou qui avait installé les sbl chez toi.
- Paull
Paull a écrit:il faut caler les démarrages et les vitesses, ça c'est plus compliqué
Non. Si vous pouvez égaliser les niveaux, c'est déjà une bonne nouvelle.
Pour ce qui est de caler les démarrages, ce n'est pas un pb amha. Frédéric sait quelle piste "discriminante" il souhaite écouter; il suffit de passer cette piste à chaque fois :
1 / écoute de A en démarrant la piste au début (ou à env. 1mn, ou à env. 2 mn, ou bien ce qu'FDRT choisit)
2 / écoute de B en démarrant la piste au début (ou à env. 1mn, ou à env. 2 mn, ou bien ce qu'FDRT choisit)
3 / écoute de X en démarrant la piste au début (ou à env. 1mn, ou à env. 2 mn, ou bien ce qu'FDRT choisit)
Je veux dire par là que je pense qu'il n'est pas nécessaire de caler les démarrages et faire un switch à la volée.
Frédéric ne voit pas quelle platine tourne, d'une part, et la personne fait un petit retour rapide imprécis à chaque fois sur la platine sur laquelle il va basculer.
Exemple, si l'endroit discriminant se situe à 01:10, avant chaque bascule, l'assistant fait un petit retour quelque part entre 00:40 et 01:00.
Qu'en pense Frédéric?
Bon, la priorité, c'est de trouver un possesseur sympa de la dite platine!
Oui, mais non.
En pratique, c'est pas pratique !
Lors du déroulement d'un ABX, l'auditeur possède une télécommande qui lui permet de basculer de A vers B et vers X de façon instantanée (et il ne se prive pas de le faire à de nombreuses reprises). Ainsi, alors qu'il est en train d'écouter X et qu'il émet l'hypothèse qu'il s'agit par ex. de A, il peut basculer de X vers A pour valider son hypothèse, puis passer vers B pour vérifier que B est bien différent de X et ainsi conforter son choix. Pendant ces allers-retours, il peut grâce à la télécommande du lecteur (dans le cas d'un ABX d'ampli par ex.), revenir en arrière sur un passage précis. L'expérience montre que la différence entre A et B se passe sur des extraits de l'ordre de la seconde (sauf dans le cas où la différence est manifeste ; cas rare comme me le faisait remarquer à juste titre Michel Leclerc).
Si on passe par un opérateur, on prive l'auditeur de cette possibilité (et on fait ch. l'opérateur assez rapidement en plus d'introduire un biais potentiel dans la procédure).
Si on ne cale pas les départs des deux lecteurs de CD et qu'on ne peut les piloter avec une seule télécommande et que les deux lecteurs de CD réagissent à ses ordres en même temps, alors les deux CD seront décalés l'un par rapport à l'autre et l'ABX consistera à reconnaître quel lecteur est en avance sur l'autre
Donc, les ABX d lecteur, c'est pas facile ...
D'où l'idée du bruit rose qui dure 20 minutes (mais un disque de Philip Glass peut tout aussi bien faire l'affaire ), ou bien l'idée de Ohl consistant à enregistrer la sortie des deux lecteurs et à caler la lecture des enregistrements sur un PC (un PC audiophilement correct bien entendu ; déjà que certains pensent que les relais du boîtier ABX présentent une signature sonore ! ).
- syber
Oui, la télécommande abx, c'est lidéal. Mais il ne faudrait pas que ce soit un point bloquant. Si cela devait vraiment empêcher de faire l'expérience, alors je propose qu'un assistant se charge de faire les switch à la mimine
Concernant le bruit rose, j'ai compris qu'FDRT est sûr de lui et de ses capacités, mais sur un disque en particulier et à un endroit précis, ou sur une gamme de fréquences précise.
Concernant le bruit rose, j'ai compris qu'FDRT est sûr de lui et de ses capacités, mais sur un disque en particulier et à un endroit précis, ou sur une gamme de fréquences précise.
- Paull
Déjà, il n'y a pas de problème de courbe de réponse avec le Naim : http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/downloa ... e/res.html
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Paull a écrit:Oui, la télécommande abx, c'est lidéal. Mais il ne faudrait pas que ce soit un point bloquant. Si cela devait vraiment empêcher de faire l'expérience, alors je propose qu'un assistant se charge de faire les switch à la mimine
Exactement, j'ai l'impression que l'écart est trés important dans les aigus. La perception que j'en ai est qu'il y a une différence de hauteur de note bien plus importante que la différente qui existe entre un accordage juste et un accordage tempéré. Je pense que cela approche sans problème du 1/2 ton. Plus cela monte dans les aigus, plus c'est notable.
Est-ce les importantes différences de phase qui expliquerait cela ? Une carte E-MU est bien plus performante à ce niveau :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/downloa ... e/res.html
Bref, c'est trés perceptible sur ce disque, par exemple:
J'aime particulièrement le morceau 3: The olive tree.
Cordialement
FDRT
- FDRT
Je ne sais pas, je n'ai pas compris le diagramme de différence de phase. Le seul cas gênant, c'est si il y a une différence entre le canal gauche et le droit.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
wald a écrit:SYBER et OHL ont de la visite au parloir !
Conditionnelle accordée à CORSARIO.
GrandX, si FDRT réussit, c'est la tehon !
Je découvre ce topic (y a pas que FRDT qui prend des vacances !)
Mais moi, je la demande, cette tehon !
Qu'on fournisse et fourbisse à FRDT les platines demandées.
pour l'égalisation des niveaux, je réenfourche ma Rosinante:
Point n'est besoin d'égalisation, si on laisse le volume libre, laissé à la discrétion du testeur, et que sa mise en route ou son utilisation n'est pas, en elle même, susceptible de permettre une réussite artificielle et donc fausse. Par exemple en remettant le volume à 0 à chaque changement de source.
Idem pour le morceau, il peut être accordé à l'intéressé si ça lui suffit un démarrage du morceau à 0 à chaque changement de platine, en enclenchant les 2 platines pour ne pas permettre la reconnaissance par les bruits mécaniques de l'une ou de l'autre.
Par ailleurs, au besoin, les lecteurs, l'ampli et l'opérateur peuvent même être dans une autre pièce si on veut faire à la mano, sans switch ou avec. Juste les enceintes et les cables HP par exemple.
->N'oublions pas non plus, point évoqué par ailleurs, que si notre valeureux candidat réussit le test pour de bonnes raisons (la différence de rendu sonore de la retranscription), il sera très certainement en mesure d'expliquer quel est son point de reconnaissance, et par là, en le communiquant, permettre la réussite ultérieure par lui et par d'autres, même dans d'autres conditions, ce qui permettra d'évacuer tout risque de biais de protocole (reconnaissance due à un biais et non au rendu sonore).
FRDT, je suis avec toi, tout mon soutien !
Je file mettre un cierge, ça sera pas de trop pour la réussite.
- grand x
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
FDRT a écrit:Exactement, j'ai l'impression que l'écart est trés important dans les aigus. La perception que j'en ai est qu'il y a une différence de hauteur de note bien plus importante que la différente qui existe entre un accordage juste et un accordage tempéré. Je pense que cela approche sans problème du 1/2 ton. Plus cela monte dans les aigus, plus c'est notable.
FDRT
Tu veux dire qu'un lecteur de CD transpose d'un demi ton dans l'aigu et que c'est de plus en plus notable plus on monte dans le haut du spectre !
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Même si c'est des modifs par les harmoniques, Thérèse, (à vue de nez je ne m'explique que comme ça une possible perturbation auditive si importante qui résisterait aux supposées vérifications des réponses en fréquences par les constructeurs) ce serait intéressant de voir si ce ressenti de différence passe le test,
et si oui, quoi-t-est-ce en réalité, et si non, per qué ?
Mais foin de toutes ces supputations, laissons le test se faire, avant de perturber le testeur et les conditions de test.
et si oui, quoi-t-est-ce en réalité, et si non, per qué ?
Mais foin de toutes ces supputations, laissons le test se faire, avant de perturber le testeur et les conditions de test.
- grand x
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |