Quel moment fatidique ? Pour l'instant, j'ai rien vu venir. Même pas l'ombre d'un rencard !
Cordialement
FDRT
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Les Lecteurs CD & SACD
N'ouvrez pas ce topic! ABX Naim pour les parisiens!
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Il faudrait demander confirmation aux experts de la BX mais qq chose me dit que qd le test n a pas lieu, c est aussi un echec (pas de meme nature, certe) ....
Peut etre qu il faudrait elargir l appel a source ... Rien qu un abx de Dac avt de partir en vacances (au hasard un Lavry DA10 ou 11 et d autres) ferait avancer les choses !
Peut etre qu il faudrait elargir l appel a source ... Rien qu un abx de Dac avt de partir en vacances (au hasard un Lavry DA10 ou 11 et d autres) ferait avancer les choses !
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Tu crois tout de même pas que les Naimistes vont se défiler comme cela !
Une CDX2, je fournit le voltmètre pour l'égalisation de niveau (le potar du SPL étant trés trés progressif, pas de problème pour ajuster les niveaux et repérer exactement le niveau juste) , un opérateur pour les manip, un témoin pour prendre note des résultats, 2 autres pour tenir le rideau (si vous voulez, je fourni aussi le rideau ) et c'est parti ! Je vous montre comment on peut réussir avec la BX !
Une CDX2, je fournit le voltmètre pour l'égalisation de niveau (le potar du SPL étant trés trés progressif, pas de problème pour ajuster les niveaux et repérer exactement le niveau juste) , un opérateur pour les manip, un témoin pour prendre note des résultats, 2 autres pour tenir le rideau (si vous voulez, je fourni aussi le rideau ) et c'est parti ! Je vous montre comment on peut réussir avec la BX !
- FDRT
Bonjour FDRT,
De quel genre de voltmètre disposes-tu ? Il faut mesurer avec une précision de 0.1 dB une tension alternative d'environ 700 mV. On ne trouve pas ce genre d'instrument au supermarché.
En revanche, l'entrée ligne d'une carte son convient tout-à-fait.
Il faut également aligner la balance, en plus du volume. Les potards progressifs sont assez imprécis au niveau de l'équilibre gauche droite.
De quel genre de voltmètre disposes-tu ? Il faut mesurer avec une précision de 0.1 dB une tension alternative d'environ 700 mV. On ne trouve pas ce genre d'instrument au supermarché.
En revanche, l'entrée ligne d'une carte son convient tout-à-fait.
Il faut également aligner la balance, en plus du volume. Les potards progressifs sont assez imprécis au niveau de l'équilibre gauche droite.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pour les voltmètres, c'est raté !
Mais, pas de problème, j'ai un oscillo numérique. On devrait pouvoir s'en sortir... Sinon, vous vous démerdez !
Cordialement
FDRT
Mais, pas de problème, j'ai un oscillo numérique. On devrait pouvoir s'en sortir... Sinon, vous vous démerdez !
Cordialement
FDRT
- FDRT
Pourquoi vous vous faites c...z à égaliser le niveau ? Vous n'aller jamais y arriver....Le niveau de sortie fait partie intégrante des caratéristiques d'un lecteur, et si ce niveau de sortie fait qu'on le préfere à un autre, et qu'on est pret à payer la difference de prix, so be it....Je ne vois vraiment pas le probleme, à part vouloir alimenter le débat à l'infini. Il y a plusieurs maniere d'influer sur le son/rendu d'un lecteur CD, le niveau de sortie en etant une....Ou est le probleme ?
- Lucus
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
C est un peu ca le pb... Il y a tjrs 2 possibilites :
*FDRT reussit le test et c est normal car la Naim ne sonne pas comme les autres, raison pour laquelle les utilisateurs la choisissent...
*FDRT rate et alors, a part le goudron et les plumes, on ne pourra decider si ca vient du protocole (FDRT inclus) ou de la platine qui est quelconque...
Mais bon, meme qd le resultat est certain (ici ds un sens ou dans l autre) la curiosite fait qu on aimerait bien faire le test
*FDRT reussit le test et c est normal car la Naim ne sonne pas comme les autres, raison pour laquelle les utilisateurs la choisissent...
*FDRT rate et alors, a part le goudron et les plumes, on ne pourra decider si ca vient du protocole (FDRT inclus) ou de la platine qui est quelconque...
Mais bon, meme qd le resultat est certain (ici ds un sens ou dans l autre) la curiosite fait qu on aimerait bien faire le test
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Egaliser les niveaux est indispensable pour deux raisons dont la première se suffit à elle seule :
1. il faut relire ce qui a été écrit sur le protocole ABX : on écoute A, on écoute B, on identifie en non aveugle leurs caractéristiques sonores et ensuite on écoute X (qui est A ou B, mais cette fois l'auditeur l'ignore) et on doit dire, à chaque session, si X est A ou B. Autrement dit on doit essayer de reconnaître A et B. Mais si le niveau de A est plus élevé que celui de B, on identifiera forcément à tous les coups A et B, certes, c'est à la porté d'un enfant de 3 ans, mais on n'aura identifié avec certitude qu'une différence de niveau sans pourvoir en tirer aucune conclusion incontestable sur une différence de signature (même observation pour un écart de balance).
2. J'ignore si le niveau de sortie exerce en soit une influence sur la signature sonore mais il ne fait aucun doute en revanche que le volume sonore exerce une influence indépendante de la signature intrinsèque du matériel, ne serait-ce qu'à cause de la courbe de sensibilité de l'oreille. En écoutant tour à tour deux matériels à des niveaux sonores différents, on introduit un biais qui peut fausser l'analyse.
1. il faut relire ce qui a été écrit sur le protocole ABX : on écoute A, on écoute B, on identifie en non aveugle leurs caractéristiques sonores et ensuite on écoute X (qui est A ou B, mais cette fois l'auditeur l'ignore) et on doit dire, à chaque session, si X est A ou B. Autrement dit on doit essayer de reconnaître A et B. Mais si le niveau de A est plus élevé que celui de B, on identifiera forcément à tous les coups A et B, certes, c'est à la porté d'un enfant de 3 ans, mais on n'aura identifié avec certitude qu'une différence de niveau sans pourvoir en tirer aucune conclusion incontestable sur une différence de signature (même observation pour un écart de balance).
2. J'ignore si le niveau de sortie exerce en soit une influence sur la signature sonore mais il ne fait aucun doute en revanche que le volume sonore exerce une influence indépendante de la signature intrinsèque du matériel, ne serait-ce qu'à cause de la courbe de sensibilité de l'oreille. En écoutant tour à tour deux matériels à des niveaux sonores différents, on introduit un biais qui peut fausser l'analyse.
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Bien sur que le niveau influe sur la signature sonore...et après avoir égalisé le niveau de sortie, je vous propose d'égaliser la bande passante avec un analyseur de spectre...Comme ça vous serez sûr qu'il n'y a plus de difference...
Comme les ondes sonores ne se propagent pas à la même vitesse, le fait de changer le niveau doit amha changer la perception. Enfin bon, vous faîte ce que vous voulez, mais pour moi, à partir du moment ou câbles/enceintes/ampli sont les mêmes, on peut sans problême differencier (ou non !) les lecteurs
Comme les ondes sonores ne se propagent pas à la même vitesse, le fait de changer le niveau doit amha changer la perception. Enfin bon, vous faîte ce que vous voulez, mais pour moi, à partir du moment ou câbles/enceintes/ampli sont les mêmes, on peut sans problême differencier (ou non !) les lecteurs
- Lucus
.et après avoir égalisé le niveau de sortie, je vous propose d'égaliser la bande passante avec un analyseur de spectre...Comme ça vous serez sûr qu'il n'y a plus de difference...
La courbe de réponse des lecteurs CD est déjà suffisamment proche pour qu'on puisse dire que si différences il y a, elles ne sont pas dues à cela.
Comme les ondes sonores ne se propagent pas à la même vitesse
Enfin une bonne nouvelle !
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Lucus a écrit:Bien sur que le niveau influe sur la signature sonore...
Bien sur que non ! Le niveau influe juste sur le niveau sonore ! Si la signature sonore d'un appareil électronique varie avec son niveau de sortie, cet appareil est bon à mettre à la poubelle.
Ce n'est que par comparaison entre deux appareils, ayant des niveaux de sortie RMS, différents que l'on est, selon sa sensibilité, amené à préférer celui qui sonne plus fort ou inversement que l'autre.
Mais le niveau de sortie d'un appareil est indépendant de sa couleur sonore et de sa qualité intrinsèque !
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:Lucus a écrit:Bien sur que le niveau influe sur la signature sonore...
Bien sur que non ! Le niveau influe juste sur le niveau sonore ! Si la signature sonore d'un appareil électronique varie avec son niveau de sortie, cet appareil est bon à mettre à la poubelle.
Mais le niveau de sortie d'un appareil est indépendant de sa couleur sonore et de sa qualité intrinsèque !
Je persiste et signe: le niveau sonore a une réelle influence sur la signature sonore: non seulement sur l'appareil intrinsèquement, mais aussi sur les maillons associés. Pourquoi sinon aurait on + de basses en augmentant le niveau sur certains systemes ?
Bon, je crois que l'on a pas les mêmes oreilles (les miennes sont petites et plutot courtes ) et je vous laisse vous casser la tête avec ces sujets. Pour moi, la difference entre 2 platines est soit immédiatement audible, soit non, et si oui, je doit savoir si ca me plait ou non. Votre problème, c'est que vous essayez de juger "dans l'absolu", alors que tout cela est du ressenti imminement personnel et donc subjectif
Bon courage
- Lucus
Pour moi, la difference entre 2 platines est soit immédiatement audible, soit non...
l'idée, c'est d'essayer avec les deux platines derrière un rideau, des niveaux de sortie identiques (à 1KHz par exemple), et un tirage au sort de la platine en écoute. Ça change beaucoup de choses...
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Lucus a écrit:haskil a écrit:Lucus a écrit:Bien sur que le niveau influe sur la signature sonore...
Je persiste et signe: le niveau sonore a une réelle influence sur la signature sonore: non seulement sur l'appareil intrinsèquement, mais aussi sur les maillons associés. Pourquoi sinon aurait on + de basses en augmentant le niveau sur certains systemes ?
Bon, je crois que l'on a pas les mêmes oreilles (les miennes sont petites et plutot courtes ) et je vous laisse vous casser la tête avec ces sujets. Pour moi, la difference entre 2 platines est soit immédiatement audible, soit non, et si oui, je doit savoir si ca me plait ou non. Votre problème, c'est que vous essayez de juger "dans l'absolu", alors que tout cela est du ressenti imminement personnel et donc subjectif
Bon courage
cf. Courbes de Fletcher et Munson (Google).
Ce n'est pas l'appareil qui est en cause, mais les différences de courbe de sensibilité de l'oreille en fonction de la pression sonore.
PS : d'où l'importance d'aligner les niveaux sonore entre les deux appareils comparés
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
e persiste et signe: le niveau sonore a une réelle influence sur la signature sonore: non seulement sur l'appareil intrinsèquement, mais aussi sur les maillons associés. Pourquoi sinon aurait on + de basses en augmentant le niveau sur certains systemes ?
Votre problème, c'est que vous essayez de juger "dans l'absolu", alors que tout cela est du ressenti imminement personnel et donc subjectif
Et bien, comme c'est péremptoire pour quelqu'un qui n'a pas trop l'air de chercher...
Bref, le sujet de ce topic n'est pas "l'ABX pour ou contre" mais "FDRT a décidé de jouer sa réputation". M'enfin !
Revenons au sujet .
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |