Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mort du sacd, c'est reparti pour un tour

Message » 22 Mar 2005 19:21

haskil a écrit:Non, ce n'est pas subjectif. Le multicanal apporte une dimension supplémentaire au son : tout comme un architecte ou un géomètre ne prenne jamais que deux points dans l'espace, le son a besoin d'au moins trois points de référence pour avoir une largeur, une hauteur et une profondeur.

Avec trois points tu définis un plan, tu n'as aucune info de hauteur. A quand les enceintes au plafond ?

Elle est prouvée sur le 16/44 et dans tous les domaines.

Où ça ?

Comme le dit TMS qui a enregistré sur tous les supports et comme le savent tous les preneurs de son professionnels.

Les preneurs de son utilisent les formats HD parcequ'ils permettent d'avoir de la marge pour l'édition numérique, pas parceque c'est intéressant pour l'auditeur final.

A ce sujet, j'ai envie de te demander : à partir de quel format, en descendant sous 16/44 commence-t-on à entendre la dégradation du son.

Je n'en sais rien, et ce n'est pas le propos. Le propos, c'est de dire qu'avec le cd, on a une bande passante supérieure à l'oreille humaine, et que jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de publication sérieuse démontrant qu'on peut entendre des signaux hors de cette bande passante.

Sinon, tu pourrais me dire qu'il faut faire une écoute en double aveugle pour savoir qu'un microsillon offre de meilleures performances qu'un 78 tours datant de 1924.

Tu caricatures mes propos, personne ne prétend qu'il n'y a pas de différences entre les deux formats que tu décris. Mais un certain nombre de personnes prétendent qu'il n'est pas possible d'entendre de différence entre cd et formats hd, d'où la nécessité de la "preuve" (ou de la présomption) scientifique.

Tout comme les promoteurs des formats compressés affirmaient voici plus de 15 ans, études à l'appui, que le système ATRAC et d'autres ne présentaient aucune différence audible avec un format compressé...

Etudes bidons , à l'appui.

(temps de monté, définition dans les niveaux faibles, quantité d'information reproduites dans le haut du spectre, etc.), tous endroits de la bande audible ou les formats haute définition sont supérieurs.

Pourrais-tu m'expliquer dans des termes simples ce que signifie exactement un "temps de montée" et en quoi c'est différent au final de la bande passante ? De même, qu'entend tu par "quantité d'information" ?

Raison pour laquelle, par exemple, l'une des supériorités des deux formats HD de son aujourd'hui disponibles est qu'ils permettent d'entendre avec une bien plus grande évidence les informations liées à l'acoustique des salles où les enregistrements ont lieu : ces informations liées à la réverbération sont largement perdues par le 16/44

Comment cela se traduit-il en terme de traitement du signal ? En quoi la numérisation en 16/44 devrait-elle faire disparaitre les informations de reverberation ?

Idem du timbre !

Même question.

J'ai fait et depuis longtemps.

Alors là, j'avoue, sauf ton respect, que j'ai un peu de mal à te croire. Quel protocole as tu utilisé pour comparer SACD et CD ? DVD-A et CD ?

Il faudra un jour que tu compares le début pianissimo de la Valse de ravel : pianissimo dans l'extrême grave : en CD, en SACD. En CD, désolé, mais les contrebasses sont mangées par le bruit propre à la définition perfectible du CD... en SACD, tu vois les archets aller et venir sur les cordes.

Quelle "définition perfectible" du CD ?

Je pense pour ma part qu'en branchant la sortie analogique de ton SACD sur une carte son de course et en gravant le résulat en CD, tu obtiendras un résultat de qualité comparable.
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 22 Mar 2005 19:32

Par contre, je vais suivre ton conseil, et je vais essayer de me procurer la valse de ravel, ça a l'air bien :-) (pas taper, je n'y connais rien en musique classique, mais je me soigne)
jojolapin

Message » 22 Mar 2005 19:32

Il faudra un jour que tu compares le début pianissimo de la Valse de ravel : pianissimo dans l'extrême grave : en CD, en SACD. En CD, désolé, mais les contrebasses sont mangées par le bruit propre à la définition perfectible du CD... en SACD, tu vois les archets aller et venir sur les cordes.

Personne n'a jamais dit le contraire Haskil, mais tu ne décris que la partie émergée de l'iceberg...

Sur les 500 CD que je possède , certains (la moitié ?) sont mal (voire très mal) enregistrés..
Je pense aux albums des Rolling Stones, de Lou Reed, des Guns, du Velvet Undergroud.....
Alors qu'une poignée de mes CD est magnifiquement enregistrée.

Qu'est ce que ça peut me faire que tu me dises qu'avec un support comme le SACD, ma poignée de CD extras serait encore meilleure ??

Pas grand chose à vrai dire... Je préfèrerais que tous les autres disques soient enregistrés avec soins...

Mise à part à écouter exclusivement du jazz ou du classique qui sont globalement bien enregistrés (me semble t'il..) , je ne vois pas l'intérêt de prôner un changement de support plutôt qu'une amélioration des conditions d'enregistrement....

Quand ma collection comprendra une majorité de CD parfaitement enregistrés, peut être (sûrement) trouverai-je la nécessité d'investir dans un support permettant d'aller encore plus loin..

La route est longue, très longue.... :roll:
moirasc

Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00

Message » 22 Mar 2005 19:45

Une des autres théories avancées actuellement, est que les critères selon lesquels sont enregistrés les cd modernes (une dynamique quasi-inexistante, une saturation omniprésente, peut être pour mieux passer sur les mini-chaines et les autoradios) ne cibleraient plus les amateurs de beau son, obligeant ces derniers à se tourner vers des supports de niche (sacd, dvd-a) pour avoir une qualité correcte. Certains prétendent même que la qualité déplorable des enregistrements sur cd aurait pour but d'accélérer la mort de ce format.
jojolapin

Message » 22 Mar 2005 19:45

Moirasc, qu'appelles tu mal enregistré au juste?
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 22 Mar 2005 19:50

jojolapin a écrit:Je n'en sais rien, et ce n'est pas le propos. Le propos, c'est de dire qu'avec le cd, on a une bande passante supérieure à l'oreille humaine, et que jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de publication sérieuse démontrant qu'on peut entendre des signaux hors de cette bande passante.

Il y a deux sérieuses, surement plus, mais tu oublies de nouveau l'aspect artefacts dans la bande que l'on a pourtant rappelé :wink:

jojolapin a écrit:Pourrais-tu m'expliquer dans des termes simples ce que signifie exactement un "temps de montée" et en quoi c'est différent au final de la bande passante ? De même, qu'entend tu par "quantité d'information" ?

Encore une fois, l'oreille est plus compliquée qu'un élément linéaire de traitement de signal tel qu'un filtre passe-bande. Mais j'ai l'impression que tu filtres toute information n'allant pas dans le sens de ton credo, à savoir que le 16/44.1 est bien suffisant pour nous.
On se laissera pas faire :lol:

cdlt,
GBo
GBo

Message » 22 Mar 2005 20:21

jojolapin a écrit:Une des autres théories avancées actuellement, est que les critères selon lesquels sont enregistrés les cd modernes (une dynamique quasi-inexistante, une saturation omniprésente, peut être pour mieux passer sur les mini-chaines et les autoradios) ne cibleraient plus les amateurs de beau son, obligeant ces derniers à se tourner vers des supports de niche (sacd, dvd-a) pour avoir une qualité correcte. Certains prétendent même que la qualité déplorable des enregistrements sur cd aurait pour but d'accélérer la mort de ce format.

Qui avance de telles théories ?
là, on est en plein X files. Il n'y a aucun complot mondial contre la qualité sonore.

Quand 99% du public écoutait sur des Teppaz équipé de cellules piezo, on faisait des prises de son magnifiques et d'autres moins bonnes comme aujourd'hui. Et cela dès le début des années 50 quand on est passe du 78 tours au microsillon et que pour la première fois dans l'historie de l'enregistrement le support utilisé pour l'enregistrement est devenu différent de celui écouté par les amateurs.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Mar 2005 20:29

Les preneurs de son utilisent les formats HD parcequ'ils permettent d'avoir de la marge pour l'édition numérique, pas parceque c'est intéressant pour l'auditeur final.

Ce n'est pas juste, certains, et ils sont nombreux, le font car ils sont meilleurs que le 16/44 et qu'ils pensent à l'avenir ou un format grand public permettra d'exploiter au mieux leurs enregistrements. Mais je crois que TMS et moi t'avons déja répondu sur le sujet :wink:

Le propos, c'est de dire qu'avec le cd, on a une bande passante supérieure à l'oreille humaine, et que jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de publication sérieuse démontrant qu'on peut entendre des signaux hors de cette bande passante.

Pas du tout, comme le dit GBO, il n'y a pas que la bande passante, il y a bien d'autres choses.

A quoi ressemble un 10 Khz à - 30 dB en 16/44, à quoi ressemble un 10 kHz à - 30 dB en 24/192... à quoi ressemblent les harmoniques qui font le timbre des instruments et se situent pour les derniers plus haut que ce que l'oreille entend nettement... mais dont la bonne reproduction influe sur ce que l'on entend plus bas.

On va pas se laisser faire, GBO a raison :wink:

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Mar 2005 20:40

Quelles sont les differences significatives pour un Sinus à 10 KHz entre 16/44 et 24/192 ( filtré correctement?)?
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 22 Mar 2005 21:38

haskil a écrit:[...]
Qui avance de telles théories ?
là, on est en plein X files. Il n'y a aucun complot mondial contre la qualité sonore.
[...]

Il y a quand même des ingé sons nourris au son Skyrock et Fun depuis le biberon j'imagine, un taux de compression de dynamique excessif est peut-être jugé "normal" pour eux?
D'où problème pour la génération des enfants du rock et de la pop, écoutant certains disques...Je suis sûr par contre que ce n'est pas volontaire puisqu'ils pensent que c'est vendeur, et j'en connais d'ailleurs (des clients) qui aiment.
Qu'il y ait un brin de parano chez les anti haute-définition, c'est fort problable également, ça va avec le mouvement alter/anti-world company je crois, mais tels que je les connais, un pro comme TMS se prêtant au jeu du blind-test ABX resoudrait le malentendu :idee: , si lui réussit facilement, et ça ferait du bruit chez hydrogen audio!

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 22 Mar 2005 21:44, édité 1 fois.
GBo

Message » 22 Mar 2005 21:42

Moirasc, qu'appelles tu mal enregistré au juste?

Du bruit de fond en pagaille,
Une dynamique de daube,
De la reverb rajoutée à donf,
une bande passante ultra limitée,
entre autres...

Comme sur malheureusement un trop grand nombre de CD.... :-? :x
moirasc

Message » 22 Mar 2005 21:51

Bon, ce n'est vraiment pas le cas de mes CD (plus de mille, jazz, jazz-rock, world, classique, rock progressif, variété), donc même avec ton raisonnement des "défauts mono-dimensionnels", le "hi-def" numérique devrait bien marcher pour moi, merci. :wink:
cdlt,
GBo
GBo

Message » 22 Mar 2005 21:57

plus de mille, jazz, jazz-rock, world, classique, rock progressif, variété

Vu les genres de musique en gras, permets moi de douter que tes enregistrements soient tous de bonne facture...

Celà dit, quand j'écoute de la musique dans ma voiture, les différences entre un excellent enregistrement et un naze sautent moins aux oreilles... :wink: :D

C'est un peu le revers de la médaille d'avoir un très bon système hifi, la hiérarchie change pas mal dans la discothèque, et j'écoute certains CD avec franchement moins de plaisir qu'avant... :o :-?
moirasc

Message » 22 Mar 2005 22:04

moirasc a écrit:
plus de mille, jazz, jazz-rock, world, classique, rock progressif, variété

Vu les genres de musique en gras, permets moi de douter que tes enregistrements soient tous de bonne facture...

Celà dit, quand j'écoute de la musique dans ma voiture, les différences entre un excellent enregistrement et un naze sautent moins aux oreilles... :wink: :D

C'est un peu le revers de la médaille d'avoir un très bon système hifi, la hiérarchie change pas mal dans la discothèque, et j'écoute certains CD avec franchement moins de plaisir qu'avant... :o :-?

Ben si, mais moi j'accepte les conventions artistiques des genres: dynamique brute dans les enregistrements au DAT des pygmées dans la forêt :D , batterie compressé avec gate reverb pour Phil Collins, son épais mais chaleureux pour Jeff Beck, son hi-tech pour Jonasz...ce n'est pas ce que j'appelle mal enregistré, c'est ce que les artistes et/ou producteur ont voulu comme son.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 22 Mar 2005 22:07, édité 1 fois.
GBo

Message » 22 Mar 2005 22:07

c'est ce que les artistes ont voulu comme son.

Tu as le Best of des Rolling Stones?
Me ferait bien mal que Jaeger ait voulu ce "son"-là...

Soyons sérieux 5 minutes... :roll: :wink:
moirasc

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message