Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 24 Avr 2024 18:33

j'en ai parlé sur le poste en question avec un lien sur ce sujet, je pense que ce sera plus simple! :bravo:

general-haute-fidelite/electroniques-mcintosh-episode-vi-t30113546-3525.html

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9631
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Avr 2024 18:46

mariofan de triangle a écrit:j'en ai parlé sur le poste en question avec un lien sur ce sujet, je pense que ce sera plus simple! :bravo:

general-haute-fidelite/electroniques-mcintosh-episode-vi-t30113546-3525.html


Cool !
Merci
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 24 Avr 2024 18:51

Bonjour,
On dirait que je suis demandé !!!!
Bon, ton soucis de lecture vient du bloc optique HS, il faut le remplacer par un modèle Sanyo SF-HD65, ce que j'avais fait jadis sur mon ancienne MVP871.
J'ai conservé les photos montrant le démontage du bloc seul si tu le souhaites.
Dernière édition par papi le 04 Mai 2024 15:53, édité 1 fois.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 24 Avr 2024 19:35

:D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9631
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Avr 2024 19:40

papi a écrit:Bonjour,
On dirait que je suis demandé !!!!
Bon, ton soucis de lecture vient du bloc optique HS, il faut le remplacer par un modèle Sanyo SF-HD65, ce que j'avais fait jadis sur mon ancienne MVP871.
J'ai conservé les photos qui le démontage du bloc seul si tu le souhaites.

c'est aussi ce que je pense depuis le début, je l'ai changé sur mon Marantz SA11 et ça va tout seul à faire, si en plus il y a des photos c'est royal!

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9631
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Avr 2024 20:01

papi a écrit:Bonjour,
On dirait que je suis demandé !!!!
Bon, ton soucis de lecture vient du bloc optique HS, il faut le remplacer par un modèle Sanyo SF-HD65, ce que j'avais fait jadis sur mon ancienne MVP871.
J'ai conservé les photos qui le démontage du bloc seul si tu le souhaites.


Ça c'est cool !

Tout d'abord merci pour ton retour et je suis, bien sûr, preneur des photos.

J'ai déjà changé un bloc optique sur un EAR Acute (KSS ...). Ce que j'ai trouvé de plus difficile c'était la gestion des nappes!... ça semble fragile.
Du coup je m'en suis sorti en changeant le tiroir complet.. :-)
Serait-il plus facile de changer le tiroir complet (il est inscrit "DENON" sur le dos du couvercle) , si, bien sûr, j'en trouve un ? :-)

Peux-tu me conseiller un revendeur qui t'apparaitrait plus sérieux (moins bandit!) pour acheter ce bloc ? je ne suis pas très au fait des sites de qualité....
J'ai un peu regardé, les prix sont assez variables! ( jusqu'a X 3 ou x 4 !!!!), je ne sais que penser, par exemple que faut-il penser d'Aliexpress ?, moi je n'y ferais pas trop confiance!!!,

Si tu as un/des conseil/s autres !!! !... comme par exemple:
- rendre l'ouverture et la fermeture du tiroir complètement fluide ?...le mien même s'il va mieux qu'au départ, ce n'est pas la fuildité totale.
- j'ai de la graisse "3en1" au lithium, cela va-t-il pour ma problématique ? car elle n'est pas vraiment blanche, plutôt un peu jaunasse"...

Merci
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 25 Avr 2024 8:51

mroboto a écrit:As tu essayé plusieurs CD en lecture ?

La graisse, il faut qu'il y en ait assez, mais pas trop.

Tu as bien enlevée l'ancienne avec de l'alcool avant ?

Étendue la nouvelle du mieux que tu peux d'un bout à l'autre du rail en poussant le bloc optique d'un bout à l'autre (Sans trop forcer) (Appareil éteint).

Re nettoies la lentille, je ne sais pas comment dire de plus, sinon que si démontage de l'optique comme sur le site Lampizator, je n'ai jamais fait ou eu à faire ça, j'utiliserais peut être juste du Zero Residue Electrical Contact Cleaner , nettoyeur pour contacts électriques sans résidus, (En bombonne comprimée), ça sent l'alcool tout simplement et ne laisse aucun résidu.

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je vais refaire ma démarche en suivant ces prescriptions, c'est juste du temps et j'en ai !.

Nota:
a): J'ai de la "Graisse universelle au lithium" : "3 en 1". Elle n'est pas blanche mais un peu jaune, est-elle appropriée ou faut-il vraiment de la "blanche" ?
b)-J'ai aussi du "Nettoyant contact" WD-40, est-ce approprié ? - Je m'interroge sur l'utilisation d'un spray de Zero Residue Electrical Contact Cleaner car, même si zéro résidu, on en met un peu de partout . Cela existerait-il en flacon ?

Merci
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 25 Avr 2024 9:40

mariofan de triangle a écrit:j'en ai parlé sur le poste en question avec un lien sur ce sujet, je pense que ce sera plus simple! :bravo:

general-haute-fidelite/electroniques-mcintosh-episode-vi-t30113546-3525.html


Bonjour,

Est-il possible d'envoyer une "petite" video de 10s via le site HCFR ?
Je pense que "papi" serait intéressé par le contenu "visuel" et sonore ".
Merci
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:37

Il faut faire une vidéo sur YouTube et poster ici le lien.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9631
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Avr 2024 10:50

Hello, voici comment j'avais remplacé le bloc optique de ma platine :

Image

1. Sortir le tiroir en premier et débrancher directement la platine du secteur pour qu'il reste ouvert,



Image

2. Sortir la nappe en tirant délicatement vers l'arrière la languette de serrage (noire),



Image

3. on peut alors libérer la nappe, sur la droite de la photo se trouve une traverse métallique qui maintient les deux rails de guidage,



Image

4. retirer les deux vis et libérer la traverse,



Image

5. désormais on peut enlever l'ensemble guide/bloc en tenant les deux rails, soulever un peu et tirer doucement vers l'arrière,



Image
Image
Image

6. à partir de là on peut retirer le bloc en libérant les deux rails, attention au petit ressort sur le support d'engrenage linéaire à ne pas perdre !



Image

7. sur le nouveau bloc il est IMPERATIF de retirer avec un fer à souder la petite soudure avec le trait rouge, c'est une protection antistatique !


REMONTAGE DE L'ENSEMBLE


Image

8. placer l'ensemble engrenage de translation, ne pas oublier le petit ressort !!!



Image

9. remettre le rail de guidage,



Image

10. après avoir placer l'autre rail de guidage, repositionner l'ensemble sur la base,



Image
Image

11. remettre le support de la traverse en positionnant correctement les deux rails dans leurs logements,



Image

12. positionner et revisser la traverse,



Image

13. pour finir, replacer la nappe dans son connecteur (languette de serrage vers l'arrière donc en position "ouverte"), et clipser la languette de serrage.

14. remettre le capot de protection du drive, et procéder à un test en rebranchant la platine qui devrait refermer son tiroir en premier.

Mes photos montre un drive complet hors de sa platine, c'est normal car avant ma toute première intervention je m'étais exercé sur un "vieux" drive, l'opération étant parfaitement réalisable directement sur la platine.
J'espère que tout se passera bien.

On trouve le bloc Sanyo SF-HD65 aussi bien sur ebay q'Aliexpress, pour ma part j'ai déjà commandé chez eux des drives pour mes platines Blu Ray et Blu ray 4K en spare.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 25 Avr 2024 11:33

Vous est sure pour la référence Sanyo SF-HD65, car le Mcintosh MVP871 est un lecteur de DVD et le McIntosh MCD301 un lecteur de CD ?
stephane092
 
Messages: 2905
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Avr 2024 11:50

stephane092 a écrit:Vous est sure pour la référence Sanyo SF-HD65, car le Mcintosh MVP871 est un lecteur de DVD et le McIntosh MCD301 un lecteur de CD ?


Le lecteur MCD 301 est un lecteur SACD/CD....ce qui parait légitimer la référence à un bloc laser de DVD ...puisque ils permettent de lire les SACD...
Enfin sur ce que j'ai compris !
A confirmer (où non) par les experts/sachants!!!
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 25 Avr 2024 12:13

OUi c'est ça

C'est la même référence que sur ma Mcd500 ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Avr 2024 12:22

itofa a écrit:OUi c'est ça

C'est la même référence que sur ma Mcd500 ...


Merci.
C'est rassurant de savoir que j'ai compris !!! :siffle:
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 25 Avr 2024 12:45

Palladio a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je vais refaire ma démarche en suivant ces prescriptions, c'est juste du temps et j'en ai !.

Nota:
a): J'ai de la "Graisse universelle au lithium" : "3 en 1". Elle n'est pas blanche mais un peu jaune, est-elle appropriée ou faut-il vraiment de la "blanche" ?
b)-J'ai aussi du "Nettoyant contact" WD-40, est-ce approprié ? - Je m'interroge sur l'utilisation d'un spray de Zero Residue Electrical Contact Cleaner car, même si zéro résidu, on en met un peu de partout . Cela existerait-il en flacon ?

Merci


Pas de Vaseline, pas de WD40 ni rien qui contient des sous produits du pétrole, ça endommage le plastique.

Mais la couleur de la graisse importe peu.
mroboto
 
Messages: 4495
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD