Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 30 Mai 2024 12:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ah oui, donc acheté en panne,
perso, je n'aurais pas pris, sauf si prix dérisoire
pour trouver une panne sur une carte principale, il faut au minimum un oscillo, la doc technique détaillée et de la pratique
mais c'est rare
90 % des pannes, surtout progressives, proviennent des blocs laser dont la diode s'use
sniff...
(vérifie une dernière fois si le plateau en laiton est bien serti sur son axe et n'aurait pas un jeu vertical, j'ai eu ça une ou deux fois...)


Oui acheté en panne!... mais prix intéressant; je trouvais sympa de m'y atteler. :wink:

Concernant le plateau "laiton" et sa couronne de feutrine noire, il y a du jeu (dans le sens vertical), entre 5/10ème et 1 mm! mais c'est difficile à estimer précisément.
Toutefois, le plateau semble bien solidaire de l'axe, et je pense que c'est "l'ensemble" : axe+plateau qui a ce jeu vertical, comme s'il s'agissait du jeu de fonctionnement ?....

Est-ce grave docteur?
Il est vrai vrai que ce plateau "laiton-feutre" est une pièce commune aux 3 blocs-laser !!!!!,

Ce pourrait-être une piste à explorer?...., et si oui que faire ?

au cas ou ma réponse ait échappé a MickeyCam ! ;-)))
Dernière édition par Palladio le 30 Mai 2024 14:03, édité 2 fois.
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 30 Mai 2024 12:45

C'est triste que vous n'arriviez pas à réparer votre lecteur.

J'ai reussi à vous trouver le menu service de votre Mcintosh MCD301 en pdf. Ce n'était pas evident. Grace à lui n'importe quel reparateur pourrait regarder votre MCD301 et voir où pourrait être le probleme. Sans ce menu service c'est très dur pour un reparateur non agrée Mcintosh de réparer. Et Mcintosh ne veut pas les donner. :evil:

https://www.manualslib.com/download/128 ... cd301.html

Normalement vous pouvez le telecherger depuis cette page gratuitement, sinon je l'ai en PDF et je peux vous le donner par mail car je n'arrive pas à mettre le PDF en directe.

Ne baissez pas les bras :bravo:
Dernière édition par duplot2 le 30 Mai 2024 13:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1610
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mai 2024 13:01

duplot2 a écrit:C'est triste que nous n'arriviez pas à réparer votre lecteur.

J'ai reussi à vous trouver le menu service de votre Mcintosh MCD301 en pdf. Ce n'était pas evident. Grace à lui n'importe quel reparateur pourrait regarder votre MCD301 et voir où pourrait être le probleme. Sans ce menu service c'est très dur pour un reparateur non agrée Mcintosh de réparer. Et Mcintosh ne veut pas les donner. :evil:

https://www.manualslib.com/download/128 ... cd301.html

Normalement vous pouvez le telecherger depuis cette page gratuitement, sinon je l'ai en PDF et je peux vous le donner par mail car je n'arrive pas à mettre le PDF en directe.

Ne baissez pas les bras :bravo:


C'est gentil!. Ce forum est assez extra . J'en ai fréquanté d'autre(s) c'était pas de la même veine :( ...je ne dirai pas lequel, mais ça commence par LS.... 8).
Je vous contacte en MP.
Merci
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 30 Mai 2024 13:19

Ba ici c'est HCFR et on est toujours là pour aider ceux qui en ont besoin ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1610
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mai 2024 20:04

Bonjour,

non, je ne pense pas que 1 mm de jeu pose un problème
je pensais à la distance maxi du CD avec le laser qui aurait dépassé la zone d'autofocus, mais là je ne pense pas
au fait, sans cd, le laser s'allume bien en rouge (ou bleu) pendant la recherche ?
non, les yeux ne risquent rien si on reste à plus de 20 cm...
MickeyCam
 
Messages: 6229
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mai 2024 20:33

MickeyCam a écrit:Bonjour,

non, je ne pense pas que 1 mm de jeu pose un problème
je pensais à la distance maxi du CD avec le laser qui aurait dépassé la zone d'autofocus, mais là je ne pense pas
au fait, sans cd, le laser s'allume bien en rouge (ou bleu) pendant la recherche ?
non, les yeux ne risquent rien si on reste à plus de 20 cm...

C'est "marrant" que tu me poses cette question car je n'ai jamais vu le laser, je serai même incapable de te dire la couleur.

Je ne sais même pas comment faire pour vérifier s'il s'allume ?.

Sans couvercle:
a) s'il y a le CD, je ne vois donc rien,
b) s'il n'y a pas de CD, il ne se passe rien. Le bloc laser s'approche rebondit 2 fois et c'est tout, pas de "rayon laser à l'horizon !!!....
En fait je ne l'ai jamais vu !!!, c'est normal ? (et avec 3 blocs-laser différents!!!!) Que faudrait-il faire pour espérer le voir ?

Cela t'ouvrirait-il une nouvelle piste? si l'on songe que les 3 lasers réagissent de la même façon ?: pas de rayon visible !!!
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 30 Mai 2024 23:08

Justement, on ne voit le faisceau lumineux que sans le CD
le chariot avec le laser se déplacent vers le centre car c'est là où se trouve la table d'allocation des fichiers
et dès qu'il est au bout, la lentille qui focalise le laser monte et descend pour faire le focus sur le CD
comme il n'y est pas il ne va pas le faire 20 fois
mais deux ou trois fois, c'est juste là que le laser s'allume (c'est faible, ça n'éclaire pas)
il faut le regarder par dessus juste dans l'axe de la lentille avec un oeil à une bonne de vingtaine de cm, pas moins, pas la peine de brûler la rétine !
et on doit apercevoir la lumière (faible) à travers la lentille
le faisceau et les gravures font quelques microns de large, c'est très fin
s'il n'y a aucune lumière, problème ailleurs
le connecteur qui reçoit la nappe souple qui vient du laser est en bon état ? pas de débris dedans ?
la nappe s'enfonce bien et fait bien contact ?

voilà le principe de lecture, à part le CD, tout ce qui est dessiné est dans le bloc laser

Image

la lumière de la diode laser (en rouge) une fois focalisée va sur le CD qui tourne, quand il n'y a pas de gravure le faisceau est réfléchi par la métallisation du CD et retourne (en orange) sur la cellule (photodiode) qui va sortir un "1"
si ça tombe dans un creux, le faisceau et perdu et ne se réfléchira pas, donc sortie à "0"
ensuite les 1 et les 0 sont amplifiés puis traités pour asservir le focus, la vitesse de rotation, le suivi de piste et l'info musicale
le CD tourne à environ 400 t/m quand le laser est vers le centre, puis à environ 200 t/m en approchant du bord
ce qui donne une vitesse de lecture linéaire, contrairement aux vinyls

et pour info, les CD du commerce sont pressés, alors que les CD-R sont brûlés
c'est pour ça qu'il est conseillé de graver lentement pour garantir une brûlure nette et sans bavure
MickeyCam
 
Messages: 6229
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mai 2024 9:22

Merci pour ce cours magistral ! ;-)

Je viens de faire une vingtaine de test: aucune lumière.
J'ai fait le noir, presque total, regardé avec une loupe: RIEN.

Etat des lieux:
La nappe semble bien connectée "coté laser". Par contre, je ne vois pas la connexion de l'autre extrémité de ladite nappe. On peut donc subodorer que le "logement" du bloc-laser qui reçoit la nappe est correct, car on retrouve le pb avec les 3 blocs-laser.
Pourrait-on déduire que le problème se situerait: soit sur la nappe elle-même?, soit sur la connexion à l'autre extrémité de la nappe?, ou plus loin encore ?

A chaque changement de bloc-laser j'ai "débranché/rebranché" la nappe, sans vrai problème.
Les "pistes" (dorées) de la nappe sont, me semble-t-il, en état!!, et coté blocs-laser on peut penser qu'elles le sont également car, là aussi, la panne est identique avec 3 "blocs-lasers " différents.
Image

Alors, compte-tenu qu'il s'est agit d'une panne "progressive": un CD, puis deux CD, puis 3 CD...puis...rien et ce, sur près d'un an, serait-ce un indice qui pourrait incriminer la nappe et/ou plus loin encore?

Y aurait-il quelques manips que je pourrais faire pour "tester" la dite nappe ?,
Les pistes se nettoient-elles ? se vérifient-elles ?...tu connais mon niveau (inexistant) en électronique.
Au cas où, j'ai un multimètre" (on ne rit pas !) mais dont je ne sais à peine me servir!.
Image
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 31 Mai 2024 11:03

Grrr...je viens d'écrire une tartine, mon antivirus m'a viré la page :evil:

je résume...la nappe semble bonne, il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond du connecteur femelle, on sent quand elle bute au fond
si c'est progressif, la nappe n'y est pour rien
peut-être l'alimentation du laser qui a faibli doucement ?
mais là il faut autopsier avec le schéma
à distance, dur !
et sans schéma impossible...
MickeyCam
 
Messages: 6229
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mai 2024 11:44

@palladio. Vous pourriez peut envoyer le PDF du menu service de votre MCD301 que je vous ai envoyé hier à MikeyCam, je crois qu’il y a tous les schémas.
Dernière édition par duplot2 le 31 Mai 2024 12:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1610
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2024 12:02

Et pas réussi à télécharger la doc avec le lien au dessus
passé 10 mn à identifier des motos, vélos et autres conneries sans résultat
MickeyCam
 
Messages: 6229
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mai 2024 12:43

Palladio l’a depuis hier en pdf complet.
Si il te l’envoi cela peut t’aider ?

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1610
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2024 13:23

duplot2 a écrit:Palladio l’a depuis hier en pdf complet.
Si il te l’envoi cela peut t’aider ?


@ MickeyCam !
Effectivement, j'étais allé voir pour télécharger la doc ! j'avais "aussi" trouvé des motos et autres "joyeusetés" de ce genre.
Duplot2 l'a fait (merci à lui) et me l'a adressé(e) sur mon adresse mail perso, je l'ai bien reçue et j'en dispose en .PDF

Si tu me communiques ton adresse mail en MP je te la retourne, ou je ne "sais si c'est possible/recommandé" via le forum...mais ça m'apparait compliqué.

Dis-moi!

Palladio
Dernière édition par Palladio le 31 Mai 2024 13:27, édité 1 fois.
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 31 Mai 2024 13:26

oui, rien de secret
je la mets verticalement contre les robots piqueurs de mails

f
6
f
l
c
@
orange
.fr
MickeyCam
 
Messages: 6229
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mai 2024 13:31

MickeyCam a écrit:oui, rien de secret
je la mets verticalement contre les robots piqueurs de mails

f
6
f
l
c
@
orange
.fr

C'est parti !!!
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD